Chers Comics Blogueurs,
Le mois de septembre étant considéré par bon nombre d’entre nous comme un mois de m... je veux dire un mois vraiment pas sympa du tout, à moi de vous prouver qu’il n’a pas été si morose que ça, malgré la rentrée des classes, les impôts et le dénouement d’Avengers VS. X-Men.
Parce qu’il ne faut pas non plus exagérer, c’est également le mois des révélations en tout genre, en septembre on a appris par exemple que Mark Millar allait sauver l’industrie du cinéma (américain je précise, mais ce n’est qu’une étape) par ses conseils avisés, et qu’il fut un temps où Rob Liefeld donnait des cours de dessins et par la même occasion sa vision aguerrie sur l’industrie des comics à un papy qui devait sûrement passer dans le coin.
Oui les enfants nous n’avons pas à nous inquiéter pour la suite, et la “fuite” de plus en plus sensible des meilleurs auteurs de comics vers le creator-owned n’est absolument pas un signe que les big two vont droit dans le mur, tout va bien se passer.
"I'm sick to death of the way the Big Two treat people." Greg Rucka.
Je vous conseille justement et vivement de lire l’article concernant le départ du scénariste de Gotham Central sur son départ imminent de chez Marvel, alors que l’on venait également de découvrir pourquoi il avait mystérieusement quitté la Distinguée Concurrence, lui qui lui avait offert de si belles histoires pendant près de 10 ans.
Pendant une longue période DC avait promis à Rucka de le laisser travailler sur Wonder Woman Earth One, un projet qui devait être l’équivalent des oeuvres parues pour les deux autres membres de la Trinité, avec son ami et comparse de génie JH Williams III. Si vous avez vu ce que ces deux là ont déjà fait ensemble, vous pouvez très vite imaginer ce que ce Wonder Woman Earth One aurait pu donner : un personnage fort et parfaitement travaillé évoluant sur des dessins somptueux.
Malheureusement DC fit machine arrière et proposa ce projet à Grant Morrison (on parle de Yanick Paquette aux dessins)... dont on a toujours pas vu la couleur, le scénariste préférant vraisemblablement donner son nom à une convention qui s’est tenue à Las Vegas le week-end dernier... (bouh lala oui je sais, ça tacle sévère aujourd’hui et non, ce n’est pas la mauvaise période du mois)
Bref quoi qu’il en soit, il ne faut pas s’étonner qu’après le mercato perpétuel entre les deux plus grands éditeurs, les auteurs finissent par se lasser et atterrir dans les bras d’un Image Comics qui ne devait pas en espérer tant. D’ailleurs même Morrison est heureux de travailler chez eux...
Arsh ne me contredira pas, Image publie actuellement ce qu’il se fait de mieux en matière d’histoires originales de qualité, et c’est certainement lié à l'intérêt certain et le respect qu’ils ont pour leurs artistes.
Alors bien évidement tout ceci n’est pas très nouveau, au début des années 80 Alan Moore faisait déjà un état des lieux très dur sur la santé de cette industrie dans les pages du magazine britannique The Daredevils qui publiait le matériel Marvel outre Manche (Alan Moore a également à cette même époque écrit un superbe et édifiant article sur la place des femmes dans les comics, si cela vous branche je m’étais amusée à en faire la traduction).
Le barbu de Northampton n’était particulièrement pas tendre avec les choix éditoriaux de Marvel à l’époque en allant jusqu’à reprendre les propos qu’il avait entendu sortir de la bouche de Marv Wolfman : "Les lecteurs ne veulent pas de changement, lecteurs veulent seulement l'illusion du changement."
On se rend donc compte au final que rien ne change vraiment dans cette industrie, les grands éditeurs préférant rester sur leurs acquis avec leur base fébrile de fans qui s'effrite peu à peu. Marvel a bien compris qu’il ne devait son salut que par ses licences cinématographiques, quant à DC, ne soyons pas dupes, ce n’est certainement pas un Rebaunch (Yeah je l’ai dit !) qui sauvera les meubles.
Mais j’ai également tendance à croire que la starification à outrance de certains artistes ne peut que tirer cette industrie vers le bas.
Un Terry Moore, un Greg Rucka, un Jaime Hernandez ou un Jeff Smith aura toujours pour moi une valeur bien plus inestimable culturellement qu’un joyeux provocateur de l’écriture ou du crayon. Car un ego surdimensionné ne sera profitable qu’à celui qui le manifeste, laissant finalement que peu de choses derrière lui.
Quoi qu’il en soit, toutes les bonnes choses ont une fin, à l’image du génialissime blog Covered qui a malheureusement fermé ses portes ce mois-ci, et dont le principe était de demander à des artistes de revisiter des couvertures de comics plus ou moins mythiques. A vous de voir quelle version vous préférez, certaines sont étonnantes et n’ont pas à rougir de leur modèle.
Mais le plus important dans tout ça, c’est quand même de savoir que Stan Lee a désormais un point commun avec Iron-Man, la machine à créer des super héros est désormais “armé” d’un pace-maker, ce qui va lui permettre de vivre encore 90 ans de plus.
Alors longue vie à Stan, aux vrais auteurs, mais surtout longue vie aux comics.
Katchoo.
03 Octobre 2012
Jeffzewanderer(Suite, désolé c\'est long mais le sujet m\'a intéressé :-)
Quant à l\'attrait pour le creator owned, s\'il est compréhensible (tout créatif veut laisser SA marque je pense) et louable (oui je veux lire les créations d\'auteurs talentueux) je ne pense pas qu\'il doivent être opposé au \"work for hire\". L\'un n\'empêche pas l\'autre, et tout travail pour un big two sur un personnage \"pré-existant\" ne doit pas être perçu comme purement alimentaire. Bendis, Rucka, ou Johns chez DC ne seraient pas restés si longtemps sans une réelle passion pour les personnages des éditeurs. Reste le problème du rôle des éditeurs évoqué plus tôt, mais encore une fois je pense que ce n\'est qu\'une phase d\'un cycle)
Enfin sur la sclérose du big two je pense qu\'il y a es efforts pour dynamiser leurs publications (New 52, Marvel Now à ne pas enterrer avant publication). Et surtout que l\'importance du changement ne dois pas être sur estimée. j\'aime que les personnages évoluent, mais je veux que Spidey reste Spidey et Batman Batman. Si ces personnages ont duré tant d\'années c\'est parce qu\'à l\'instar des pièces classiques au théâtre, ils sont suffisamment riches pour résister au temps sans avoir besoin de changer :-)
03 Octobre 2012
JeffzewandererMa chère Katchoo
Je te trouve excessivement pessimiste dans ton billet mensuel quant au sort du big two. Certes je rejoins la position de Greg Rucka dans l\'article que tu as mis en lien sur le trop grand rôle des éditeurs ces temps-ci chez Marvel. Cependant ce propos devrait peut être être nuancé : ce n\'est pas la première fois que les gros éditeurs cherchent à trop contrôler (remember Marvel pré-Jemas/Quesada), et à chaque fois la tendance finit par s\'inverser.
Mais surtout je pense que la \"fuite\" des auteurs en tous cas chez Marvel s\'apparente plus au syndrome des généraux soviétiques qu\'à un vrai ras le bol de ces \"vrais\" auteurs. N\'oublions pas en effet que la plupart dedits auteurs (désolé pour la répétition il est tard) travaillent sur les personnages qu\'ils quittent depuis de nombreuses années (Brubaker et Cap, Bendis et les Vengeurs). Il parait donc logique qu\'à un moment ils aient épuisé les histoires à raconter. Même Stan Lee a quitté les FF. Et Même Rucka a quitté son Queen & Country (même si oui, lui part pour une autre raison).
02 Octobre 2012
DarkianJe suis fan du real life Spiderman.
02 Octobre 2012
Hey, merci beaucoup ! J?apprécie vraiment !
En tant que DC fan Girl ça me fait un peu mal au derrière de l\'admettre mais pourtant, à long terme j\'ai bien peur que tout cela s?essouffle. Ce n\'est pas pour moi un univers qui est fait pour durer. Par contre tu as raison il apporte pour le moment beaucoup d\'idées intéressantes éditorialement, certaines perdureront sans doute d\'ailleurs après.
02 Octobre 2012
Blue Box ManSuper article ! comme d\'hab. J\'adore ton point de vue et ta façon de dépeindre l\'industrie des comics, bien que je te trouve assez defaitiste sur le sort de DC, son \"rebaunch\" a pourtant permis un nouveau souffle éditorial qui va lui permettre surement de perdurer encore quelques années, non ?
En tout cas j\'aime beaucoup ta façon d\'écrire, continue comme ça, chaque mois je me précipite pour te lire ;) !
02 Octobre 2012
The RenegatorTssssssssssss j\'avais presque reussis a oublier cette video de \"how to draw the Marvel way\" !!!! en tout cas merci pour le blog covered, je viens de decouvrir grace a toi et j\'adore!