Attention, cet article contient quelques spoilers pour les lecteurs VF !
Ça sent mauvais pour l'univers Ultimate. Et par là on entend : plus mauvais que jamais. Age of Ultron a laissé une marque à travers l'espace-temps, et a envoyé Galactus s'attaquer à l'univers Ultimate. Avec deux events assez important, Hunger puis Cataclysm, les rumeurs vont bon train quant à la fin de l'univers Ultimate. Interrogé à ce propos sur son blog, Brian Bendis répond de façon assez tranchante. Sans confirmer ou infirmer la rumeur, il donne son sentiment sur les sites d'actualité et leur impact sur l'industrie et la façon de travailler des auteurs.
"Permettez-moi de ne pas commenter ces rumeurs inconsistantes et laissez-nous raconter notre histoire. Je vous prie de me croire quand je vous dis que je travaille sur l'univers Ultimate depuis près de 14 ans, et aussi important soit-il à vos yeux, il l'est bien plus pour moi. Et je vous promets que je ne le laisserai pas tomber et que je raconterai une histoire qui vaut le coup.
Vous imaginez s'il y avait quelqu'un à votre travail qui décidait que son job était de gâcher tout ce que vous faites, et que s'il ne pouvait le spoiler, il inventait n'importe quoi ?
C'est ce qui se passe pour notre génération d'auteur quand on essaye de raconter une bonne histoire. Vous voyez, si nous nions les rumeurs, nous donnons des indices, et si nous nions pas, nous donnons des indices.
Donc peut importe ce que je fais, je perds, et les colporteurs de rumeurs gagnent. Je veux juste raconter une putain d'histoire sans cette épée de Damoclès, et je sais que rien que les mentionner les fait bander. Je sais que ce que je dis ne m'aide pas mais je veux que ma position soit claire. Ce qui est drôle c'est que peut importe le nombre de fois où ces sites se trompent, c'est à dire la moitié du temps, les gens continuent à les croire."
18 Aout 2013
Lord"Faut arrêter de débattre sur le système ou je ne sais quoi : des pseudo journalistes, en réalité des emmerdeurs, spoilent ouvertement tout ce qui se passe d'important dans les comics, sont relayés par les plus grands médias, et on devrait se satisfaire de cette situation ?"
Ce n'est pas une question de se satisfaire de cette situation, bien au contraire. Juste de souligner que comme dans tout système basé sur l'offre et la demande, les deux parties sont tout autant responsable de l'état de fait.
18 Aout 2013
Lord"Et au risque de paraitre fataliste, je pense pas que cesser de cliquer ou boycotter un programme ou une chaine d'infos changera quoi que ce soit au final. A moins qu'il y ait un éveil collectif et général, si toi, moi, et tous les lecteurs de comicsblog arrêtons simplement de regarder le journal de TF1 pour protester contre le spoil de Spider-Man 700, on peut arrêter de le regarder pendant trois ans, quand on rallumera le poste il sera toujours là."
Oui mais il est différent. Je regarde très peu la télévision et je suis fasciné des changements quand il m'arrive de la regarder chez des amis ou mes parents. Compare le 20h de PPDA et celui d'aujourd'hui c'est probablement tout aussi débile mais aussi bien différent sur la forme et d'autres choses. J'ai quasiment arrêté de lire des comics pendant une période d'une dizaine d'année et c'est incroyable le nombre de choses qui a pu changer. Je ne parle pas au niveau des intrigues mais bien au niveau du marché (rien que l'essort du tpb par exemple et le basculement des achats vers le comics shop au détriment des épicerie et autres point de vue "populaire"). Pour le reste cela sert peut-être à rien mais c'est juste un choix personnel aussi
18 Aout 2013
LordEnfin à titre personnel je t'avoue que j'accorde peu d'importance au fait d'être vierge de tout info pour lire ou regarder une histoire. Si celle-ci à besoin de cet état d'esprit pour être bon c'est qu'il y a tout de même quelque chose qui cloche. Grosso merdo La planète des singes c'est toujours mortel à la 25ème vision malgré le fait de connaître le rebondissement final et la mort de Superman me fait toujours autant verser de larmes malgré le fait que je sache ce qui arrive.
18 Aout 2013
Lord"Je ne sais pas si ces fuites aident ou handicapent les ventes, mais en tout cas elles ruinent notre expérience de fans."
Après il faut distinguer plusieurs choses. Concernant le traitement de l'information d'événement dans le comics US assez important pour être traiter par des sites français il faut surtout blamer la méconnaissance total des spécificités du marché français (notamment le décalage) et là je pense qu'il y aussi un travail des groupes d'éditeurs à avoir. Le problème étant que de toute manière cette information n'est que le reflet grossissant du traitement par les sites spécialisés je pense.
Ensuite le traitement médiatique des intrigues au niveau américain c'est plus compliqué tellement le conflit entre le désir artistique et le désir économique est fort. Mais après tout cela fonctionne assez bien au niveau de la fiction télévisuelle cela serait étonnant que cela ne fonctionne pas dans la bande dessiné. Je crois que c'est un révélateur intéressant d'un marché sclérosée qui pense survivre via des coups médiatique alors que la solutions au problème de ventes se trouve dans la résolution de cause bien plus profonde.
18 Aout 2013
CorentinEt au risque de paraitre fataliste, je pense pas que cesser de cliquer ou boycotter un programme ou une chaine d'infos changera quoi que ce soit au final. A moins qu'il y ait un éveil collectif et général, si toi, moi, et tous les lecteurs de comicsblog arrêtons simplement de regarder le journal de TF1 pour protester contre le spoil de Spider-Man 700, on peut arrêter de le regarder pendant trois ans, quand on rallumera le poste il sera toujours là.
Alors à moins de fonder des groupes d'appels au boycott, je pense vraiment que c'est quelque chose qui n'a pas d'avenir, puisque le consommateur outragé (entre guillemets) reste une minorité dilué dans un grand public qui s'en branle des comics, qui s'en branle du jeu vidéo, etc etc. Le grand public est un conglomérat de minorités qui s'annulent entre elles, donc si tu boycott pour tel sujet, au final 99% des gens continueront de regarder, et les médias s'en foutront en définitive.
Je reste donc persuadé qu'il faut au contraire, quitte à faire le jeu de l'industrie du clic, profiter qu'on est à une ère ou on peut donner son avis pour leur dire le bien qu'on pense de leur façon de faire, quitte à ce que ce soit inutile, autant être actif
18 Aout 2013
Corentin@Lord: Je suis en partie d'accord, mais justement, comme c'est un mouvement auto-généré, il peut aussi basculer si suffisamment de gens en ont marre à un moment. Et on le voit, sur le web, de plus en plus de sites d'infos peinent et se cassent la gueule, au point qu'il y a de nouvelles tentatives pour trouver des financements tiers (ce dont tu parlais, les sites dépendants des abonnements ou des formules premium), ce qui veut aussi dire qu'à terme, le clic est condamné si refonte des business model il y a (et il y aura).
Après, y a quand même des cas ou, quand une partie suffisante du public réagit négativement à une information, elle peut être retirée, ou pardonnée, et induire un changement. Pour le coup, je n'ai presque que des exemples à la con autour du jeu vidéo, mais c'est aussi un signe d'avenir.
18 Aout 2013
ArnaudFaut arrêter de débattre sur le système ou je ne sais quoi : des pseudo journalistes, en réalité des emmerdeurs, spoilent ouvertement tout ce qui se passe d'important dans les comics, sont relayés par les plus grands médias, et on devrait se satisfaire de cette situation ? Vous imaginez si le jour de la sortie de TDK Rises, on nous annonçait que Batman survivait et passait le flambeau à Joseph Gordon Levitt ?
Je ne sais pas si ces fuites aident ou handicapent les ventes, mais en tout cas elles ruinent notre expérience de fans.
18 Aout 2013
Lord"Et je le répète, le public n'a pas décidé à la place de la presse de dédier sa vie à faire de la merde pour de l'argent. Il a juste subi en fermant sa gueule et en laissant aller trop loin."
Pour ma part je crois que c'est une attitude irresponsable que de ne pas croire en sa propre responsabilité dans ce système. Juste un exemple : es-tu abonné à des sites qui dépendent en totalité des abonnements ? Si ce n'est pas le cas je te conseille, par exemple, des sites comme Arrêts sur Image ou Mediapart. On peut tout à fait trouver à redire sur leurs orientation ou choix éditoriale mais une chose est indéniables c'est que le traitement est tout à fait différent.
Regarde la presse aussi. Compare deux hebdomadaire tel que Le point et Le Canard Enchainé et ne me dis pas que tu ne vois pas de différence entre l'un qui base son business model sur la pub et l'autre sur les abonnements et les ventes
18 Aout 2013
Lord"A l'ère d'internet, le public a justement la possibilité de s'exprimer auprès de la presse et des artistes et de fournir des retours sur le traitement de l'info et de la culture en général. Boycotter purement et simplement, ça ne fait qu'une chose: faire croire à ceux qui produisent une info de merde qu'ils font quelque chose de formidable parce qu'ils n'ont AUCUN avis négatifs sur leur parc de spectateurs/utilisateurs."
Alors écoute sincèrement j'adorerais te croire et franchement si tu me trouves une vingtaine de sites qui ont changeait leurs politiques éditoriale parce que les lecteurs l'ont demandé via des commentaires je serais prêt à revoir mon opinion.
Mais pour l'heure, et crois moi que je ne suis pas plus content de cet état de fait, la vérité est que le pognon à les rennes et que seul l'acte d'achat et de clic fait seul force de loi. Comme pour la télé, si les gens ne regarde pas alors ca vire c'est aussi simple que cela.
18 Aout 2013
Lord"Et les phrases à la con du style "tu clic, t'encourages le système, si t'en as marre, ben tu clic pas", c'est complètement débile. "
Je ne crois pas. Je suis persuadé de la simplicité de cet état de fait. Une question : Comment ce fait-il que sur n'importe qu'elle site de news, les sujets sexe aussi débile qu'il puisse être sont toujours mis en avant alors qu'un dossier sur la crise en Egypte est peu mis en avant. Pourquoi est-on baigner de news aussi improbable les uns que les autres sur Star Wars 7 alors qu'on trouve relativement peu d'information sur The World' End ? Réponse : parce que certains sujets sont tellement plus populaire, qu'ils générent du clic et donc on en produit plus. C'est aussi simple que cela.
18 Aout 2013
Lord"Ca me parait pas aberrant d'attendre un minimum d'éthique de la part des médias"
Moi non plus et mes messages ne parlaient pas de cela mais de la responsabilité de chaque acteur de ce système. Je veux bien être constructif mais en retour il s'agirait de ne pas comprendre de travers les messages et ne pas partir dans le hors-sujet.
"Ces procédés se sont mis en place naturellement, par effet de mode, et certains ont choisi de les accompagner et de les encourager en mettant la morale de côté."
Procédés mis en place naturellement ? Bien entendu, c'est évident comme tout système celui-ci ne sait pas créer un beau matin d'un coup tel le bing bang mais n'est que le résultant de différent état ou système plus ancien. Il n'y a pas de génération spontanée ni de grande déclaration, juste des structures qui se mettent en places doucement et perfidement.
18 Aout 2013
Rumplestiltskin@Corentin: d'un coté Lord n'a pas tort en parlant du cycle vicieux, ce n'est pas étonnant des médias qui profitent de balancer une fausse rumeur ou direct du spoil juste pour du clic le lecteur contribue au succès de leur coup.
Mais c'est la que je trouve qu'il y a quelque chose qui bloque en rapport avec les spoiler on se tape du spoil par les médias mais si c'est pour faire du clic alors pourquoi les médias ne font pas pareil sur tout comme le cinéma par exemple ? enfin en tout cas je n'ai jamais vu de problèmes de spoil d'une telle envergure de films sur le net par les médias ils font quasiment leurs articles en respectant les spoilers.....
En gros résumé il n'y a qu'une partie de la culture qui se fait plus maltraité par les médias et c'est souvent tout ce qui est lié à la BD surtout les comics........
Du coup je suis à moitié d'accord avec Lord, il y a bien un problème de respect et donc la cause n'est pas forcément le business du clic avec le lecteur. (si c'était le business du clic la cause principal on aurait du spoil sur tout et n'importe quoi par les médias sans respecter la forme de leurs articles)
Ça n'excuse pas l'abus des médias sur le spoil.
18 Aout 2013
Corentin@Lord: Mmmh oui, et à part caricaturer, tu te sens capable de dire quelque chose de constructif?
Ca me parait pas aberrant d'attendre un minimum d'éthique de la part des médias, de plus je crois pas que quiconque ait consulté le public avant d'établir l'ère du clic et du tweet. Ces procédés se sont mis en place naturellement, par effet de mode, et certains ont choisi de les accompagner et de les encourager en mettant la morale de côté.
Et les phrases à la con du style "tu clic, t'encourages le système, si t'en as marre, ben tu clic pas", c'est complètement débile. A l'ère d'internet, le public a justement la possibilité de s'exprimer auprès de la presse et des artistes et de fournir des retours sur le traitement de l'info et de la culture en général. Boycotter purement et simplement, ça ne fait qu'une chose: faire croire à ceux qui produisent une info de merde qu'ils font quelque chose de formidable parce qu'ils n'ont AUCUN avis négatifs sur leur parc de spectateurs/utilisateurs.
Et je le répète, le public n'a pas décidé à la place de la presse de dédier sa vie à faire de la merde pour de l'argent. Il a juste subi en fermant sa gueule et en laissant aller trop loin.
18 Aout 2013
jeez@Lord : tu as totalement raison. il est grand temps que chacun prenne ses responsabilités. A la fois les lecteurs qui s'acharnent de manière ridicule pour telle actrice qui est "trop moche", pour tel bonhomme qui ne se retrouve pas dans tel animé, pour telle fin "trop pourrie" et à la fois des sites comme comicsblog, lequel, s'il propose du contenu (de très bonne qualité, c'est à dire les dossiers et les articles de fond -je pense qu'un certain jeff y contribue beaucoup), demeure, à mon goût , trop "presse people" du comics. Pour tout ce qui concerne le cinéma, ma préférence va de loin aux Toiles héroïques, qui analyse plus, reste très mesuré quant aux rumeurs, et surtout, concernant "l'éthique journalistique" ne relaye pas, sauf rares exceptions des vidéos leakées (ce qui est le comble de l'irrespect de la création artistique)
18 Aout 2013
Lord"Ce n'est pas la faute du public si les journalistes pensent tout en terme de chiffres"
Oui bien sur. L'audimat, les chiffres de ventes, la culture du clic pour avoir une bonne côte auprès des agences de pub tout cela c'est de la génération spontané et le public na strictement aucun rôle à jouer dans ce système. Lui c'est une pauvre petite victime de ce système et l'argent qu'il donne directement ou indirectement n'influence pas du tout les politiques éditoriale des vilains journalistes.
18 Aout 2013
SpidermanEt ben, il est énervé le Brian !! Mais d'un autre côté, il a raison !
18 Aout 2013
Corentin@Lord: C'est trop facile comme raisonnement. Elle est où la place de l'éthique journalistique là dedans? Les gens cliquent si on raconte la fin d'un comics même pas encore sorti en france, donc on continue de le faire parce que wouhou, les clics c'est notre raison de vivre?
Y a une différence entre cliquer et soutenir. Tu prends la news sur "Orlando Bloom préssenti pour jouer Batman", en ce qui me concerne si je l'ai lue d'un oeil atterré, c'était surtout pour voir les réactions dans les commentaires, et laisser la mienne en rappelant que c'était de l'intox à la con. C'est par parce que tu cliques que tu encourages le système, tu peux, comme @rumple le dit, le faire pour exprimer ton mécontentement. Ce n'est pas la faute du public si les journalistes pensent tout en terme de chiffres.
Et pour repositionner le truc, imagine que Star Wars VII sorte deux mois en avance aux USA, et que le jour de la sortie, t'as Delahousse au JT qui te présente un sujet sur "Han Solo est mort, le héros de notre enfance se fait trucider dans le nouveau Star Wars".
C'est la même logique. Et c'est dégueulasse de spoiler pour faire de l'audience ou d'emmerder les auteurs avec des rumeurs dans le style.
18 Aout 2013
Kit_Fisto, serial reviewerColère le père Bendis !!!!
Reste à voir !!! Wait and see!
;-)
18 Aout 2013
LordSans être déssacord avec ce qui est écrit il faut peut-être aussi penser à sa propre responsabilité dans ce système. Si les rumeurs court, si les sites de news chient à foison de la news à deux ronds pour la confirmer et infirmer ensuite c'est aussi parce que vous, moi et tous les lecteurs sont avides de ces informations et cliquons avec plaisir sur des articles du style "galactus va sodomiser l'univers Ultimates", "Di Caprio a dit qu'il aimait bien Batman, va t-il l'interpréter dans le prochain film de Snyder ?" . Quand on dis qu'un dossier intéressant et complet sur un vieux film ou comics ne fait que 50 vue alors qu'une news sur un tweet d'un figurant de Star Wars en fait 500 c'est bien que le lecteur est complice d'un système dont vous et Bendis critiquez les effets pervers.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus". C'est de Coluche et c'est toujours autant d'actualité.
18 Aout 2013
Rumplestiltskin@Takeru: je n'y ai même pas pensé aux réseaux sociaux avec les questions réponses dont certains auteurs utilisent souvent, bon perso je ne m'y connait pas trop je n'utilise même pas twitter....
Sinon comme toi j'aime beaucoup chez les x-men ce qu'il se passe en ce moment, c'est carrément le chaos dans la société américaine.