Event de l'année chez DC Comics, Forever Evil a pour le moment suivi les traces de son grand frère Trinity War, en faisant traîner l'action jusqu'à ses dernières heures. Ce mois-ci, DC Comics lâche la bride de Geoff Johns et David Finch qui nous montrent que leur attente aussi, a été longue. Et ça fait du bien.
Comment fonctionne DC Comics avec ses events et ses auteurs ? C'est une question que Trinity War et Forever Evil m'ont amené à me poser. Habitué des crossovers où tout va très vite et où chaque fin de numéro nous lance dans une nouvelle direction, me voilà face à deux events qui ne lâchent rien avant la fin et font traîner en attendant. Le sentiment que donne ce Forever Evil #6, c'est qu'il représente l'objectif de Geoff Johns depuis le début, mais que DC Comics lui a demandé de ne pas arriver là tout de suite. Du coup, le rythme s'accélère fortement et les choses prennent une belle forme.
Toutes les critiques qu'on a pu faire sur les numéros précédents sont effacées. Le Crime Syndicate ? Présent. L'Injustice League ? Chaque membre a son ou ses moments. Le game-changer ? Il y en a plus d'un. Le dessin bâclé ? David Finch donne TOUT dans ce numéro. C'est beaucoup plus dense, intéressant et bien ficelé que l'ensemble des numéros vus jusqu'ici, sans pour autant tout livrer. On n'en voit en effet que la moitié, et si plusieurs éléments trouvent des réponses, il en reste encore beaucoup, peut-être trop pour un seul numéro. Il est donc probable que le prochain Justice League prenne également une place importante dans cet event pour répondre à quelques questions, d'autant qu'il en soulève de nouvelles.
Les personnages ont bien plus de corps et de cohérence dans ce numéro. Pour ne pas spoiler, Batman et Luthor se retrouvent évidemment confrontés sur un point central de l'histoire. Un point qui justifie la nécessité de l'Injustice League et qui prêtera à débat, même si on doute de la réalité du changement. A côté de ça, on obtient une réponse attendue depuis longtemps. Soyons clairs, on pensait ne pas être surpris, et on parvient à l'être tout en se dirigeant vers ce que l'on attendait. Car DC reprend des bases de son ancien univers en apportant des changements intéressants même s'ils sont quelque peu abusifs et abusés.
Tout le monde n'aimera pas, certains trouveront ça trop poussif et loin de l'esprit DC qu'ils connaissaient, mais ça marche plutôt bien.
Forever Evil est loin de la perfection, et souffre probablement plus de décisions éditoriales que de son histoire, mais dans un event quelque peu sclérosé ces derniers mois, ce numéro 6 vient enfin donner un bon coup de fouet à l'histoire. Il justifie certains changements et nous fait accepter l'évolution de la Justice League prévue pour le mois prochain. A voir maintenant comment DC repartira sur le nouveau statu quo qu'elle met en place.
14 Mars 2014
Kit_Fisto, serial reviewerMerci pour ta review Manu ! Même avis
Poursuite de l'event DC Comics de 2013/14. Batman et Catwoman se sont associés, malgré eux, à Luthor et sa bande pour infiltrer la base du Crime Syndicate pour s'en débarrasser et libérer Dick Grayson dont l'identité de justicier a été dévoilée aux yeux du monde.
La bagarre va être terrible et l'autre mystérieux prisonnier de la base va en profiter pour s'échapper et prendre le dessus sur ses geôliers.
Un très bon numéro tout en action et en révélation, même si j'étais à peu près sûre de celle-ci !!
4,5/5
09 Mars 2014
Robb StarkQuand Urban nous le sortira en version reliée, je me le prendrais je pense. Si mo porte-monnaie est encore en vie d'ici là.
08 Mars 2014
spectra@robb stark: je pense que cet event doit vraiment se lire en TPB, le rythme y est quelque peu lancinant. En tout cas pas de doutes c'est du bon!!
08 Mars 2014
Robb StarkMerci Manu, tu vas finir par me donner envie de suivre cet event ^^
08 Mars 2014
CorentinMerci pour cette review! (Manu, quoi. ^^)
Content de ce Forever Evil jusqu'à présent, encore une fois. Maintenant, hâte de voir la fin et d'embrayer sur le Dark Reign DC, si c'est aussi bon.
@All Star: Je ne pense pas que la production DC ait vraiment perdu en qualité depuis les New 52. Y a toujours du bon, du moins bon et du médiocre. C'est juste que les têtes d'affiches ont rapidement décliné, et que beaucoup ne lisaient que ça. Mais dans les faits, les mauvaises séries ont été remplacées par d'autres (plus ou moins discrètes), etc.
07 Mars 2014
spectra@allstardarkknight: Je ne sais pas si tu suis les V.O. mais effectivement ça repart en qualité, forever evil est finalement un très bon event et ce numéro est fantastique!! Même zero year repart très bien!! je les sens bien les N52 pour 2014!!
07 Mars 2014
DoctorVin'sDC semble repartir en qualité, j'espère que cela n'augure que du bon pour la suite