Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Batman Saga Hors-Série #1, la review

Batman Saga Hors-Série #1, la review

ReviewUrban
On a aimé• L'édition
• Scott Snyder a une idée en tête
On a moins aimé• Une histoire quasiment auto-contenue
• Une fin un niveau en-dessous du début
Notre note

Si le lancement d'Urban Comics l'an dernier a coïncidé avec l'annonce des New 52, amenant ainsi le nouvel éditeur a commencer sa publication kiosque par de "vrais" numéros 1, il restait tout de même un certain nombre d'arcs Pre-New 52 très intéressant à publier. Trop pour les placer dans des Showcase avant le relaunch, et dont le contenu n'avait pas forcément sa place en librairie. C'est pourquoi récemment deux hors-séries sont apparus pour combler quelques vides, dont un particulièrement attendu sur lequel nous allons revenir aujourd'hui : Gates of Gotham

Avant de prendre son envol sur les New 52 et chapeauter l'univers Batman, Scott Snyder avait déjà commencé à faire ses preuves à la tête de Detective Comics dont vous avez déjà retrouvé deux tomes en librairies. Mais c'est avec la mini-série en 5 numéros que l'auteur s'attaque vraiment à ce qui le passionne et qu'on retrouvera dans la Cour des Hiboux : Gotham City et son histoire.
 

 
Alors qu'un terroriste fait sauter les 3 anciens ponts de Gotham, les "Portes de Gotham", il laisse un message indiquant que "Par les portes de Gotham, les familles tomberont". Pour le Commissaire Gordon et Batman s'engage alors une enquête qui les obligera a fouillé dans le passé de la ville pour découvrir les motivations du tueur, et son identité. Une course contre la montre pour Batman (Dick Grayson), Robin, Red Robin et une autre invitée de la Bat-famille alors que la promesse de s'attaquer à trois des plus anciennes familles de Gotham pèse sur la ville.
 
Aidé de Kyle Higgins, que l'on retrouve dans les New 52 sur la série Nightwing (que vous pouvez aussi retrouver ce mois-ci chez Urban Comics), Scott Snyder nous offre une histoire aux répercussions bien moins importante que la Court et la Nuit des Hiboux, mais où on retrouve ce qui fait la marque Scott Snyder : une histoire dynamique, qui se lit comme on regarde une série ou un film, qui commence fort et qui possède cette sorte de "génie de faire quelque chose de simple et excitant à la fois" (oui, je n'arrive pas à mettre un mot là-dessus).
 
Il n'y a rien dans cette histoire qui pourrait venir contredire la nouvelle continuité des New 52. Tous les acteurs présents le sont toujours ou peuvent l'être, puisque l'invitée surprise n'a pas encore fait sont apparition depuis un an. Cependant, il n'y a rien non plus qui vient rendre cette série absolument indispensable à la continuité, et c'est là le plus dommage : la mini-série se suffit à elle-même. On aurait aimé y retrouver des éléments qui lieraient directement le passé de Gotham exposé ici à celui vu avec la Cour des Hiboux. Si les deux ne se contredisent pas, on aurait aimé pouvoir relire "Les Portes de Gotham" et y trouver des indices subtilement dissimulés, montrant que Scott Snyder construisait déjà son idée. Notons tout de même ici l'annonce du retour d'un personnage très important qui prépare la suite.
 
Si ce côté est décevant, je ne vais sûrement pas vous dire de ne pas aller acheter ce hors-série, d'une part parce qu'il reste très bon, d'autre part parce qu'il reste important comme étape de Scott Snyder sur le batverse, et enfin parce l'édition est très bonne. En VO la série n'a eu le droit qu'à un recueil à couverture souple qu'on l'on pourra trouver entre 10 et 20 euros. Ici on a l'arc complet pour 5€60, dans une édition qui offre comme d'habitude toutes les informations nécessaires en début de recueil pour savoir qui et où en est chaque personnage. Côté traduction rien à redire. On peut parfois s'offusquer des traductions de certains noms par Urban, ici rien que le nécessaire qui auraient pu être fort embêtant et qui se retrouve extrêmement bien traité.
 

 
Si le côté un peu trop auto-contenu de l'histoire pourrait par défaut rendre la lecture dispensable, on ne peut se résoudre à ce constat. On se trouve devant une très bonne histoire un peu préquelle au run de Scott Snyder sur Batman (certains diront même qu'il a rebooté son idée), dans une très bonne édition pour un hors-série au même prix que le kiosque classique. Si votre dose mensuelle de Batman Saga ne vous suffit pas, jetez-vous dessus tant qu'il est disponible.
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer