* Cette review a été intégralement écrite par Arnaud, membre de la communauté de COMICSBLOG.fr qui a pu se rendre à l'avant-première de Kick-Ass hier soir, au Grand Rex !
Au panthéon des
adaptations de comics au cinéma, Kick-Ass premier du nom n’avait
clairement rien à envier à Scott Pilgrim, 300 ou encore Sin City,
souvent cités pour avoir su dompter les codes du septième art sans pour
autant renier ou édulcorer leur matériau de base.
Doté d’une identité
forte, de dialogues bien sentis, d’une bande-son des plus agréables,
d’un humour rafraichissant, de scènes de combats fort bien
chorégraphiées, j’en passe et des meilleurs, le tout couronné par un
certain succès au box-office, Kick-Ass ne pouvait décemment se priver
d’une suite. D’autant plus que, hasard ou non (et non, ce n’est pas un
hasard), Mark Millar n’avait pas tardé à rédiger une suite à l’histoire
qui aura achevé d’en faire l’un des auteurs les plus influents de la
scène comics, lui qui est désormais au four et au moulin entre
productions mainstream (mais ça, c’était avant), indépendantes et
cinématographiques.
Mais il n’empêche, les fans que nous sommes
n’étaient pas totalement rassurés à l’annonce de ce film, et ce pour une
bonne et simple raison : comparé à l’histoire qui le précède, Kick-Ass 2
version comics ne tient clairement pas la route, la faute à des choix
narratifs qui, s’ils portent clairement la patte Millar (dialogues
provocants, violence gratuite), n’avaient pas lieu d’être dans une
histoire qui, à force de se chercher, avait perdu énormément de lecteurs
en cours de route.
Mais Kick-Ass au cinéma, c’est aussi des concessions
(rappelez-vous, Dave version papier n’a jamais réussi à séduire Katie,
tout comme Big Daddy n’est en réalité qu’un pitoyable mythomane).
Le
travail conjugué de Matthew Vaughn (ici simple producteur) et Jeff
Wadlow (réalisateur) aura-t-il suffi à rendre plus digeste l’histoire de
Mark Millar et ainsi nous offrir une suite digne de son aînée ? Après
1h40, le bilan est sans appel : oui, cent fois oui !
Kick-Ass 2, le film, adapte en réalité deux histoires signées Mark Millar : Kick-Ass 2 donc, mais également Hit-Girl, qui lui sert de prélude. Si à leur sortie en librairies, ces deux titres s’étaient révélés être bien distincts qualitativement parlant, ici le tout apparaît comme bien plus fluide et digeste. Le pitch (que l’on connaît tous) ? Les agissements de Kick-Ass dans le premier film ont inspiré une foule de super-héros en herbe, super-héros qui ne seront pas de trop pour lutter contre l’armée de super-vilains assemblée par celui qui répondait autrefois au nom de Red Mist. Et pour ne rien arranger, sous la pression de son tuteur (son beau-père dans la version papier) et de ses hormones, Hit-Girl prend pendant ce temps-là la décision de se retirer du métier.
Habilement, Kick-Ass 2 parvient rapidement à se débarrasser des modifications apportées par le premier film à l’histoire originale (concernant Katie et la morale discutable du père d’Hit-Girl), mais n’allez pas penser que cette suite ne vous réserve aucune surprise. Car ici aussi, les changements sont de mise, ce qui ne sera pas pour nous déplaire. Sans les énumérer sous risque de vous spoiler, il est clair que Wadlow et Vaughn ont eu à cœur de gommer les dérapages grotesques de Mark Millar qui ne servaient aucunement le récit original. Si Kick-Ass n’a pas vocation à réunir toute la famille au cinéma, il eut été dommage de le réserver aux plus de seize ans sous prétexte de scènes gênantes plus qu’elles ne divertissent. Ceci mis à part, l’histoire suit grosso modo le même schéma narratif et les mêmes scènes que son homologue papier (y compris certaines choquantes mais nécessaires), les quelques altérations et ajouts dissimulés ici et là offrant une redécouverte jouissive de l’œuvre de Mark Millar, surtout quand cela est fait avec humour (le face-à-face entre le Motherfucker et Night Bitch fait partie de ces moments où vous n’aurez d’autre choix que de vous esclaffer), réalisme (notamment ce qu’il advient d’Hit-Girl à la fin du film) et surtout un bien meilleur rythme (l’ »apprentissage » de Red Mist est ici infiniment moins long).
Les rires dans la salle ne trompent pas : avant d’être un film de super-héros, Kick-Ass 2 est avant tout une gigantesque comédie. Les répliques, blagues vaseuses et scènes comiques fusent à une vitesse folle, si bien qu’entre ces moments et les moments plus sérieux, il parait difficile d’imaginer quelqu’un s’ennuyer durant le visionnage de ce film. Parmi les scènes vouées à devenir cultes, Mindy découvrant le clip du groupe Union J (qui, après vérification, existe réellement) figure assurément en pole position. Ce second degré est clairement une des marques de Kick-Ass 2, qui ne se prend jamais au sérieux et va toujours plus loin dans le n’importe quoi (même en les connaissant déjà, la redécouverte des Toxic Mega Cunts et de Justice Forever est un bon exemple de cela).
Les scènes d’action ne sont pas en reste, à condition de se faire au style bien particulier de Jeff Wadlow. Plans (très) rapprochés et shaky cams sont au programme, de quoi bien désarçonner le spectateur durant les premières minutes. Les combats restant au final très lisibles, on verra cela comme une habitude à prendre plutôt que comme un défaut. Les acteurs ne sont pas en reste, étant parfaitement convaincants dans leurs rôles tous plus improbables les uns que les autres. L’âge de Chloë Grace Moretz, longtemps source de débats, n’est ici pas un problème, les scénaristes en ayant même profité pour garnir encore un peu plus sa période d’après Hit-Girl, là où le très attendu Jim Carrey nous rappelle quel talentueux comédien il est, avec une interprétation du Colonel Stars & Stripes que l’on n’aurait pas imaginée meilleure. La bande-son du film fait quant à elle son boulot, sans atteindre les sommets atteints par le premier film. Union J excepté, cela va sans dire.
C’est évident, Kick-Ass 2 est à visionner absolument par quiconque ayant pris son pied devant les premières aventures de Dave Lizewski. Ne se contentant pas d’être fidèle à l’histoire de Mark Millar, le film la sublime pour n’en garder que le meilleur, multiplié au carré. Drôle, causant et dynamique, le long-métrage de Jeff Wadlow n’est que 103 minutes de fun à l’état brut, à condition d’être sensible au n’importe quoi de l’univers imaginé par Mark Millar (mais pourquoi iriez-vous voir la suite d’un film que vous n’avez pas aimé ?). Reste la fin, et ses deux ajouts (dont une scène post-générique) dont on cherche encore l’intérêt. Le film avait-il besoin d’un happy end ? A-t-on besoin de teaser une suite quand on sait que le début de celle-ci est déjà disponible en librairie ? A vous de juger par vous-mêmes d’ici une petite semaine.
09 Septembre 2013
eddyvanleffeVu!
Ca m'a bien fait marrer mais c'est vrai que l'univers devient deplus en plus too-much. On dirait qu'il adaptent le Punisher d'Ennis et Dillon.
Par contre je ne vois pas pourquoi Jim carrey s'est fichu en boule...
au contraire son personnage est raccord à ses convictions et on insiste souvent, sur le fait que les héros n'emploient pas n'importe quelle méthode. La violence vient surtout du fait que la naiveté est très mal récompensée. on peut même y voir un second niveau de lecture.
Chloé Moretz a beaucoup de charisme...
après, il faut pas prendre trop au sérieux non plus, c'est du Millar revêtu de sa panoplie de sale gosse pour des sales gosses...
24 Aout 2013
georgescomme Kick Ass 1, le meilleur film Super héros de l'année, et pourtant on en a eu des bons (Iron man 3 et Wolvie en tête)
24 Aout 2013
Green MajinTrès très déçu. Blagues minable à la manière des pires sous-american pie, des lenteurs affolantes, des moments ( la forêt, la cantine par exemple ) qui ne servent à rien, j'ai jamais eu l'impression que Mother Fucker était fou ( encore pire SPOILER avant qu'il tombe ), et tout ce qui a été dit dans votre podcast, c'est à dire, des kilomètres d'incohérences, de mauvais jeu d'acteur, et d'un gros manque de rythme. ( Dommage que le réal du premier ait pas réitérer son exploit ).
Le premier était un bijou, rythmé, original et violent, avec une certaine critique en fond, mais là, j'ai eu l'impression que les personnages étaient bon, mais que le réal est bidon.
A sauver, la performance du MF mais vite fait, Jim Carrey nickel, Mother Russia même si sa scène est vraiment trop jeu vidéo.
5/20 alors que le premier 18/20.
22 Aout 2013
RaidNMoi, ça m'a donné envie de le voir.
19 Aout 2013
ArgueVu les mauvaise critiques US et le mauvais démarrage de Kick Ass 2 c'est bizarre qu'il ai une critique aussi excellente.
16 Aout 2013
KiddEt dire qu'Evan Peters est un excellent acteur, et n'aurait pas volé d'incarner le rôle de Kick-Ass, et d'avoir à faire avec un meilleur Quicksilver, en même temps.
15 Aout 2013
Peace and GeekJ'ai vu Kick-Ass 2, et personnellement, j'ai adoré! Plus drôle, plus violent, plus spectaculaire, et plus dramatique, cette suite est plus tout que le premier film. Bon, les scènes d'actions sont un poil moins lisibles, mais on s'y fait, et au final, ça passe.
Très bon film et excellente suite donc!
http://peace-and-geek.blogspot.fr/2013/08/critique-kick-ass-2.html
15 Aout 2013
zetagundamN'ayant pas spécialement apprécié le 1er volet, je vais me passer de cette suite sans aucun problème
15 Aout 2013
RokterraTrès très bonne review, qui donne très envie de voir le film.
La preuve ultime qu'Arnaud est véritablement un troll, pourquoi diable s'être acharné à parler si mal de ce qu'il n'aimait pas alors qu'il parle si bien de ce qu'il aime ? J'espère qu'il y en aura d'autres.
14 Aout 2013
sergioJe reste septique ! Niveau photo et mise en scène, ça à l'aire d'être le jour et la nuit par rapport au super taff de Vaughn sur le premier ! Une véritable perle esthétique, quand celui ci fait très cheap .
14 Aout 2013
Kit_Fisto, serial reviewerUne bonne p'tite review qui donne bien envie d'aller mâter ça la semaine prochaine !!!!
Merci Arnaud et Merci Sullivan pour la diffusion !!
14 Aout 2013
jeezJe suis content de savoir qu'il y a un happy end, merci beaucoup ! Presque autant que de savoir de quelle nature sera la scène post-générique.
14 Aout 2013
ZamielJ'étais très sceptique mais après avoir lu cette review, j'avoue que je suis assez curieux de voir ce que le film donne.
14 Aout 2013
LaarisCritique sans doute un peu trop enthousiaste pour être juste.
Et ça: "ne se prend jamais au sérieux et va toujours plus loin dans le n?importe quoi ", ça pue un peu quand même.
14 Aout 2013
DoctorVin'sexcellente critique/Review (tu devrais en faire plus), hâte de voir ce film qui me faisait un peu peur mais j'étais sur qu'il serait au moins un peu bon, la ça a jutse l'air énorme. J'avais énomément aimé le premier. j'avais juste peur de quelques scènes qui aurait pu être zappé du fait qu'elle soit dure mais apparement non. (Du coups le colonnel Stars, il a plus d'importance que dans le comics)
(et puis c'est vrai que Arnaud presque entièrement positifs whaoo :p)
14 Aout 2013
CorentinMerci pour cette review (et puis Arnaud qui dit du bien de quelque chose, ça surprend)
Pas forcément plus impatient après la lecture, mais si le film prend le parti de corriger les bétises de Millar, c'est déjà une très bonne nouvelle. Et puis quand on connait le niveau d'exigences du rédacteur, ça laisse présager du très bon malgré tout.
14 Aout 2013
Benji_du91Une critique par Arnaud, génial! Je savais qu'entre deux accusations d'être les moutons de la société et de avaler tout le Scott Snyder et comparses qu'on nous donnait à consommer, tu avais du talent!
La review est très bien écrite et me dit tout ce que j'attends qu'une review me dise, et en plus que ça, elle me dit que le film est bon! Et bien... peut-être que j'irai le voir au ciné tout compte fait celui-là!
En tout cas, après avoir adoré à la fois le comics et le film Kick-Ass et ne pas avoir lu la suite pour le pas salir le souvenir que j'avais du premier (ce que j'aurais dû savoir faire avec Matrix), je suis heureux de savoir que le film parvient à lisser qualitativement parlant cette séquelle qui avait le mérite d'avoir un bon pitch (une guerre de gang de real-life super-héros, c'est pas le top?) et des super idées, comme on pouvait le voir dans la dernière bande-annonce! (Celle de 4 minutes)
Comme quoi, dans la vie, il ne faut jamais perdre espoir! (Que ce soit en Jeff Wadlow, ou en Arnaud)