Le 12 juin prochain dans Batman #21 par Scott Snyder et Greg Capullo, débute le nouveau pan de l’histoire de Bruce Wayne et de son alter-égo nocturne. Une histoire tournée vers le passé puisque le duo d’artistes s’attaquent aux origines et aux débuts de Batman dans sa Gotham. On sait que l’histoire courant sur 11 numéros sera également l’occasion de suivre la traque du nouveau justicier du gang de Red Hood, qui pourrait finir, ou non, par la création du Joker. Harvey Dent sera également de la partie mais lui, pourra montrer ses deux profils encore vierges sur les photos de famille. CBM a eu l’occasion de pouvoir poser plus amples questions à Scott Snyder et Greg Capullo, et les partenaires ont pu donner de nombreuses informations sur Zero Year.
Snyder s’exprime alors concernant les origines même du drame de Bruce Wayne, la mort de ses parents, Crime Alley..., et explique qu’il a voulu tourner cette histoire de façon à ce que le lecteur se demande ce qu’il est en train de lire. Sans changer radicalement, il veut dépoussiérer ce mythe inébranlable. Il a voulu le réécrire de manière moderne, pêchue et rapide. Il s’est reposé sur le concept des New 52 qui n’a pas encore d’origine connue pour Batman, que l’on a retrouvé bien après ses débuts lors du commencement du renouveau de DC Comics. Capullo allant de sa petite phrase à ce sujet, expliquant sa réaction en criant WTF! lors de sa lecture du scénario.
Si l’arc se nomme Zero Year, cela n’est pas dû au fruit du hasard. Sans vouloir en dévoiler Snyder raconte que cette année en question va apporter des changements majeurs à la ville de Gotham, souvent au centre des récits du scénariste, et ce n'est pas uniquement dû à l’arrivée du chevalier Noir. Un changement qui donnera l’impression à ses habitants de repartir de zéro. Les débuts de Bruce ne seront par ailleurs pas seulement un entraînement physique du jeune milliardaire, outre ses capacités et ses exercices, la ville jouera un rôle prépondérant dans son changement. Le terme de héros et la vision de ce terme ayant une part importante dans la narration.
Les deux compères ont également beaucoup « joué » avec l’origine du Red Hood, connecté à la création du Joker, s’attardant sur certains mots dans l’interview, laissant à penser que cette relation Red Hood/Joker n’était pas si simple voir établie pour eux.
Pour finir l’interview s’est achevée par l’attente et l’appréhension que peut avoir le duo d’artistes concernant la réaction des lecteurs vis à vis de leur gros projet. Si Capullo est assez serein, ce n’est pas particulièrement le cas de Snyder. Traqueur, le scénariste redoute les réactions extrêmes ou conservatrices de certains vis à vis de son travail. Preuve que ses histoires vont loin et que plus qu’un nouvel élément de l’histoire de Batman, Zero Year est d’une importance capitale pour Scott Snyder.
17 Mai 2013
samurai jungleNon, non je ne confond pas, pour ma part je parlais en termes de continuité. Pour ce qui est du qualitatif, je ne pense pas que Alan Moore et Scott Snyder sont vraiment comparable, tant ces scénaristes ne jouent pas dans la même cour.
Mon commentaire tendait juste à souligner que la comparaison entre les deux n'est pas valable car historiquement, dans le nouvel univers dc, killing joke et autres n'ont pas forcement eu lieu.
17 Mai 2013
DarkChapJe pense que tu confonds deux choses distinctes : comparer qualitativement deux comics qui grosso modo racontent la même histoire (Year One/Killing Joke possiblement et Zero Year) et simplement comparer leurs différences en termes de continuité.
Oui, on est dans une autre réalité donc il est normal qu'on puisse avoir des différences avec l'ancien univers mais ce n'est pour autant qu'il faut accueillir bras ouvertes ces changements si qualitativement, ils ne sont tout simplement pas bons.
Les problèmes qui risquent de grever le récit de Snyder, et ceux qui ont grevé l'ensemble des nouvelles origines (notamment pour le personnage de Superman) n'est pas qu'ils sont incohérents avec la version précédente vu que par définition, ils réécrivent la continuité mais que le lecteur ne peut pas se forcer à oublier les versions précédentes et que si la nouvelle version fait des modifications mal pensées, ça se remarquera tout de suite.
17 Mai 2013
samurai junglePerso j'attend que ça sorte pour me faire une idée, après les coms des auteurs je m'en balance (qui va dire que son travail c'est de la merde ? Pas super vendeur comme technique.)
Pour les planches de Capullo, je suis assez d'accord avec Benjidu91, le changement d'encreur à jouer énormement sur le rendue.
Dans l'idée, zero year n'est pas trés original (des origines,encore...) mais dans le cadre des new 52 je pense que l'on arrive à un point ou cela devient indispensable, après il faut pas commencer à comparer avec tout ce qui était fait avant les new52, (killing joke,long halloween, etc...) sinon je pense que l'on peut lacher les comics, il faut plutôt dans l'ensemble voire ça comme 2 lignes temporel bien différentes (techniquement, avec flashpoint, c'est le cas) et donc la continuité n'est plus forcément de mise.
16 Mai 2013
Benji_du91D'ailleurs, je sais pas ce que vous en pensez, mais je peux vraiment pas saquer ce Red Hood avec le casque laissant le menton apparent! C'est moche et ça n'a aucun sens! (non, j'ai pas lu le numéro #0, donc je ne sais rien du perso, à part qu'il ne sait pas mettre un casque)
16 Mai 2013
Benji_du91Petite forme, je sais pas. Si c'est plus classique, c'est surtout dû à la perte (ô combien dommageable) de Jonathan Glapion et à l'encrage de Miki. Alors je ne dis pas, Miki est un super encreur (the best there is in da businness, derrière Glaipion bien sûr, je t'aime Jonathan!) mais pas forcément l'homme de la situation pour encrer Capullo.
Là où McFarlane sur Haunt lui ajoutait une quantité colossale/abyssale/gigantesque (choisissez le superlatif qui vous convient) de détails, de petits traits et de cross-hatchings partout, donnant au rendu final un aspect extrêmement dense, et où Glapion a vraiment fait le meilleur encrage possible pour Capullo en gardant le côté crayonné et relâché du trait, ainsi que sa nervosité et sa dynamique, tout en ajoutant des effets géniaux comme le splatter effect, Miki fait un encrage très plat et classique, reliant tous les traits entre eux, ne laissant aucuns espaces ou relâchements, donnant un rendu trop lisse et flawless à la froideur d'un artiste numérique. Sinon, Capullo reste très bon.(dem muscles!)
Et sinon, ça m'intrigue et ça m'intéresse, Snyder semble avoir de l'ambition et ça fait plaisir, mais j'ai peur, ayant été très déçu de DOTF...
16 Mai 2013
ArnaudLe coup du "ma femme a été choquée en lisant le script de Scott", à l'époque de DOTF, était déjà priceless.
16 Mai 2013
TrololoAh, et puis le bullshit sur Twitter va commencer de la part de Capullo. J'ai hâte de voir toutes ses réactions mesurées.
16 Mai 2013
ArnaudOuais donc ils n'ont rien raconté qu'on ne sache/soupçonne déjà.
Sinon le "il a voulu tourner cette histoire de façon à ce que le lecteur se demande ce qu?il est en train de lire" m'a bien fait rire, vu que c'est ce sentiment qui a habité nombre de lecteurs à la lecture de DOTF.
Pour le reste, DarkChap a tout dit. Peut-être même va-t-il tenter de faire un meilleur Double Face que Jeph Loeb. Bon courage.
16 Mai 2013
ShinkC'est très conventionnel pour du capullo, il est en effet en petite forme.
Je le sens aussi assez mal, je n'sais pas pourquoi. Bien que..
16 Mai 2013
Corentin@Darkchap: Et a death in the family.
(même si c'est plus simple de faire mieux, c'est juste ridicule de vouloir résoudre tout ça en un arc)
16 Mai 2013
DarkChapDonc Snyder ne s'attaque pas qu'à Year One, il réécrit aussi The Killing Joke...OK...
Snyder est un bon scénariste mais réalistiquement, on ne peut pas croire qu'en une histoire, il va faire mieux que Miller et Moore dans deux de leurs plus grandes oeuvres.
Wait & see mais pour moi Snyder n'a pas la moindre chance.
16 Mai 2013
CorentinJe le sens vraiment - vraiment - vraiment - pas.
16 Mai 2013
NoisybearPurée Capullo est en très très très petite forme... (on verra peut-être que les autres planches seront mieux et bon un coup de mou de temps en temps ça arrive)
16 Mai 2013
R-bertAvec Kieron Gillen qui va réécrire des origines "polémique" à Iron Man.
THIS WILL BE THE FIGHT OF THE MILLENIUM!!!
Perso, je mise tout sur Kieron Gillen.
16 Mai 2013
QLoTéça va être une tuerie