HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Chris Nolan s'explique sur l'absence de 3D dans ses films

Chris Nolan s'explique sur l'absence de 3D dans ses films

NewsCinéma

D'ordinaire peu loquace, Chris Nolan possède une qualité que peu de réalisateurs ont su préserver : quand il parle, tout le monde se tait.

Ainsi, quand le Britannique justifie le "manque" de 3D dans son film, le monde entier reste pendu à ses lèvres et Internet se divise en deux, jugez plutôt : 

"Il me semble que la question de la 3D est bien trop simpliste. Je n'ai jamais rencontré une seule personne qui aime la 3D et je suis très préoccupé par le budget de mes films. C'est pourquoi, à l'heure où je regarde la facture d'une production, je me dis qu'il serait idiot de charger celle-ci avec une technologie qui n'intéresse pas une seule personne..."

Au moins ça, c'est dit. Nul besoin de vous préciser que du côté de la rédaction, nous sommes plutôt d'accord avec le réalisateur de The Dark Knight Rises, tant la 3D est utilisée 99% du temps à tort et à travers. Rassurés aussi de voir un tel discours à l'heure où "son prochain film", Man Of Steel, fait le plein de rumeurs sur une conversion en trois dimensions en studio...

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (14)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Aftertouch

20 Juillet 2012

Aftertouch

A par pour les films d\'animation la 3D se sert strictement à rien à part faire du bénéfice...

Je suis d\'accord avec Chinitoy
Je suis allez 2 années de suite au Universal studios Orlando, une fois vu la 3D que propose les attractions la-bas... On a plus envie de voir les films en 3D dans les salles.

Avatar de guigui le gentil

20 Juillet 2012

guigui le gentil

Perso je n\'ai vu que 2 films où la 3D était justifiée et bien gérée : CORALINE et TRON : LEGACY

Avatar de Alex in the box

20 Juillet 2012

Alex in the box

La 3D est très mal exploitée aujourd\'hui... les pub Haribo avant les films en jette 10 fois plus que les films malheureusement... La seul 3D qui m\'a véritablement scotché est aux Stidios Universal de Los Angeles avec King Kong 360°, un grand moment !

Avatar de Smejil

19 Juillet 2012

Smejil

J\'ai toujours été intéressé par les commentaires du style \"J\'ai trouvé la 3D inutile dans ce film\". C\'est une réflexion qu\'on entends pour absolument toutes les productions du genre. Peut être faut il en tirer la conclusion que la 3D est inutile au cinéma. Personnellement c\'est ce que je pense et à de rares exceptions (comme Hugo Cabret cité ci dessous) il me semble que la place de la 3D est au futuroscope. J\'ajoute qu\'en visionnant Spiderman en 3D, il y a plein de séquences ou le port des lunettes n\'est pas obligatoire^^

Sérieusement, même si en soit voir un film en 3D ne me dérange pas, on ne peut pas me faire croire que cela apporte quelque chose. De plus c\'est indéniable, le port des lunettes rend l\'image plus sombre. Et puis rien que le fait de devoir porter des lunettes spéciales pour voir un film, c\'est idiot mais c\'est contraire à l\'idée que je me fais du cinéma.

Maintenant pour reprendre ce qui a été dit plus bas, M. Nolan fait une petite pirouette, car s\'il voulait de la 3D pour Batman, on lui aurait fait un chèque en conséquence. Finalement il y en a surtout un à qui la 3D ne plait pas, et c\'est bien lui.

Avatar de Lex77

19 Juillet 2012

Lex77

+1, j\'adore la 3D également et des que je peux je prends ça me donne l\'effet de redevenir mome, de redécouvrir le cinoche

le débat sur l\'image est faussé : j\'ai vu nombres de film en 2D et en 3D au ciné et les problemes d\'images viennent des salles. Je n\'ai jamais eu de probleme de Luminosité/Couleurs en 3D, sauf une, le Grand Rex. Pour avoir vu Spiderman coup sur coup en 2D puis 3D, je peux confirmer qu\'il n\'y a pas dégradation de l\'image, au contraire les textures du Lézard me paraissaient bien plus précises en 3D (que ce soit détails et/ou couleurs). Certains plans sont transcendés lorsqu\'on les découvre en 3D (certaines vues de New York en travelling, un plan vers la fin du film sous la pluie, etc.. bref certains qui avaient été conçu pour)

Ensuite, effectivement y a eu pas mal de conversions foireuses, mais quand le film est fait pour (que ce soit des titres de séries B comme les mousquetaires, ou des triple A à la Avatar) ça apporte réellement à l\'immersion. Les vrais cadors du genres pour moi des films comme Scrooge, Dragons ou le Royaume de Ga Hoole, et surtout Hugo Cabret, qu\'il serait Criminel de voir en 2D tellement Scorsese à bossé sur sa mise en relief

Avatar de Epion

19 Juillet 2012

Epion

Moi j\'aime la 3D, vraiment. Dès qu\'il est possible de l\'avoir, je la prends. Ca rajoute un effet de profondeur que j\'aime. Je reste émerveillé comme un enfant en plein disneyland.

Avatar de Braj

19 Juillet 2012

Braj

+1 LGuepin

Ben le gros problème, ce n\'est pas tant la 3D, c\'est que, vu le budget que ça représente, il y a peu de films tourné pour la 3D au lieu d\'être adapté en 3D...
C\'est un peu comme le pb de recolorisation des films en N&B (idem pour les bds initialement prévu sans couleurs).

Avatar de Lovecraft

19 Juillet 2012

Lovecraft

Aaaah je l\'aime :D

Avatar de RisingSon

19 Juillet 2012

RisingSon

Merci Chris Nolan, la 3D ça merde toute l\'image.

Avatar de Ozem

19 Juillet 2012

Ozem

Il a complètement d\'accord ce monsieur !

Avatar de Benjaaman

19 Juillet 2012

Benjaaman

La 3D sera pu une option dans les années futur.
Lire que ça a un coup dans le Budget certes, mais il gagne aussi plus de sous avec ..

Avatar de Lguepin

19 Juillet 2012

Lguepin

Et dire qu\'aux Etats-Unis ils commencent la 4D... Bientôt faudra faire un devis pour aller au cinoche

Avatar de DarkChap

19 Juillet 2012

DarkChap

Vas-y ptain comment il est trop has-been!
La 3D c\'est trop le futur quoi!

Plus sérieusement, ce que dit Nolan une évidence pour tout le monde il me semble. Après, studios, cinémas et fabriquants ne lâcheront pas l\'affaire s\'ils peuvent gagner des milliards en imposant une technologie, même si a priori, elle n\'est pas nécessairement appréciée.
Ca m\'ennuie mais à mon avis, dans vingt ans, on ne pourra pas y échapper.

Avatar de Darkian

19 Juillet 2012

Darkian

100% d\'accord avec Nolan! Difficile de trouver des blockbusters en VO et sans 3D à Paris, regardez par exemple la programmation de l\'excellentissime Amazing Spiderman à l\'UGC Bercy, la 3D marquera les années 2010, et j\'espère que plus personne n\'en voudra dans dix ans.