HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Original Sin #0, la review

Original Sin #0, la review

ReviewMarvel
On a aimé
• C'est beau
• C'est cool
• C'est Nova
On a moins aimé
• Il vous en coûtera 5$
• En fait c'est Nova, non ?
• On vous a dit que ça coûte 5$ ?
Notre note

On commence à avoir l'habitude des préludes ou #0 aux events de Marvel. Pas toujours très utiles pour le lecteur assidu, ils ont l'avantage de donner les bases aux éventuels nouveaux lecteurs et de rapporter quelques dollars de plus à Marvel. L'an dernier la Maison des Idées avait eu la bonne idée de teaser Infinity dans son Free Comic Book Day, mais malheureusement cette année il vous faudra débourser 5$ pour ce prélude. Mauvais point.

Réintroduit de façon semi-régulière dans Nova, depuis un an, Uatu a.k.a Le Gardien se retrouve au centre du futur event de Jason Aaron : Original Sin. Un peu malgré lui maintenant, puisque le point de départ de la série sera sa mort. Mais avant cela on en découvre un peu plus sur lui et sa race à travers ce numéro zéro. Un numéro qui utilise Nova comme le point central de l'histoire, et fourni toutes les clés nécessaires à la compréhension du personnage (révélant quelques éléments intéressants au passage).

Plus qu'un simple numéro de rattrapage, Mark Waid nous fournit donc une vraie première partie de l'histoire, qui va nous montrer l'Original Sin... original. Celui qui a fait de Uatu ce qu'il est aujourd'hui. Mais par dessus cela c'est une jolie histoire qui vient agrémenter le tout. Une histoire d'amitié entre Nova et Uatu. Une histoire de conflits parentaux. Une histoire sur la place d'un jeune héros et d'un être ancestral au milieu de l'univers Marvel. Le problème cependant, c'est qu'on est vraiment... dans un numéro de Nova. Ce numéro aurait put être un annual, ou même un numéro régulier de la série principale, que ça n'aurait pas été choquant. Chez DC Comics, ça aurait fait partie d'un "Road to Original Sin" au sein de Nova, sans nécessiter les 5$ (parce que sérieusement, les 30 pages à 4$ ça serait resté rentable les gars !).

Tout, de l'écriture des personnages jusque dans le style visuel, rappelle Nova. La série s'est créée son univers et les dessinateurs s'y collent, probablement sur ordre de Marvel. On note d'ailleurs à peine les variations de dessins alors qu'une palanquées d'artistes travaillent sur ce numéro : Jim Cheung (cantonné aux préludes des events depuis Infinity ?) et Paco Medina aux dessins, Mark Morales, Guillermo Ortego, David Meikis et Juan Vlasco à l'encrage, Justin Ponsor à la couleur et Chris Eliopoulos au lettrage*. Tout respire la cohérence, voire même peut-être un peu trop. Marvel est presque parvenu à imposer un style visuel sur ses gammes de séries, au point que certaines pages autrefois extraordinaires semblent aujourd'hui banales. Je parle particulièrement d'une double page présentant Uatu au centre et de nombreux fragments d'images autours de lui, montrant le passé, le futur, des dimensions alternatives, ... Un régal pour les yeux, mais que j'ai l'impression d'avoir vu une demi douzaine de fois cette dernière année au sein de Guardians of the Galaxy, Hunger, Age of Ultron ou encore All-New X-Men.

* Notons qu'en période de polémique sur les coloristes chez DC Comics, ici Justin Ponsor est crédité sur la couverture, mais pas Paco Medina, Guillermo Ortego, David Meikis ou Juan Vlasco. Et encore moins Chris Eliopoulos, mais on part dans un autre débat.


Avec ce Original Sin #0, Mark Waid montre qu'il sait s'adapter à l'univers qu'il touche, mais n'apporte pas spécialement sa patte personnelle. Et une fois de plus, on se retrouve face à un prélude intéressant mais qu'on sent un peu hors de propos face à ce qui arrivera dans l'événement en lui-même. Bon pour des nouveaux lecteurs, et malgré une bonne histoire, le package risque de faire faire la grimace aux aficionados de Marvel.

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer