Coupable du meilleur comme du pire avec Iron Man (c'est à dire Iron Man puis Iron Man 2), Jon Favreau a depuis quelques années abandonné son poste de réalisateur pour Marvel Studios mais reste toujours proche de la production de Kevin Feige.
Forcément interrogé au sujet du film qui a tout changé pour Marvel jusqu'à la fin de sa vie, celui que l'on connait aussi sous les traits de Happy Hogan s'est livré à une confession pour le moins inattendue, d'autant plus quand on sait que c'est une autre version de cette success story qui a été donnée plus officiellement dans le documentaire Assembling A Universe.
Ainsi, pendant la promotion de son dernier film, The Chef, à la radio, voici ce que Favreau raconte sur les débuts de l'acteur qui valait des centaines de millions de dollars :
"Je me souviens quand on a casté Robert Downey Jr pour Iron Man et que l'on m'a dit non à plusieurs reprises. C'était mon boulot en tant que réalisateur de montrer que c'était le meilleur choix créativement parlant... Et maintenant le Marvel Universe est la plus grosse franchise de tous les temps."
Plus loin, il rajoute :
"Le truc c'est que je pense avoir un réel don pour repérer le talent chez les autres. Je suis capable de voir le potentiel chez quelqu'un et de l'aider à le développer. J'ai été impliqué dans de nombreuses carrières qui ont suivi ce format, entre Vince Vaughn, Will Ferell dans Elfe et Robert était simplement une autre opportunité d'aider le potentiel de quelqu'un. Tout le monde sait qu'il avait énormément de talent. C'est en étudiant le rôle d'Iron Man et en développant le script que nous avons réalisé que Tony et lui étaient semblables dans les bons comme dans les mauvais côtés. Et l'histoire d'Iron Man est devenue celle de la carrière de Robert."
Quand on sait que l'acteur était connu pour ses déboires avec la drogue et la prison au début des années 2000 plutôt que pour ses immenses rôles, on imagine effectivement que l'aspect Rock'N Roll du sulfureux fils de Robert Downey Sr ait ralenti Marvel Studios ! Toujours est-il que l'acteur est aujourd'hui le plus cher et le plus influent d'Hollywood, bien loin de ses jeunes années d'hédonisme festif !
24 Juin 2014
sergioSi ça peut te rassurer,geoinvid72, perso, Will Ferrel, suffit que je vois ça gueule je me marre déjà !
Par contre, dire que c'est Favreau qu l'a révélé au ciné, c'est aller vite en besogne.
Avant Elf, il avait déjà fait un paquet de film, dont quelques gros succès (les Austin Power, Zoolander).
24 Juin 2014
geoinvid72J'ai bien compris à la lecture des articles mentionnant Adam McKay que plein d'intervenant ici avait peu d'intérêt pour Will Ferrell mais celui-ci étant considéré comme une star du comique aux USA (il suffit que sa tronche apparaisse pour que le public rigole) je ne suis pas étonné de voir Jon Favreau prétendre au titre de "révélateur de talent" car avant Elf W.F était juste une vedette du (autrefois) petit écran.
23 Juin 2014
pikul@sergio : sans compter que Downey Jr. avait été nominé aux Oscar et aux Golden Globe dans la catégorie meilleur acteur pour Chaplin en... 1992. Le milieu hollywoodien n'a pas attendu Favreau pour repérer son talent.
23 Juin 2014
darklinuxPour tete de fer ? personne ...
23 Juin 2014
Kit_Fisto, serial reviewerAh ouais ??! Désormais c'est lui la star des films Marvel Studios !!!
J'vois pas qui d'autres aurait pu tenir le rôle !!!
23 Juin 2014
sergio" je pense avoir un réel don pour repérer le talent chez les autres."
ouais... en meme temps c'etait deja de notorieté publique à l'epoque que Downey etait un immense acteur .
ses prestation meme les plus minimes comme dans Black or White etaient largement remarqués .
Parcontre c'est vrai que ses frasques auraient put refroidir Marvel .
23 Juin 2014
darklinux@Avengers3 je suis du meme avis , certes Downey Jr à étez borderline , mais mince , ça fait parti du charme de la franchise
23 Juin 2014
Avengers3Perso je considère Iron Man 3 comme le meilleur de la franchise ;)
23 Juin 2014
Benji_du91Oui, je peux comprendre et imaginer que Marvel ait pu, au départ, passer à côté du charme et de la perfection de l'acteur pour le rôle. Surtout que le ton du film et de l'univers Marvel ensuite a quand même été sensiblement dicté par ce choix de casting. C'est bien que Favreau l'ait défendu bec et ongles.
Sauf que là où je ne suis pas d'accord, c'est sur cette sorte d'auto-congratulation prétentieuse qu'il nous sert du coup à la radio...