Étoile montante des deux dernières années chez DC Comics et Marvel, Charles Soule a accumulé les séries (de qualité) à un rythme monstrueux. Reprenant Swamp Thing des mains de Scott Snyder, il s'est vite vu attribué la série Red Lanterns suite aux changements d'équipes de l'univers Green Lantern. Suite à cela, il s'est vu confier la lourde tâche d'écrire la série consacrée à Superman / Wonder Woman. Tout cela avec succès, faisant de lui l'un des piliers actuels de DC Comics.
Mais il ne s'est pas arrêté à l'éditeur, puisqu'en plus de son creator-owned Letter 44 chez Oni Press, on l'a vu débarquer chez Marvel en reprenant Thunderbolts, puis dans All-New Marvel NOW avec la série She-Hulk. L'ancien avocat est parfaitement à son aise sur la série, et avoue que c'est l'une de celles qu'il préfère écrire. En moins d'un an, il a repris Inhuman des mains de Matt Fraction, série qu'on annonce significative pour le futur de Marvel, et dès aujourd'hui il tue le plus célèbre des griffus dans Death of Wolverine. Une mini-série qui donnera lieu à de nombreux aftermaths. Autrement dit, c'est devenu un nom qui compte vraiment chez les deux majors.
Malheureusement pour nous, il va devoir en quitter une, puisqu'il vient de signer un contrat d'exclusivité avec Marvel. Celui qui fait encore partie des rares à travailler régulièrement pour les deux éditeurs (on note aussi Cullen Bunn qui s'occupe de Magneto, Sinestro, Lobo) vient de prendre un virage dans sa carrière, et laissera ses séries DC après la conclusion de ses arcs dans quelques mois. Comme il l'explique sur son blog, ce n'est pas à cause d'un problème avec DC, chez qui il se sent très bien et qu'il remercie pour la rampe de lancement accéléré, mais il a décidé de réduire son nombre de séries mensuelles pour aller plus en profondeurs dans celles qui resteront. D'autant qu'à côté, il conserve Letter 44 et avoue avoir quelques romans à peaufiner (je vous conseille de lire son article de blog dans lequel il explique comment il parvient à faire tout ce qu'il fait).
Un retour ultérieur chez DC Comics est donc loin d'être exclu, et on espère qu'il en aura l'occasion. En attendant, on va regretter son départ des séries qu'on affectionne particulièrement, et profiter un maximum de ce qu'il pourra nous donner chez la Maison des Idées.
06 Septembre 2014
Kit_Fisto, serial reviewerLe mec est très demandé !!!
En + il va pouvoir finir ces trucs chez DC avant ...C'est cool !
03 Septembre 2014
FearenzeJ'ai lu ses Thunderbolts, Inhumans, Superman/Wonderwoman et Red Lanterns et j'avoue que moi aussi je préfère son travail chez la distinguée concurrence.
Après je ne fais pas She-Hulk donc c'est à voir.
Pour Inhumans par contre c'est totalement chaotique (publication irrégulière, chgmt d'auteurs), je ne crois pas du tout à cette relance et au statu quo Inhumanity. Et c'est vraiment dommage parce que c'était l'un des points forts de Infinity.
03 Septembre 2014
pikul@Manu : oui, j'ai aussi lu le billet mais moi je trouve qu'il tourne autour du pot sur ce point précis. Mais passons, ce n'est pas très intéressant.
Je ne suis pas très fan de son travail sur SM/WW. On sent bien que la direction du titre vient de plus haut, et comme série sur Superman, je lui préfère largement le Actions Comics de Pak & Kuder (du moins avant d'être parasité par le crossover Doomed).
03 Septembre 2014
Manu@pikul : dans son article complet, il dit aussi que la signature d'un contrat, c'est du business, et que c'est son business à lui, donc il se garde d'en dévoiler tous les détails. Je le trouve assez honnête en disant ça. Et je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec le fait d'avoir plus de temps pour travailler sur les séries qu'il lui reste.
Par contre je suis d'accord, j'adore She-Hulk, mais entre les deux éditeurs, tant qu'à choisir, je l'aurai préféré chez DC. J'adore son Red Lanterns, j'ai un peu de retard sur Swamp Thing mais c'est toujours bon, et Superman / Wonder Woman c'était la meilleure série sur Superman avec lui.
03 Septembre 2014
pikul@Arnaud Lehue : et alors son explication resterait fallacieuse ; qu'il ne vienne pas dire qu'il a décidé "de réduire son nombre de séries mensuelles pour aller plus en profondeurs dans celles qui resteront" , qu'il dise clairement qu'il préfère être mieux payé pour travailler tranquillement. Ce n'est pas honteux, pas la peine d'utiliser des périphrases...
03 Septembre 2014
Arnaud Lehue@ Pikul : tu ne fais pas le rapprochement entre ton 1/ et ton 2/ ? Un contrat d'exclusivité, c'est un gros chèque, donc, il peut gagner autant ou plus qu'avant en faisant moins de séries, et donc réduire sa charge de travail, c'est aussi simple que ça.
Et chez Marvel, je le trouve très bon sur She-Hulk, qui est une de mes séries préférées chez l'éditeur en ce moment.
03 Septembre 2014
pikulQuelques remarques, quand même.
1/ on n'a pas besoin d'un contrat d'exclusivité pour réduire sa masse de travail quand on est freelance, cette explication est totalement fallacieuse.
2/ il y a quelques mois, il disait ne pas vouloir de contrat d'exclusivité, s'il change d'avis maintenant c'est sans doute aussi parce qu'il y a un gros chèque à la clé (ou une grosse série proposée par Mavel soumise à cette condition).
3/ drôle de choix tout de même car son travail sur Swamp Thing et Red Lanterns était bien supérieur à celui chez Marvel, amha. Mais bon, c'est son choix.
03 Septembre 2014
spectratu crois vraiment au rôle significatif des inhumains dans l'univers Marvel malgré le chaos éditorial qu'elle représente (même si cela tend à s'améliorer)??