Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Scott Snyder s'exprime sur son futur et le passé de Batman

Scott Snyder s'exprime sur son futur et le passé de Batman

NewsDc Comics

En ce moment même se déroule à Anaheim aux Etats-Unis, la WonderCon 2013. Comme à l'habitude de ce genre de conventions les artistes se plient à l'exercice des panels. Scott Snyder n'a pas échappé à la règle et le scénariste s'est exprimé longuement et en détails sur ses plans et sa vision établie de son Batman.

L'auteur est tout d'abord revenu sur son compère Greg Capullo avec lequel l'entente ne fut pas immédiate. Il raconte que son premier script pour Batman #1 courait sur 46 pages et que le dessinateur n'a pas particulièrement apprécié ou compris où voulait en venir un Snyder en proie aux doutes pour ses grands débuts. Il aura fallu aux deux de nombreux coups de fils et d'explications de textes pour que la relation s'établisse; à tel point que les deux partiront ensemble en vacances, femmes et enfants dans leur sillage. Si l'information sonne people , c'est surtout la confirmation de ce que l'on peut voir dans leurs pages, le duo fonctionne parfaitement et la réussite du titre est étroitement liée à cette relation.

Snyder s'est ensuite exprimé sur l'arc à venir de Batman, Zero Year. Il a avant tout voulu rassurer les plus sceptiques en précisant qu'il ne voulait absolument pas récrire ou trahir les travaux de Frank Miller et David Mazuchelli  sur Year One. Il a la possibilité de réécrire un Batman profondément changé depuis le New 52 et préfère s'appuyer sur des changements effectifs de personnages périphériques du chevalier noir plutôt que de dénaturer ou oublier son histoire. Il évoque le fait que Gotham soit plus récente et qu'il compte faire découvrir aux lecteurs des technologies, des personnages et une origine encore jamais vus. Il veut à tout prix garder les éléments caractéristiques de l'origine de Batman et de ne pas les modifier mais espère apporter une vision nouvelle, un autre plan. 

Avouons que ce point est assez flou, Snyder ne veut rien toucher mais amener une nouvelle origine; la contradiction paraît évidente mais on peut faire confiance au scénariste pour étonner et contenter tout le monde.

Le panel a fini par s'étendre sur deux futurs projets de Snyder à savoir Superman Unchained avec Jim Lee et The Wake avec Sean Murphy chez Vertigo.

Concernant Superman, l'auteur a simplement révélé que Batman et Superman se croiseront respectivement dans les deux séries de l'américain. C'est surtout sur The Wake que les informations furent plus nombreuses. Snyder a expliqué son souhait d'écrire cette série comme un défouloir d'idées étranges à côté de ses deux bébés plus sages que sont Batman et Superman. L'histoire narrera la découverte, dans le monde réel, de la véracité de l'existence des créatures mythiques des fonds marins. Pour illustrer son propos la première double page présentera une femme ailée parlant à un dauphin portant un casque spatial. Ce à quoi Murphy rétorqua "Combien de lampes a-t-on besoin sur le casque?". La folie d'un et le talent de l'autre, The Wake s'annonce grand. 


Galerie

Cynok
à lire également
Commentaires (16)
Vous devez être connecté pour participer