Attention ! Le caractère exceptionnel et polémique de ce numéro va nous obliger à user en partie de spoiler. Si vous n'avez pas lu les numéros précédents, arrêtez-vous maintenant. Si vous avez lu jusqu'au 699, vous pouvez vous aventurer dans cette review jusqu'à la partie spoiler. Ensuite c'est à vos risques et périls, sauf si vous avez lu ce numéro anniversaire.
Spider-Man est probablement l'un des personnages de comic books les plus emblématiques. Celui auquel le lecteur a le plus de facilité à s'identifier. Celui avec qui le lecteur grandi. Du coup ce n'est jamais facile de tenter de révolutionner. Beaucoup s'y sont frottés, et beaucoup ont subis la colère des fans. Dan Slott, le scénariste actuel d'Amazing Spider-Man, a même reçu des menaces de morts suite aux changements qu'il amène dans ce numéro. Probablement un peu excessif, mais ce n'est pas pour autant que ce numéro 700 ne va pas vous choquer.
On connaissait les conséquences de ce numéro : un nouveau personnage va endosser le costume du Tisseur, cette fois nommé Superior Spider-Man. Ce ne sera pas Peter Parker. Mais qui ? Pourquoi ? Comment ? Un an après la mort d'Ultimate Peter Parker et son remplacement par Miles Morales, on pouvait s'attendre à tout, et Dan Slott a tant bien que mal tenté de garder son secret.
Avec le numéro 698 de la série, le Docteur Otto Octavius se retrouvait dans le corps de Peter Parker, destiné à lui voler son identité, et ce dernier se retrouvait bloqué dans le corps mourant de son ennemi. Alors parviendra-t-il s'en tirer ? Octavius deviendra-t-il vraiment un "Dark" Spider-Man ? Réponses dans ce numéro 700.
An Amazing End
On aura dit tout et n'importe quoi sur Dan Slott depuis ses débuts sur la série. Il a franchement navigué entre le très bon et le plutôt moyen, usant à de nombreuses reprises de grosses ficelles un peu abusées. Mais il aura tout de même écrit un run de légende et qui aura relancé le Tisseur comme il en avait besoin avec Big Time. Il nous promettait de diviser Internet en deux avec son numéro 700, et les spoilers sur la fin du numéro ont en effet fait parler. Mais il nous fallait juger sur pièce, et il faut admettre qu'il nous offre ici une fin sans temps mort, qui ne laisse rien et personne de côté ? Rien sauf l'émotion ?
On s'attendait en effet à un gros boom, à des pleurs, à des tiraillements. Dans tous les cas à être touché positivement ou négativement par cette fin. Mais si les scènes pensées pour nous émouvoir sont là, elles sont tellement faciles qu'on n'y croit peu. On pense notamment à la vision de Peter quand le corps d'Octopus commence à faire des siennes : elles est visuellement magnifique (merci Humberto Ramos !), les éléments sont là, mais l'émotion ne l'est guerre. Ou peut-être suis-je blasé ?
Et cette facilité on la retrouve tout au long du numéro. C'est dommage car il n'est pas mauvais, il est même plutôt très bon. Mais il aurait pu, et du être meilleur. Venons-en donc à la fin, qui va nous amener à Superior Spider-Man. Nous ne révélerons rien maintenant, mais disons que Dan Slott réussit la pirouette parfaite entre facilité et génie. On se dit en lisant qu'il n'aurait pu en être autrement, et cette fin qui divisait hors contexte se trouve plutôt bien justifiée. Et surtout elle ouvre de nombreuses portes pour l'avenir. Seulement une nouvelle fois, on remarque que l'émotion manque, et que ce qui aurait pu être bouleversant ne l'est pas. Et du coup, on a un peu de mal à y croire.
Alors déception ou non ? Gâchis ou non ? Ça dépendra de votre implication avec le personnage, mais je pense qu'on peut aimer Spider-Man et trouver cette fin plutôt bonne. Dan Slott offre une belle conclusion à son run sur Amazing Spider-Man avant d'en commencer un nouveau sur Superior Spider-Man, mais il lui manque tout de même la touche qui rendrait le tout plus magique.
A côté de l'histoire principale et comme pour le numéro des 50 ans il y a peu, on retrouve deux histoires plus courtes sur Spidey. La première par JM DeMatteis et Giuseppe Camuncoli nous offre un futur alternatif avec un Spider-Man qui aurait vieilli et raccroché le costume. pour se rapprocher de son petit-fils, il lui raconte ses exploits passés en tant que Spider-Man en usant d'une mémoire plus toute fraîche. Une histoire émouvante mais à l'implication fort limitée. Une seconde histoire plus humoristique replace Spider-Man en couple avec la Chatte Noire et nous montre comment elle l'aide à sa façon quand il part en mission. Une histoire très sympa par Jen Van Meter et Stephanie Buscema qui doit beaucoup à ses dessins.
Let's SPOIL ! (donc... SPOILER ALERT!)
Venons-en aux spoilers puisqu'on peut difficilement passer à côté. Oui, Peter Parker meurt. Oui il est remplacé par Otto Octavius qui s'est emparé de son coprs. Mais non ce n'est pas si simple.
Le vrai twist du numéro, et on pouvait s'y attendre, est que les souvenirs de Peter et d'Otto se mélangent, créant une nouvelle personnalité à ce dernier qui a désormais le sentiment d'avoir vécu tous les événements marquants de la vie de Peter. Ce n'est plus seulement le souvenir factuel des faits qu'il possède, mais aussi leur pouvoir émotionnel. Et c'est pour ça qu'il finit par promettre à Peter de devenir le nouveau Spider-Man et de prendre soin de ses proches.
En parallèle, Otto conserve aussi son savoir et ses souvenirs, ce qui lui donne un aspect plus sombre que Peter. Et ce savoir et cette part d'ombre, il va s'en servir pour devenir un meilleur Spider-Man que ne l'a été Peter. On commence d'ailleurs à le voir dans cet épisode alors qu'il surpasse Peter dans tout ce qu'il entreprend.
Tout ceci ouvre de pistes intéressantes pour la suite : ce n'est pas vraiment Otto qui reprend le costume, et Peter n'est pas totalement parti. Donc la révolution annoncée n'est pas totalement là. D'autant que la mort de Peter est un peu "sèche". Personne ne sait vraiment qu'il est mort et il n'a pas les honneurs qu'il mérite. On peut donc aisément imaginer un retour du personnage au fur et à mesure, avec une remise en avant de sa personnalité et un recul de celle d'Octopus. Mais ça, seul l'avenir nous le dira.
27 Decembre 2012
anthonydelahozJ\'ai totalement adoré ce dernier numéro !
Je termine sur le cul, et veut absolument lire la suite, en espérant que l\'on assiste a une bataille mentale entre les 2 parties du personnage.
Le coté émotionnel du deuil de Parker n\'existe pas, et c\'est tant mieux, car il est sur que Parker reviendra et ça m\'aurait fait **** de voir 10 pages de larmes et d?aveux en tout genre devant la tombe pour au final le revoir débouler dans 1 an !
En tout cas, il faut avouer que c\'est osé !
(Si à l\'époque ils avaient pu laisser mourir Tante May ...)
26 Decembre 2012
BallistikaJe ne lis plus Spider-man depuis longtemps alors je suis peut-être moins concerné et dépassé.Ce qui me déçoit le plus , c\'est le manque de risque :un Peter Parker mort mais personne le sait alors niveau émotif et risque c\'est totalement raté, zéro émotion. Je connais Spider-man depuis 40 ans et si il voulait repartir sur des nouvelles bases pourquoi ne pas faire simple et laisser la vie suivre son cours. Terminer Amazing avec Peter Parker qui raccroche ou amoché et débuter une nouvelle série avec un Peter Parker simplement plus vieux qui reprend du service . Il est temps pour Peter Parker de vieillir. Peut-etre que cela fait trop Batman comme je vous l\'ai dis je suis peut-être dépassé...
D\'un autre côté un Peter Parker avec une double personnalité ou simplement nouvelle ca peut le faire et Doc Octopus est plus vieux que Peter donc cela revient un peu a ce que j\'aurais aimé voir un Peter Parker plus vieux alors oui The superior Spider-man m\'intereste
26 Decembre 2012
Rumplestiltskin@ freyir: je ne suis pas d\'accord avec toi, de la continuité c\'est aussi du pur commercial, hors du changement il en faut au bout d\'un moment sinon c\'est mauvais aussi la continuité.
Le seul problème chez marvel c\'est la forme du changement qui est souvent raté, alors qu\'il y a de bonnes idées bref c\'est la fainéantise scénaristique le gros problème.
Ici Slott a choisi la facilité scénaristique malheureusement, le point positif c\'est qu\'il a le cran de faire du changement et marvel aussi, au moins l\'auteur et l\'éditeur tente des choses face au public commercial. C\'est par la suite qu\'on verra bien si ils assument ou pas ce changement (mais ils peuvent très bien assumer ce changement même en nous pondant par exemple qu\'en vérité c\'était toujours Peter qui conserve une partie de la personnalité d\'octopus), Franchement malgré ce que nous montre Slott dans le 700 je ne pense pas que ce soit octopus, en gros je vois plutôt que l\'un pense qu\'il est l\'autre, j\'espère que slott ira dans ce sens.
Au final avec ce 700 on ne peut pas affirmé qui est sous le masque de spider-man pour le moment.
26 Decembre 2012
freyirCe \"dernier\" numéro d\'ASM est plutôt bon, graphiquement parlant. Pour ce qui est du \"twist\" du scénario, et le transfert des \"souvenirs\" de Peter Parker, cohabitant avec ceux d\'Otto, je n\'y vois qu\'une astuce \"scénaristique\" de plus. Prétendre que cela suffirait à assurer une rédemption de Doc Ock et le faire passer d\'un statut de psychopathe à celui de héros, c\'est se moquer des lecteurs et pire, faire insulte à leur soutien. Marvel se laisse une porte ouverte au cas où les ventes de \"Superior Spider-Man\" ne décolleraient pas et finiraient par s\'écrouler, ce que je crois, et souhaite un peu aussi. Personnellement, pour lire des comics en VF, VO depuis 30 ans, je commence à être fatigué, et je ne suis pas le seul, de ces reboots qui ne servent que des buts marketings. Au final si le succès commercial du personnage se confirmait, vous ne reverrez jamais Parker, de même qu\'il ne reviendra pas dans \"Ultimate\". C\'est donc une belle opération commerciale, juste avant Noël, avec un bel emballage d\'un cadeau empoisonné ! En plus Slott ne reponds pas aux twiitt qui critiquent son travail.... Si ce n\'est pas se moquer du lecteur.... ;-)
25 Decembre 2012
DhargoDe toute façon, Peter Parker fait partie intégrante du personnage Spider-Man, un de ces personnages aynat cimenté les fondation de Marvel !
Je lis que Parker a cassé sa pipe et bon, ben voilà, on est satisfait ou pas du scénario, mais il est une chose qui ne m\'a jamais effleuré l\'esprit, c\'est qu\'il le reste, mort !
Déjà, je me suis marré en lisant le scénario de Slott mais je sens que je vais encore plus me marrer quand il trouvera une autre idée abracadabrantesque pour le faire revenir. :)
Mais bon, cela fait bien longtemps que Marvel ne sait plus créer l\'évènement autrement qu\'en tuant ou ressuscitant ses personnages.
25 Decembre 2012
Antonio JekyllAu niveau des phases du deuil, j\'ai rapidement passé les phases du déni et de la colère, je suis maintenant à la marchandage, j\'oscillerai bientôt entre le marchandage et la dépression.
L\'ennui avec les comics c\'est qu\'un personnage peut toujours ressusciter. Du coup il est m\'est impossible d\'accepter cette mort.
25 Decembre 2012
Antonio JekyllTout à fait d\'accord avec Schoum : si la partie des souvenirs d\'Octopus disparaît au profit de celle de Peter Parker, cela n\'équivaudra pas à un retour au statu quo ante. La personnalité n\'est pas qu\'une pile de souvenirs, c\'est également une manière de réfléchir. Peter Parker est mort, personne n\'est là pour le pleurer. Après avoir fait crever Peter Parker dans l\'univers Ultimate, le voilà qui casse sa pipe dans la Terre-616, à croire que la direction de Marvel ne l\'aimait pas.
En tant que fan absolu de Spider-Man (Peter Parker), je n\'ai qu\'une seule envie : qu\'il ressuscite. Je me fiche éperdument que de savoir que cela contribuera à l\'adage selon lequel les morts ne le restent jamais longtemps dans les comics.
Il reste plein de possibilités pour dans un premier temps, permettre à Peter Parker de survivre :
-il y avait un lien psychique entre les deux cerveaux, l\'esprit de Peter s\'est conservé dans le corps de Spider-Man.
-l\'esprit de Peter s\'est conservé dans l\'Octobot doré.
-le corps d\'Octopus n\'est pas mort.
...
24 Decembre 2012
DhargoJ\'avais l\'intention de me mettre à Superior Spider-Man mais vu la tournure que ça a pris, je passerais mon tour.
Ca faisait quelques années que je boudais ce personnage (depuis OMD, je sais, je sais, je suis rancunier...) et Marvel Now aurait pu me permettre d\'y revenir, mais après avoir lu les spoil, je me suis d\'abord bien marré et me suis dis que j\'allais voir ce que faisait Image pour compenser.
Persister à gâcher ce personnage en lui collant, cette fois, un côté plus sombre, plus violent donc, c\'est du grand n\'importe quoi. C\'est capilo tracté à mort et ça me donne juste envie de fuir.
Pas de haine envers SLOTT, ça fait longtemps que l\'intéret de Spider-Man n\'était plus là, juste un peu plus d\'économie pour acheter l\'intégrale PHOTONIK en 2013 ^____^
21 Decembre 2012
CoriolanoAlors j\'ai lu le Spiderman #700 (oui parce que j\'avais spoil complètement) et perso j\'ai trouvé ça plutôt bien. C\'est bien raconté, joliment dessiné dans le genre mainstream et je trouve que pour le coup ça donne envie de lire la suite, vu qu\'on a un tout nouveau Spiderman mais en même temps l\'ancien.
Bref la lecture est plaisante et le personnage qui ressort du tout ca a un meilleurs potentiel d\'histoire que le Peter Parker classique. Bon numéro n\'en déplaise au fan conservateur
20 Decembre 2012
BlacksheepJ\'ai juste envie de dire : quel intérêt ? Pour faire du spider-man plus sombre ? Et Scarlet spider, il sert à quoi alors ? Est-ce qu\'il n\'y a pas un risque de faire doublon ?
Schoum : ou on peut faire appel à Mephisto. Encore.
20 Decembre 2012
stefdisseatt spoil
+ 1 avec darkseid (tu lis dans les pensées ou quoi ;-)
2 trucs a rajouter; comme avec le run de JMS où le mythe de Gwendoline est sali irrevocablement,on casse de nouveau l\'image de Spiderman même si on est tous sur ici que Peter reviendra \"integralement \"(vous voyez marvel vendre du SM avec des origines telles pendant longtemps ?)
Apres, j\'ai un arriere gout de Lost, plein de bonnes idees mais où aucune \"fin\" est prevue
Adieu Peter (ou Octavius ;-)
20 Decembre 2012
Schoum* SPOILER *
\"S\'il y a trop de mécontents, c\'est assez facile de revenir sur ses pas en faisant peu à peu disparaître la personnalité d\'Otto\"
Même si les résidus de l\'esprit de Parker prennent le dessus sur celui d\'Octopus, il n\'empêche qu\'il ne s\'agira plus vraiment de Peter Parker. L\'esprit de Peter est mort, il est partie rejoindre celui de son oncle.
Ou alors, on peut partir de l\'idée qu\'il n\'y a pas vraiment eu un transfert d\'esprit, mais un doublement (copy & paste). Dans ce cas là, ça ne serait que cette copie qui serait morte.
Wait and see.
20 Decembre 2012
CoriolanoCe numéro met bien en avant la contradiction interne aux lecteurs de comics : on réclame du changement, de la prise de risque sur des personnages, mais quand ca arrive vraiment on veut mettre à mort le scénariste qui a changé le status quoi
Spidey à 50 ans, un scénariste tente un truc courageux pour faire bouger la série dans une direction innatendue et tout le monde râle.
SPOILER
Tuer le gentil et donner sa place à un psychopathe c\'est quand même un option courageuse qui pourrait éventuellement donné lieu à des arcs intéressant.
Donc pour faire plaisir aux fans il faudrait conserver bon grée mal grée, Peter Parker et Spider man dans le formol. Ce qui se produira surement, les souvenirs d\'Octopus vont disparaître progressivement et dans on récupérera Peter Parker et on retournera la situation d\'avant, les fans seront content. Il faut que tout change pour que rien ne change, toujours vrai.
20 Decembre 2012
taz_60J\'ai tout à fait le même avis que Manu, c\'est exactement le même sentiment que m\'a laissé la lecture de ce numéro (oui mon libraire est gentil, il me l\'a vendu hier comme il l\'avait reçu en avance...).
C\'est pas siiiii terrible que ça finalement, et ça donne envie de voir la suite. En espérant que Slott sera au mieux de sa forme, parce que les arcs \"remplissage\" de ces derniers numéros étaient vraiment pas terribles je trouve.
20 Decembre 2012
geoinvid72Dans le cadre Marvel Now je trouve ça assez amusant (au second degré) car cohérent avec ce faux relaunch.
Slott reboote le personnage sans relaunch : ce Superior Spider-Man n\'est plus le même Spider-Man sans pour autant être un tout nouveau Spider-Man. Il n\'est plus totalement le même mais le reste encore un peu.
J\'ai toutefois un sentiment de déjà vu.... la série TV Heroes...
20 Decembre 2012
eddyvanleffeJe me reconnais particulièrement dans les premières phrases de votres article. Il ya une connection particulière entre Peter (qui dépasse son alter-Ego) et le lecteur.J\'ai grandi avec lui, l\'ai vu prendre un job, acheter des appart\', se marier, avoir des problèmes qui, s\'ils étaient toujours un peu tarabicotés (comics oblige), possédaient une cohérence et un coté \"quotidien\" qu\'il perd un sacré coup depuis Méphisto.
Je me fous des spoilers puisque je ne lis plus la bd mais je pense toutefois que ce genre de pirouette fait un excellent arc ou un excellent run (le suspense de savoir qui est qui etc, le frisson de réaliser qu\'on avait les indices sous les yeux depuis X temps) mais LA mauvaise idée est d\'ne faire la fin (en demi-teinte) d\'une série phare et symbolique pour Marvel pour lancer une petite soeur vouée à disparaître jusqu\'à la remise d\'équerre inévitable du titre à la prochaise occase.
Quant à la déclaration qu\' Internet va se diviser en deux, on raconnait bien l\'hyperbole de la promotion permanente des américains.
Ryan Stegman va pouvoir se faire un nom car c\'est pas mal ce que j\'en vois...
20 Decembre 2012
DarkChapC\'était intéressant quand Morrison l\'a fait il y a vingt ans pour Negative Man/Negative Woman/Rebis dans sa Doom Patrol mais justement, c\'était la Doom Patrol. Pour Spider-Man et traité avec sérieux, c\'est juste complètement hors-sujet et insultant. Coté hors-sujet, on n\'est pas nécessairement mieux loti qu\'avec un pacte avec le diable...
20 Decembre 2012
Yohan*SPOILER*
C\'est à la fois audacieux et intelligent. S\'il y a trop de mécontents, c\'est assez facile de revenir sur ses pas en faisant peu à peu disparaître la personnalité d\'Otto; Pour ma part je trouve ça intéressant ce mélange de personnalité.
19 Decembre 2012
DarkChapC\'est dans des moments comme ça que je suis content de ne pas lire du Marvel. :D
Autant j\'ai aucun problème avec les échanges de cerveaux pour des personnages intentionnellement décalés voire fous dans des univers plus légers tels que l\'Ultra-humanite, Robotman ou notre gay amant des gorilles national qu\'est the Brain (oui, les français ont généralement droit aux personnages les plus cool ^^) ou en hommage au ridicule du Silver Age DC (très différent du bien plus sérieux Silver Age Marvel) autant raconté de manière tragique et sérieuse pour un personnage tel que Spider-Man, c\'est juste minable.
Ca me rappelle un épisode de Friends qui se moquait de ce genre de trucs dans les soap operas. ^^
19 Decembre 2012
Darkseid*SPOILER*
@All Star Dark Knight : le faire mourrir de manière pathétique ok, mais je trouve que le contexte est pourri. La mort du Punisher des mains de Daken était horrible et pathétique, mais au moins ça avait un sens. Là c\'est dans un contexte de changement de corps complètement absurde, et c\'est ça que je reproche à l\'idée.