CRITIQUE GARANTIE SANS SPOILER.
Dire que Thor – The Dark World fait figure d’outsider de la phase 2 de Marvel Studios serait un doux euphémisme. Face au colosse Iron Man 3, qui parvient à réaliser des scores insensés malgré un accueil mitigé, au prometteur Captain America – The Winter Soldier et au monstre d’ambition qu’est Guardians of the Galaxy, Thor traîne derrière lui des boulets aussi lourds que Mjölnir soulevé par un homme de peu de vertu.
De ses débuts catastrophiques avant même la mise en route du film (on se souvient de Patty Jenkins qui a jeté l’éponge devant l’ampleur de la tâche – de travailler avec l’omnipotent Kevin Feige, du tournage houleux où Joss Whedon est apparu en héros à Londres ou encore du scandale Alan Taylor, qui n’aurait pas monté la moitié de son film et à qui l’on aurait purement et simplement repris son compositeur – Carter Burwell, remplacé depuis par Brian Tyler), Thor – The Dark World en a fait une force. De celles qui vous font revenir de très loin et qui, malgré une communication pour le moins timide, pourraient bien replacer le dieu du tonnerre dans le cœur de ses fans…
Qu’on se le dise d’emblée : je n’ai pas aimé Thor premier du nom. Là où Kenneth Branagh (réalisateur génial au demeurant) n’a pas su prendre la relation à trois Odin/Thor/Loki par le bon bout, Alan Taylor a choisi d’aborder ces relations complexes de la plus efficace des façons : sans tricher et sans invoquer les sacro-saints dialogues shakespeariens pour s’inventer une noblesse factice. Le réalisateur de Game Of Thrones a d’ailleurs su puiser dans les qualités qui l’ont propulsé au rang des meilleurs artisans de la série de HBO, à grands renforts de dialogues bien sentis et de références appuyées. Star Wars, le Seigneur des Anneaux, les bases posées par le premier opus des aventures du petit-fils de Bor […] : tout y passe !
À l’image de Captain America – First Avenger, Thor – The Dark World est un film au classicisme assumé et aux références efficaces. Le frère de Loki y est enfin dépeint tel qu’il est aux yeux de ses fans : comme un dieu guerrier, empreint de traditions Asgardiennes et oscillant entre sa condition de « Dieu » et de Vengeur, tombé amoureux du royaume qui est le nôtre, Midgard.
C’est d’ailleurs ce respect du Thorverse qui est à mettre au crédit du réalisateur et de son équipe. Sur les bases du royaume d’Asgard « Kirbyen » posées par Kenneth Branagh, Alan Taylor refaçonne l’univers du personnage de bien belle manière, offrant enfin au spectateur une vision d’avantage tournée vers les traditions nordiques et leur mythologie. Les 9 Royaumes, l’histoire de ceux-ci, les murs en brique, les banquets et j’en passe, c’est un véritable récital d’us et coutumes (polissées par Hollywood, évidemment) qui s’offre à nous, renforçant le maigre aspect dramatique du film, noyé par un hypothétique trop-plein d'humour, apparemment assumé.
Et c’est bien là que des chemins vont se séparer. Si tout le monde ou presque sera d’accord pour admettre que le film est bien ficelé et tenu de la première à la dernière minute, malgré une image et une direction artistique à la beauté inégale et certains cadrages maladroits, l’humour pourrait bien balayer tous les efforts consentis par une équipe qui s’est mis tout nu devant l’ampleur de la tâche d’une production bien mal engagée.
En effet, à la manière d’Iron Man 3, et en poussant cet aspect à l’extrême, Thor – The Dark World est un récital de gags. Et là où le bébé de Shane Black s’est perdu en route, entre la patte si particulière du réalisateur et un humour potache aux frontières du facepalm, ce second épisode de « Thor & Loki au pays des Elfes Noirs » fait (beaucoup) rire, à plusieurs reprises. Seul le personnage de Darcy, plus imposante encore que dans le premier essai, aura tendance à agacer des spectateurs à la patience rongée, accompagnée par son nouveau sidekick qui nous semble être « Le Darcy de Darcy ».
Il est toutefois intéressant de noter quelques blagues qui font réellement mouche et qui resteront, en témoigne des cameos absolument délicieux, que je vous laisse le soin de découvrir en salles le 30 Octobre prochain. Au rang des bonnes idées à mettre au crédit de Marvel Studios et de sa continuité, on peut aussi souligner la condition particulière des Asgardiens et de Malekith et les siens. Ici plus que jamais est posée la question du droit divin d’Odin et de l’antagoniste campé par un Christopher Eccleston convaincant. Ni Dieu, ni Aliens, il est difficile de définir la condition des deux camps, qu’observent des humains bien frêles face aux combats dantesques provoqués par ces êtres venus d’ailleurs.
Enfin, en ce qui concerne le casting, c’est une partition presque impeccable qui est rendue par la dizaine de personnages principaux, menés par un Tom Hiddleston en état de grâce, malgré une scène dont on risque de reparler très bientôt. Natalie Portman y est moins cruche qu’il y a deux ans, Chris Hemsworth confirme son jeu d’acteur efficace depuis Rush, Anthony Hopkins touche son cachet de pré-retraité (pour mieux encenser Breaking Bad) et les seconds rôles trouvent tous un intérêt qui leur est propre à un moment particulier du film.
Thor – The Dark World est une réussite globale. Annoncé comme le paria d’une Phase 2 qui semblait discrètement lancée et pas totalement assumé par ses pères chez Marvel Studios, le film d’Alan Taylor s’en sort avec les honneurs, malgré une production catastrophique qui se ressent sur quelques scènes plus faibles que d’autres. Malgré ces petits ratés, que l’on pardonne sans mal, et un torrent d’humour qui ne manquera pas de faire fuir certains, le second volet des aventures de Thor est la première interprétation authentique et sincère du personnage sur grand écran, et ce n’est pas pour nous déplaire.
S’appuyant sur une direction artistique à la hauteur du personnage et de son univers, débordant de bonnes idées, le faisant passer parfois pour une orgie de trouvailles et de clins d'oeil, le film est à savourer en salles, Pop-corn et soda à la main. Vous savez ce qui vous reste à faire Mercredi prochain.
12 Novembre 2013
OsgiliathPour résumer,Thor The Dark World Malgré un antagoniste un peu en deçà se révèle être un spectacle visuel,sensoriel de Haut niveau porter par des acteurs habiter par leur rôle mais surtout dont les scène et l'environnement nous permette de les découvrir avec une vrai passion.On est à Asgard et c'est tout simplement fascinant.
08 Novembre 2013
Kit_Fisto, serial reviewerOn a quitté Thor dans Avengers ramenant son frère Loki, prisonnier, et le tesseract sur Asgard. On retrouve Loki juste après conduit devant son père adoptif Odin pour être "jugé" et enfermé!
La destruction du Bifrost a entraîné le chaos dans les 9 Royaumes, Thor, Sif et les 3 Guerriers rétablissent l'Ordre mais une nouvelle menace en la personne de Malekith le maudit et ses elfes noirs ressurgie après des milliers d'années d'exil et de sommeil.
Un volet comme on l'espérait! Sans prise de tête! Beaucoup d'action, d'émotion de SF et d'humour.
On retrouve une touche Star Wars pour des scènes de batailles, une touche Game of Thrones pour les moments complots et trahison et la touche humoristique du Marvel Cinematic Universe.
Les acteurs se débrouillent plutôt bien qu'ils soient principaux ou secondaires voir tertiaires.
Le scénario reste basique, il y a quelque problème de rythme et on sent que Kevin Feige, le producteur Marvel garde la main mise sur la réal' de Alan Taylor (Game of Thrones) qui a du coupé beaucoup de scènes. D'ailleurs l'excellent trio paladin (Volstagg, Hogun et Fandral) est vraiment mis de côté malgré leurs bonnes répliques et scènes et le triangle amoureux Thor/Jane/Sif est à peine abordé (peut-être dans Thor 3).
Reste un bon momnet à suivre jusqu'à la fin du générique où deux scènes sont distillées. Une liée au prochain film Marvel de 2014 et une autre en lien avec le film qui vient de se finir.
A noter d'ailleurs dans le film et dans ses scènes "cachées" beaucoup de caméo du début à la fin !!!!
Mais chut j'en dit pas plus !!! Allez le voir !!!
4/5
07 Novembre 2013
Lex77Je suis le seul à préférer de loin le premier ? Sinon la scène post générique ... finalement elle ne parlera qu'aux vieux lecteurs comme moi ... mais .... je suis totalement déçu que cette intrigue apparaisse de cette manière ... un peu cheap. On est loin de la surpuissance de la scene post generique de Wolverine par exemple.
Bref déçu alors que je partais conquis
05 Novembre 2013
eddyvanleffeUn film très récréatif et vraiment dynamique plein de jolis moments. Pas un chef d'oeuvre mais bien sympa^.
Par contre la scène post générique (la première) fait carrément peu pour la suite.. Vous aimez les sentaï? GoG sera fait pour vous...
02 Novembre 2013
Robb StarkMême si le film souffre d'un certain manque d'enjeux, je l'ai trouvé globalement très réussi. La réalisation est correcte ( et j'adore ce mélange entre heroic fantasy et sf ), la relation Loki/Thor très bien gérée et le scénar nous offre même quelques petites surprises.
Mention spéciale à la première scène post-gén qui me donne encore plus envie de voir GotG, même si on a peu l'impression que ça a été tourné à la va-vite.
30 Octobre 2013
KinshimaJ'ai beaucoup apprécié ce film mais j'ai trouvé Malekith un peu passif dans ses actions , pas vous ?
30 Octobre 2013
Js19Ce film était génial, et rattrapait le bousin qu'était le premier opus !
30 Octobre 2013
sigmarJe ne veux pas forcément me souvenir du 1er opus de Thor, mais je trouve un nivèlement par le bas des superproductions Hollywoodiennes; et Thor 2 est quand même la caricature du vide intersidéral. Les acteurs font le minimum, les méchants sont tellement grossiers qu?ils n?ont aucun intérêt et il n?y a effectivement pas d?enjeu dramatique.
Je sais que c'est une adaptation qui est sensée être calibrée pour de gros spectacle, mais on est devant un blockbuster pas fin du tout. Là où justement Iron Man 3 essayait de nous prendre à contre-pied (sans toujours y-arriver, certes), ici on se trouve devant le sacro-saint cahier des charges d?un film de cette ampleur : héroïsme poussif, scènes d?action spectaculaires (dont certaines peuvent être réussies je l?admets), pétarade, personnage féminin inexistant et superflu (c?est une triangle des Bermudes amoureux). Même s?il frôle des enjeux Shakespearien (merci Tom Hiddleston) le film se révèle dans son ensemble comme un amalgame naïf de moult références cinématographiques mal agencées.
Bref pire qu?un mauvais film, on se retrouve devant quelque chose de tellement moyen qu'on se sait pas comment vous le vendre, c'est vous dire...
29 Octobre 2013
phrancoisJ'ose pas lire la critique car moins j'en sais sur un film mieux je l'apprécie, un seul conseil:la 3D vaut elle le coup ou non ? merci !
24 Octobre 2013
Jo RiouVu au grand Rex hier soir, tout à fait d'accord avec cette critique! Réal classique mais efficace, de l'humour présent assez mal répartis et inégale ( nouvelle recette de Marvel Studio pour cacher leurs faiblesses? noooon à peine... cherchez l'ironie dans cette phrase ), l'univers mythologique de Thor est renforcé par les relations Thor / Odin / Loki et une plus forte découverte d'Asgard qui ne se résume plus qu'a seulement le Bifrost et le Palais, des caméos ( oui DES!!! ) excellents. Par contre des incohérences et beaucoup de facilités dans le montage, un rythme saccadé ( entre longueur et BAM scènes qui le font ), une trame ou l'enjeu du film est largement discutable... Mais malgré toutes ces inégalités la sauce prend... Et plutôt bien d'ailleurs ! Bref un bon divertissement, un bon Thor et qui présage du bon pour la suite ( surtout quand on a vu la 1ere scène post générique ) , Vivement LOKI 3 ... euh pardon Thor 3 !
24 Octobre 2013
CorentinSullivan, ce dénigrement d'Iron Man 3 m'étonne de toi. Dans ta critique (avec spoilers), tu le vantes comme un "excellent film de transition". Je rappelle que ce n'est pas parce que la minorité qui n'a pas aimé proclame à corps et à cris qu'un film est mauvais qu'il le devient comme par magie. Au moins, que ceux qui aient aimé assument leurs opinions plutôt que de plier à la pression des haters (surtout quand leur seul argument est "ouaaah, c'est nul, le méchant il crache du feu, bouuh").
Bref, sans me fier à la note, je suis content que le film ait convaincu un vrai amoureux de Thor, j'attends impatiemment de voir ce que ça va donner.
24 Octobre 2013
Robb StarkVoilà qui me rassure, j'avais bien aimé le premier ( comme quoi tous les goûts sont dans la nature ) et même si l'humour omniprésent me fais un peu peur je pense que je vais bien me faire plaisir en allant le voir.
24 Octobre 2013
PiloupsCa va être sympa le podcast avec CineHeroes, vu qu'eux ont été beaucoup moins emballés. ;)
24 Octobre 2013
DoctorVin'sEntièrement d'accord, le film est vraiment une très bonne surprise, et puis ces caméo de dingues! (un des meilleurs de Stan Lee) et la scène Post-Générique nous fait vite fait oublier celle de IM3 (par contre je ne savais pas pour la seconde...)
24 Octobre 2013
darkphenPareil que les autres pourquoi tant de précipitation lol vous voulez qu'on guette les publications avant les heures annoncées ? mdr ....
En tout cas content qu'il vous ai plu, moi j avais déjà bien aimé le premier (si si ) alors le second ne pourra que m enchanter tel mjolnir pour revenir directement sur Thor 3 :)
23 Octobre 2013
FreshFireC'est jeudi en avance de 20 minutes dit donc ! :p
Je m'empresserais de lire cette critique en profondeur demain. Mais pour le moment... Que la journe consacrée au film du dieu du tonerre commence !!
23 Octobre 2013
Killing JokeMouais loin de faire du troll Sullivan mais tu avais un bon retour dans ta note pour Iron Man 3 et j'ai vu le résultat...
Du coup j'ai de la méfiance sur ton retour pour Thor ^^ we'll see.
23 Octobre 2013
tt9296ttTout est superbement résumé : on s'attendait vraiment à un mauvais film comme le premier et il s'avère être très bon, hâte de le voir mercredi en salle !
23 Octobre 2013
BarzaiJe croyais que vous aviez un NDA jusqu'à minuit.
En tout cas la critique me donne envie de voir le film alors que la bande annonce ne m'inspirait pas.