Depuis 3 ans, certains lecteurs de DC Comics se demandent si l'univers des New 52 va tenir, et à quel moment l'éditeur va revenir en arrière ? Aujourd'hui, une porte vers cet univers vient de s'ouvrir, même s'il faut avouer que ça reste une petite porte.
Cette porte, c'est la série Justice League 3000 de Keith Giffen et J.M. DeMatteis. La série, qui nous montre une Justice League décalée recréée en l'an 3000, et dont les membres doivent apprendre à vivre sur une trajectoire bien différente de celle qu'ils avaient à notre époque, va prochainement (dans le numéro 12) voir Booster Gold et Blue Beetle joindre ses rangs. Là où on peut se poser des questions, c'est que Blue Beetle a subit un destin tragique dans l'univers pré-New 52, et que lors de l'apparition de Ted Kord dans les New 52, il était loin d'être Blue Beetle. Mais la réponse vient très vite de la bouche de Keith Giffen dans une interview pour Newsarama : Justice League 3000 ne montre pas le futur des New 52, mais celui d'un univers précédent !
Alors que de nombreux fans attendent une Crise qui pourrait mélanger ou confronter les univers, comme on l'a déjà vu à plusieurs reprises, Keith Giffen révèle que depuis une dizaine de numéros, les lecteurs suivent déjà un univers différent, similaire à l'univers pré-New 52.
N'allons pas y voir cependant la fin des New 52, car il ne serait pas étonnant de voir cette série rester dans son coin à côté de l'univers actuel de DC, avec pourquoi pas, de futures interactions. D'autant que Blue Beetle étant mort pré-New 52, l'univers présenté est plutôt un univers alternatif proche de ce qu'on connaissait. En cas de volonté de "retour en arrière", il serait d'ailleurs plus probable que DC choisisse une nouvelle fois de fusionner ses époques et ses personnages, pour donner du travail aux futurs Grant Morrison.
13 Septembre 2014
thezJ'ai été surpris en bien par cette série. Je l'ai lu sans en attendre grand chose et j'ai vraiment accroché. Le fait que les personnages de la justice league soient incomplets et ne possèdent qu'une partie de la personnalité des originaux apporte un décalage très amusant et un certain second degré dans les relations entre personnages. J'ai l'impression d'être face à un comics "à l'ancienne" et surtout, que les auteurs ont la marge de manoeuvre qui leur permet de jouer complètement avec leur personnages. Un vrai moment de détente :)
12 Septembre 2014
Manu@pikul : t'as raison, je te remercie. J'ai mis à jour l'article du coup.
12 Septembre 2014
Kit_Fisto, serial reviewerOuais le seul Blue Beetle qu'on ai eu dans le New 52 c'est Jaime Reyes alias Blue Beetle 3ème du nom au début du New 52 d'ailleurs car la série a depuis été annulée.
12 Septembre 2014
pikulIl y a un problème dans ton article Manu d'ailleurs. Blue Beetle n'a pas subi de destin tragique dans l'univers 52 puisqu'il n'est pas encore apparu (pas en tant que BB en tout cas), c'est dans l'univers pré-New-52 qu'il a été tué. C'est pour ça que Giffen précise que JL3000 se situe dans un univers similaire au pré New 52 MAIS dans lequel Blue Beetle n'aurait pas été tué par Max Lord.
(tout ça est très très simple...)
12 Septembre 2014
pikulStoooooop.
Petite nuance : il ne dit pas que ça se passe dans l'univers pré-New-52 mais dans UN univers similaire au pré-New-52.
A priori, il veut parler de l'univers parallèle des mini-séries "Formerly Known as the Justice League" et "I can't believe its not the Justice League" (qui faisaient suite au run de Giffen et DeMatteis sur JLE/JLA) dont la place dans la continuité de l'univers principal est discutable.
Il n'y a pas de porte vers l'ancien univers.
12 Septembre 2014
Kit_Fisto, serial reviewerBlue Beetle II en duo avec Booster Gold...Et comme par hasard on a le début D'Infinite Crisis en VF chez nous par Urban qui débute aujourd'hui !!!
Blue Beetle II y a une bonne part dédiée au début de cette crise datant de 2005.