« Timide », « raté », « absurde », « cheap », voici les quatre adjectifs qui collent à la peau d’Agents of S.H.I.E.L.D depuis ses débuts sur ABC il y a un petit mois. Et si tout le monde cherche une explication à la médiocrité de la série dirigée par Joss Whedon (pourtant un expert sur ce terrain), invoquant l’omnipotence d’un Disney froid et vil avec ses derniers achats shopping, ou encore d’ABC, network formaté à produire des séries mainstream rarement grandioses, personne n’a encore trouvé de réelle explication pour définir ce qui cloche avec l’Agent Coulson et son club des 5 2.0.
Après trois épisodes tous plus discutables les uns que les autres arrive donc ce quatrième opus, que l’on espérait voir remonter le niveau global du show. À tort ?
Si Agents of S.H.I.EL.D pêche depuis son pilote par des moyens à priori pas à la hauteur de ses ambitions en matière d’effets spéciaux et de grand spectacle, on ne pourra pas reprocher à Marvel Studios de lésiner sur le budget voyage de nos héros. Ainsi, après Paris, le Pérou et Malte, direction le pays du Death Metal Melodique et des meubles aux noms imprononçables : la Suède.
Véritable terrain de jeu pour le cinéma, la Suède possède une esthétique très particulière, sur laquelle aurait pu surfer la production. Au lieu de ça, tout en évitant les clichés de bien belle manière, il faut le souligner, c’est Stockholm qui nous est présentée comme toute grande capitale Européenne qui se respecte. Metro, shopping, touristes heureux […] tout y passe, toujours dans le respect et sans clichés. Un bon point pour les élèves de Coulson.
En revanche, et si le scénario de l’épisode est somme toute classique (Une apprentie de Coulson se sert de ses pouvoirs psychiques pour dérober et vendre des diamants, piégée qu’elle est entre deux camps.), l’analogie avec le syndrome de Stockholm qui apparaît plus loin dans l’épisode semble, au bas-mot, capilo-tractée, un peu grasse en toute objectivité.
Mais c’est loin d’être le seul défaut d’un épisode qui commence à grignoter sévèrement la patience des spectateurs, présentant pour la 4ème fois 40 minutes d’un show faiblard, desservi par une musique d’ascenseur continue, comme savent bien le faire les séries Américaines à gros budget et le tout manque diablement de finesse.
Où sont les dialogues de Joss Whedon, en dehors de 3 à 4 fulgurances par épisode ? Où est la réalisation de qualité que nous étions en droit d’attendre, sacrifiée sur l’autel du (très) grand public ? Si la cohérence a disparu (avec une telle couverture, l’élite du S.H.I.E.L.D portera bientôt des sacs à main et possèdera des briquets aux couleurs de l’organisation « secrète » de Nick Fury), qu’il en soit ainsi, nous pouvons faire l’impasse sur quelques problèmes de continuité inhérents au format du show TV. En revanche, avoir l’impression de voir quatre fois le même épisode, quatre semaine semaines de rang, où la construction scénaristique reste la même tout en s’adaptant au besoin d’un contexte, nous agace franchement.
Et si la jolie Chloe Bennet (Skye) s’en sort une fois de plus en matière d’acting, avec un rôle pas particulièrement difficile à jouer, il est impossible d’en dire autant pour les autres. Le duo Fitz/Simmons ressemble à une parodie de personnages créés par Joss Whedon dans ses séries cultes, s’habille en civil et porte des gants en cuir pour une opération délicate et j’en passe.
Que dire aussi de Brett Dalton (Grant), tout juste bon à jouer les gros bras et à garder une seule et unique expression faciale pour signifier que c’est « lui le héros, lui le vrai bonhomme de l’équipe » ? Enfin, Ming-Na Wen livre la même partition que dans les premiers épisodes : faussement dramatique, toujours sur la brèche, à peine froide comme son rôle l’exige. Bref, vous l’aurez compris, l’aspect crossover entre le Club des 5 façon Marvel et Sydney Fox l’aventurière est toujours là, et nous commençons à trouver le temps long.
Mais rassurez-vous, puisque cet épisode est peut-être celui de la rédemption ! Mieux réalisé que ses trois prédécesseurs, plus sincère dans l’histoire qu’il raconte, avec Akela entre autres, celui-ci sauve les meubles grâce à quelques scènes franchement réussies, et ce malgré une introduction silencieuse qui se fantasme comme une grande scène de cinéma pour finalement tomber à plat et suivre le même exact schéma que depuis le début de la série.
Il faudra également noter la multiplication de fils rouges (le cliffhanger du 3ème épisode, le fameux homme de l’ombre de celui-ci, que l’on devrait retrouver plus tard) qui, si elle peut agacer à forcer de se disperser, redonne un intérêt particulier à la suite des aventures de l’agent Coulson.
Et c’est justement Clark Gregg, une fois de plus, qui sauve l’épisode. Cette fois, le fils de Coul ne brille pas particulièrement par sa présence à l’écran, mais bel et bien par rapport à la condition Post-Avengers de son personnage.
En effet, son ancienne élève Akela glisse à Melinda May: « What did they do to him ? » avant de se raviser, consciente qu’elle a peut-être fait une erreur en avouant à son interlocutrice que quelque chose avec changé chez son mentor. Faut-il y voir les prémices d’une énorme révélation à venir en fin de saison ? Quelqu’un a dit Vision ? Quelqu’un d’autre a dit Life Model Decoy ? Tout ce que l’on souhaite, c’est de trouver ces réponses bientôt et, à défaut, de pouvoir se contenter de quelques indices. Car c’est bien là qu’Agents of S.H.I.E.L.D devra puiser sa force, pour livrer une seconde moitié de saison plus sérieuse, plus aboutie, plus sincère et plus pertinente que ces quatre déceptions. Nous sommes prêts à pardonner, sont-ils prêts à faire mieux ?
Agents of S.H.I.E.L.D S01E04 n’est pas la rédemption attendue. Et si l’épisode semble meilleur que ses prédécesseurs sur bien des points (la réalisation, les indices sur le futur glissés ça et là), ses défauts sont encore bien trop criants pour féliciter Marvel Studios. Il reste peu de temps à la série pour se refaire, avant de vraiment user la patience de spectateurs qui commencent à montrer des signes d’ennui évidents. Un comble pour les plus grands entertainers de la planète…
26 Octobre 2013
Kit_Fisto, serial reviewerDur la review, J'trouve au contraire que cet épisode rehausse le niveau
Un épisode débutant à Stockholm en Suède un peu à la sauce «Fringe» et se poursuivant à la sauce espionnage high-tech et industriel. Un volet rehaussant le niveau dans le scénario, les dialogues, l?action et l?humour. Malgré tout la menace de l?organisation faisant obstacle à Coulson et son équipe reste un mystère. Bref, un très bon épisode qui nous laisse espérer que les suivants seront aussi bons voir meilleurs.
4/5
23 Octobre 2013
Tellaket encore ! Dans Totally Spies y a Jerry !
20 Octobre 2013
DarkianNE SOYEZ PAS SI SEVERE AVEC WHEDON, C'EST PAS SI FACILE D'ADAPTER TOTALLY SPIES.
20 Octobre 2013
EcazJe reste confiant. Si je suis pas fan du ton qu'ils ont choisi, regrette un fil rouge trop en retrait et la présence de certaines maladresses, ça reste un divertissement efficace (ce qu'est à la base toute série de Whedon).
Pour ce qui est des personnages spécifiquement, Whedon sait faire évoluer ses personnages : Wesley/Cordelia/Fred dans Angel, Willow/Spike/Anya dans Buffy, Topher dans Dollhouse... pour les plus notables. Il est encore tôt pour les condamnés.
Et Arrow meilleure ? Sérieusement ? Arrow a le bon ton et une bonne direction mais l'écriture est faiblarde malgré le potentiel. Personnages transparents, aucune force dans la narration et le "drama soapesque" est simplement mauvais.
@Rumplestiltskin : "Agent Of SHIELD est un sous Fringe T_T"
Fringe a aussi bien mal commencé et si elle nous a sorti une excellente saison 3, le reste est loin d'être sans reproches.
20 Octobre 2013
TellakQu'est-ce que c'était cliché ! Aucune inventivité. Et les perso étaient plats mais plats ! Meme Coulson était bof; Encore une fois, la scène d'ouverture est super mais après .... ben vraiment pas terrible
19 Octobre 2013
MikaSLBSarcasme!
19 Octobre 2013
Trololo"Cette série est l'une des meilleures que la télé nous ai offerte depuis des générations."
Oh merde...
19 Octobre 2013
devilnexusJe suis surpris , j'ai vraiment aimé cet épisodes ,mes amis aussi , c'est désormais rythmé , bien moins de musique en fond , moins de scénes d'action et mieux fichues .
Bref tout positif et en net amélioration donc aucune raison de s'alarmer de la sorte .
19 Octobre 2013
JaigJe ne vois pas ou est le problème les mecs. Cette série est l'une des meilleures que la télé nous ai offerte depuis des générations.
19 Octobre 2013
wi4552tous bonnement je pense que la sauce marvel ne prends pas a la télé.
le casting est juste a coté de la plaque, et bien trop jeune. dans les films le shield fait sérieux, la ont a l'impression qu'il ont crée un shield spéciale garderie pour la série. la série fait trop ncis fantastique, il aurait du ajouter des super héros a l?équipe.
je pense qu'ils aurait du faire une série sur un ou des super héros, les héros a louer pourquoi pas, ou alors une série daredevil! une série daredevil un peu sombre sa aurait été énorme!!
18 Octobre 2013
MikaSLBJe suis vraiment déçu par cette série pour le moment alors qu'on annonçait quelque chose de vraiment énorme.
Et quand sur CW, on a un Arrow qui surprend et m'enchante totalement, ça fait tâche...
18 Octobre 2013
CorentinLes gars, vous devriez arrêter de regarder ça. Au prochain épisode on va passer sous la barre des 1 étoiles ^ ^
18 Octobre 2013
Republ33kC'est faible et même très faible. Je ne connais pas l'univers de Whedon, donc je patiente avec l'espoir de voir le show se lancer sur le tard. Il est plein de potentiel, mais je pense qu'on se dirige vers un truc très grand public pour cette première saison, et que les vraies histoires ne suivront qu'après. Quelque part c'était prévisible, dès lors qu'ils ont démenti un Luke Cage, je me suis dit qu'ils allaient rester en surface. Après, je suis un peu agacé par les remarques qui parlent du "manque de réalisme", du côté enfantin, de l'humour ou de la réal', parce que désolé de vous le dire, mais c'est la sauce Marvel Studios, et on nous la sert depuis un bout de temps. J'ai l'impression d'être le seul type au monde à m'y être fait après avoir longtemps râlé et maintenant les gens désenchantent et se mettent à râler à leur tour ! :D
18 Octobre 2013
Guilek""Le problème, c'est que dans ma tête (et je pense que le grand public peut s'en accommoder aussi), l'élite du S.H.I.E.L.D n'est pas un groupe d'adolescents digne de Fantomette..."
C'est pas l'élite du Shield.
18 Octobre 2013
kabbalL'article parle de la série dirigée par Joss Whedon ! J'étais quasiment certains qu'il s'était investit sur le premier épisode mais qu'il n'avait rien a voir avec le reste de la série, ni au niveau du scénario, niveau au niveau de la réalisation.
18 Octobre 2013
Rumplestiltskin@TroncheDeCake: ça fait plaisir de voir quelqu'un qui pense comme moi que le problème viens du staff ^^ (même si il est vrai que Disney peut avoir une influence ça peut très bien rester très minime parfois voir pas du tout).
Par contre en ce qui concerne Whedon personnellement je trouve qu'il est responsable car il est quand même le producteur, c'est le mec qui prend beaucoup de décisions c'est le patron donc tout ce qui est casting etc... il a du pouvoir à la base sur ça.
18 Octobre 2013
TroncheDeCakeFaudrait arrêter de vouloir tout mettre sur le dos de Disney ou de ABC. Effectivement ces éléments brident certaines choses mais ils n'obligent pas les scénaristes à écrire des persos pourris et des intrigues poussives. Et pour moi le problème est clairement identifiable:
Les personnages sont inintéressant et le casting assez mauvais pour la plupart des acteurs. A partir du moment ou se fout des personnages je vois pas comment on pourrait accrocher au show. Et malheureusement joss whedon ne va pas changer grand chose vu qu'il sert juste de prête nom à cette série confié à son frère et sa belle s?ur qui ont déjà montrés leur grosses limites sur la série Dollhouse.
18 Octobre 2013
RisingSonJe garde seulement une partie du cast, l'histoire (et encore) et les dialogues de Shield. Mais la réalisation, en effet assez cheap fout tout en l'air.
Du coup Arrow (smallville inside) malgres ses dialogues et surtout, certaines scènes ridicules reste au dessus.
Y a encore moyen de faire quelques chose de vraiment bien mais a trop attendre ça vas finir comme dollhouse...
18 Octobre 2013
neji63bonjour je viens de lire cette article et j'y ai vue ceci
"En revanche, et si le scénario de l?épisode est somme toute classique (Une apprentie de Coulson se sert de ses pouvoirs psychiques pour dérober et vendre des diamants, piégée qu?elle est entre deux camps.)"
alors je suis d accord qu'on critique mais avec des preuve, le minimum quand on fait un article c'est de ce basé sur du concret je pense que vous avait même pas vue la fin mais lu un résumé car elle na pas de pouvoir mais on lui a greffé un ?il avec une petite bombe pour la contrôler et c'est la personne qui la contrôle qui a pirater les système. donc cette article me met en colère car il n ai pas bien réalise.
18 Octobre 2013
SlyR""Le problème, c'est que dans ma tête (et je pense que le grand public peut s'en accommoder aussi), l'élite du S.H.I.E.L.D n'est pas un groupe d'adolescents digne de Fantomette...""
La réponse à cela, de mon point de vu, est : Justement, cette équipe que tout le monde considère comme l'Elite du S.H.I.E.L.D ne l'est pas, mais pas du tout, l'élite du S.H.I.E.L.D, c'est Black Widow, Hawkeye, Falcon et maintenant Captain America, et c'est tout...
Fury a en gros juste donné carte blanche à Coulson pour faire ce qu'il veut, il n'adhère pas à la présence de Skye, la mise en place sur le terrain de 2 geeks sans expérience rebute aussi les agents de terrain...
Donc non, ce n'est pas l'élite du S.H.I.E.L.D, et cela n'a jamais été présenté comme cela... Ils ne sont que Level 7 après tout, dans les comics Black Widow est Level 10 il me semble...