HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
The Flash, la critique du pilote

The Flash, la critique du pilote

ReviewSeries tv
On a aimé
• Grant Gustin
• La naissance d'un héros
• Les ouvertures sur un grand univers
On a moins aimé
• La recette CW
• Quelques effets à revoir
• Un schéma classique
Notre note

Introduit dans la seconde saison d'Arrow, Barry Allen obtient sa propre série à la rentrée de septembre. De quoi élargir l'univers DC Comics à la télévision, alors que celui-ci devrait éclater au cinéma d'ici deux ans. Encore trois mois à attendre, si ce n'est qu'on a pu mettre la main sur le pilote de 45 minutes. Notons que nous ne considérons pas cet épisode officiellement comme le premier de la série, car il pourrait être retouché d'ici septembre.


A l'instar de sa grande soeur, et même de façon plus significative, la série entre très vite dans le vif du sujet, avec la mort de Nora Allen. Barry n'est qu'un enfant, et voit sa mère mourir d'une façon "impossible". En quelques instants, et comme le laissait présager le trailer, la mythologie de la série est lancée, et avec elle quelques grosses perches aux fans de DC Comics et du Bolide Ecarlate.
 
Et des perches, on en retrouvera tout le long de cet épisode qui fait référence à une partie très large de l'univers DC, et de quelques-uns de ses events classiques. On retrouve des mentions de noms, d'événements et autres qui laissent des indices sur ce qu'on verra par la suite, et ça promet quelques moments intéressants. Comme le montrait le trailer de 5 minutes, qui était réellement un condensé du pilote uniquement, Barry affronte déjà l'un de ses futurs grands ennemis. Un personnage assez simpliste en apparence mais assez intéressant pour qu'on veuille le voir revenir en équipe plus tard...
 

 
Ceux qui ont vu la saison 2 de Arrow connaissent déjà une partie des personnages qu'on retrouve ici. Barry Allen (Grant Gustin), qu'on découvre pré et post-Arrow (la transition est... peut-être à revoir dans l'épisode officiel), Cisco Ramon (Carlos Valdes) et le Dr. Caitlin Snow (Danielle Panabeker). Si certains ne le voient pas du tout en Flash, Gustin fait le boulot, il rentre bien dans son rôle, que ce soit en Barry ou dans les débuts de Flash. Il offre d'ailleurs dans ce pilote probablement plus d'expressions que Stephen Amell dans tout Arrow (le record à battre n'étant pas élevé). Cisco et Caitlin quant à eux... font un peu projetés là artificiellement. Caitlin Snow reste relativement en retrait dans ce pilote, et en garde sous le coude pour la suite (les fans de DC connaissent d'ailleurs bien ces deux personnages), mais Cisco est l'un des points un peu énervants du pilote. Il en fait trop, et surtout on se demande d'où il sort et... pourquoi ? Il sert de caution humoristique et de deux ex machina technologique (le symbole Flash, son costume... bien pratique d'avoir déjà ça sous la bonne forme), chose dont on aurait sérieusement pu se passer. Il rappelle un peu le rôle de sidekick léger qu'apporte Felicity à Arrow (moins la tension sexuelle).
 
Le gros défaut du pilote est justement la comparaison avec Arrow. Certes, l'ambiance est différente, moins sombre, ce qu'on retrouve d'ailleurs dans le thème musical. Mais le schéma classique est le même, avec le flic, le love interest / meilleure amie / sœur (on zappe d'ailleurs totalement Felicity dans l'histoire, l'éternelle friend-zone girl), la mère disparue (là où c'était le père dans Arrow), les acolytes, la moitié de la ville qui connait son secret... On nous rétorquera que c'est le schéma normal, et que ça correspond aux comics, sauf que voir deux itérations de la même formule dans la semaine pourrait en rebuter certains. Et à côté de cela, on retrouve du format CW à foison, avec le côté soap qui ressort.
 

 
Mais l'impression globale de cet épisode reste positive, on a les points noirs qu'on anticipait déjà, des surprises qu'on attendait mais qui font plaisir à voir (j'ai laissé l'une des dernières images figée 5 minutes sur mon écran tellement elle faisait plaisir), et aussi quelques éléments qu'on n'attendait pas tout de suite. Et là où la série diverge vis-à-vis d'Arrow, c'est dans le traitement du héros et son rapport à sa ville. Alors qu'Oliver Queen se place en justicier, celui qui fait le sale boulot pour que personne d'autre n'aie à le faire, Barry Allen devient d'emblée un héros et une inspiration. Cette divergence dans la vision des personnages, couplée à sa légèreté, est ce qui crée l'intérêt réel de la série.
 
Pour finir, se lancer dans une série à super-pouvoirs pour l'univers d'Arrow est forcément risqué. On introduit plusieurs concepts d'entrée de jeu qui vont aller bousculer les règles établies. Lors de l'annonce de Flash, les producteurs d'Arrow ont fait savoir que les super-pouvoirs resteraient une exception dans la série, et seraient toujours vus de façon extra-ordinaire par ses personnages. Ce sera moins le cas ici, avec un pilote qui pose les bases du pourquoi et du comment des méta-humains, et qui lance le fil rouge de sa première saison. Un pari risqué, aussi bien vis-à-vis des téléspectateurs que de la technique, celle-ci nécessitant des effets spéciaux qui valent le coup. On l'a vu avec Agents of S.H.I.E.L.D., les effets peuvent gâcher une partie de l'expérience. Ici on a du bon et du moins bon, mais ça reste correct, notamment pour un pilote. Les effets sur Flash sont plutôt bons, et ce sont les effets moins réguliers, ceux des super-vilains, qui risquent d'être plus délicats.
 
 
Le pilote de Flash est tout ce qu'on attendait de lui, dans ses côtés positifs comme négatifs, il ne crée pas de grosse surprise mais a le bon goût de ne pas décevoir et de présenter un héros auquel on peut s'attacher et qu'on peut vouloir suivre pendant plusieurs saisons. Et vous le verrez vous-même, les portes ouvertes sont si intéressantes qu'on ne peut que s’asseoir patiemment pour voir où on nous emmène.
 
Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (24)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Purée en fait en écoutant le popcast l'autre fois le #8, les mecs ont démonté le pilote sans Manu qui a mis un bon 3,5/5. Rude les gars...Ils ont l'air d'oublié que c'est une série et une série CW ...Fallait pas s'attendre un show trop adulte à la Games of Thrones ou Walking Dead non plus.
J'ai pas trouvé ça trop mal. Certes le côté ado CW est toujours là et assez gnangnan mais bon rien d'étonnant là dessus quand on s'est tapé Smallville et Arrow, faut pas s'attendre à autre chose.
L'histoire est proche des comics et on apprécie je john Weslley Ship, le Flash de l'ancienne série joue ici le père de Barryl Allen. On peut entrevoir de grande chose pour la série si elle perdure. Grant Justin est plutôt bon dans le rôle titre. Mais bon a une impression de déjà vu avec les prod' CW et on voit venir l'intrigue principale sous jacente à 100km!
Allez un 3,5/5

Avatar de puppetmaster

30 Juin 2014

puppetmaster

mauvais mauvais mauvais !!!

Avatar de Coriolano

27 Juin 2014

Coriolano

Marrant Manu vs les autres. Les notes dans le podcast allait de 0 & 2 je crois. Du coup faut voir.

Avatar de FabJove

27 Juin 2014

FabJove

J'ai même pas réussi à le regarder en entier. La CW c'est pas possible.

Merci pour la review sinon ! :'D

Avatar de Ecaz

26 Juin 2014

Ecaz

Smallville Bis.
Alors, évidemment, Smallville, c'était il y a 13 et depuis Marvel studio a démocratiser le principe de l'univers étendu sur les écrans mais ça révolutionne pas l'approche CW pour autant. Il y aura surement des choses à se mettre sous la dent tout au long, mais de là à avoir une bonne série, c'est beaucoup moins sûr.

Avatar de pikul

26 Juin 2014

pikul

@manu: Tout bêtement.

[SPOILER]Merci ![/SPOILER]

Avatar de Manu

26 Juin 2014

Manu

@pikul : c'est moi qui lui ai ajouté, mais ça se fait à partir du forum

[SPOILER] ou en insérant les balises dans le message[/SPOILER]

Exemple comme ça : (il faut enlever les espaces au sein des balises pour que ça marche, et surtout respecter les majuscules)

[ SPOILER ]Mon message spoiler[ /SPOILER ]

Avatar de Princetone

26 Juin 2014

Princetone

Totalement d'accord avec vous ... c'est plutôt regardable dans l'ensemble... on sent qu'il y a un peu de travail à faire sur certaines transitions de scènes mais bon, cela se regarde ...

D'accord aussi sur Cisco (et le côté tralala tsoin tsoin très con) ... les persos sont, pour l'instant, particulièrement caricaturaux MAIS cela va probablement changer avec les épisodes pour s'affiner un peu... il y a du potentiel évident.

Bon, comme d'hab, le fait que Iris (et son père) soient noirs m'énerve un peu (toujours ces changements pour attirer un public black) et l'actrice qui joue Iris est d'ailleurs super nulle (style j'ai deux expressions et je prends un selfie)...

A suivre donc...

Avatar de pikul

26 Juin 2014

pikul

@wi4552 : comment tu fais cette balise spoiler dans les commentaires ?

Avatar de char59

26 Juin 2014

char59

Bon on en parle de comment vous avez trouvez l'épisode ?? car je voudrai bien le voir moi aussi !!

Avatar de wi4552

25 Juin 2014

wi4552

en tout cas la fin d'épisode ouvre sacrement les possiblités de l'univers arrow/flash...


[SPOILER]dans le journal du futur ont peut voir au bas, fusion de wayne tech et queen consolited, sa peut ouvrir sur des choses interessantes, vont ils osé faire venir un bruce wayne pour leurs univers ou est ce une façon de dire que la télé et le cinema font parti du meme univers.[/SPOILER]

Avatar de pikul

25 Juin 2014

pikul

@SamSam : euh, je crois que tu prends la phrase en question un peu trop au pied de la lettre, il n'y aura pas "d'event", ce n'est pas ça le sens de la scène...

Avatar de SamSam

25 Juin 2014

SamSam

Bon je viens de voir le truc, sa commence pas mal et l'histoire se met en place plus vite que dans Arrow, mais sa reste du CW donc vraiment lourd sur le coté soap, mais la fin de cet épisode m'intrigue vraiment, je vois bien où ils veulent en venir et j'ai très hâte de voir comment ils vont organiser "l'event"

Avatar de Astonishing

25 Juin 2014

Astonishing

+1 @Jeez
j'étais persuadé que c'était A**** l'auteur.
Une relecture à haute voix même. Sullivan il est temps de sévir.

Avatar de Dirnen

25 Juin 2014

Dirnen

il a déjà disparu d'internet? impossible de le trouver

Avatar de Robb Stark

25 Juin 2014

Robb Stark

Manu, toujours sur le front, s'attaquant à tout ce qui bouge ^^
Merci pour la review !

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Bon on va voir ça et se faire son avis même si j'ai même pas fini la saison 1 de Arrow !

Avatar de jeez

25 Juin 2014

jeez

une relecture n'aurait pas été de trop...

Avatar de TheRiddler

25 Juin 2014

TheRiddler

Merci pour la review!

Mais vous êtes aussi tombés sur le fichier où yavait écrit "FOR PROMOTIONAL USE ONLY. NOT FOR REVIEW, RESALE, OR RENTAL." tout le long de l'épisode en bas de la vidéo ? ^^

Avatar de Strinard

25 Juin 2014

Strinard

Ahah, ca fait plaisir de voir que vous êtes si rapide et autant aux aguets ! D'ailleurs je vous l'avais envoyé par mail au cas où vous ne l'auriez pas encore vu.
Mais, sinon dans l'ensemble je suis d'accord avec vous. L'effet qui m'a le plus fait mal à la rétine reste celui quand un mur de verre s?effondre. Par contre pour Cisco pas tant dérangeant que ça.