HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Jeff Lemire quitte Justice League Dark en Novembre

Jeff Lemire quitte Justice League Dark en Novembre

NewsDC Comics

Il fallait s'y attendre avec la multiplication de ses projets ces derniers temps, Jeff Lemire s'apprête à dire au revoir à Justice League Dark en Octobre, avec un 24ème numéro qui sera son dernier au poste de scénariste. Ray Fawkes, arrivé au 15ème numéro, fait lui aussi ses adieux à un titre franchement réussi alors qu'il était à sa tête.

C'est J.M DeMatteis qui récupère le titre, lui qui est également co-scénariste de Justice League 3000, dont on parlait plus tôt aujourd'hui. Mikel Janin, dessinateur espagnol et grosse révélation des New 52, reste fidèle au poste et aura la charge de donner vie aux nouvelles aventures de John Constantine, qui aura besoin de Swamp Thing pour se sortir de la mélasse...


Galerie

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de pacclerouge

10 Aout 2013

pacclerouge

J'ai pas tous les numéros en tête de la JLD pour argumenter sur la teneur des dialogues. Reste que justement je pointais une faiblesse dans la conclusion des arcs. Et là c'est directement le plot de Lemire qui est criticable, pas le remplissage de Fawkes. Pour me faire l'avocat du diable c'est pareil pour Constantine. Le problème ne tient pas aux dialogues, mais au scénario global qui trahit encore plus l'essence du personnage. Que le titre soit pourri, ok (et comme un gros con je vais le suivre), que ce soit uniquement la faute de Fawkes en est une autre.

Pour Talon, je n'ai pas envie de te contredire outre mesure. Je pense que le problème vient de la mythologie des hiboux qui n'est pas si extensible dans la durée. Je te trouve sévère sur le gros mechant bourrin de Talon, mais comme je l'écrivais, fallait pas non plus trop attendre de la série.

Avatar de Arnaud

10 Aout 2013

Arnaud

Le coup de mou de JLD coïncide avec l'arrivée de Fawkes, c'est un fait. Après, comme tu le dis très bien, il peut également être dû à un manque d'inventivité de Lemire, mais quand même les dialogues (une des grandes qualités de Lemire) sont chiants, j'ai mes raisons de croire que Fawkes en est responsable.

Concernant Talon, le premier arc (signé Snyder/Tynion) était excellent, et la suite (Tynion tout seul) vraiment barbante. Là encore, peut-être Snyder n'a-t-il pas su préparer cette série à plus que cinq-six numéros et n'a pas transmis à Tynion suffisamment de matos pour rendre Talon intéressant sur la durée, il n'empêche qu'on est passé de trois premiers numéros épiques à des twists téléphonés et des méchants caricaturaux.

Avatar de pacclerouge

10 Aout 2013

pacclerouge

Je ne te parle pas de la qualité de leurs prestations mais plutôt du fait que leur collaboration date depuis quelque temps. Autant je suis d'accord avec toi pour le numéro d'aquaman (le 20 ou 21 je crois) où c'était effectivement du foutage de gueule, mais pas pour la JLD ou Talon.

Après, pour la qualité, je ne vois pas pourquoi Fawkes serait le seul coupable. Lemire peut aussi avoir des coups de mou.pour Talon je n'ai pas eu les trois derniers numéros mais bon, la série a toujours été correcte, sans être exceptionnelle. Je n'ai jamais constaté une telle baisse scandaleuse de qualité à cause de cet incapabme de Tynion...

Avatar de Arnaud

10 Aout 2013

Arnaud

Définir l'histoire est une chose, la rendre digeste en est une autre. Et que ce soit sur JLD ou Talon, la qualité baisse de mois en mois. Quant à Constantine, dès le début c'était mauvais.

Avatar de pacclerouge

10 Aout 2013

pacclerouge

Je reste persuadé que Lemire a quand même plotté toute sa série. Fawkes s'est chargé du remplissage (et plutôt avec les honneurs). D'autant que le duo a collaboré sur d'autres trucs (Constantine notamment), donc ce n'est pas scandaleux. Idem que pour Talon. Snyder et Tynion IV collaborent depuis le début de Batman sur les back-up (qui sont généralement de grande qualité), donc pourquoi ne pas donner un petit coup de pouce sur la série régulière ? Il ne faut pas voir forcément le mal partout, on n'est pas au niveau du crédit fantôme à la Bendis sur Secret Warriors.

Sur JLD, je reste un peu mitigé sur le run de Lemire. De très bonnes choses, de bons arcs, mais une gestion (à mon avis) peu judicieuse des Books of Magic, et un "gentillification" outrancière de Constantine qui a définitivement rompu les ponts avec la base Vertigo.

Je vais continuer malgré tout la série, l'univers est attachant, le roster aussi, bon courage au nouvea scénariste à qui je souhaite de trouver une big picture un peu plus affriolante que ses prédécesseurs.

Avatar de Arnaud

09 Aout 2013

Arnaud

Ne nous mentons pas, il n'y est plus depuis le fameux #15 et l'arrivée de Fawkes (vous croyez vraiment qu'il peut bosser simultanément sur quatre séries, dont une qu'il dessine ?). Depuis ce moment il se contentait de co-plotter le titre, rien de plus, d'où la qualité déclinante de la série : un "premier" arc dantesque, suivi de numéros ennuyeux à en mourir, j'en ai même arrêté la série, que je ne prends même pas la peine de dl illégalement.

C'est d'ailleurs une constante chez DC que de coller un gros nom sur un titre en fait écrit par un "inconnu" : JLD, Talon, un numéro d'Aquaman d'il y a un mois ou deux ...

Avatar de TheGuest

09 Aout 2013

TheGuest

Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!