Bien sûr l’entièreté de cet article est un spoiler. Pour le principe on vous remet un gros titre mais vous aurez bien compris on va parler du nouveau Spider-Man et de la révélation du numéro #700 d’Amazing spider-Man aujourd’hui disponible. Dites vous une autre chose, vos commentaires seront du spoil donc n’allez pas non plus les voir si vous ne voulez rien savoir.
Ce coup-ci on a le droit de commencer notre article de cette manière. L’annonce d'Amazing Spider-Man #700 a fait l’effet d’une bombe. Pour le dernier numéro d’une série mythique, Dan Slott a affirmé qu’il allait écrire une fin qui vraisemblablement diviserait les internets modernes. Le scénariste a en effet prévu de redémarrer une nouvelle série arachnéenne avec un nouveau porteur de costume, un nouveau Spider-Man mais sans Peter Parker. Après plusieurs semaines de spéculation sur la toile, à quelques jours de la sortie officielle aujourd’hui, le secret fut révélé. Ni une ni deux les réactions et les avis ont volés, certains fustigeants l’auteur, d’autres plus réservés soulignant les qualités de cette fin qui de toute manière fait réagir et parler.
Après la review de Manu, voici un avis détaillé des membres de la rédaction sur ce numéro d’histoire. Ce ne sont pas des reviews du titre mais bel et bien une opinion sincère sur ce changement. Dan Slott a-t-il aussi divisé la rédaction ?
Lecteur assidu de Spider-Man en VF.
Peter Parker est mort, vive Peter Parker.
Je lis Spider-Man en VF, je ne sais donc pas encore comment Dan Slott nous amène à ce nouveau Spidey. J'adore ce que Slott a fait de Doc Ock ces derniers temps, il lui a vraiment redonné ses lettres de noblesse et en a refait la vraie némésis de Peter. Fusionner Doc Ock et Parker pour faire un Spidey avec des corrones, ça par contre je suis moins emballé. J'ai peur que l’on retombe dans le gros travers des 90's avec du badass pour du badass. Cela dit je fais confiance à Slott pour éviter ça, en plus j'adore Ryan Stegman.
Là où je suis plus partagé c'est sur la pérennité de cette évolution, on a bien vu ce qui c'était passé avec le run de Straczynski. Après si Marvel ose faire évoluer son personnage phare je ne peux que m'incliner.
Lecteur assidu en VO
"Alors t'as vu ? Spider-Man est mort". Cette phrase que tout bon fan de comics a entendue dire par ses copains qui regardent les infos mais n'en savent pas plus il y a un an, c'est aujourd'hui que nous devrions l'entendre. Et pourtant, il y a peu de chance que ce soit le cas. Car si la mort du Ultimate Peter Parker avait fait parler, surtout parce "qu'en plus le nouveau est noir", ce sont surtout les fans du vrai Peter Parker qui sont impactés par ce Amazing Spider-Man #700. Dan Slott avait promis de diviser Internet en deux, moi j'ai plus l'impression que c'est l'opinion de chacun qui est partagée. En tout cas c'est mon cas.
Je trouve plutôt intéressant ce changement et ce qu'il peut apporter, car au final il est tourné de sorte à ce que ce ne soit pas si radical que ce qu'on pouvait attendre. Et oui, j'attends la suite avec impatience et je suivrai Superior Spider-Man.
Là où je suis plus divisé, c'est sur la forme. La mort d'Ultimate Peter Parker était émouvante et avait un réel impact. Ici, rien. On n'a pas vraiment d'émotion en lisant ce qui arrive, et on sait que le processus fera que personne ne s'en rendra trop compte. Peter Parker pourrait-il disparaître sans un réel hommage du reste de son univers ? Je ne le pense pas, et c'est pourquoi en plus de la gène que m'inspire l'écriture maladroite de ce numéro, je suis encore plus gêné de me rendre compte que ça ne servira à rien. Car nous ne sommes pas dans l'univers Ultimate et on sait que Peter Parker reviendra. On se doute même par la façon dont il meurt, qu'il ne disparaît pas vraiment et devrait revenir plutôt vite.
Alors est-ce que j'aurais aimé que ce numéro 700 finisse par la "vraie" mort du personnage ? Non, j'aurais préféré une solution moins facile. Une retraite, une perte de pouvoir, un changement radical qui ne soit pas une mort qu'on sait limitée dans le temps.
Lecteur assidu de Spider-Man en VO
Otto Octavius nouveau Spider-Man. Objectivement l’idée est assez phénoménale. Avec tout l’amour que je peux porter à Spider-Man et plus particulièrement à Peter Parker, le fan que je suis a d’abord fortement douté. Pas de la fin de Peter Parker en tant que Spider-Man, chose qui je pense faisait fantasmer tout fan, comme le remplacement futur de Bruce par Damian sous la cagoule de Batman; Mais bien parce que j’ai beaucoup de mal avec Doc Ock et plus particulièrement avec celui de Dan Slott. Mais il n’y a pas que ça et ce n’est pas pour moi le plus important dans le numéro mais bel et bien le fait que Pete meurt, de la main de son successeur qui plus est. Plus du tout de Peter Parker, nul part, ni dans Ultimate, ni sur la terre 616. On peut dire que Marvel en a dans le pantalon, de faire disparaître son héros imprimé sur les pyjamas des minots. Couillu oui, mais surtout par le fait qu’ils acceptent de s’en prendre plein la tronche par une horde de fans persuadés que la fin du monde est liée à ce changement. Changer de personnage en soi n’est pas révolutionnaire, intéressant scénaristiquement mais c’est encore là que Dan Slott chie dans la colle. Otto Octavius nouveau Spidey d’accord mais dans ce cas là autant assumer : le nouveau spider-Man sera un salaud de première et pas un bon samaritain qui tient une promesse à un mourant. Je pense que le pire c’est surtout cette histoire de transfert de cerveau mais avec les souvenirs et les personnalités des deux, qui se croisent pour au final avoir plus de dialogue intérieur que Deadpool. C’est foutraque au possible, impossible à expliquer correctement et personne n’y croit de toute façon.
Si le fond ne dérange, je suis plutôt bonne pâte et je lis ce que l’on me donne, c’est la forme qui m’a donné envie de couper les veines avec un couteau à beurre; même si de toute façon je lirai Superior mais c’est une promesse faite à moi même.
Lecteur assidu de Spider-Man en VO
Spider-Man #700 ne m'a pas fait vibrer. La chute m'en a touché une sans bousculer l'autre comme qui dirait. Non pas que je ne reconnaisse pas l'audace de Slott et de la Maison des Idées, mais l'exécution ne m'a pas parlé. Si le but de l'actuel exercice n'est pas de critiquer le dernier épisode de Amazing Spider-Man mais bien de se positionner sur ce changement énorme de statu-quo, il n'empêche que le ton de cet épisode osé m'a blasé. Je me suis presque fait chier, et ça c'est mauvais lorsqu'on veut vendre une nouvelle série. Comme Cynok, le coup de la promesse sur le lit de mort m'a laissé de marbre et s'est présenté à moi comme l'annonce d'un personnage mi-figue mi-raisin. Heureusement, Avenging Spider-Man #15.1 est sorti le même jour que ASM #700 et m'a convaincu de l'intérêt du nouveau Spider-Man. On y découvre un Otto Octavius répugné par l'homme qu'il était. Un nouveau personnage imbu de lui-même, arrogant à souhait avec plus d'une raison de l'être. Un génie conscient de ce que la vie a à lui offrir et prêt à pousser le concept d'homme-araignée plus loin qu'il ne l'a jamais été. Un « héros » dont j'ai clairement envie de lire les aventures, quel que soit son passé, quelle que soit sa véritable identité. Je félicite Slott pour l'idée et Yost pour m'avoir convaincu qu'elle pouvait être bonne.
Lecteur assidu de Spider-Man en VO
Il y a 6 mois, Dan Slott jurait qu'Amazing Spider-Man #700 allait couper Internet en deux. Il me semble positif de sa part de penser que 50% des fans du plus grand Super-Héros pourraient aimer ce qu'il vient d'infliger à Peter Parker. Superior Spider-Man n'aura mon attention que grâce aux fabuleux dessinateurs qui officient sur le titre, Dan Slott m'ayant définitivement perdu avec un choix qui, s'il peut paraître osé, me paraît surtout déplacé. Joe Michael Straczinsky, qui a claqué la porte de Marvel parce qu'on ne lui accordait pas de mettre un terme au titre Amazing Spider-Man, doit bien rire à l'heure qu'il est.
Au delà du simple fait que le nouveau porteur du costume me semble être le personnage le moins approprié pour retourner sa veste et devenir le héros que j'aime depuis que je suis haut comme trois pommes (vous imaginez Alfred Molina dans un costume moulant ?), le numéro 700 m'a surtout choqué par un manque d'émotion flagrant. Jamais je n'ai ressenti de tristesse devant la mort d'un personnage qui me berce depuis toujours et pire, j'ai parfois ressenti du dégoût en voyant la tête d'Otto Octavius sur le corps de Peter Parker pendant les séquences confuses de souvenir...
Je m'attendais à quelque chose de grand et la déception est à la hauteur de mes attentes, malheureusement.
Vous avez lu les avis de la rédaction mais vous, qu'en pensez vous?
< Chapitre précédentL'avis de SullivanLecteur assidu de Spider-Man en VF.
Peter Parker est mort, vive Peter Parker.
Je lis Spider-Man en VF, je ne sais donc pas encore comment Dan Slott nous amène à ce nouveau Spidey. J'adore ce que Slott a fait de Doc Ock ces derniers temps, il lui a vraiment redonné ses lettres de noblesse et en a refait la vraie némésis de Peter. Fusionner Doc Ock et Parker pour faire un Spidey avec des corrones, ça par contre je suis moins emballé. J'ai peur que l’on retombe dans le gros travers des 90's avec du badass pour du badass. Cela dit je fais confiance à Slott pour éviter ça, en plus j'adore Ryan Stegman.
Là où je suis plus partagé c'est sur la pérennité de cette évolution, on a bien vu ce qui c'était passé avec le run de Straczynski. Après si Marvel ose faire évoluer son personnage phare je ne peux que m'incliner.