Alors que la semaine spéciale Captain America bat son plein sur Comicsblog, certains d’entre vous se sont peut-être posé la question suivante : « ils sont bien sympas avec leurs dossiers et articles, mais par où je commence les comics moi ? »
C’est justement pour répondre à vos questions jeunes lecteurs français que j’écris ce petit dossier ! Alors attachez vos ceintures, préparez votre portefeuille, et plongez avec moi dans l’univers palpitant de Captain America !
06 Avril 2014
dimnabJ'vais commencer par la version moderne. (j'ai vu les trois film, et, même si je lis du dc depuis longtemps, je vais me mettre au marvel)
03 Avril 2014
Neibaf63Merci pour le dossier, plutôt porté DC en général, je pense que je vais m'y mettre très bientôt !
02 Avril 2014
Kit_Fisto, serial reviewerY'a de quoi faire en comics en plus des films !!!
30 Mars 2014
bd007Merci pour vos conseils. Même si je cotoye Cap depuis euh une bonne trentaine d'années c'est toujours bon d'avoir des conseils, idées pour reprendre le train en marche, surtout que ce héros a connu pas mal de bouleversements depuis une dizaine d'années (Civil War, etc.). Je vais donc commencer par 'La Sentinelle de la Liberté', puis débuter le run de Remender et Romita Jr. (un de mes dessinateur favoris). Enfin terminer (si mes comptes ne sont pas dans le rouge lol) par 'Le Rêve est mort'. Avant de voir le deuxième volet des aventures de Steve Rogers sur grand écran. En tout cas encore bravo pour ce dossier très riche. Continuez !
30 Mars 2014
Avengers3@Shyruko: C'est exactement la liste que j'ai suivi, sauf pour Marvels project et Man out of time que je n'ai pas lu (je compte le faire rapidement), après tu vas voir ça commence en étant énorme ça se finit... En étant toujours aussi énorme !
30 Mars 2014
ShyrukoBonjour
je débute sur les Comics et je pense attaquer le run d?Ed Brubaker mais je ne sais vraiment ou trouver la liste avec ordre des tomes exacte
je suis tombé la dessus http://wethenerdy.com/creator-spotlight-ed-brubakers-captain-america-reading-list/ est ce la bonne ?
merci de vos retours ;)
30 Mars 2014
peterEt n'oublions pas le mémorable, mais très court run de Steranko (3 épisodes seulement si je me souviens bien, comme quoi Madureira n'a rien inventé).
30 Mars 2014
lostinfinnLe run de Gruenwald était pas mal et celui de Waid est excellent . La dernière série Winter Soldier est un vrai orgasme visuel (Michael Lark , Butch Guice , Stefano Guardiano , Nic Klein)
29 Mars 2014
ArnaudJe pense que même un non-initié pourrait commencer par le run de Brubaker. Déjà parce qu'on n'a pas fait mieux, deuzio parce qu'un tour sur internet suffira à éclaircir les zones d'ombre concernant tel ou tel personnage (les pouvoirs de Faustus par exemple, faut le savoir ^^). Puis entre Cap, Cap &, Steve Rogers Super Soldier, Reborn et Winter Soldier (j'en oublie ?), y a tellement de quoi faire ...
29 Mars 2014
peterC'est surtout qu'il n'y a pas grande le concernant dans la version Ultimate, hormis la mini-série de Aaron et Garney, qui est pas mal du tout.
29 Mars 2014
darklinuxRien sur Ultimate ?
29 Mars 2014
Robb StarkN'ayant lu qu'une partie du run de Brubaker, je pense que je vais pas tarder à réparer cette grave erreur.
29 Mars 2014
peterTout à fait d'accord avec Arnaud, c'est comme regarder des vieux films, la narration n'est pas la même, et c'est ce qui fait son intérêt je trouve.
Moi même j'ai commencé les FF avec Lee/Kirby et je trouve que cette écriture faire partie intégrante de son charme.
En tout cas si je devais choisi entre ancien et nouveau, entre le run de Brubaker et celui de Stern, mon choix est vite fait...
J'avoue d'ailleurs que je préfère le run de Remender à celui de Brubaker.
29 Mars 2014
CorentinSinon merci pour ce dossier, je confirme, le Captain America de Remender et Romita est assez génial, de la pure science-fiction années 70, assez violente et désespérée, et qui permet d'extraire Captain America de son carcan patriotique. En plus, dans les numéros suivants, y a Nuke ! ^^
29 Mars 2014
Corentin@Arnaud: Pour avoir lu quelques volumes des intégrales Lee Kirby (je suis fan du Batroc de l'époque, le nombre de blagues anti-français qui évoluent dans les comics des années 60 c'est juste formidable ^^), non, ça n'a pas tant vieilli non plus.
Ou plutôt si, mais ça a gagné en charme. La magie du rétro. Faut pas en attendre la même chose que les comics modernes, c'est tout.
29 Mars 2014
Arnaud LehueLes vieux comics ont certes une narration très différente des comics actuels mais ne sont pas chiants pour autant.
Je ne sais pas pour Captain America, mais par exemple un épisode des années 60 de Spider-Man par Stan Lee et Ditko, c'est franchement très bon (et meilleur que ce qu'on peut trouver parfois sur le personnage à l'heure actuelle).
Les Marvel Classic sont de toute façon un bon moyen de voir si on accroche ou pas aux vieux comics. Je sais que, personnellement, j'ai plus de mal avec ces récits quand y a pas les dialogues pleins d'humour de Stan Lee.
En tout cas bon dossier. Pour ma part je suis encore nouveau dans les lectures de Cap, j'ai pour l'instant lu le début de Cap de Remender, très sympa et accessible, le Cap de Jae Lee (en 100%) qui est assez bizarre et pas hyper bien et je suis actuellement en train de lire le Cap de Bachalo (en 100% aussi). Mais j'ai hâte d'essayer les recueil comme la sentinelle de la liberté ou le run de Brubaker (dommage qu'eux ne soient pas disponible dans ma médiathèque).