HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Wolverine : Le Combat de l'Immortel, la critique sans spoiler

Wolverine : Le Combat de l'Immortel, la critique sans spoiler

ReviewCinéma
On a aimé
• L'esthétisme et l'image très travaillés
• Un Hugh Jackman plus concerné
• L'envie de mieux faire
On a moins aimé
• Lent et inconstant
• Une histoire pauvre et facile
Notre note

Ah, l’amnésie, si utile et salutaire lorsque l’on veut extraire de sa mémoire malade un drame, une ex ou un mauvais film. Autant dire que Logan résume ces trois thèses en une synthèse : X-Men Origins : Wolverine, et si lui semble avoir occulté de sa caboche chromée cette sombre histoire, ce n’est pas le cas du spectateur. De ce grand coup de canif donné par Gavin Hood en 2009, reste encore une plaie ouverte que ce soit pour les malheureux devant les écrans mais aussi pour Hugh Jackman et la Fox, tout de même conscients de s’être oubliés sur le tapis. Le grand australien en producteur et James Mangold (Copland) à la réalisation, Wolverine : Le Combat de l’Immortel vient confesser les défauts et les maux d’un gagne-pain écorché vif, la tâche est dure mais pas insurmontable. À la sortie de la salle le constat est heureusement différent qu’en 2009, deux heures de contrôle et de volonté de bien faire sans déborder, deux heures un peu longues mais honorables.

Touche pas au grizzli S*****

Après les événements de X-Men l’affrontement final, Logan a renoncé a son sort de mutant, perdant au passage son caractère d'homme. Le délabrement acté par une barbe grandissante, Logan n'est plus la bête qu'il était. Étanchant dorénavant sa soif de Bourbon avant celle de sang, le héros en loques est pourtant rattrapé par son passé, lui qui en a tant. Yukio (Rila Fukushima), jeune nippone maniaque du sabre le ramène vers une vieille connaissance, Maître Yashida (Hal Yamanouchi). Le souffrant à la carrière bienfaitrice et enrichissante, doit une vie à son ancien détenu et lui propose un ultime marché sur son lit de mort. Empêtré dans une guerre de pouvoir sur fond de tatouages de Yakusa, Wolverine sauve malgré son vœux la belle Mariko (Tao Okamoto), la petite fille de Yashida pourtant promise à un autre sort.   


Si Wolverine Origins était une débauche de kaboom, de mutants et surtout de défauts, sa fausse suite The Wolverine se veut plus calme. Passée l’explosion nucléaire de la première minute, l’action s’apaise pour revenir aux bons moments. Tout va alors dans le sens inverse du précédent film, une remise en cause illustrée dans le titre où l'on place en premier Wolverine et non plus les X-Men. Preuve en est la première heure qui s’échappe du carcan du film super-héroïque, ou même blockbuster, pour poser les bases saines d’une histoire pourtant courte, déjà vue si l’on veut être méchants. De par sa lenteur parfois fatigante, le film manque de rythme dans son récit, beaucoup moins dans ses scènes d’action. Empruntant la pêche et les couleurs des films d’arts martiaux modernes, seule la scène du train, trop orientée jeu vidéo pourra faire tiquer les moins affables. 

Le lion avec une épine dans le pied

La réalisation de Mangold, si elle ne brille pas par son inventivité, est tout de même louable par sa finesse et une fluidité appréciable. La mise en scène n'est pas la plus originale mais garde un esthétisme classe et léché. Le Japon aide fortement à donner un cachet quasi arti au film. C'est d'ailleurs admettons-le, le meilleur acteur du film, juste et toujours bien placé; de là à dire que Mangold a réalisé un très beau documentaire sur le Japon dans tous ces aspects touristiques, il y a un pas que l’on ne franchira pas dans ces lignes. En véritable James Bond chez la Prusse d’Asie, Hugh Jackman s’applique plus que jamais à soutenir le rôle de sa vie et de ses abdos, s’il n’est pas fin il est néanmoins plus fort en nuance dans son jeu. Constamment à l’écran, l’australien partage tout de même une partie de la pellicule avec un casting pas toujours égal, principale cible la méchante Viper (Svetlana Khodchenkova) pas vraiment menaçante ou sous exploitée, c’est selon.
Les apparitions à heures fixes de Famke Janssen, chez laquelle on ne voit que la tête et un sein, amusent puis fatiguent. Servant de point d'info sur l'intrigue, ce n'est pas par celles-ci que le fan de comics verra son clin d'œil tant attendu. Dernière grogne sur les effets sonores, totalement aux fraises et cartoonesques lors des combats aux sabres notamment. L’acier qui fait le bruit d’un sabre laser sans pile et la musique s’arrêtant dans un bruit de tourne disque bousculé, auront raison des oreilles réceptives.

Pour finir, et puisqu'un homme averti en vaut deux (ne le dites pas à l'entrée ou vous payerez double), ne vous précipitez pas hors de la salle à l'arrivée du générique. Une surprise vous y attend assez rapidement.


Le tout forme un ensemble pas très juste avec une histoire assez pauvre et peu aidée par les dialogues mollassons, mais mangeable au final. Un bain de bouche salvateur qui vient laver l'affront du précédent. Dans une évidente envie de ne pas (plus ?) trop en faire, Wolverine : Le combat de l’Immortel s’en sort avec les honneurs. De quoi lui laisser sa chance une nouvelle fois, il a compris et il ne le fera plus monsieur le juge. 

Illustration de l'auteur
Cynok
Commentaires (15)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Synopsis
Wolverine, le personnage le plus emblématique de l?univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au c?ur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu?il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l?acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.
Mon avis
Suite directe de X-Men 3 - L'Affrontement final où malgré la fin de la crise entre mutants, James Howlett, alias Logan, alias le Wolverine, a du sacrifier celle qu'il aimait pour le bien de tous. Invulnérable, immortel, il ère désormais dans les bois tel un ermite. Il se retrouve bientôt au chevet à Tokyo au chevet d'un riche industriel nippon qu'il a sauvé lors du bombardement de Nagasaki en Août 1945. Un dernier adieu? Le griffu des X-Men de Marvel se retrouve plonger dans le Japon contemporain dans une histoire de clan bien familial et se retrouve protecteur de son héritière alors qu'il constate que ses pouvoirs auto-guérisseur semblent s'estomper. A première vu, on attendait pas forcément grand chose de ce film l'événement super-héroïque de l'année 2013 étant le reboot de Superman, mais le film fut un bonne surprise.
Wolverine : le combat de l'immortel tire son inspiration d'un comic-book de Frank Miller et Chris Claremont qui ont alors récupéré Wolverine pour en faire un personnage aux multiples facettes. Le film nous montre comme le comic-book, l'humanité du personnage et son code de l'honneur. L'originalité d'un Wolverine affaibli et quasi mortel durant la majorité du film change par rapport à sa présence dans les autres films de la licence.
Seul souci pour moi, on sent que la production a voulu aseptisé le montage ciné pour un visionnage le plus large possible. Les scènes d'action sont intéressantes mais manque franchement de plaies béantes et d'hémoglobine quand le mutant sort ses griffes. Bref un excellent divertissement agrémenté d'une scène post-générique en lien direct avec le prochain film des mutants de 2014 mais chut, j'en ai déjà trop dit !!!

Màj
La version longue en Blu-Ray est excellente avec des scènes d'actions supplémentaires agrémentées de giclures d'hémoglobine et violences ainsi que des dialogues supplémentaires ou plus long donnant plus d'intérêt à l'intrigue.

Avatar de Marti

15 Aout 2013

Marti

Le film est assez sympa dans l'ensemble, c'est vrai qu'on sent qu'ils ont dû lever le pied sur la violence mais au moins Logan jure vraiment comme un charretier (surement le film le plus "vulgaire" de toute la saga), mais je trouve que tout part quand même bien en sucette dans la toute dernière partie, et le truc sur la régénération est quand assez brouillon tout du longe je trouve... Quant à la scène post-générique, qu'ils ont le bon goût de mettre après le "premier générique", est très bonne, une des meilleures qu'on ait eu !

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

 

@eddyvanleffe:
Tout à a fait d'accord avec toi, le mec s'est barré fissa avec sur Superman Returns Returns avec Singer mais bon cela n'a porté chance ni au film ni au réal' !!!
L'aurait mieux fait d'accepter le gros chèque de la Fox et resté sur la saga X-Men !!!

 

 

Revu le film aujourd'hui avec place offerte !!!

Je réhausse ma note à 4/5

Vivement le Blu-Ray non censuré !!!!

Avatar de eddyvanleffe

30 Juillet 2013

eddyvanleffe

@Thombuilder,
Ah mais moi aussi j'ai tiqué à quelques reprises sur X3, faut pas croire. mais bon l'un dans l'autre ça pouvait aller. Le coup de Scott Summers, j'ai halluciné aussi mais quand j'ai vu Sup Returns, j'ai tout compris: Singer ne s'est pas barré seul. A mon avis il a du avoir très peu de jours de tournage disponible. Si ça se trouve son sort est un geste de colère contre un acteur considéré comme passé à l'ennemi. Enfin tout ça n'est que conjecture.
Wolvie origins a un joli générique et décrit un Logan raccord au comics. Passé cette indulgence...

Avatar de thombuilder

30 Juillet 2013

thombuilder

Eddyvanleffe, je suis d'accord avec toi pour Last Stand (bien que deux trois trucs fassent vachement tiquer tout de même) mais le problème de ce film c'est surtout de clore une trilogie en haut de boudin en tuant des persos hyper important (Cyclop et Xavier en tête) dès le troisième film alors que même pas 10 % de la mythologie X-men a été développer. En effet au final on pouvait s'attendre à plus pour le troisième film qu'une nouvelle confrontation avec Magneto. PArce autant le premier ok c'était l'intro, autant le second ok c'était la transpo de Arme X , autant pour le final de la trilogie c'est encore (comme dans le premier) une confrontation entre les 'gentils" et "méchants mutants" avec pleins de mutants importants sous exploités pour pas grand chose au final si ce n'est une grosse baston de deux heures. Et puis quelques belles erreurs de casting aussi (toujours eu du mal avec Famke Janssen dans le rôle de Jean notamment).

Et si on va comme çà dans Origin tout n'est pas a jeter non plus la première moitié du film est même plutôt bonne je trouve (sur les origins de Wolvie etc)...

Avatar de eddyvanleffe

30 Juillet 2013

eddyvanleffe

Wolverine origins est un des films les plus ratés que j'ai jamais vu (une vraie entreprise de démolition). LAst Stand est un peu baclé mais c'est pas aussi pourri que ce que j'en lis sans arrêt.

Avatar de thombuilder

29 Juillet 2013

thombuilder

Je l'ai vu cette après midi perso et j'ai bien aimé. rien d'incroyable mais sympa tout de même et remontant le niveau de Origin et de Last Stand (je ne compte pas First Class excellent au demeurant mais que j'ai du mal à imbriquer avec les autres films X-men).

Scène post générique sympa elle aussi qui nous met l'eau à la bouche pour Says of Future Past : mon espoir maintenant -> Que Days Of Future Past, vu les possibilités scénaristiques de voyage dans le temps ou autre monde parallèle; permette de gommer tous ce qui a pu rendre l'univers des X-men au cinéma mauvais : en gros Origin et Last Stand (même si tout n'est pas à jeter dans ces films).

Bref hate de voir ce que vas nous concocter la Fox sur l'univers X-men, qui est riche et foisonnant et qui a la matière de nous pondre une sage bien plus imposante et qualitative que cette bouse de Last Stand qui n'avait rien trouvé de mieux que de buter un paquet de personnage ultra-important dans l'univers et ce juste après les deux premiers Film de Singer qui eux étaient très bons!

Avatar de zetagundam

25 Juillet 2013

zetagundam

@Jonat

Le scène post-générique serait encore plus balèze que celle avec THANOS dans Avengers ?

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

 

 

Suite directe de X-Men 3 - L'Affrontement final où malgré la fin de la crise entre mutants, James Howlett, alias Logan, alias le Wolverine, a du sacrifier celle qu'il aimait pour le bien de tous. Invulnérable, immortel, il ère désormais dans les bois tel un ermite. Il se retrouve bientôt au chevet à Tokyo au chevet d'un riche industriel nippon qu'il a sauvé lors du bombardement de Nagasaki en Août 1945. Un dernier adieu? Le griffu des X-Men de Marvel se retrouve plonger dans le Japon contemporain dans une histoire de clan bien familial et se retrouve protecteur de son héritière alors qu'il constate que ses pouvoirs auto-guérisseur semblent s'estomper. A première vu, on attendait pas forcément grand chose de ce film l'événement super-héroïque de l'année 2013 étant le reboot de Superman, mais le film fut un bonne surprise.
Wolverine : le combat de l'immortel tire son inspiration d'un comic-book de Frank Miller et Chris Claremont qui ont alors récupéré Wolverine pour en faire un personnage aux multiples facettes. Le film nous montre comme le comic-book, l'humanité du personnage et son code de l'honneur. L'originalité d'un Wolverine affaibli et quasi mortel durant la majorité du film change par rapport à sa présence dans les autres films de la licence.
Seul souci pour moi, on sent que la production a voulu aseptisé le montage ciné pour un visionnage le plus large possible. Les scènes d'action sont intéressantes mais manque franchement de plaies béantes et d'hémoglobine quand le mutant sort ses griffes. Bref un excellent divertissement agrémenté d'une scène post-générique en lien direct avec le prochain film des mutants de 2014 mais chut, j'en ai déjà trop dit !!!

4/5 pour ma part !!!

Avatar de jonat

24 Juillet 2013

jonat

ben au final c'est pas si mal ce film.
je pense que ça vient du fait qu'après le premier, on s'attendait tellement à une bouse intersidérale.
sinon la scène post-générique vaut réellement le coup, on ne peut pas dire le contraire.
à se demander si c'est pas l'une des meilleures scènes post-générique de l'ensemble des films comics.

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Bon c'est sûr que c'est pas un événemet comme Avengers ou Man of Steel mais j'iraisle voir en fan du griffu comme un bon divertissement !!!

Avatar de zetagundam

20 Juillet 2013

zetagundam

Je suppose, que contrairement au premier film, les effets spéciaux ont été finalisés :)

Avatar de Benji_du91

19 Juillet 2013

Benji_du91

Merveilleuse critique, Cynok, c'est plaisant à lire et nous en apprend beaucoup sur le film et sa qualité, tout ce que l'on peut attendre d'une bonne critique, quoi! Je veux comicsblog en lien sur allociné!! ;)

Avatar de DoctorVin's

19 Juillet 2013

DoctorVin's

Et alors cette scène post-générique, c'est vraiment dantesque comme on nous le vendait?

Avatar de Rokterra

19 Juillet 2013

Rokterra

"Pour finir, et puisqu'un homme averti en vaut deux (le dite pas à l'entrée ou vous payerez double)"

Bien joué Cynok, bien joué...

(Toute la review est classe, et pour ce qui est du film, et bien ça a l'air d'être exactement ce que j'en attendais)