On commence à avoir l'habitude des préludes ou #0 aux events de Marvel. Pas toujours très utiles pour le lecteur assidu, ils ont l'avantage de donner les bases aux éventuels nouveaux lecteurs et de rapporter quelques dollars de plus à Marvel. L'an dernier la Maison des Idées avait eu la bonne idée de teaser Infinity dans son Free Comic Book Day, mais malheureusement cette année il vous faudra débourser 5$ pour ce prélude. Mauvais point.
Réintroduit de façon semi-régulière dans Nova, depuis un an, Uatu a.k.a Le Gardien se retrouve au centre du futur event de Jason Aaron : Original Sin. Un peu malgré lui maintenant, puisque le point de départ de la série sera sa mort. Mais avant cela on en découvre un peu plus sur lui et sa race à travers ce numéro zéro. Un numéro qui utilise Nova comme le point central de l'histoire, et fourni toutes les clés nécessaires à la compréhension du personnage (révélant quelques éléments intéressants au passage).
Plus qu'un simple numéro de rattrapage, Mark Waid nous fournit donc une vraie première partie de l'histoire, qui va nous montrer l'Original Sin... original. Celui qui a fait de Uatu ce qu'il est aujourd'hui. Mais par dessus cela c'est une jolie histoire qui vient agrémenter le tout. Une histoire d'amitié entre Nova et Uatu. Une histoire de conflits parentaux. Une histoire sur la place d'un jeune héros et d'un être ancestral au milieu de l'univers Marvel. Le problème cependant, c'est qu'on est vraiment... dans un numéro de Nova. Ce numéro aurait put être un annual, ou même un numéro régulier de la série principale, que ça n'aurait pas été choquant. Chez DC Comics, ça aurait fait partie d'un "Road to Original Sin" au sein de Nova, sans nécessiter les 5$ (parce que sérieusement, les 30 pages à 4$ ça serait resté rentable les gars !).
Tout, de l'écriture des personnages jusque dans le style visuel, rappelle Nova. La série s'est créée son univers et les dessinateurs s'y collent, probablement sur ordre de Marvel. On note d'ailleurs à peine les variations de dessins alors qu'une palanquées d'artistes travaillent sur ce numéro : Jim Cheung (cantonné aux préludes des events depuis Infinity ?) et Paco Medina aux dessins, Mark Morales, Guillermo Ortego, David Meikis et Juan Vlasco à l'encrage, Justin Ponsor à la couleur et Chris Eliopoulos au lettrage*. Tout respire la cohérence, voire même peut-être un peu trop. Marvel est presque parvenu à imposer un style visuel sur ses gammes de séries, au point que certaines pages autrefois extraordinaires semblent aujourd'hui banales. Je parle particulièrement d'une double page présentant Uatu au centre et de nombreux fragments d'images autours de lui, montrant le passé, le futur, des dimensions alternatives, ... Un régal pour les yeux, mais que j'ai l'impression d'avoir vu une demi douzaine de fois cette dernière année au sein de Guardians of the Galaxy, Hunger, Age of Ultron ou encore All-New X-Men.
* Notons qu'en période de polémique sur les coloristes chez DC Comics, ici Justin Ponsor est crédité sur la couverture, mais pas Paco Medina, Guillermo Ortego, David Meikis ou Juan Vlasco. Et encore moins Chris Eliopoulos, mais on part dans un autre débat.
Avec ce Original Sin #0, Mark Waid montre qu'il sait s'adapter à l'univers qu'il touche, mais n'apporte pas spécialement sa patte personnelle. Et une fois de plus, on se retrouve face à un prélude intéressant mais qu'on sent un peu hors de propos face à ce qui arrivera dans l'événement en lui-même. Bon pour des nouveaux lecteurs, et malgré une bonne histoire, le package risque de faire faire la grimace aux aficionados de Marvel.
18 Mai 2014
Kit_Fisto, serial reviewerUn numéro introductif à l?event Marvel 2014. Un très bon moment de complicité sur la Lune entre Uatu, le Watcher/Gardien et Sam Alexander, le dernier Nova. Un très bon numéro nous plongeant sur le passé de Uatu et de ses semblables il y a très longtemps. On comprend désormais mieux son rôle d?observateur. Du bon Mark Waid servi par les toujours très doués Cheung et Medina. Le genre de numéro qui nous fait regretter ce qui va arriver au Watcher au prochain numéro et qui va entraîner une longue enquête.
4,5/5
28 Avril 2014
deerstroapIl y a encore des gens assez bas du front pour nous faire une guerre DC/Marvel digne des génies sportifs PSG/OM SONY/Microsoft.
28 Avril 2014
Manu@Nick Furax : ce n'est pas le cas.
J'aimerai bien avoir le droit de donner un avis sans qu'on m'accuse d'être pro-Marvel, anti-DC, ou de faire des concessions à un camp ou l'autre. Parce que JE NE SUIS DANS AUCUN CAMP si ce n'est le mien. J'ai écrit ce que je pensais de ce numéro. POINT !
28 Avril 2014
Nick FuraxC'est triste que vous soyez obligés de bash Marvel pour satisfaire les fans de DC :/
25 Avril 2014
Kit_Fisto, serial reviewerJim Cheung aux manettes ! Ca vaut déjà le coup et puis sur du Nova en plus !!! Banco !
25 Avril 2014
mj113Je ne l'aurai pas appeler Original Sin #0 mais plus Nova 16#sin
C'est vrai que c'est beau mais j'ai pas trouvé que ça apporter quelque chose à Original Sin.
25 Avril 2014
Arnaud LehueJ'ai lu le numéro hier et il était pas mal.
Je trouve juste le flash-back sur Uatu, beaucoup trop court et pas assez intense par rapport à ce qu'il représente, c'est vraiment dommage.
Par contre je dois avouer que je ne comprends pas trop la critique sur l'aspect graphique du numéro... C'est franchement superbe.
"Marvel est presque parvenu à imposer un style visuel sur ses gammes de séries" -> Je suis assez étonné de cette critique. Le style de Cheung reste quand même assez unique (même si ici, celui de Medina se confond avec lui, mais d'habitude ce n'est pas le cas), je n'ai pas l'impression de voir un seul style graphique en lisant des comics Marvel. A la limite, je veux bien qu'on rapproche celui de Cheung - Medina - Marcus To, mais après... Et toutes les nouvelles séries en ce moment chez Marvel sont d'une variété graphique assez folle je trouve (entre Gerads - Noto - Moore - Alphona ou Allred, il y a de quoi faire !).
D'habitude je lis ce genre de reproche de "style maison" sur les dessinateurs actuels de chez DC, et je comprends la critique, mais c'est la première fois que je la lis chez Marvel...
Toutefois, merci pour la review !