Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Walking Dead Tome 16, la review

Walking Dead Tome 16, la review

ReviewMarvel
On a aimé• Des survivants qui se radicalisent
• Une vraie volonté de renouveler l'histoire
• Des relations toujours aussi bien traitées
On a moins aimé• Une menace Zombie ? Où ça ?
• Charlie Adlard plutôt inégal
• Un cliffhanger qui va durer plus de 6 mois
Notre note

S'il y a 3 ans, chaque nouveau tome de Walking Dead chez Delcourt rimait avec Noël en avance, le manque de consistance de Robert Kirkman au scénario à partir du tome 8 a depuis transformé cette attente insoutenable en une curiosité bienvenue chez moi. Mal aidé par une série TV que je trouve qualitativement aux antipodes des possibilités offertes par son média et poussé en revanche par une adaptation en Jeu Vidéo purement excellente (notamment parce qu'elle reprend les grands thèmes abordés par le scénariste au sein de sa première dizaine de volumes), Walking Dead semblait reprendre le droit chemin depuis le Tome 15. Impression confirmée ?

Avant de nous attarder sur le contenu à proprement parler, évoquons l'édition de Delcourt, toujours impeccable avec sa poule aux oeufs d'or. Reliure solide, prix très convenable et résumés ô combien utiles en début de numéro sont devenus une habitude, qu'il est pourtant important de souligner. Notez aussi, si vous faites partie de ces rares gens qui n'ont jamais ouvert Walking Dead Tome 1 de leur vie que l'éditeur propose en ce moment une opération spéciale, qui vous permet de vous procurer le tout début des aventures de Rick en BD, accompagné de l'excellent (et seul) premier épisode de la série TV. Pour 13,95€, vous auriez tort de vous en priver ! 

Trève de marketing, revenons à nos Zombies. Débutant tambour battant, ce tome insiste une nouvelle fois sur l'idée que "l'homme est un loup pour l'homme" en nous offrant une nouvelle perspective qui sera d'ailleurs le leitmotiv de ce 16ème volume : Rick et ses survivants peuvent eux aussi être les bourreaux de leurs cousins survivants. Comble d'un monde iconoclaste, c'est le bien-nommé Jesus qui va faire les frais de cette évolution drastique du groupe que l'on suit depuis plusieurs années maintenant ! Sans trop dévoiler l'intrigue ni le déroulement de ce nouveau volume, sachez simplement que celui-ci est rythmé de manière intelligente et que s'il risque d'ennuyer par ses passages les plus "terre-à-terre" (notamment lorsque la communauté évoque son futur manque de vivres), il faut au contraire accueillir ses moments de vie à bras ouverts afin de mieux s'imprégner de la terreur latente qui s'installe au coeur des Hommes toujours en vie, plusieurs années après l'infection. Comment, en effet, continuer de réfléchir à sa survie avec de simples boîtes de conserve ? Si chez vous, votre boîte de Thon n'a peu de chances de dépérir, qu'en est-il plusieurs années après l'arrêt de production de nourriture industrielle ? Et là où Robert Kirkman ouvre la voie à un réalisme digne du "Guide de survie en territoire Zombie" de Max Brooks, je n'aurais qu'un regret : que l'auteur ne soit pas allé plus loin dans cette logique quasi-apothicaire de la survie, au détriment d'une énième confrontation inter-vivants...



Evidemment, les relations entre personnages, tels qu'Andrea et Rick, Glenn et sa "fille" ou Carl et son entourage sont toujours aussi passionnantes, mais le sablier s'écoule dangereusement et Robert Kirkman danse sur un fil avec ses personnages, à quelques centimètres du "trop plein" pour les lecteurs. Heureusement pour le sympathique scénariste, la fin du tome offre un grand bol d'air frais à la série qui, si l'on en croit nos confrères lecteurs de Version Originale, devrait nous livrer des tomes 17 & 18 tout simplement dantesques, atteignant plusieurs points de non-retour ! 

Du côté du dessin, Charlie Adlard livre une prestation en demi-teinte. Très convaincant au début, le style si particulier du Britannique s'étiole à mesure que le récit avance et que les scènes de vie communes se suivent, pour revenir en grande forme au dernier chapitre. Rien d'alarmant, mais il est dommage de voir ce genre de baisse de régime sur le comic-book le plus lu en France, tout de même. 

Walking Dead Tome 16 est une réussite. Souffrant des mêmes défauts que ses prédécesseurs, ce numéro charnière offre une toute nouvelle vision de Rick et de ses partenaires et fait d'une pierre deux coups en claquant la porte d'une ère plutôt sombre pour la série, promettant de bien belles choses pour l'avenir. Et quand on sait ce qui se passe actuellement du côté de la Version Originale, on ne peut que trouver le temps long d'ici à la sortie du 17ème numéro. D'ici là, vous avez toujours la possibilité de jouer à l'incroyable jeu vidéo de Telltate Games ou de donner une fois encore sa chance à la série TV...

Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer