
Puisque le manga a encore le vent en poupe (du moins, aux États-Unis, parce qu'en France le marché ne dit pas la même chose sur l'année en cours), il est tout naturel de voir des éditeurs américains tenter quelques rapprochements avec des artistes japonais. Du côté de Skybound et de l'Energon Universe, il n'est pas encore question de faire travailler des artistes japonais sur des comics - pour le moment du moins, mais le label d'Image Comics a quand même l'initiative de proposer des couvertures variantes "spéciales mangas", en allant chercher quelques grands noms de l'industrie. Attention toutefois, les couvertures en question risquent de se vendre très cher.
Skybound a dévoilé par communiqué de presse tout récemment un ensemble précieux de quatre couvertures variantes pour les séries de l'Energon Universe qui sortiront au mois de décembre 2026. Sont donc concernés les numéros M.A.S.K. #7, Transformers #39, G.I. Joe #29 et Void Rivals #37.
La couverture du numéro de G.I. Joe est faite par Manabu Yashiro (du manga Tank Chair, en cours de publication aux éditions Kana) tandis que les trois autres sont produites par Satoshi Shiki, dessinateur de L'Attaque des Titans : Before the Fall (une préquelle du célèbre manga de Hajime Isayama, à retrouver en VF chez Pika). Il s'agira à chaque fois de variante en incentive 1:50 - ce qui veut dire que les comicshops doivent commander 50 exemplaires des autres couvertures pour en débloquer une. Ce qui conduit ensuite mathématiquement à un prix de vente bien plus élevé que le prix affiché en couverture.
Heureusement, le numérique existe et vous pouvez découvrir les visuels de ces variantes manga sans débourser le moindre sou ci-dessous. Pensez à en toucher un mot à votre comicshop préféré si ces variantes vous intéressent.



