Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Dinosaurs VS Aliens, la review

Dinosaurs VS Aliens, la review

ReviewIndé
On a aimé• Les dessins de Mukesh Singh
• Des dinosaures impressionants
On a moins aimé• Elle est où la guerre Dino VS Aliens ?
• Mukesh Singh pas crédité sur la couverture
• 20$
Notre note

La barrière entre comics et cinéma devient de plus en plus fine. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement des adaptations sur grand écran qui voient le jour, mais également des projets conjoints entre les deux médias. C’est le cas pour Dinosaurs VS Aliens qui sert d’introduction et de storyboard de luxe pour le futur film du même nom de Barry Sonnenfeld. Paru chez Dynamite Entertainment, que vaut ce Graphic Novel ?


Des dinosaures, des aliens, un « VS » qui annonce un affrontement dont on a tous rêvé étant gosse (et très certainement retranscrit en jouets..), l’absence totale d’humains pour moraliser un tel affrontement, cela avait tout pour plaire et être un bon divertissement. A cela on rajoute Grant Morrison à l’écriture, et les premières pages sublimes dévoilées pendant le Free Comic Book Day… Mais bizarrement, l’équation a du mal à se faire. Tout d’abord, ce qu’on attend d’un titre qui annonce des Aliens contre des Dinosaures (non mais rendez-vous compte, c’est le pitch du siècle !), ce n’est pas forcément de la grande écriture. Et on se demande ce que viendrait faire un Grant Morrison là dedans, lui qui est plutôt adeptes de récits tarabiscotés et remplis de références. Au moins son nom est en gros sur la couverture avec celui de Barry Sonnenfeld. Deux noms vendeurs, mais le principal attrait de ce graphic novel est totalement oublié : Mukesh Singh. Il signe ici au dessin une prestation remarquable qui nous accroche page après page. Il est ainsi fort dommage de voir en gros "From the director of the 'Men In Black' Films" mais de ne pas citer le dessinateur. Enfin il n'y a rien d'étonnant à voir le marketing supplanter l'artistique. 

On nous introduit ici une guerre secrète qui a eu lieu et qui n'est contée dans aucun bouquin d'histoire. Il n'est pas difficile de savoir qui en est ressorti vainqueur. Mais une question se pose après la lecture : quand découvre t'on cette guerre ? La frustration lorsque l'on arrive à la dernière page "end of part 1" est immense. Doit on attendre le film ? Un autre Graphic Novel ? Grande déception, surtout quand la qualité ne suit pas. Grant Morrison essaie de nous narrer la puissance et la domination qu'exercent les dinosaures sur notre monde, mais cette force n'est pas transmise à la lecture malgré (encore une fois) des dessins remarquables. Les Aliens ne sont pas en reste puisqu'une bonne partie de la narration se fait à travers eux. Mais aucune empathie ni vient ne se créer et on observe donc ces deux civilisations sans réelle accroche. Tout est fait pour étoffer le récit mais est ce suffisant ? Est ce ce qu'on attend d'une confrontation entre des Dinosaurs et des Aliens ? Il faut bien le reconnaître, l'annonce d'un tel titre aurait pu satisfaire nos rêves les plus profonds. Mais il n'en est rien puisqu'à vouloir le rendre trop cérébral, DvsA se retrouve entre deux, sans convaincre.


Vous l'aurez compris, la satisfaction n'a pas été présente à la lecture de ce graphic novel qui conviendra cependant à beaucoup. Grant Morrison signe ici le strict minimum et semble plus prêter son nom à Barry Sonnefeld tandis que Mukesh Singh au dessin donne magnifiquement vie aux Dinosaures. Les sketches en fin de bouquin valent le coup d'oeil, bien plus que les scripts. Ce n'est pas un raté, juste pas ce que j'en attendais. 20$ cela fait beaucoup pour finalement pas grand chose. Une énorme déception.

Apteis
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer