HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Podcast #112 - Bilan du FIBD d'Angoulême 2013
OptionsLien vers rssLien vers iTunesTélécharger le fichier

Podcast #112 - Bilan du FIBD d'Angoulême 2013

Podcast

Prêtant plus que jamais à débat en raison de ses "scandales", le Festival International de la BD d'Angoulême s'est achevé dimanche dernier dans une ambiance étrange, partagé entre la volonté de changement et la joie de posséder un tel monument de culture en France. Retour sur une édition 2013 passionnante en compagnie de deux invités exceptionnels : Phil Briones et Romain Huet (accompagnés par Maël, jeune pousse de la Bande Dessinée), qui sont également venus nous présenter leur dernier bébé: Geek Agency, paru chez Ankama Editions.

C'est peut-être la première fois que j'ai à dire une telle chose, mais nous sommes très heureux de vous proposer aujourd'hui un Podcast différent, plus ouvert sur l'ensemble de la Bande Dessinée et son univers souvent trop opaque, en compagnie d'auteurs qui ne pratiquent en aucun cas la langue de bois.

Le programme : 

- Coup de coeur / Coup de gueule

- Phil Briones et Romain Huet : Retour sur leur carrière et présentation de Geek Agency.
- FIBD d'Angoulême 2013 : un constat morose ?
- Grand prix : le scandale Toriyama.

Bonne écoute à tous, à la semaine prochaine pour le 113ème Podcast de la rédaction ! Prenez soin de vous !

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (25)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Matt

06 Mars 2013

Matt

Très bon podcast !

Pour participez au débat sur le fiasco d'Angoulême, j'ai voté pour Otomo perso, pensant vraiment avoir participez a mettre en avant une de mes référence, quand j'ai appris que tout nos votes c'était juste du vent... J'ai trouvé ça vraiment dommage, parce que l'initiative était vraiment bien !
Après il y a aussi du coté des auteurs eu une mini polémique vis a vis des dires de la Ministre de la culture Mme Filippetti, ne prenant pas du tout en compte les conditions des auteurs, disant que la surproduction est bénéfique à la BD...

Tout ca pour dire que perso j'en suis ressortie mitigé, mais ça ne m?empêchera pas d'y retourner l'an prochain parce que ça permet quand même de rencontrer des gens cool qui ont la même passion que nous ;)

Avatar de Landros

14 Fevrier 2013

Landros

Je ne suis pas vraiment d'accord pour l'analyse sur Vives... si ses derniers tomes sont sortis de son blog, ses anciens travaux (cf Polina) c'est de la vrai BD avec des décors de la narration etc...

Avatar de Gawweyin

13 Fevrier 2013

Gawweyin

Un dernier mot sur Angoulême et le numérique: il y a premièrement l'annonce du projet du Professeur Cyclope, un mensuel de bandes dessinées sur internet, tablettes, smartphones and co plutôt prometteur avec des auteurs vachement intéressants : http://www.professeurcyclope.fr/le-projet.html
Deuxièmement, la révélation blog d'Angoulême c'est quand même le Blog à Malec qui utilise avec beaucoup de talent et d'originalité le turbo-media ! http://leblogamalec.blogspot.fr/
Comme quoi, tout n'est pas foutu !

Avatar de Gawweyin

13 Fevrier 2013

Gawweyin

Tout d'abord, sur le "scandale" du Grand Prix : pour des raisons pratiques, Willem est le plus fiable pour présider le FIBD 2014, parce que déloger Alan Moore de son château ou encore faire venir les Japonais en France coûte cher, s'ils veulent bien venir !

Ensuite j'ai trouvé l'analyse générale sur les blogs bd assez pauvres et peu fouillés. Dit-on de Boulet par exemple qu'il fait du dessin de presse ? Non c'est un auteur de bd. Il en va de même pour Pénélope Bagieu qui en plus de ses illustrations a sorti 2 vrais albums de bd plutôt intéressants dont personne parmi vous n'a connaissance. De même pour Bastien Vivès qui a fait des albums comme Polina ou le Goût du chlore très différents de ce qu'il fait sur son blog. Après, la stratégie marketing qui met en avant les albums tirés des blogs, c'est autre chose. Disons que les exemples sont très mal choisis.

Ce qui est gênant comme l'a dit Oxydam c'est que le mépris affiché et peu nuancé par vos invités (dont une remarque sur le fait que les blogueurs bd ne savent pas dessiner, mais passons), c'est le même que celui des gens qui considèrent que la BD est un loisir de demeurés ou que les comics et les mangas sont des sous-genres.

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Merci pour ce podcast !


A vous écouter, un bilan plutôt négatif sur Angoulême 2013!
En tout cas, vos avis ne donne pas trop envie d'y aller!

Avatar de Kryshk

10 Fevrier 2013

Kryshk

Trés bon podcast, passionnant du point de vue du débat et hilarant sur les à cotés (on veux la vidéo !!!!)

Je suis globalement d'accord sur ce qui a été dis sur ce fameux vote, mais c'est un truc que j'avais vu venir a des kilometres quand la liste des 5 nominés a commencé à circuler.
Je dois être un des rares à ne pas aimer le travail de Toriyama et à lui préférer un Otomo ou Shirow et surtout cette année dans la short list Alan Moore, mais ceci est une question de goût.
J'avoue avoir été super surpris par la virulence des propos sur les BD blogueurs, qui sont bien souvent des auteurs de BD qui n'arrivant pas a entrer chez les editeurs se font un public et une réputation sur le net et je reste persuadé que ces gens ont une part dans le succés de la BD en france.
Quand aux salons, j'ai renoncé à Angouléme qui est juste une foire aux bestiaux et je lui préfére les nombreux petits festivaux qui s'organisent à travers la france. Je prends l'exemple de celui de Lyon, où tu a le temps de discuter, des conférences sont organisées, les débutants et les fanzines ont leur places, c'est parfait !

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Merci pour le podcast d'Angoulême!

 

PS/Boba Fett parle dans l'Empire cntre-attaque à Vader

Avatar de yaki_

09 Fevrier 2013

yaki_

Pour le club do' je confirme l'anecdote de jonat. La prise de position de ségolène Royale ayant eu lieu en 89 et la disparition du club do' elle a eu lieu en 97. La page wikipédia le confirme d'ailleurs.
@Pginer : Si c'est le cas alors je m'incline. L'évènement faisant tellement débat qu'on a tout les sons de cloche. Pour aller plus loin http://www.lalibre.be/culture/divers/article/794078/angouleme-vit-sa-crise-de-la-quarantaine.html un article parlant de mode de scrutin avant le vote.

Avatar de jonat

08 Fevrier 2013

jonat

salut.
excellent podcast comme d'hab.

par contre je tiens à apporter une petite précision sur la disparition du club dorothée.
il est vrai qu'à son époque ségolène royal avait une posture assez invraisemblable sur le sujet surtout quand on sait que les chaînes françaises passaient h24 des images en direct de la guerre du golfe mais je ne suis pas sur qu'ele soit responsable de la disparition du club do.

il faut plus chercher du côté de la création par ab production du bouquet satellite AB susceptible de faire concurrence au bouquet tps de tf1.
les patrons de tf1 lelay et mougeotte se sont derrière frités avec azoulay de ab productions, d'où la disparition du club do.
je peux me tromper mais je crois que c'est ça.

Avatar de John Kay

08 Fevrier 2013

John Kay

Ah, c'est bizarre. Trondheim m'a confirmé en être à l'origine.

Avatar de yaki_

08 Fevrier 2013

yaki_

Les infos divergent sur ça. J'ai vu son tweet de joie se réjouissant du prix mais selon xavier guilbert de du9.org le prix était prévu avant.

Avatar de John Kay

08 Fevrier 2013

John Kay

Hello Yaki,
Le prix des 40 ans n'était pas prévu. Il a été crée en dernière minute par le festival, sous l'impulsion de Lewis Trondheim juste après la délibération.
Après, les précédents prix spéciaux avaient également un côté lot de consolation :-/

Avatar de yaki_

08 Fevrier 2013

yaki_

Le prix du public sers à vendre des livres et à les mettre en avant. J'ai découvert le bleu est une couleur chaude grâce à ça et c'est une de mes bd préférés. Je ne l'aurais sans doute jamais lu sans.
Pour le prix et la shortlist cela avait été clairement exprimé aux auteurs apparemment, deux jurys co-existant celui de l'académie et celui des fauves (composé par l'ancien gagnant). Pour moi le prix de l'académie est motivé par les éditeurs et ce que ça peut leur rapporter.
Il me semble aussi qu?Angoulême à accueilli l'année dernière une expo consacrée à One Piece qui semblait impressionnante.
Pour moi festival = découverte, je profite de quai des bulles chaque année pour découvrir des maisons d'éditions ou des auteurs que je ne connais pas. Cette année j'ai découvert Cambourakis qui sors d'excellents titres.

Avatar de yaki_

08 Fevrier 2013

yaki_

Podcast pop corn Time un peu ^^ Beauoup, beaucoup de choses à dire.
Pour le Toriyama-gate c'est les tweets qui ont foutu la merde un peu. Le prix des 40ans du festival était prévu, il suffit de regarder l'historique du festival et on voit qu'il y a des prix pour chaque compte rond (10 ans , 15 ans, 20 ans, 40 ans). Soulignons que Crumb a reçu un prix à Angoulême et Crumb c'est du comics et du comics qui parle de cul qui plus est donc Moore pourquoi pas.
L'essor de la publication des blogs bd est en partie du aux éditeurs eux-mêmes. Vivès n'a pas besoin de publier son blog pour vivre, tout comme Marion Montaigne qui sors des albums à côté comme panique organique. Pour Bagieu je pense que c'est un peu différent même si elle fait autre chose comme cadavre exquis et donc de la "vraie bd" et pas du dessin de presse.
Le manga comme cela à été dit est passer sur un rythme de croisière et c'est le comics qui va connaître un essor fulgurant.
Le principale problème est que pour grand public comics = superslip et pas Chester Brown, Joe Matt et j'en passe.

Avatar de darkphen

08 Fevrier 2013

darkphen

PS : J ai écouté le podcast en 2 fois, cause bib et passage déboire/anecdote girafe moyennement dans le sujet et j avoue que j ai tout a fait le même ressenti que Oxydam sur l accent mis sur les blog bd etc ...
On sent que vos 2 invités sont à font dedans c est normal c est leur taff mais bon... il faut de la place pour tout le monde même si on peut comprendre que c est rageant de donner ce genre de prix a un travail 'jugé' moins approfondis.

Le problème est entier sur le fait que donner le prix à Christophe Willem qui n est qu'un chanteur est absurde alors qu'un dieu vivant (voir 2) aurait pu l avoir ... et que certainement ça ne changera rien pour les années suivantes même si le jury rajeunit ... D'un autre coté la comparaison avec le cinéma n est pas mauvaise ... ou avec le goncourt ... Ca reste assez 'prout prout' tout ça ...

PS : C est volontaire, hein, le chanteur ... ^^

Avatar de darkphen

08 Fevrier 2013

darkphen

Super +1 sur les remarques c est le premier podcast de l année arrivé en temps et heure bravo vous méritez vos crêpes ;)

Les coulisses ou du moins le point de vu et l éclairage que vous apportez sur le festival sont hyper intéressants (comme d habitude dirons nous).

Pour info, Photonik et Mikros c était pas dans Strange mais dans Spidey et Titans (voir Mustang en premier qui ne regroupait que des titres franco français mais c est surement pas le mensuel le plus connu de la période Strange / Lug) ...

Avatar de Oxydam

07 Fevrier 2013

Oxydam

Podcast super intéressant qui m'éclaire un peu sur "scandale" que j'avais eu du mal à comprendre dans la cacophonie sur Twitter ( surtout avec ces tweets effacés).
Par contre je trouve votre critique du dessin de presse et autre blogs BD (même si Sullivan revient dessus en fin de podcast) totalement à coté de la plaque. Je suis moi aussi pas très fan de ce type de BD mais dire que ce ne sont pas de vrai BD mais de sous-BD revient à se mettre dans la même position que ceux qui regardent les comics et mangas de haut.
Ainsi vous êtes en quelque sorte coupable des crimes que vous dénoncez dans le podcast.

Avatar de alvin

07 Fevrier 2013

alvin

C'est le premier podcast que j'écoute et c'était vraiment très intéressant !:)
Sinon , j'apporte une tite correction, one piece a dépassé les vente de dragonball au JAPON oui, mais au niveau mondiale Dragonball reste le plus vendus. Voilà ça apporte rien du tout mais je tenais à le dire xD

Avatar de Blacksheep

07 Fevrier 2013

Blacksheep

Merci pour l'info Pginer (tiens ça me dit quelque chose ce nom...) Et tout ça est bien sur mis en image dans le dernier Asterix made by Uderzo. Et dire que j'ai la certitude que Goscinny, comme Moebius, aurait bossé avec des japonais s'il était encore vivant.

Avatar de Marvelious

07 Fevrier 2013

Marvelious

Ah yes ! Merci les gars! Ça fait du bien d'avoir le podcast aujourd'hui ( surtout après la journée de merde que j'ai eu )!!