Que ce soit chez DC Comics ou chez Marvel, nous avions déjà vu apparaître épisodiquement des comics vendus à 5$, comme Death of Wolverine qui souhaite les justifier par quelques pages bonus alignées à la fin de chaque numéro. Cependant, pour la première fois, une série régulière va franchir la barre fatidique des 5$.
En effet, à l'occasion d'Endgame, le nouveau story arc de Batman par Scott Snyder et Greg Capullo, la série Batman va passer de 4 à 5$ (6$ pour le digipack). Une augmentation que DC veut faire passer avec quelques pages supplémentaires mais qui dans les faits porte un sacré coup, puisque l'on se rappelle que le titre avait été lancé à 3$ avant d'être assez rapidement augmenté. Si la Distinguée Concurrence n'a pour l'instant pas confirmé que ce tarif continuerait après la fin de l'arc, on sent venir la mauvaise blague d'éditeurs persuadés que les lecteurs ont la mémoire courte.
Maintenant, pour un peu plus du tiers de la plupart des TPB d'Image Comics (sachant que ces derniers lancent souvent des opérations où les premiers reliés d'une série sont vendus à 10$ seulement), vous aurez le droit de vous procurer UN numéro. Un constat qui interroge sur l'avenir de ce format qui est clairement de moins en moins rentable, surtout si les autres séries venaient à s'aligner progressivement sur ce standard.
02 Octobre 2014
LordsilSnyder et Capullo ont demandé à DC de baisser le prix, apparemment c'est en cours de réflexion:
http://www.bleedingcool.com/2014/10/02/wytches-1-is-still-only-2-99-folks-comics-entertainmnet-dc-image-scott-snyder-greg-capullo-jock/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
02 Octobre 2014
HoosBonjour,
La petite précision apporté par wesen est intéressante.
Le petit article suivant montre aussi que DC en Décembre à lui seul va proposer plus de la moitié des titres à 3$ du mois.
http://www.bleedingcool.com/2014/09/19/dc-comics-has-twice-as-many-2-99-comics-in-december-than-everyone-else-put-together/
Il serait peut être bien de moins s'enflammer, et pourquoi cette news n'est pas présente sur ce site??
02 Octobre 2014
Kit_Fisto, serial reviewerHeureusement que pour la VO j'ai oncle Sam des States...et que j'attends les recueils VF pour ma bibliothèque sinon c'est un peu trop du foutage de gueule de la part des éditeurs majeurs US!
02 Octobre 2014
wesen@ Alfro : la précision manquante est arrivée : la hausse de prix ne touchera que les numéros 35 à 37, lesquels feront 30 pages. Il ne s'agit pas d'une hausse permanente du prix de la série. Pas de quoi s’enflammer.
01 Octobre 2014
PsafelJe ne fais ni propagande politique, ni égérie d'un quelconque artiste ni de campagne anti-quoi-que-ce-soit mais lire un truc pareil, ça me fait penser inévitablement à ça :
http://2.bp.blogspot.com/-xMyYKh_4wno/TqaFWDmCQYI/AAAAAAAAJdg/Zqc_Pp6Sdw0/s1600/P1080238.JPG
Bien à vous :)
01 Octobre 2014
JymvBye bye Batman.
01 Octobre 2014
cercopithequeMême si j'adore le format single, d'avoir 6 mois d'avance sur la vf si tous les single viennent a venir a 5€, je vais vite abandonner. Quand on en prend 1 ou 2 ça va mais quand on en prend 15 et qu'on a un budget limité, 15€ de plus par mois c'est impossible. Vraiment dommage cette décision. En esperant que ce soit un cas isolé même si j'en doute.
01 Octobre 2014
LiciusCe scandale. Si ça se tend généraliser, les gens vont acheter moins de numéros chaque mois et ca va faire des morts.
J'espere que ça n'impactera pas la VF. Il a intéret à sortir sa meilleure histoire le Snyder.
01 Octobre 2014
pikul@cyberbourne : il y a bien longtemps que les enfants ne sont plus le cœur de cible ni les acheteurs principaux de comics aux USA.
01 Octobre 2014
cyberbourneSoit c'est une stratégie pour pousser tout le monde à passer au numérique (si c'est réellement moins cher) soit c'est une stratégie pour passer au tout tpb; dans tous les cas à 5 dollars le numéro ce n'est clairement plus les enfants que DC vise mais le bon gros stéréotype du collectionneur blindé.
01 Octobre 2014
iJaypSnyder m'avait bien déçu avec son Future's End de merde, mon porte-monnaie vient d'en rajouter une couche et me convainc d'arrêter de lire Batman.