Les studios de cinéma aiment bomber le torse avec les chiffres mirobolants que produisent leurs blockbusters, tels qu'Avatar, The Dark Knight Rises, Avengers et consorts.
Et pourtant, il existe une façon simple de relativiser les succès de ces bombes Hollywoodiennes de la manière la plus binaire qui soit : comparer les ventes de tickets. En effet, en 1989, date de sortie du fameux Batman de Tim Burton, une séance coûtait moins de 4 dollars, tandis qu'il faut aujourd'hui en débourser plus du double pour voir The Dark Knight Rises. C'est ainsi que l'on apprend, sans chiffres précis à l'appui, que Batman a fait plus d'entrées (et donc plus de spectateurs "uniques") que son petit frère !
Dans le même ordre d'idée, Avatar n'est que le 14ème film le plus vu au cinéma, largement devancé par L'exorciste, Autant en emporte le vent et Les dents de la mer !
24 Aout 2012
geoinvid72Vieux débat: y\'en a pour faire un box-office en dollar constant puis après y\'en aura pour réclamer qu\'on prenne en compte le cout moyen du ticket par rapport au panier de la ménagère et cela finit par devenir un débat entre économiste...
Pour info en dollars constant sur le marché américain c\'est Autant en emporte le Vent en premier, Titanic (5ème) et Avatar (14ème) étant les seuls films de moins de 15 ans dans les 15 premiers.
Spielberg étant le réalisateur ayant fait le plus de pognon.
24 Aout 2012
zampo06Un grand resultat pour quelq\'un qui ne lit pas de comics
23 Aout 2012
nicoblastOui enfin, 4 dollars en 1989 valaient plus que 4 dollars aujourd\'hui. Le cinéma est certes plus cher mais pas dans des proportions qui influenceraient ces résultats.
23 Aout 2012
BlacksheepA l\'époque il n\'y avait pas de téléchargement non plus. Ni une place aussi importante d\'internet.
23 Aout 2012
sergio@Marti , a mon avis, en nombre d\'entrée ca doit etre \"autant en emporte le vent\" !
23 Aout 2012
MartiC\'est quel film qui est premier ? Titanic ?
23 Aout 2012
HeldjyLe nombre d\'entrée est quand même plus révélateur de l\'impact d\'un film sur les consciences. Un produit culturel, outre le fait de faire des sous, transmet des idées, de l\'imaginaire et pour ce faire, se propager, il se doit d\'atteindre le plus grand nombre. A ce niveau là c\'est bien plus interessant de comparer le nombre d\'entrée que l\'arrivage de gros sous dans la caisse des prod\'. to omoimasu
23 Aout 2012
CoriolanoC\'est pour ca que je préfère les score en nombre d\'entrée au score en argent parce qu\'entre l\'inflation naturelle et celle qui vient de la 3D et cie, c\'est sur que les recettes augmentent forcement pour un meme nombre d\'entrée.
23 Aout 2012
eddyvanleffeAh Sergio, Sergio... Mais tu vas lâcher la grappe à Avengers oui...!
23 Aout 2012
R-bertSans parler de la non-existence d\'internet, et du fait qu\'il fallait attendre bien plus longtemps avant que les films arrive en VHS ou à la télé.
23 Aout 2012
ManuDe toute façon il n\'y aura jamais de bonne façon de comparer des films qui ne sortent pas à la même époque. Il faudrait prendre en compte entre autre :
- la période (est-ce qu\'on se trouve pendant le printemps du ciné ou un truc comme ça, ou en période sans offre);
- la concurrence (je pense que c\'est le plus important, regardons l\'été dernier le nombre de gros films sortis, ça se plombe les uns les autres);
- le coût du ticket au moment de la sortie par rapport au coût global de la vie (parce que si le ticket a doublé mais que les salaires aussi, ainsi que le reste des dépenses, bah il n\'y a pas de problème);
- le public visé (un film interdit au moins de 16 ans fera moins d\'entrées qu\'un film tout public, mais en contre-partie les places seront vendues globalement plus cher);
... on peut continuer longtemps comme ça.
23 Aout 2012
sergioMDR, avatar le film le plus rentable de tous les temps n\'est finalemnt que 14 eme en nombre de tickets !
c\'est claire que sa fait relativiser le succes de DK !
ca serait d\'ailleurs sympa de savoire comment se place vraiement Avengers face a DKR en nombre de place !
je pense que ca serait eloquent !!
23 Aout 2012
AftertouchOui fini l\'éopque ou on payait 3? le film