Plus d'un an après la fin de Smallville, série phare de la chaîne qui aura duré 10 ans, la CW lance une nouvelle série sur les premiers pas d'un super-héros DC Comics : Arrow. Basée sur le personnage d'Oliver Queen, plus connu sous le pseudonyme de Green Arrow, la série veut réinventer le personnage pour l'adapter à son audience, en proposant une vision qui mélange Batman Begins et Gossip Girl.
La première chose qu'on redoutait à l'annonce de la série, c'est d'obtenir un Smallville bis. Beaucoup se sont d'ailleurs demandé pourquoi Justin Hartley, interprète de Green Arrow dans la série sus-citée, ne reprenait pas le rôle d'Oliver Queen. Et ce malgré l'annonce directe que la série ne faisait pas partie de la même continuité. Au visionnage, on se rend compte bien vite qu'Arrow souhaite se démarquer de sa cousine. Certes, quelques décors comme le manoir des Queen sonnent très Smallvilliens, mais on pourrait en dire autant de beaucoup de séries de la chaîne. C'est le ton et la violence de la série qui ne trompent pas (en plus du fait que les acteurs, des habitués des séries, savent plutôt bien jouer)
Car sans trop vous en dire, Oliver Queen revient en homme changé (même s'il est toujours beau gosse avec des gros abdo) de l'île sur laquelle il a été perdu pendant 5 ans, avec une mission et en se donnant les moyens de la réaliser. Rédemption d'un côté, même s'il doit sauver la face, mais surtout justice intransigeante de l'autre, le Oliver Queen de Stephen Amell nous rappelle assez vite le Bruce Wayne de Christian Bale (on va me crier dessus) bien décider à nettoyer sa ville par tous les moyens. Mais sa mission cache autre chose, une mission confiée par un proche perdu sur l'île, et qui devrait amener quelques secrets à être révélés au cours de la saison. L'un d'eux est d'ailleurs le gros point noir de la fin d'épisode et vous fera lâcher un « oh non ! » de dépit.
Car si la série s'avère plutôt une bonne surprise au final, elle n'est pas exempte de défauts. En premier lieu, la fameuse formule CW qui impose des relations familiales dignes de Dallas, et des relations entre adolescents ou jeunes adultes torturés vues et revues. On sent déjà quelques arcs scénaristiques se profiler. Le second point noir est le vilain de l'épisode. On espère que la série ne sera pas formée sur un schéma répétitif avec des vilains de ce calibre, sinon l'ennui va vite venir. Espérons plutôt voir des fils rouges se former, ce qui est probables quand on commence à voir l'arrivée sur l'île et ce qui a pu s'y passer.
Les fans de DC verront une brève référence à un fameux personnage annoncé pour dans quelques épisodes, et quelques noms bien connus, mais dans l'ensemble ne vous attendez pas à des merveilles. Ce n'est pas un hasard si la série n'assume pas jusqu'au bout le nom de son personnage : la CW veut une approche réaliste du personnage et a décidé de bannir les super-héros. On peut d'ailleurs craindre pour le coup de voir les rendus de Deathstroke et Deadshot.
Si la série est difficilement comparable au comic book dont elle est issue (pour le pire ou le meilleur d'ailleurs), on peut être heureux de remarquer de suite qu'elle n'est pas non plus comparable à Smallville. Elle nous montre des débuts prometteurs, autant de défauts à corriger que de qualités à exploiter, mais a le mérite de nous donner envie de voir la suite. On en reparle donc dans les prochaines semaines.
15 Octobre 2012
StephIl me semple que cette image (du 1er épisode) annonçait déjà le vilain à venir !
http://superpodcasto.com/wordpress/wp-content/uploads/2012/06/Arrow-Extended-Preview-60731.jpg
J\'y vois quand même une volonté de parler aussi aux lecteurs de comics de la part des auteurs, ce qui n\'est peut-être pas une mauvaise chose.
A moins que je me trompe completement :D
15 Octobre 2012
StephC\'est diffusé sur The CW et quand on regarde la grille de diffusion de la chaîne et les autres séries qu\'elle diffuse, on sait tout de suite quel traitement aura la série. Ne vous attendez pas à du Nolan sur petit écran. Une fois que l\'on sait ça, je trouve que le curseur est plutôt du \"bon coté\" avec des bonne choses tout de même, et même quelques bonnes surprises. Oui, il y aura tout un coté \"Gossip Girls\" avec du soap familiale et des relations amoureuses dignes d\'adolescent prépubéres, mais ça se laisse plutôt regarder.
Personnellement, je vais laisser sa chance à la série au moins pour une dizaine d?épisodes pour voir ou cela nous mène. J\'attends impatiemment l\'arrivé d\'autre persos issue de l\'univers DC
Par contre, si avec une simple capuche et un peu de verts sur la tronche il pense que personne ne va le griller !!.. C\'est un peu legé comme déguisement !(en même temps, on accepte bien qu\'avec une paire de lunettes personne ne reconnaisse Supes)
15 Octobre 2012
-- David --Franchement c\'est ce que les séries US font de pire en terme de cliché.
Les prétextes qui sont sensés caractériser le personnage dans sa vengeance sont à la limite du ridicule et sentent le déjà vu, avec allégresse.
En voyant l\'épisode, j\'avais l\'impression de regarder une recette (aux ingrédients insipides) sans jamais voir le plat.
Le détail c\'est qu\'Arrow tue les hommes de mains à tour de bras (de flèche dans son cas) mais que le gars sur la liste des méchants du papa, lui ne meurt pas. Conclusion \"Le Méchant\" est donc plus arrow-proof que l\'homme de main. Comme c\'est original !
Je ne sais pas s\'il y a une chose à garder. Pourtant à la vu des trailers, je m\'étais dit qu\'il tenait peut-être quelque chose. Le problème pour le scénaristes ce que même la base est gâté.
(Ce commentaire est sponsorisé par la métaphore culinaire de bon aloi. Mangez-moi.)
14 Octobre 2012
EcazLe ton m\'a plu et l\'action fonctionne bien : un pilote regardable, c\'est déjà pas rien pour une série super-héroïque de The CW..
14 Octobre 2012
WoulfoMoi si j\'avais pu mettre une note ça serait 0 étoile. Parce que oui, y a vraiment rien à sauver je trouve. J\'ai jamais regardé Smallville à part le premier épisode et même si ça volait pas haut, ça m\'avait pas paru aussi naze. Mais bon, les avis, les goûts et couleurs, chacun aura le lien. :)
14 Octobre 2012
RisingSon@cyborgwolf tu résume exactement ce que j\'ai ressenti avec cette série. Et puis certaine scène sont tout simplement ridicule.
J\'aurais mis une étoile grand max moi xD
Par contre j\'ai pas compris ça \" proposant une vision qui mélange Batman Begins et Gossip Girl \" qui est pour moi pire qu\'un \" Un ton éloigné de Smallville \".
14 Octobre 2012
CrisaxJe viens de voir cela.
Et c\'est clair que des défauts il y en a un paquet (dans la réal, dans le jeu d\'acteur, dans le scénar). Mais ce qui risque de me gaver le plus c\'est effectivement l\'ambiance à la gossip girl avec ce milieu de bourge. A moins que Oliver s\'en éloigne rapidement, je tiendrais pas longtemps.
Pourtant comme Manu je trouve qu\'il y a des choses \"intéressantes\" comme les flashbacks sur l\'île, et j\'aime le soap, mais pas avec des jeunes bourges à tête à claque comme là.
14 Octobre 2012
Manu@Zamiel : ahah oui ça peut rebuter mais c\'est mon ressenti en tout cas.
14 Octobre 2012
WoulfoPuis le casting quoi, plus insipide, tu meurs.
14 Octobre 2012
ZamielLe peu d\'intérêt que j\'avais pour cette série a disparu à la lecture de cette phrase:\"une vision qui mélange Batman Begins et Gossip Girl\".
14 Octobre 2012
Woulfo@cyborgwolf : nonnon, moi aussi je trouve ça très (très) mauvais. Les 10 premières minutes sont ce qui se fait de pire en matière de série TV.
14 Octobre 2012
cyborgwolfJe suis donc le seul qui trouve rien à garder ?
Une intrigue qui va faire \" je t\'aime moi non plus \" une intrigue sur la petite soeur conne, une intrigue familiale pourrie, une photo dégueulasse ( le bateau quoi c\'est de la merde ) un acteur ridicule et des incohérence ( la flèche de fin ) grosse comme un camion
Tout est à jeter dans cette série........
14 Octobre 2012
RomanMoi je ne connais pas vraiment Smallville alors je peux pas trop comparer, par contre j\'ai vu Arrow avec des potes et on a vraiment eu l\'impression que Batman Begins avait déteint dessus. Et ça ne me semble pas particulièrement bon dans la mesure où Zack Snyder a dit que lui aussi s\'inspirerait de Batman Begins pour Man Of Steel, j\'ai peur que les prochaines productions de DC au cinéma aient toutes le même goût.
Mais j\'ai quand même envie de voir la suite, parce que le mystère qui entoure cette île est vraiment bien mis en place pour le coup.
14 Octobre 2012
Kit_Fisto, serial reviewer@the Renegator
C\'est la crise !!!!
Faut recycler les décors déjà existant mais pour une chaîne US !!!
;-)
14 Octobre 2012
CrisaxBon je vais quand même me le voir histoire de me faire mon avis alors.
Merci de la review en tout cas ;)
14 Octobre 2012
The RenegatorJ\"ai bien aimé aussi . Pas genial mais efficace. J\'ai quand meme un gros reproche, qui est la reprise de décors de Smallville sans modifications ou a peine (Le manoir des Luthor servant de Manoir pour la famille Queen. Les bureaux du planet servant de bureau au vilain)
14 Octobre 2012
666RazielMoi aussi !
Quant au reproche fait au vilain de cet épisode je dirai que le pilote est plutôt chargé. Il y a la naissance d\'un super-héros et la renaissance de son alter ego. Avec tous les développements qui vont avec : présentation des relations familiales, \"amoureuses\", de l\'installation et du mode opératoire du justicier.
Du coup, à mes yeux, l\'épisode n\'a clairement pas le temps de mettre en scène un adversaire digne de ce nom. C\'est là que va résider, en revanche, tout l\'enjeu du 2e épisode.
Sinon, dans les \"+\" j\'aurai ajouté la bande son que j\'ai trouvé vraiment très bien !
14 Octobre 2012
Kit_Fisto, serial reviewerFaute de pouvoir reprendre une saison régulière et diffusée de Smallville, la chaîne US CW s?est intéressée, avec DC comics, à adapter une série sur Olliver Queen alias Green Arrow. Le but du jeu n?ayant pas été de reprendre comme acteur Justin Hartley, l?Archer Vert sur Smallville et de reprendre son histoire déjà évoquée depuis la saison 06, mais de revenir à zéro. Ici le futur justicier à l?arc est campé par Stephen Ammel, acteur plus châtain que blond. Dan l?épisode pilote, on revient très brièvement sur sa survie de 5 ans sur une île déserte de mer de Chine à la suite du naufrage du bateau de son père. Seul rescapé, il est déterminé à prouver que la mort de son père, entrepreneur milliardaire n?est pas accidentelle. Pour cela, Ollie Queen créé de toute pièce un alter ego pour se faire vengeance et rendre justice à Starling City. Un lancement efficace, sombre, violent et réaliste à l?opposé total de Smallville pour le moment. En attendant la suite pour ma part, je conseille donc cet épisode pilote.