Après un premier numéro qui avait beaucoup divisé, surtout à cause de son traitement historique et le fait que Brian Azzarello revenait totalement sur ce que laissait entendre Alan Moore, que le Comedian aurait tué John Fitzgerald Kennedy. Mais tout le monde s'était accordé pour dire que si ce n'était pas le meilleur titre des Before Watchmen, il était tout de même de très bonne qualité. Il ne reste plus qu'à Azzarello de transformer avec ce deuxième numéro.

"It's something I'm good at. It's War."
Ce numéro ce découpe en deux grands actes. Le premier est un long dialogue entre
Robert Kennedy et l'ancien
Minutemen lors du combat de boxe qui a vu celui qui était encore
Cassius Clay remporter son premier titre de champion du monde face à
Sonny Liston en 1964. Ils posent le contexte historique, les Etats-Unis viennent de rentrer en guerre au Vietnam dans cette Guerre Froide qui rentre dans le dur. Et c'est là qu'on comprend que la mort de JFK a définitivement fait tomber
Eddie Blake dans la désillusion sur la guerre contre le crime et il se résigne à devenir une machine de guerre. Et le parallèle fait avec le combat de boxe, narrativement très bien construit, montre que Blake n'est plus dans son époque, qu'il est dépassé.
Le second acte, quand le Comédien débarque au Vietnam, est le plus long, et justement peut-être trop long. Si la mise en place du contexte et des intrigues est très intéressante et menée de main de maître par Brian Azzarello qui manipule avec talent son récit, il en fait beaucoup trop pour faire comprendre à quel point Blake est
bad-ass. Il est au milieu de ces marines et de ce conflit larvé, le mâle alpha, celui que tout ces hommes admirent et qui n'en a cure de la hiérarchie. Au bout de la troisième voire quatrième
catchline, on a compris et pourtant on nous en remet encore et encore.
"The Pol Pot time"
Le principal défaut que l"on avait reproché au premier numéro avait été le dessin
J.G. Jones qui n'était pas du tout au niveau de ce dont il est capable. Ici, même reproche. Même s'il faut reconnaître que c'est le début qui est le plus touché et qu'il finit son numéro en apothéose et respire le chaos des jungles vietnamiennes. Mais la scène du début est vraiment traitée par-dessus la jambe, ce qui est vraiment dommage pour l'ampleur du projet que Jones illustre. Mais détail sur lequel on insiste assez rarement et qui pourtant a son importance, particulièrement ici, c'est l'excellence du coloriste
Alex Sinclair qui arrive parfaitement grâce à sa palette riche et fine à installer des ambiances presque cinématographiques.

Encore un numéro de qualité pour le Comedian. Mais il manque le petit plus qui fait toute la magie d'un titre excellent. Cela manque peut-être d'envolées, le tout restant trop carré et sérieux, Brian Azzarello étant sans doute impressionné par "l'importance" de ce qu'il écrit. Espérons qu'il se lâche un peu sur la suite tandis que J.G. Jones devra lui resserrer les boulons pour se hisser au niveau de son coloriste qui livre une prestation incroyable.
01 Aout 2012
CoriolanoC\'est la troisième mini que je lis (après Silk Spectre et Minutemen) et c\'est aussi celle que j\'ai le moins aimé. Le 1 était vraiment bizarre avec des personnages qui sonnaient faux (The Comedian en democrate pote de Kennedy c\'est étrange, Jackie commanditant l\'assassinat d\'une rivale un peu trop WTF...) . L\'épisode 2 est plus canalisé et moins choquant mais il est aussi assez mou avec un manque total d\'action (Bob Kennedy candidat au sénatorial, big scoop, c\'est la guerre au vietnam rebigscoop et le comedian est badass et voila) et si il n\'est pas moche il n\'est pas très beau non plus
29 Juillet 2012
puppetmasterLa couv est top.
29 Juillet 2012
puppetmasterPerso la série du comedian est pas mal mais manque de pèche.
Le côté politique est vraiment un choix intéressant mais le rôle du comedian dedans n\'est que trop anecdotique. Attendons un peu de voir comment son côté malsain va ressortir (côté bcp plus développé dans la série Minutemen).
Graphiquement je trouve ça vraiment moyen. Hormis la case sur les yeux de Blake lors du lancer de la fusée éclairante, ainsi que la page du \"I work for higher power now\" (face à la pub ComicVine) qui sont très réussi, le reste est vraiment pas incroyable (spécialement la page de l\'arrivé de Blake par avion au Vietnam, beurk).disons que c\'est pas laid mais c\'est vraiment pas bandant.
Wait and see !
28 Juillet 2012
vickmacTrès bon sur le contexte historique, dialogues bien établis. Trop politiques à mon goût, mais reste un régale!
\"Ce qui est bien c\'est qu\'on est dans WatchMen mais l\'avant Watchmen, ce qui est bien ...\"
; )
28 Juillet 2012
EcazIl manque un mot dans la conclusion (Le passage sur Brian Azzarelo, plus précisément)