HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Batman #13, la review

Batman #13, la review

ReviewDC Comics
On a aimé
• Magnifique de bout en bout
• Scott Snyder génial dans l'utilisation des personnages et dans la mise en scène
• Le back-up excellent
On a moins aimé
• la magnifique cover de Greg Capullo façon miroir seulement en variant et pas en regular parce qu'il faut bien dire quelque chose
Notre note
Cette fois c'est sûr il est de retour. Qui ? Mr J. bien entendu ! 
 

 
Après un arc devenu culte, Greg Capullo a fait une pause et abandonné Scott Snyder le temps du numéro 12 avant de revenir pour un très bon numéro zéro hors arc (vraiment?). Revoilà maintenant les deux acolytes réunis pour un retour très attendu, et un nouvel arc dont les lecteurs espèrent beaucoup. Il faut aussi préciser que pour l'histoire principale, Jonathan Glapion encre magnifiquement le dessin de Greg Capullo, et que pour le back-up, c'est Jock qui met en images le scénario de Scott Snyder et James Tynion IV.
 
Voilà vous avez les forces en présence sur ce titre. Excitant, non ? Mais maintenant le plus dur commence: Vous parler de ce titre sans rien vous en dévoiler. Ne pas vous dévoiler les personnages présents. Ne pas vous dévoiler la scène du come-back du Joker (malheureusement vu dans la preview). Ne pas vous dévoiler le cliffhanger de fin. Ne pas vous dévoiler le contenu du back-up non plus...
 

 
Dans ce cas parlons du dessin ! Greg Capullo a fait taire tout le monde sur l'arc précédent. On le sait, il a été génial. Et bien ici il est encore meilleur ! Rien que ça. Les personnages sont magnifiques. Le découpage est très intelligent, certains effets superbes. Il met vraiment en valeur le scénario et l'expérience de la Cour des Hiboux fait qu'on se prend à scruter les moindres détails de peur de manquer quelque chose. Las, je me dis que finalement il a encore eu le génie de cacher un truc de fou et qu'on ne le verra qu'à la fin. Simplement magnifique. Greg Capullo est vraiment fait pour dessiner Batman. Dire qu'il aurait pu finir chez Marvel...
 
Mais le dessin ne suffit pas à tenir un titre. Et pour cela, nous pouvons compter sur un Scott Snyder tout aussi génial. L'histoire est tout sauf linéaire, faite de rebondissements, de montées de tension puis de périodes calmes. Mais aussi de clins d'oeil.  
Beaucoup de clins d'oeils historiques, souvent. Légers, pas gênants mais bien présents. Et c'est un plaisir que de les voir. On sent un auteur qui veut raconter son histoire mais qui sait à quel mythe il s'attaque. Tout au long de l'histoire, Scott Snyder nous montre là toute l'étendue de son talent et le respect qu'il montre aux oeuvres passées. Le meilleur pour moi est dans son utilisation des personnages. Il utilise l'univers de Batman à la perfection, fait parfaitement réagir ses personnages. Cette fois la mention spéciale sera pour Jim Gordon, encore une fois magnifiquement utilisé.
 

 
Si je continue je vais être accusé de lèche botte ou autre. Donc je vais m’arrêter là. Depuis que j'écris sur Comicsblog, je me dis que la note de 5 devra être réservée au comics ultime. Au comics qui me fera dire que je suis en train de lire une oeuvre qui sera culte dès que le l'aurai refermée. Ici c'est le cas. Si le premier arc du duo Scott Snyder / Greg Capullo est devenu culte une fois terminé, celui-ci est déjà culte à la fin du premier numéro. Un retour magnifique. Historique même. Concernant le back-up, on connaît assez les qualités de Jock pour savoir que cela ne ternit pas le moins du monde l'excellente qualité de ce titre. Bien au contraire. Il y a du génie partout dans ce titre, dans chaque page, chaque case, chaque trait, chaque bulle... Nous vivons un époque clé pour Batman, et nous ne pouvons que nous en réjouir !
Ma conclusion? Lisez le et vous comprendrez.
Illustration de l'auteur
Commentaires (15)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Pikace

21 Octobre 2012

Pikace

Bon bah c\'était excellent.
Transformer le personnage comique de Batman en véritable tueur psychopathe inspirant une véritable peur, chapeau.
Et ce cliffhanger...

(et on en parle peu, mais le lettrage est absolument parfait de bout en bout)

Avatar de Neibaf63

16 Octobre 2012

Neibaf63

Ouch ce numéro 13 est génial (bizarre qu\'il ne soit pas dans les coups de coeur de la semaine d\'ailleurs), dessin, scénar, dialogue, références tout est bon !
N\'ayant pas lu le Detective Comics, il m\'a fallu chercher sur Internet pour comprendre ce qui était arrivé au Joker, mais sans ça c\'est parfait.

Il m\'a même donné envie de lire les prochains numéro de Batgirl :p

Avatar de Jymv

11 Octobre 2012

Jymv

Le Joker génial. Le Chapitre est génial.

*****SPOILER*****
Bon je ne pense pas vraiment spoiler mais sait-on jamais :
Toutefois un chouilla décevant pour ma part tout de même : la façon dont Batman se fait avoir, malgré toute son expérience...

Avatar de #Snyder-Nolan

11 Octobre 2012

#Snyder-Nolan

Depuis le temps que j\'en entendais parler il me tardait de voir cette review
J\'éspère que ce nouvelle arc sera aussi bien(voire encore mieux!) que La Cour des Hiboux mais je ne me fais pas trop de souci...
Tout ceci s\'annonce DITHYRAMBIQUE!!!

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Lu
Mister J, le clown de Gotham disparu depuis un an après \"avoir perdu la face\" (dans tous les sens du terme), est de retour dans un plan horrifique contre ses ennemis de la Bat-Family et de la GCPD.
Un retour en force magistraqulement exposé par Snyder, Tynion IV, Capullo et Jock.
Un numéro violent, noir, horrifique à souhait avec un cliff\' nous laissant languir d\'impatience avnt le N°#14
Ca va saigner !!
Allez 5/5

Avatar de Rokterra

10 Octobre 2012

Rokterra

Je viens de le lire, magnifique...

Et pour l\'image c\'est simple, j\'ai envoyé exactement la même à un pote pour teaser, c\'est juste l\'image parfaite pour ça, elle aurait pu faire office de couverture à une autre époque, donc bon, vraiment pas de quoi s\'inquiéter pour le spoil, à ce moment la autant ne pas lire la review, qui en dit tout autant: Le Joker est de retour. J\'ai eu envie de rajouter quelque chose, et LA, ça aurait été spoiler !

Avatar de Kani

10 Octobre 2012

Kani

Je ne lirais pas, j\'attendrais mon colis d\'ApoKlyps.
Je ne lirais pas, j\'attendrais mon colis d\'ApoKlyps.
Je ne lirais pas, j\'attendrais mon colis d\'ApoKlyps.
Je ne lirais pas, j\'attendrais mon colis d\'ApoKlyps.
Je ne lirais pas, j\'attendrais mon colis d\'ApoKlyps.
Je ne lirais pas, j\'attendrais mon colis d\'ApoKlyps.
...

Avatar de SoSky

10 Octobre 2012

SoSky

Et bien ! Ça a du être une joie d\'écrire cette review !
Hate de l\'avoir sous les mains ce #13 qui s\'annonce déjà culte ?

Avatar de Mattsuda

10 Octobre 2012

Mattsuda

OMG comment j\'ai hâte de lire ça !
Décidemment Scott Snyder + Greg Capullo = machines à chef d??uvre :p

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

vivement que je lise ça !!
Merci pour ta review Arsh!!!
Ca promet !!!!

Avatar de null

10 Octobre 2012

Concernant la scène de Gordon et du retour je l\'ai mise après hésitation parce qu\'elle est dans la preview. Donc déjà très largement publiée. Si cela n\'avait pas été le cas je ne l\'aurais pas utilisée.

Avatar de Yohan

09 Octobre 2012

Yohan

Oui sa chaîne Youtube est un délice, bien qu\'il n\'ait plus posté depuis quelques temps. C\'est là qu\'on se rend compte de l\'ampleur du travail sur une planche.

Avatar de Benji_du91

09 Octobre 2012

Benji_du91

Je rejoins yohan_sp, c\'est bien de citer Glapion car c\'est un mec plein de talent, un véritable artisan passionné dans le bon sens du terme. Je conseilles d\'ailleurs d\'aller voir sa chaîne YouTube où on peut prendre conscience de l\'étendue de so talent! Beaucoup d\'effets que j\'aimais dans les dessins de Capullo étaient en fait réalisés par Glapion.

Avatar de Benji_du91

09 Octobre 2012

Benji_du91

Ouais, génial, je reçois le numéro via abonnement et vu que ça vient d\'amérique ça va prendre dix jours alors pour patienter, je vais lire la review garantie sans spoilers de comicsblog et je ne vais surtout pas regarder la preview car si on attend un mois pour un comics de 32 pages on veut pas s\'en faire spoiler 4!
Surprise Motherfucker! La scène du retour du Joker en illustration dans la review! Fait chier j\'aurais bien aimer la découvrir par moi même en lisant le numéro!

Bon, j\'arrête de faire mon colérique et je tiens quand même à dire bravo à Arsh pour avoir écrit une review sans spoiler (en tout cas pas dans le texte) alors que ça semblait difficile. Excusez-moi de l\'accès de colère mais ça soule un peu!

Avatar de Yohan

09 Octobre 2012

Yohan

Content de voir Glapion cité, on n\'en parle que trop peu mais cet encreur est vraiment talenteux. Ça promet en tout cas !