HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Ms. Marvel #1, la review

Ms. Marvel #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé
• L'origine des pouvoirs
• Le ton
• Le dessin
On a moins aimé
• Il faut attendre le #2
Notre note

Un an après avoir vu Carol Danvers assumer son nouveau statut de Captain Marvel, une jeune New Yorkaise arrive pour prendre la relève de son idole en tant que Ms. Marvel. Les origines parfaitement menées d'une nouvelle super-héroïne amenant un peu de fraicheur au roster de héros de la Maison des Idées.

Brisons la glace tout de suite : la série a fait parler d'elle à son annonce car elle présente une héroïne musulmane écrite par une musulmane. C'est le cas, ce n'est pas la première et c'est bien fait. G. Willow Wilson en joue d'ailleurs, elle qui a grandi musulmane à New York, et qui de son propre aveu voulait montrer à quoi ressemblait son adolescence.

Notre nouvelle héroïne, Kamala Khan, est une jeune fille d'origine pakistanaise mais qui a toujours vécu à New York. Elle est fan de super-héros (elle écrit d'ailleurs des fan-fictions sur le sujet) et est tiraillée entre ce que la vie lui propose, et ce qui lui est interdit par sa religion. Le thème de la religion, et on aurait pu prendre n'importe laquelle, est là pour montrer un décalage de culture entre la vie à New York et certains principes ancestraux qui ne sont plus compris par tout le monde. Ce que l'on voit, ce sont des situations qu'on a tous vus ou connus dans notre vie.

Alors comment Kamala, qui de son propre aveu a plus de chance de devenir grande et blonde que super-héroïne, devient-elle Ms Marvel ? Vous aurez la réponse en fin de numéro. Une réponse par clairement dite mais qui est totalement liée aux événements qui se déroulent actuellement dans les autres séries. C'est plutôt intelligemment amené et exploité.

Pour le reste de ce numéro, on assiste à la vie de tous les jours d'une famille, d'un groupe d'amis et d'une adolescente. Les dialogues sonnent juste et n'ont pas besoin d'être là pour faire avancer l'intrigue. Ils sont juste là parce qu'ils le seraient dans la réalité, dans un monde où le quotidien se mélange à la présence plus trop extra-ordinaire de super-héros. Wilson parvient à caractériser très rapidement chacun des personnages, de sorte qu'on ne se sent pas perdus et qu'on apprécie des personnages qu'on rencontre à peine. 

Adrian Alphona, qu'on a découvert sur les Runaways de Brian K. Vaughan, donne un style très indé à la série, loin du comic book classique de super-héros qu'on peut voir à la pelle sur les étals. Il maîtrise à la fois les passages classiques et les autres un peu plus oniriques, aidé par les couleurs de Ian Herring.

On s'y attendait, ce Ms. Marvel est une très très bonne surprise qui vient s'imbriquer dans la nouvelle ère de l'éditeur. Le concept est bon, viable sur le long terme, et promet de beaux moments (on attend impatiemment la rencontre de notre héroïne avec son modèle).

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Ecaz

11 Fevrier 2014

Ecaz

Une entrée en matière de haute volée qui place directement le titre dans le haut de ma pile de lecture.

Avatar de Arnaud

08 Fevrier 2014

Arnaud

Excellent, point.

Avatar de Belziane

07 Fevrier 2014

Belziane

Pour moi je vais attendre deux ou trois épisode pour un avis car j'ai trouvé ce numéro 1 comme bonne intro mais on a rien vu enfin j'espère

Avatar de Noisybear

07 Fevrier 2014

Noisybear

Sinon si on s'y attendait ce n'est pas une surprise ;)

C'est vraiment bien et j'attends le #2 avec impatience mais j'espère que rapidement, cela sera intégré au reste du Marvel Universe sinon la série ne marchera pas :(

Avatar de Robb Stark

07 Fevrier 2014

Robb Stark

Une review une re... bon ok je laisse ça à Corentin :p
Je suis pas spécialement fan de Ms.Marvel, mais en tout cas l'idée de base de la série ma plaît bien, j'espère qu'ils continueront sur cette lancée.