HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Liefeld et la D-List

Liefeld et la D-List

NewsMarvel

On vous annonçait hier les noms de ceux qui auraient la lourde tâche de remettre Deadpool sur les rails après une fin de run difficile pour Daniel Way. Une annonce qui enthousiasmait alors Alfro. Une réaction que le co-créateur du personnage, Rob Liefeld, ne partage visiblement pas. L'artiste aux multiples talents s'est indigné de ne voir que des auteurs de seconde zone ("D-list talent" dans la version originale, par opposition à la "A-list" composée des auteurs superstars) aux commandes des aventures du mercenaire.

Du côté desdits auteurs et de la Maison des Idées les réactions ne se sont pas faites attendre. Alex Alonso de féliciter Brian Posehn, Gerry Duggan et Tony Moore de rejoindre la fameuse D-List. Rick Remender (qui écrit le personnage à la perfection dans les pages de son Uncanny X-Force) ne s'est pas fait prier pour accuser Liefeld de vouloir grossir son égo en insultant tout un tas d'artistes talentueux. Mais la réaction la plus pertinente est venue du génial cover artist de 100 Bullets, Fury Max ou encore Deadpool, Dave Johnson. "Oui !!! Je viens d'accéder à la D list. Merci Rob. Maintenant je n'ai plus qu'à apprendre à encrer en conduisant." Pour ceux qui n'auraient pas compris la référence, voilà de quoi vous faire rêver en cette fin de semaine :



Liefeld a ensuite présenté ses excuses et essayé de clarifier ses propos. Loin de vouloir dénigrer la liste d'auteurs impressionnante qu'il venait de reléguer à l'antichambre des auteurs talentueux, le dessinateur et scénariste de génie voulait simplement souligner que pour Marvel, Deadpool avait pour seule utilité de tester ses nouvelles recrues sans jamais oser mettre de grosses pointures à la tête du titre.

Essayant d'illustrer son propos, la gaffeur a donc lancé "La vérité blesse. Aurais-je manqué l'arc de Brubaker sur Deadpool ? Celui de Millar ? Celui de Loeb ?". Non. Par contre il semblerait qu'il ait manqué celui de Fabian Nicieza pas tout à fait débutant et surtout lui aussi co-créateur du personnage de Deadpool. Il est aussi peut-être passé à côté de la mini-série écrite en 1994 par Mark Waid et dessinée par Ian Churchill. Que dire du nom de Gail Simone parmi ceux ayant eu la destinée de Wade entre leur main ? (Quoi !? Comment ça Agent X n'est pas Deadpool ?)

Quant aux petits jeunes que Marvel s'amuserait à lancer perpétuellement sur le titre, la maison d'édition semble avoir eu du flaire lorsqu'elle a un jour fait appel à un illustre inconnu du nom de Ed McGuiness pour relancer la série...

P.S : Une touche de second degré s'est glissée dans cet article pour ceux qui auraient encore un doute.

Illustration de l'auteur
Steeve
Commentaires (18)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Dhargo

07 Aout 2012

Dhargo

C\'est vrai, vu comme ça, je ne peu qu\'être d\'accord.
Et quand on voit que DC lui propose de bosser comme jamais depuis longtemps, je reste perplexe, surtout que ses séries s\'arrêtent ou s\'arrêteront dans un futur proche.
A cause de tels artistes, on passe à côté d\'autres qui auraient surement fait des merveilles, en tous cas, nettement mieux sur Hawk and Dove par exemple.
Non, comprends pas que DC préfère faire bosser Liefeld à la place d\'un Steve RUDE par exemple, même si le style de ce dernier est peut-être old school pour les plus jeunes. Le challenge aurait été de faire une série avec ce dernier plutôt que d\'en saborder 4 avec Liefeld.

Avatar de eddyvanleffe

07 Aout 2012

eddyvanleffe

\"aristocratie\", on s\'entend... le gars est detesté depuis les quasi débuts de sa carrière mais il a bien vendu à une époque et son nom continue de porter des titres indépendamment de la qualité intrinsèque du comics. C\'est comme ça...
Tony Moore, c\'est porteur pour un cercle mais pas pour un public plus étendu.
allons plus loin... Liefeld est sûrement plus connu que Dave Sim, Steve Rude ou d\'autres...
Lady Gaga que Siouxie....
C\'est rageant surtout quand le gars semble se vanter de cet etat de fait...

Avatar de Dhargo

06 Aout 2012

Dhargo

Liefeld ferait partie d\'une aristocratie d\'artistes ?
Mince alors, faut le dire bien vite hein.
Et quand on a le culot de présenter une nouvelle mouture risible au possible des OMEGA MEN dans Deathstroke, c\'est un peu normal que l\'on finisse par le détester. Pour le coup, ça devrait être Marv WOLFMAN et Joe STATON qui devraient crier au scandale du massacre de leurs Omega Men.
Et puis, au moins maintenant on sait pourquoi ses Hawk and Dove étaient aussi immondes, il les encrait en conduisant.

Avatar de eddyvanleffe

06 Aout 2012

eddyvanleffe

Je suis d\'accord avec Arnaud. Je n\'apprécie pas Liefeld particulièrement (ses dessins me font rire et c\'est déjà pas si mal finalement) mais je trouve qu\'un créateur a le droit de commenter le devenir des ses persos. c\'est vrai pour Alan Moore pour BW, c\'est vrai pour les autres. On sait que Starlin n\'aime pas la directon prise pour Thanos par d\'autres auteurs. Peu importe que ce soit Liefeld l\'honni du \"landerneau comics\". Après, en termes de comm\', on a l\'habitude de voir les ricains utiliser des superlatifs à gogo pour tout et n\'importe quoi, on imagine bien facilement que Liefeld ne comprend pas TOUS les auteurs qui ont participé à Deadpool dans la D-list mais que c\'est une formule à l\'emporte pièce qui ne mérite peut-être pas d\'être relevée par des auteurs qui ont bien conscience que malgré leur talent (indubitable) ne font pas parti de l\'aristocratie des artistes parmi lequels figure encore un certain Liefeld

Avatar de Arnaud

05 Aout 2012

Arnaud

Du genre peu talentueux qui remet en question le talent des autres ? Clair, je comprends ^^ Mais bon, il aura eu le mérite de soulever cette question. Ca change de la com ultra lisse en provenance de chez DC en ce moment (si on excepte les attaques au mortier contre Before Watchmen) ^^

Avatar de Steeve

05 Aout 2012

Steeve

@Arnaud. Il est vrai que son attaque est principalement dirigée à l\'encontre de Marvel, mais elle ne manque pas de pouvoir vexer une grosse liste d\'auteurs au passage. Après, il est aussi indéniable que la plupart des réactions négatives à l\'égard de ce tweet (dont la mienne) sont en partie nourries pas l\'aspect agaçant du type...

Avatar de Franck

04 Aout 2012

Franck

@R-Bert. Il faut quand même lire au moins ses New-Mutants/X-Force et Judgement Day (en collab\') pour se faire une idée. La plupart des Liefeld-Basher n\'en ont jamais lu ou se fixent sur quelques pics pris sur le net. Comme on dit aux enfants \"faut gouter avant de dire \"j\'aime pas\" !
PS: il y a aussi ici une touche de 2nd degré ;)

Avatar de Arnaud

04 Aout 2012

Arnaud

@Steeve C\'est sûr que le respect n\'est pas le point fort du bonhomme. Mais plus que les artistes choisis pour travailler sur Deadpool, c\'est surtout Marvel qu\'il critique (c\'est mon cas). Les auteurs se donnent à fond pour créer les meilleures histoires possibles, logique, mais Marvel de son côté n\'a pas l\'air désireux de le confier à une équipe all-star (pas trop non plus ^^). Or, vu la fan-base du personnage, ce serait bien d\'essayer.

Avatar de R-bert

04 Aout 2012

R-bert

Moi j\'aime bien Rob Liefeld :)
Mais c\'est peut-être parce que je n\'ai pas lu ses comics...

Avatar de Franck

04 Aout 2012

Franck

\"D-LIST\" c\'est pas pour Deadpool List lol ! Moi après, j\'aime bien Liefeld comme perso justement pour son coté Kick Ass et il a pas tort de dire \" Aurais-je manqué l\'arc de Brubaker sur Deadpool ? Celui de Millar ? Celui de Loeb ?\".. C\'est un trublion des comlcs et s\'il est detesté par un paquet de gens il est aussi sacrément respecté par des Jim Lee, des Todd Mac Farlane etc.... Il a travaillé avec Alan Moore... Son stock de fan se compte par milliers, ce que vous avez raison de préciser sur voitre petite bio. Après moi çà me fait marer qu\'on lui taper dessus. Lui, il sait où il est.

Avatar de Steeve

04 Aout 2012

Steeve

Je vois ce que tu veux dire, mais venant d\'un auteur lui-même considéré par son employeur comme étant dans la \"D-list\" (y\'a qu\'à voir les séries qu\'on lui confie), c\'est quand même gros. Fabian Nicieza a aussi participé à la création de Deadpool et a été sur la série Cable & Deadpool pendant 4 ans. Ne pas prendre en compte son run et le mettre dans ladite \"D-list\" est irrespectueux au possible.

Avatar de Arnaud

04 Aout 2012

Arnaud

Décrié certes, ça ne lui interdit pas pour autant de donner son avis sur le traitement d\'un personnage qu\'il a lui-même créé. Donc au contraire de toi, je pense justement que c\'est lui le plus à même de soulever cette question ^^ Après oui, je me suis déjà régalé sur du Deadpool même si c\'était écrit par un presque inconnu, tout comme je me suis déjà endormi en lisant du Deadpool, mais on peut comprendre sa volonté de voir un grand nom, une superstar, aux commandes de la série. Si demain tu crées un personnage qui devient par la suite super populaire, tu préférerais que la suite de ses aventures soit rédigée par Brian Posehn ou Millar (cité en exemple, qui aurait été un excellent choix à l\'époque) ? Voilà ^^

Avatar de Steeve

04 Aout 2012

Steeve

@Arnaud : Sans chercher à pinailler sur le fond de la question, le fait que de tels propos sortent de la bouche d\'un artiste aussi décriré que Rob Liefeld est quand même impressionnant. Après, rien ne nous permet encore de dire que le duo Posehn/Duggan, pour tout nouveaux qu\'ils soient dans le milieu, ne sont pas de \"supers scénaristes\". Peut-être feront-ils briller le titre. Regretter publiquement leur arrivée aux commandes sans même avoir lu un seul épisode de leur série manifeste quand même d\'une certaine arrogance de la part d\'un Liefeld qui ne brille ni par son écriture, ni ses dessins. Sa voix n\'a pas la même resonnance ni le même impact que celle d\'un fan. Qu\'il ait partiellement raison ou complètement tort, ce n\'était pas à lui de soulever la question.

@Rokterra : Content que le choix de l\'image t\'ait plu !

Avatar de Arnaud

04 Aout 2012

Arnaud

Citer une mini-série de 1994 pour appuyer vos propos, ça prouve que Liefeld a en partie raison. Et c\'est dommage, car vu le potentiel comique de Deadpool, filer la série à un super scénariste ferait des étincelles.

Avatar de Rokterra

03 Aout 2012

Rokterra

L\'image est superbement bien choisie...

Vous pensez quoi de Liefeld sur Deathstroke, Hawkman et Grifter ? Et bon sang pourquoi il est aux manettes, le plus souvent seul, de trois séries des New 52 ?

Personnellement je n\'ai suivi que Deathstroke, et comparé aux auteurs précédent je trouve qu\'on a beaucoup perdu, autant en terme de scénario qu\'en dessin... Vraiment j\'adore ce que fait DC sur plusieurs niveaux, mais je comprends pas la volonté de transformer 3 séries (peut être pas les meilleures), en séries purement bourine sous la direction de cet auteur (Je suis nouveau dans le monde des comics, je ne connais absolument pas son passé, mais je remarque pourtant qu\'il y a bien un truc qui cloche.)

Avatar de Hazeryo

03 Aout 2012

Hazeryo

Ce bon vieux Rob, parfois très amusant, mais rarement très fin. Même si ça me fait un peu de peine pour Hawkman, il est très bien placé chez DC pour le moment. Il bosse sur des séries mineurs et pendant ce temps il ne ruine pas scenaristiquement et sur tout anatomiquement les grands héros.

Avatar de Marti

03 Aout 2012

Marti

C\'est vrai que Tony Moore c\'est juste un petit nouveau qui a encore tout à prouver...

Avatar de nekofurioo

03 Aout 2012

nekofurioo

Put@in, ce gars me sort par les pores : non seulement les proportions anatomiques de ses dessins me filent des calculs rénaux, mais en plus il se permet de se la donner en crachant sur des \"petits nouveaux\" dont il n\'aura jamais le tiers du talent...La vie d\'artiste surestimé est décidément bien difficile à vivre, mais pour les autres.
Mais bon, je ne peux totalement lui en vouloir, il a une sacré gueule de redneck, la consanguinité est un fléau.