HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Scott Snyder s'exprime sur son futur et le passé de Batman

Scott Snyder s'exprime sur son futur et le passé de Batman

NewsDC Comics

En ce moment même se déroule à Anaheim aux Etats-Unis, la WonderCon 2013. Comme à l'habitude de ce genre de conventions les artistes se plient à l'exercice des panels. Scott Snyder n'a pas échappé à la règle et le scénariste s'est exprimé longuement et en détails sur ses plans et sa vision établie de son Batman.

L'auteur est tout d'abord revenu sur son compère Greg Capullo avec lequel l'entente ne fut pas immédiate. Il raconte que son premier script pour Batman #1 courait sur 46 pages et que le dessinateur n'a pas particulièrement apprécié ou compris où voulait en venir un Snyder en proie aux doutes pour ses grands débuts. Il aura fallu aux deux de nombreux coups de fils et d'explications de textes pour que la relation s'établisse; à tel point que les deux partiront ensemble en vacances, femmes et enfants dans leur sillage. Si l'information sonne people , c'est surtout la confirmation de ce que l'on peut voir dans leurs pages, le duo fonctionne parfaitement et la réussite du titre est étroitement liée à cette relation.

Snyder s'est ensuite exprimé sur l'arc à venir de Batman, Zero Year. Il a avant tout voulu rassurer les plus sceptiques en précisant qu'il ne voulait absolument pas récrire ou trahir les travaux de Frank Miller et David Mazuchelli  sur Year One. Il a la possibilité de réécrire un Batman profondément changé depuis le New 52 et préfère s'appuyer sur des changements effectifs de personnages périphériques du chevalier noir plutôt que de dénaturer ou oublier son histoire. Il évoque le fait que Gotham soit plus récente et qu'il compte faire découvrir aux lecteurs des technologies, des personnages et une origine encore jamais vus. Il veut à tout prix garder les éléments caractéristiques de l'origine de Batman et de ne pas les modifier mais espère apporter une vision nouvelle, un autre plan. 

Avouons que ce point est assez flou, Snyder ne veut rien toucher mais amener une nouvelle origine; la contradiction paraît évidente mais on peut faire confiance au scénariste pour étonner et contenter tout le monde.

Le panel a fini par s'étendre sur deux futurs projets de Snyder à savoir Superman Unchained avec Jim Lee et The Wake avec Sean Murphy chez Vertigo.

Concernant Superman, l'auteur a simplement révélé que Batman et Superman se croiseront respectivement dans les deux séries de l'américain. C'est surtout sur The Wake que les informations furent plus nombreuses. Snyder a expliqué son souhait d'écrire cette série comme un défouloir d'idées étranges à côté de ses deux bébés plus sages que sont Batman et Superman. L'histoire narrera la découverte, dans le monde réel, de la véracité de l'existence des créatures mythiques des fonds marins. Pour illustrer son propos la première double page présentera une femme ailée parlant à un dauphin portant un casque spatial. Ce à quoi Murphy rétorqua "Combien de lampes a-t-on besoin sur le casque?". La folie d'un et le talent de l'autre, The Wake s'annonce grand. 


Galerie

Illustration de l'auteur
Cynok
Commentaires (16)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de samurai jungle

31 Mars 2013

samurai jungle

Bah je sais pas je suis pas dans la tête des auteurs, après je dis juste que je vois pas trop pourquoi critiquer des anecdotes car c'est pas trés important au final ! Sans rancune, questions d'appréciation je suppose.

Avatar de Jymv

31 Mars 2013

Jymv

Ah Capullo et Snyder, ou la naissance d'un nouveau Broship.

Avatar de Arnaud

30 Mars 2013

Arnaud

Bof, je remets en cause les anecdotes quand elles sont vides d'intérêt et inventées de toutes pièces. Par contre quand un auteur se livre réellement, j'apprécie. Mais c'est sans nul doute difficile à imaginer pour toi, vu que t'as l'air de te contenter de ce qu'on te balance à la gueule, sans analyse plus profonde que "oh il a raison, c'est vraiment exciting". Enfin, pour le coup ce serait plutôt "damn, Tynion IV a fumé sa facture téléphonique, c'est un true fan".

Avatar de samurai jungle

30 Mars 2013

samurai jungle

@Arnaud: Phrase bidon et facile, surtout de la part du mec qui en vient à critiquer et remettre en causes des anecdotes (je savais pas que tu étais en cours avec James Tynion IV) mais bref c'est pas grave, je te rassure tu n'est pas le seul fanboy rageux sur internet, et puis c'est bien tu fais de l'animation !

Plus sérieusement j'ai hate de lire the wake qui fait vraiment envie.

Avatar de Corentin

30 Mars 2013

Corentin

En même temps si c'est un arc rétrospectif, ça va juste potentiellement changer leurs origines. Et là j'ai envie de dire pourquoi faire, Jason est un voleur de voiture, Tim est un détective amateur, Dick est un acrobate, Barbara est la fille du commissaire et Damian, ben, c'est son fils quoi. Je vois mal comment changer "profondément" ces détails là, c'est quand même des bases très simples au final (de la même façon, montrer des "technologies jamais vues", moui, enfin c'est pas Iron Man, les technologies, on s'en fout tant qu'il a un grappin et un boomerang)

Si, éventuellement, il pourrait corriger l'erreur de continuité que Manu pointait du doigt pendant le podcast continuité Bruce n'est Batman que depuis 5 ans, et il a conçu Damian alors qu'il était déjà Batman, donc Damian ne peut pas avoir cet âge là)

Bref, je veux pas faire mon fanboy de Year One (même si ça fait sans conteste partie des meilleurs trucs que j'ai jamais lus - et pas que dans le microcosme du comics), mais cet arc ne me vraiment pas envie. Surtout que si, dans sa folie vengeresse, Snyder veut donner une "origine" au Joker, après ce qu'il en a fait dans DOTF, ça risque juste d'être médiocre. Au mieux.

Avatar de 666Raziel

30 Mars 2013

666Raziel

Ils n'ont pas évoqués ce qu'il adviendrait du reste de la batfamily pendant l'arc Zero Year.

Avatar de Arnaud

30 Mars 2013

Arnaud

Je t'envie. Comme j'aimerais, moi aussi, manger dans la main des éditeurs et faire de la consommation ma seule raison d'être.

Avatar de samurai jungle

30 Mars 2013

samurai jungle

Arnaud tu me fait rire et pleurer à la fois, quel artiste !

Avatar de Arnaud

30 Mars 2013

Arnaud

C'est tout ce que tu retiens de la WonderCon ? Pauvre enfant.

Avatar de Maximelene

30 Mars 2013

Maximelene

Tiens, Arnaud râle.

Avatar de Arnaud

30 Mars 2013

Arnaud

La conférence DC All Access fait pitié, t'enlèves les projets de Snyder, bah y a rien. Et vu que les projets de Snyder, c'est pas non plus top of the pop (une série sur des origines, une série au style indépendant, et une mini pour coller à l'actu cinématographique), bah ils ont dû se faire chier les pauvres. Ah si, on a vu la couv de Trillium, qui sera entièrement fait à l'aquarelle, et qui sort en août.

Franchement, Catwoman by Dodson, Katana ou Earth 2, je m'en contrefous.

Avatar de Arnaud

30 Mars 2013

Arnaud

On nous prend vraiment pour des ânes : à en croire James Tynion IV, il ne savait pas que son prof écrivait des comics (ben voyons), et l'appelait depuis l'Irlande (il ne connait donc pas Skype). Soit ce type est stupide, soit il pense qu'on l'est.

Avatar de El Wray

30 Mars 2013

El Wray

Moi jai hate de lire ces série
surtout the wake

Avatar de Arnaud

30 Mars 2013

Arnaud

J'étais consterné par la longueur de son ITW chez CBR. C'est même plus servir la soupe, on est passé à un tout autre stade.

Avatar de Corentin

30 Mars 2013

Corentin

C'est triste à dire mais j'attends presque plus Batman 66 que Batman Year Zero. Toujours vouloir revenir aux origines, recommencer, réécrire, préciser, bref, se tourner vers le passé au lieu de faire avancer - concrètement - l'histoire et les personnages (avec des idées telles que: Batman a un fils, PUIS, ce fils meurt), d'une part c'est trop facile, et d'autre part c'est lassant.
Et peu importe à quel point ce projet peut être génial et bien écrit, de base je pense qu'on en a tout simplement pas besoin. Batman a déjà des origines, les autres personnages aussi. Si c'est juste pour ajuster le batverse au relaunch new 52, moi, ça me fait vraiment pas rêver.

Avatar de Fabulous

30 Mars 2013

Fabulous

La premiére image me fait énormément penser à la scéne d'IronMan 1 ou Starck forge sa premiére armure. On va voir un Batman "Do it yourself"! Sinon Sean Murphy toujours aussi doué!