HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Podcast #135 - Daredevil
OptionsLien vers rssLien vers iTunesTélécharger le fichier

Podcast #135 - Daredevil

Podcast

C'est suite à votre demande et malgré l'envie (très) pressante de vous parler de Pacific Rim pendant des heures que nous avons choisi aujourd'hui de consacrer un Podcast à Daredevil. Fort d'histoires légendaires, l'homme sans peur fête bientôt ses  50 ans, l'occasion parfaite pour nous de revenir sur l'un des héros les plus sous-estimés de la Maison des idées.

C'est donc en compagnie de Manu, d'Alfro et de Jeff que nous sommes revenus pendant un long moment sur la carrière mouvementée de l'avocat le plus classe de New York, de sa création à ses histoires immanquables en passant par ce qui fait le sel d'un héros si particulier... 
 
Le programme : 
 
- Coup de coeur / Coup de gueule 
 
Daredevil : de 1964 à aujourd'hui

​Bonne écoute, prenez soin de vous jusqu'à Jeudi prochain, pour un Podcast 100% consacré à Wolverine : le combat de l'immortel ! ​

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (29)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de yaki_

26 Juillet 2013

yaki_

Pour Pacific Rim perso j'y étais le premier jour à Rennes et c'était plein à craquer, de là à dire que les rennais ont meilleur goûts que les nantais. J'ai d'ailleurs écrit une petite bafouille à ce sujet sur le forum.

Pour Daredevil, le perso est effectivement excellent et j'ai été le premier surpris de voir le peu de com' sur End of Days qui est irréprochable depuis le début. Ha du monde pour défendre le run de waid \O/ par contre petit spoil sur la vie de foggy quand même.Parce que la qualité du run de waid c'est l'écriture, l'annonce de foggy arrive après une chiée de merde qui arrive sur la gueule de Daredevil pour le faire passer pour fou. Il a aussi réussit à remettre sur le devant de la scène des vieux méchants et ça c'est cool.

Avatar de Corentin

23 Juillet 2013

Corentin

@R-Bert: je ne lisais aps les Thunderbolts à l'époque (ni jamais en fait xD) donc j'avoue ne pas être au courant de la situation de Bullseye au moment des faits, mais le constat est le même, si DD doit avoir un vilain d'importance en face de lui, ça ne peut qu'être Bullseye. Il n'aurait pas été difficile pour Brubaker de créer un vrai nouveau vilain, plutôt que de donner dans l'équivalent féminin de Bullseye au niveau du design et des pouvoirs.
A mon sens, Lady Bullseye est à Bullseye ce qu'Elektra est à Daredevil. Ce serait marrant qu'elles fassent un combat dans la boue d'ailleurs.

Avatar de LaSélectionComics

23 Juillet 2013

LaSélectionComics

Shadowland reste le pire gachi de la carrière de Daredevil.
Le thème de départ est quand même énorme, c'est la fin qui gâche tout.

Avatar de R-bert

22 Juillet 2013

R-bert

En pur héritier du run Bendis/Maleev il y a aussi Green Arrow en ce moment. Batwoman aussi je dirai.

Pour Lady Bulleyes je pense que Brubaker voulait prendre Bulleyes, mais celui-ci était dans les thunderbolts à ce moment là, ce qui l'a obligé a inventé un tout nouveau personnage.
Mais sinon d'accord pour dire que Brubaker c'est trop acharné sur le personnage, à la fin ça devenait caricaturale.

Et concernant le run de Miller c'était aussi une aire d'expérimentation dont ils réutilisera les acquis pour "The Dark Knight Returns", on y retrouve énormément d'élément, tels que les passages sur les toits à écouter les conversations des mafieux, les mutants qui vivent dans les égouts, les chorégraphies orientales, etc...

Avatar de Corentin

22 Juillet 2013

Corentin

Parce que c'est ça Bendis, même au fond du trou, il laisse à son héros un halo de lumière, contrairement à tous ces auteurs qui prennent DD pour un punching ball et pour qui il n'est destiné qu'à la noirceur et la folie. Une splendide conclusion, très émouvante et sur laquelle je me ruerais en VF à la rentrée, et une raison de plus pour moi d'aimer Daredevil, le meilleur héros Marvel loin devant les autres.

BREF après cette longue série de commentaires, merci à Comicsblog pour ce podcast qui m'a fait très très plaisir (surtout à ma rentrée de vacances^^), merci pour cette pluralité d'opinion, et merci d'avoir traité un héros peut être moins connu mais qui a à mon avis plus marqué les lecteurs qui ont eu accès aux vrais chefs d'oeuvres DD que certains héros plus mainstream et plus connus.
Comicsblog, I rike you ^^

Sinon bon, petite pensée quand même pour le Iron Fist de Brubaker, qui pour moi est l'héritier d'une des facettes du DD de Bendis/Brubaker (et donc le génial Hawkeye actuel est une sorte de petit-fils de ce run ^^), pour Alias de Bendis, la petite cousine, et pour Black Panther - Man Without Fear, née du run de Diggle, parce que c'était quand même sympa ^^
A jeudi ^^

Avatar de Corentin

22 Juillet 2013

Corentin

Pour parler vite fait de End of Days (et pas un mot sur Waid, franchement je trouve que ça n'en vaut pas la peine), c'est génial, beaucoup plus triste et nostalgique que ce qu'avait fait Bendis auparavant, mais en second niveau de lecture on a aussi cette sorte de conclusion de l'auteur sur un personnage qu'il a vraiment poussé à l'excellence, sur laquelle il offre une conclusion fantastique.

La force de ce run est que, jusqu'à l'avant dernier numéro, on ne comprends pas comment il va retomber sur ses pattes avec son "Mapone", moi franchement je m'attendais à ce que ça soit passé sous silence, mais Bendis c'est pas Damon Lindelof, il ne pose pas une question s'il ne connaît pas la réponse.
Et quand elle est donnée, en fait ça paraît tellement simple et tellement évident qu'à la relecture, on a un sourire triste pour Ben Urich qui cherche de grandes raisons à des choses aussi simples. Et finalement, pour moi, c'est juste une belle conclusion à un personnage qui a trouvé le repos, et qui laisse derrière lui plus que des regrets et du sang, il laisse de l'espoir, il laisse de la lumière, et un sourire pour le lecteur.

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Merci pour ce podcast !!!
J'adore ce perso assez proche du peuple de par sa quête et ses problèmes !!!
Il a toujours d'excellentes histoires et dessins par le passé !
Je kiffe Born Again, The Man without Fear...
Pas encore lu end of Days et Dark Knight mais cela ne saurait tarder...

Sinon je répète mes propos quitte à me faire sabrer ensuite, j'ai bien aimé la version Director's Cut du film Daredevil.
Je suis déçu que pour le moment MArvel Ciné mette de côté ce perso !

Avatar de Corentin

22 Juillet 2013

Corentin

(oui je suis bavard je sais^^ mais j'attends ce podacst depuis longtemps^^)
Bref, intrinsèquement, le run de Brian Bendis définit à mon sens tout ce qu'est Daredevil. C'est street, c'est blacksploitation, c'est ninja, c'est pollar, c'est thriller, c'est violent, c'est drôle, c'est parfois romantique, c'est génial.

Miller, c'est un peu différent. Miller c'est une sorte d'architecte, il a donné à Bendis les épaules pour faire son DD, il a transfiguré le personnage, c'est la base, les fondations du colosse Bendis/Maleev.

Le run de Miller est aussi grandiose, évidemment (mais Frank Miller, c'est un génie t'façons ^^ oui, fanboy, ça va xD), et j'attends d'avoir la chance de lire les quelques numéros qui manquent encore à ma collec DD pour pouvoir le juger intégralement, mais simplement des apports comme la mort d'elektra ou le born again justifient à mon sens sa place devant un Waid ou un Brubaker.

Ce qui donne un top 5 comme suit:
1 - Born Again
2 - L'intégralité du run de Brian Bendis, avec une préférence pour Underboss, Le Roi de Hell's Kitchen, Hardcore et La Veuve
3 - End of Days
4 - Le diable dans le bloc D par Brubaker, avec un DD en prison magistral.
5 - La mort d'Elektra

Avatar de Corentin

22 Juillet 2013

Corentin

Et c'est ce que Sullivan disait, DD est avant tout un héros humain. Dans Bendis, grâce à son talent de dialoguiste et son talent pour écrire des relations entre les personnages, on avait ce personnage humain, et on pouvait s'attacher à lui du fait qu'il faisait parfois les mauvais choix, parfois les bons.

De plus, Sulli, tu dis qu'il n'y a pas de fight anthologique, quand même, on a un Matt Murdock, sans costume et en pleine rue, sous la pluie, qui étale une centaine de Yakuzas (porté par un dessin à la Maleev magnifique). On a un DD qui explose le Kingpin, qui se démasque et qui revendique Hell's Kitchen. On a un DD qui lacère le front de Bullseye et qui lui explique pourquoi il ne l'a jamais tué (Andy Diggle a du sauter ce passage^^).
On a tellement de moments anthologiques dans ce run que pour moi, c'est non seulement le meilleur run de DD, mais c'est l'un des meilleurs trucs que j'ai eu l'occasion de lire depuis que j'ai commencé le comics. Facilement dans mon top 3 des lectures qui m'ont marqué, et je sais que si j'avais commencé par un Waid ou un Brubaker, je n'aurais surement pas eu envie de m'investir dans ce média.

Avatar de Corentin

22 Juillet 2013

Corentin

Ex: le Caïd qui revient, la femme de Matt qui lui est (encore) enlevée par un vilain, Lady Bullseye qui, même si je l'aime beaucoup (et que je rêve d'elle les nuits de pleine lune), n'est pas fondamentalement un méchant original, reste dans le schéma qui veut que Daredevil a un antagoniste naturel, Bullseye, et que ça n'ira jamais plus loin.

Et le run de Brubaker est franchement moins bon au niveau dialogue et situations, c'est du Criminal avec des ninjas, et j'ai parfois l'impression que Brubaker n'aime pas le personnage qu'il écrit. Dans son run, on suit de moins en moins DD et de plus en plus des personnages secondaires, DD n'a pas ces remontées vers le bonheur qu'il avait du temps de Bendis, et au final pour moi c'est un run très froid, bien écrit mais trop pesant, trop noir et trop répétitif.
Chez Bendis, on avait de la joie, avec un Matt qui se marie, avec un Matt qui empêche Bullseye de tuer Milla, avec un Daredevil qui a des amis (Jessica Jones, Luke Cage, Danny Rand, Peter Parker, Stephen Strange), avec un Daredevil qui s'en sort à la fin. Dans Brubaker, c'est juste une glissade dans un ravin, et avorté, puisqu'il a abandonné son concept à Diggle.

Avatar de Corentin

22 Juillet 2013

Corentin

Merci pour ce podcast attendu de longue date ^^

Bon moi vu que je m'en fous un peu de Godzilla vs Optimus Prime, je vais me contenter de parler de Daredevil xD

Daredevil, c'est le meilleur héros Marvel à mes yeux, j'ai commencé les comics par le run de Brian Bendis et Alex Maleev, et ai arrêté la série sous Brubaker. Pour moi les deux autours ont fait quelque chose de radicalement différent, et même si on dit beaucoup que le DD by Bendis est le DD de la descente aux enfers, je trouve ça en partie faux, il y a aussi de l'humour dans ce run, avec les interactions entre Matt Murdock et Luke Cage, avec la Veuve Noire, avec quelques passages franchement sympas, et d'une manière générale c'est plus une suite d'événements, d'arcs, que celui de Brubaker qui est plus linéaire et raconte une histoire sur le long terme, qui à mon sens va trop loin.

Dans le run de Bendis, on a des moments de mieux, des remontées, comme à la fin de Born Again, à l'inverse du run de Brubaker qui n'est que du noir et de l'obscurité, comme une sorte de lumière qui grésille avant de s'éteindre, et c'est vraiment très lourd, sans compter un taux important de bis repetita.

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Cool je télécharge !!!

Avatar de Shoegazer

19 Juillet 2013

Shoegazer

Merci, bon podcast quoiqu'un peu rapide. Je vous rejoins sur Born Again, la mega déprime en le lisant.
Sinon pour le hors sujet, je suis d'accord avec Benji91, je pensais voir une bouze avec WWZ (en plus j'aime pas trop Marc Forster en général) et quelle bonne surprise ! Très bon rythme, grosses scènes de pressions tout le long, c'est exactement ce que j'attends d'un film d'infectés, cette peur constante de l'envahissement et de la mort.
Par contre, entièrement d'accord avec Jeff pour Pacific Rim. (tout pareil).

Avatar de zetagundam

19 Juillet 2013

zetagundam

Je viens enfin de finir le podcast et j'ai trouvé celui-ci excellent bien que je ne connaisse quasiment de l'univers de Daredevil.

Par contre, quel grosse blague que ce world war z :(

Avatar de zetagundam

18 Juillet 2013

zetagundam

Personnellement , je trouve que Pacific Rim est bien mais pas top.

Dieu sait que j'aime les robots géants et les monstres géants, Gundam et Godzilla mes amours :D, mais je n'ai trouvé ce film, à mon grand regret que sympa.
Sur la forme,je trouve que le film à trop de couleurs et qu'il y aurait gagner à occuper la totalité de l'écran.
Concernant le fond, le film aurait pu être plus sombre, car on est quand dans un contexte de fin du monde, et éviter ainsi toutes formes d'humour qui, à mon humble avis, n'a rien à faire dans ce type de film contrairement à la trilogie Transformers, Pour terminer, les combats auraient pu être plus "violents".
Mais je dois bien avouer qu'après la tuerie monumentale qu'est MAN OF STEEL, et il n'y a aucune ironie de ma part, tous les films récents à grand spectacles sorties ou à venir me paraissent ou risques de paraitre bien fade.

Avatar de LaSélectionComics

18 Juillet 2013

LaSélectionComics

Je trouve que Alfro parle très bien de Pacific Rim :)

Avatar de Benji_du91

18 Juillet 2013

Benji_du91

Et, juste pour finir, on a eu ce qu'on nous a promis: un blockbuster assez bas-du-front avec des zombies qui courent et s'entassent par milliers aux portes de Jerusalem et un Brad Pitt qui se fait action-hero pour plus tard avoir l'air cool devant ses enfants. C'est tout. Et je pense que le film fait le taff dans ce sens là. Comment après la BA (je sais je radote) pouvait-on attendre quelque réinvention du genre ou adaptation réussie/fidèle du livre? C'est le genre de film à aller voir avec des potes qui ont plus envie de le voir que toi, c'est tout.

Mais là je m'égare, et j'ai pas envie de faire deux posts entiers sur World War Z! J'ai beaucoup aimé ce début de podcast avec le débriefing de Pacific Rim (qui me fait plus qu'envie), et après tout, vous pourriez sortir que Del Torro a réalisé HellBoy et Blade pour nous en faire un podcast si vous en avez tant envie, non? (je plaisante bien évidemment, quand on sait à quel point Sullivan est à cheval sur la ligne édito du site!)

Podcast très réussi et intéressant (je pourrais vous écouter des jours et des jours parler du run de Bendis/Brubaker, haha!), qui m'a fait réviser ma liste de prochains achats de tpb! PS: Mark Waid FTW!!

Avatar de Benji_du91

18 Juillet 2013

Benji_du91

Avant de m'attarder (ou pas, je sais pas. Il faut savoir que j'ai jamais la moindre idée de combien de caractère je pourrais faire défiler sur un sujet donné, dans les commentaires de ce site. Parfois je suis incroyablement concis et parfois, .. un peu moins) sur Daredevil et ce super podcast, qui fait toujours plaisir et qui console à la veille du retour des vacances, je parlerai un peu de World War Z.

J'ai bien aimé ce film (voilà quoi) mais j'ai entendu un peu partout (et par partout j'entends partout: de l'internaute lambda à Benzaï ou le joueur du grenier, jusque à maintenant vous/Sullivan) que c'est une (très) grosse bouse. Et alors ça, je ne comprends vraiment pas pourquoi, parce que pour être à ce point-là négatif sur un film, à part si on parle de Never Say Never, le film sur Justin Bieber qu'on a regardé d'un coin de l'oeil sur l'écran de sa petite soeur, il faut être vraiment déçu, et à fortiori en avoir attendu quelque chose.

Et c'est là que je ne comprends pas. Quand on a vu la bande-annonce (d'ailleurs publiée sur le site, sinon je ne l'aurais jamais regardée), comment peut on attendre quoi que ce soit d'autre que le résultat final?

Avatar de Raitto13

18 Juillet 2013

Raitto13

J'ai plutôt bien aimé Pacific rim même s'il n'est pas exempt de défaut, l'histoire notamment reste assez simpliste et j'aurais aimé que les personnages soient plus travaillés, plus nuancés. Après c'est une vraie claque visuelle et un pur plaisir de voir ces combats dantesque. Pacific Rim mérite sa chance ne serait ce que pour le pari qu'il représente et la bouffée d'air qu'il procure, un vrai plaisir pour les yeux.

Avatar de R-bert

18 Juillet 2013

R-bert

Surtout ce qui me gène, c'est que Nuke sors de nulle part, et ramène avec lui les avengers, alors qu'au départ on avait une histoire "Daredevil Centric".

Après le personnage en lui même est pas mauvais et on le retrouve régulièrement dans de bonnes séries.
Je conseille à ce propos Ultimate Captain America par Jason Aaron et Ron garney, qui est une confrontation physique et psychologique de Captain America contre Nuke avec de superbes références comme Apocalypse Now ou Orange Mécanique.