HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Ce que je retiens de cette semaine #2

Ce que je retiens de cette semaine #2

DossierDC Comics

Pour la 115ème semaine consécutive*, l'actualité comics a été éclipsée par celle des adaptations cinématographiques. Mais heureusement nous irréductibles lecteurs n'avons pas dit notre dernier mot. Marvel et DC rivalisent d'idées pour conquérir les faveurs du lectorat, mais ne serait-ce pas parfois à ses dépends ?

 

* chiffre INSEE.

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (14)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Merci pour le Doss' Manu !!!

Avatar de Arnaud

16 Decembre 2013

Arnaud

Oui et non. Tu compares le #1 au dernier numéro en date,on est passé d'un truc frais et passionnant à un truc bof et qu'on lit sans réelle excitation. Donc pour le bien de Buddy Baker, il valait en effet mieux que Jeff Lemire passe la main à un nouvel auteur, mais pas forcément d'annuler la série, surtout qu'à côté de ça, on nous inflige plein de séries inutiles mais impliquées dans la continuité, et donc vendeuses. A côté de ça, un bijou comme Green Arrow, écrit par Lemire et lui-aussi en marge de la continuité (la JLA est rapidement évoquée mais jamais impliquée), ne se vend pas. Logique.

Avatar de Yog Yog

16 Decembre 2013

Yog Yog

La perte d'Animal Man est une hérésie de toute façon et même si la qualité à baissé, la série ne méritait pas de passer à la trappes...

Avatar de Rumil

16 Decembre 2013

Rumil

@Bigquick : Pardon, c'est vrai, j'ai buggé ! -.- Mais étant donné son importance dans Batman Inc New52, Batman & Robin New52, (vous l'aurez compris, des séries New52 !), il est inséparable de la continuité actuelle de DC ! Et je parie que des auteurs ont de solides projets pour lui à l'avenir !

Avatar de Bigquick

16 Decembre 2013

Bigquick

@Rumil: Damian est apparu en 2006 dans le run de Morrison.

Avatar de Rumil

16 Decembre 2013

Rumil

@Arnaud, entièrement d'accord, mais les mini-events ne bousculent pas le statut-quo, tout au plus ils le changent un chouya. La compréhension de l'univers DC en général reste possible, voire accessible : je ne lis pas l'intégralité des New 52, juste la VF, et j'arrive à suivre sans soucis de compréhension !

@Manu : compliqué de faire disparaître Damian de la continuité ... Il est apparu dans les New52, tant qu'ils existeront, Damian sera toujours présent dans nos coeurs (et dans le puits de Lazare de son Grand-Père !). Sans vouloir être présomptueux ni agressif, je trouve la critique des new52 un peu facile.

Avatar de Arnaud

16 Decembre 2013

Arnaud

Ouais enfin, entre Trinity War et Forever Evil, plus tous les lini events auxquels chaque univers a eu droit, bonjour l'accessibilité pour un nouveau venu. Les meilleures séries (Aquaman, Green Artow, Detrctive ...)abordent ces retombées par principe mais sans plus.

Avatar de Gycee

16 Decembre 2013

Gycee

D'accord avec ArnoKikoo et Rumil, sur Beyond, Damian et la timeline...

Avatar de Rumil

16 Decembre 2013

Rumil

La timeline est pour l'instant assez clair pour les New 52, du moment qu'on suit depuis le début ... Même Damian, c'est relativement simple à argumenter ... Sérieusement, il a 10 ans, mais il est tout à fait justifiable de dire qu'il a eu une croissance accéléré (merci l'ingénierie biologique de Mama Talia !), un apprentissage accéléré (merci la mémoire eidétique !), et ça collerait bien avec le personnage comme traité pré-New 52 et pendant les New 52. Quant à Batman Beyond, avant d'en parler, faut-il encore attendre de lire le comics en question ... On ne sait pas ce qu'il va se passer, ça se trouve, c'est un qu'un what-if de ce qui se passera si les héros perdent. Et après un magnifique voyage dans le temps (Age of Ultron BONJOUR !), on sauve la mise, et les New52 repartent comme en 40 ! Concrètement, j'ai accroché au New 52, alors que Marvel NOW m'a laissé de marbre ... Il est, à mon goût, bien plus simple de suivre Justice League et les grands Events DC des New52 que Avengers & Co., et les Events sauce Marvel ... (et là, je cite Age of Ultron, qui gagne la palme du bordel ... Quelqu'un m'explique le principe du Tie-in Fanstastic Four ?).

Avatar de Arnaud

15 Decembre 2013

Arnaud

Hé ben, enfin un article pas de fond, mais au moins de réflexion, sur les comics, ça faisait longtemps.

Sinon bah, entièrement d'accord avec Manu concernant DC : ce qui était clair au début est désormais un vrai fouillis, tant au niveau de la continuité improbable (retcons à n'en plus finir, un historique à rallonge à caser dans un laps de temps réduit) que des multiples events ayant porté atteinte à la clarté et l'accessibilité qui était la marque de fabrique des New 52. Le phénomène Ultimate, en somme. Et comme un retour à l'univers classique parait plus qu'improbable, ça va aller de mal en pis, d'autant que DC ne peut se permettre de proposer trop de séries hors continuité, car ce sont ces dernières qui se vendent le mieux.

Concernant Ultimate, sa fin aurait du sens, mais j'ai toujours du mal à y croire : ces séries se vendent, et si Marvel les arrêtait, serait-on sûr que les lecteurs dépenseraient leurs dollars économisés vers d'autres séries Marvel ?

Avatar de Jymv

15 Decembre 2013

Jymv

En ce qui me concerne il est indéniable qu'on fait face à de gros soucis niveau continuité. Je ne comprends pas DC, la maison commet des erreurs facilement évitables depuis le relaunch, ça sent un peu...l'amateurisme et pourtant on parle d'un dinosaure du marché.

Avatar de Rokterra

15 Decembre 2013

Rokterra

Personnellement, pour ce qui en est des personnages de DC Comics, j'en suis à un point ou pour certains personnages, je considère que leur continuité n'a jamais été chamboulé (Green Lantern a quand même un passé plutôt stable ces dernières années), que d'autres sont complètement rebootés (Deathstroke, Amanda Waller, Aquaman etc...), et d'autres sont juste dans un bordel impossible à définir comme Batman et Superman, et que franchement, il ne faut pas chercher plus loin, on les considère comme des mythes, et puis comme dans tout mythe y'a des incohérences c'est tout, je m'attache seulement à la continuité inter-New 52.

Par exemple pour Aquaman, je trouve ça dommage que ça ne soit pas vraiment plus clair, la on a genre une période de 1 ans (ou moins, je ne sais plus) pendant laquelle il est censé être dans une sorte de coma, alors que ces événements suivent throne of atlantis, qui est quand même le "prélude" de Trinity War et Forever Evil...

Mais il y a surtout Zero Year, qui pour le coup réécrit la continuité de Batman, mais ça me dérange un peu, il y a des moments épiques, mais on a grave l'impression de voir une version alternative de la terre quand on le lit...

Avatar de ArnoKikoo_old

15 Decembre 2013

ArnoKikoo_old

Bah si encore Bruce a eu Damian avec Talia genre 5 ans avant de devenir Batman ça peut tenir la route ou pas ? A voir avec ZY et le Batman and Robin #0. Dans Damian : son of Batman on voit Bruce qui couche avec Talia avec son masque de Batman donc là ouais ça colle pas du tout, sauf si on considère cette mini-série comme hors-continuité. M'enfin oui y a des soucis avec ça.
Là où je suis pas d'accord c'est ton problème du Batman Beyond. J'veux dire c'est le personnage, l'armure qui revient dans les New 52. Dans l'annonce qui a été faite, rien ne dit que ça correspondra déjà à un moment où Bruce est à la retraite, personne n'a parlé de Terry McGinnis (il a sa propre série Batman Beyond 2.0 de toute façon), on ne sait pas QUI se cachera derrière l'armure... Pourquoi pas Bruce ? Forcément plus vieux, qui s'aide d'une armure high-tech pour continuer son combat. Faudra voir quoi mais je pense que tu te poses des questions, sur ce point là, qui me semblent non justifiées. On en reparlera en Mai !

Avatar de Guillaume_Prs

15 Decembre 2013

Guillaume_Prs

Aaah je n'avais jamais fait attention au problème de l'âge de Damian dans les news 52 ! Effectivement ce "concentré en 5 ans) est un peu ridicule.