Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Bryan Singer trouve

Bryan Singer trouve "malsaine" la bataille entre Marvel Studios et la Fox

NewsCinéma

Alors que l'ambiance semblait au beau fixe après les déclarations de Hugh Jackman, qui aimerait pouvoir lui aussi jouer avec ses copains chez Marvel Studios, le réalisateur phare de la licence X-Men prend la parole pour donner son opinion sur la guéguerre qui oppose, selon lui, Marvel Studios et la 20th Century Fox

"C'est malsain pour nous, et je vais vous dire pourquoi : il s'agit dans tous les cas de comic-books que vous pouvez étendre en univers, c'est là que la comparaison s'arrête. Ça a l'air d'être un argument défensif, et ça l'est, mais c'est simplement parce que les gens n'arrêtent pas de comparer mon film et Avengers, ce qui est ridicule."

À la question de savoir si Wolverine n'est pas trop au centre de l'attention au coeur de ses propres films, Bryan Singer utilise une fois de plus la parade défensive :

"Avengers est un mash-up d'énormes licences de personnages solo' que tout le monde connait, en plus d'Iron Man. Est-ce que je vous ai parlé d'Iron Man ? Ah oui, il y a Iron Man aussi."

À la réponse qui veut que ce ne soit pas Iron Man qui possède le plus de temps à l'écran dans Avengers, le réalisateur mis en examen ajoute : 

"Ce sont des franchises colossales saupoudrées d'autres personnages tout aussi connus et oui, la Fox va essayer de créer une synergie entre les X-Men, mais ce procédé prend énormément de temps et est en train de doucement se mettre en place. Mais c'est très différent de juste prendre des films qui visent le milliard de dollars et de les rassembler dans des énormes films de franchises. Si vous voulez me donner Robert Downey Jr dans une armure et le faire rejoindre les X-Men, dans ce cas là oui, allons lutter face à Marvel Studios."

Semblant passablement énervé, le réalisateur oublie surtout qu'à l'image de son propre premier film Mutant -né d'un petit miracle, Marvel Studios s'est battu pour trouver des financements et imposer sa vision au cinéma, et n'a pas juste lancer la production de ses films en attendant que ça se passe. 

"Ce sont des univers très différents et l'approche ne peut pas être la même. Days of Future Past est un 'inbetweequel' (un néologisme qui signifie que le film se situe entre une préquelle et une suite) de deux films. Avengers et les films Marvel sont des licences individuelles basées sur des personnages majeurs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains personnages n'ont pas leur propre film, parce que je ne sais si quelqu'un serait intéressé par un film solo de certains d'entre eux."

Poursuivant sur le fait qu'avec les X-Men, le problème est que le grand public ne (re)connait que Wolverine, Singer ajoute : 

"Nous sommes les enfants bâtards des univers issus de comics. Vous pouvez aller voir ma mère et elle vous dira qu'elle connait Captain America, mais essayez de lui expliquer Deadpool. Déjà qu'elle ne connait pas Hulk, essayez de lui parler de Gambit !"

Ceci dit, si l'argumentaire de Bryan Singer s'arrête au fait que sa mère connait Captain America mais pas Hulk, il devient difficile de suivre le raisonnement du réalisateur, qui semble toutefois très agacé des comparaisons qui agitent le développement des films de la Fox, qui, faut-il le rappeler, aime beaucoup l'idée d'univers partagé instaurée par... Marvel Studios.

(c) Photo : Premiere.fr

Source 

Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (43)
Vous devez être connecté pour participer