Cette fois, ça y est. 8 ans après avoir initié sa Bat-révolution au cinéma, Chris Nolan livre aujourd'hui le troisième et dernier volet d'une trilogie appelée à demeurer dans le panthéon du cinéma et ne recule devant rien pour offrir à Batman la "fin" qu'il mérite.
Des acteurs impeccables en passant par une réalisation au poil et à la prouesse technique d'avoir réalisé un long métrage aussi dantesque, le natif de Londres n'a en aucun cas à rougir du parcours qu'il a accompli et profite de cet ultime opus pour s'affranchir des codes classiques des films de Super-héros, livrant un OVNI adulte et réfléchi. Grandiose, tout simplement...
The Dark Knight Rises fait partie de cette famille de films à vous laisser un arrière-goût étrange. Si ces défauts sont évidents et semblent de prime abord faciles à pointer du doigt (qu'il s'agisse de longueurs, à l'instar des 45 premières minutes du film, ou de facilités scénaristiques), la masse colossale de qualité et d'audace (tourner un film aux trois quarts en plein jour, par exemple, lorsque l'on met en scène une chauve souris humaine) dont fait preuve son équipe technique suffisent à l'emporter sur les quelques détails gênants qui viennent émailler son statut de chef d'oeuvre intemporel.
Attendu comme le messie par une armée de fans plus prompts à se ruer au cinéma que Bane à détruire une ville entière, ce film aura connu une gestation étrange. En effet, aux yeux du grand public et d'un certain public initié, passer après The Dark Knight et l'interprétation hallucinante du Joker par Heath Ledger semblait impossible. Et pourtant, fort d'un casting qui n'aura pas réalisé la moindre erreur (à l'exception de Marion Cotillard, dont la Miranda Tate aura eu du mal à convaincre), The Dark Knight Rises surpasse son prédécesseur sans coup férir, soulevé par un Tom Hardy transcendé et un Christian Bale bien plus convaincant que dans les deux opus précédents...
Mention spéciale au vétéran Michael Caine, qui livre une prestation de 3ème rôle sans la moindre fausse note, ainsi qu'à Joseph Gordon-Levitt et Gary Oldman, le premier ne faisant que confirmer tout le bien qu'Hollywood pense de lui tandis que le second reste fidèle à lui-même.
Enfin, sachez que malgré la fronde discontinue des mauvaises langues depuis l'été dernier, Anne Hathaway remporte la palme de la plus belle surprise du film, forte d'une interprétation réussie de bout en bout dans la peau de Selina Kyle...
Du côté de la réalisation, Christopher Nolan prouve une énième fois son statut de cinéaste atypique, à l'univers froid et racé, propre à dépeindre le chaos créé par Bane dans une Gotham City abandonnée à ses démons. De la palette de couleurs quasi-monochromique (là aussi, à l'exception d'une scène et d'un décor en particulier) aux plans ultra larges ne reculant devant rien pour livrer un véritable péplum super-héroïque (on parle de 10 000 figurants sur le film), rien n'est sacrifié sur l'autel de l'efficacité et l'image ultra-réaliste de la trilogie du réalisateur Londonien n'aura jamais été autant mise en avant, comme pour mieux accompagner le destin tragique d'une ville dystopique et d'un héros sur le retour après 8 ans d'inactivité.
Sachez d'ailleurs qu'il se pourrait bien que tout ce que vous pensiez savoir se révèle faux. Des identités supposées des mystérieux John Blake et Miranda Tate, le réalisateur en fait un jeu. De la fin à laquelle vous vous imaginez assister ? Pas mieux. Tout est d'ailleurs fait dans le respect des lecteurs de Comics et de la jeune histoire de Bane, respectant son créateur Chuck Dixon dans les grandes lignes du film.
Que vous ayez vu tous les trailers, que vous ayez lu toutes les infos autour du film, sachez juste une chose : Chris Nolan maitrise chaque bribe de sa communication, jusqu'aux moindres détails, et sait mieux que personne comment jouer avec les certitudes de spectateurs parfois dépassés.
Pour paraphraser un confrère, je dirais simplement que The Dark Knight Rises n'est pas simplement une bonne adaptation de Comics au cinéma, c'est un immense film, point à la ligne.
"Dantesque", "immense", "intelligent", "beau", "émouvant" et j'en passe, tels sont les adjectifs qui accompagneront The Dark Knight Rises dans son voyage pour rentrer dans l'histoire. Christopher Nolan clôt sa saga de la plus belle des manières et livre une oeuvre intemporelle en 3 films, chacun d'entre eux ayant une couleur, une histoire et un parfum particulier. Le genre de film capable de vous arracher une larme et de transcender la simple histoire d'un Super-Héros vengeur dans une ville en proie à une attaque ennemie, qui vient ponctuer à merveilles 8 ans d'un travail aussi minutieux que passionné. Chapeau Monsieur Nolan, et à très vite.
30 Juillet 2012
thombuilderAu delà de cela j\'aurais aimé avoir au moins un épisode supplémentaires entre Dark Knight et Dark Knight Rises pour développé un peu plus la lutte de Batman contre le crime à Gotham avec quelques autres super Vilains puisque finalement si on regarde deux secondes on aura eu un Batman avec une carrière assez courtes entre Begins et Dark Knight et une reprise assez courtes aussi avant de raccroché mais dans une autre optique dans Dark Knight Rises.
Et surtout une vrai luttes uniquement contre le Joker. Le reste (et ce malgré la présence de Scarecrow et Bane) restant ni plus ni moins qu\'une lutte contre la ligues des ombres et les Al\'Ghul
30 Juillet 2012
thombuilderAprès mon second visionnage je suis beaucoup plus convaincu. Je pense que je m\'attendait trop à quelque chose de différent en allant le voir la première fois et du coup j\'avais été assez choqué par le résultat (surtout la seconde moitié du film).
Il y a des défaut déjà cité et le film n\'égale pas du tout The Dark Knight pour moi mais cela conclut bien la trilogie et quand on s\'arrête deux minutes les choix fait dans ce films sont assez couillus.
Finalement cette trilogie restera dans les annales comme un condensé de la mythologie du chevalier noir avec des références très proches aux arcs de comics originaux.
Plus simplement on pourra considéré Batman Begins comme le Year One du ciné (la génèse de Batman), The Dark Knight comme son Long Halloween (j\'entend surtout par là ces arcs long et épique pour Batman tout comme éreintant pour le personnage...) et The Dark Knight Rises comme son Dark Knight Returns (j\'entend par là un Batman vieillissant de retour aux affaires avec de grosse pointes de Knightfall et No Man\'s Land). Finalement on se retrouve avec un sage très complète et on regrette juste que cela soit fini.
27 Juillet 2012
yoyoj\'ai adoré le film, mais je comprends qu\'on ne l\'aime pas. Nolan et Goyer s\'adressent surtout à des lecteurs de Comics et le film livre beaucoup plus qu\'une adaptaion de Knigtfall mais il est loin d\'etre parfait. Les scenes s\'enchainent trop vite dans un montage un peu confu. Nolan nous a habitué à mieux (Revoyer LE PRESTIGE)
26 Juillet 2012
NicotylédonVu cet aprèm et je me suis régalé tout simplement.
25 Juillet 2012
James amicale du geekTu as bien fait de souligner la musique, on y pense tout le temps mais une grosse partie de l\'ambiance repose sur les epaules de hans zimmer et là vraiment il livre une des meilleurs bo que j\'ai pu ecouter !!!! Il prend le meilleur de deux derniers films pour en faire une bo halettante toute en pression !!
25 Juillet 2012
LochnivarPour suivre mon post précédent et le conclure : je dirai que si le film se perd dans de grands chemins (quelques incohérences et ficelles scénarisitiques), les détails que j\'ai pu noter (et il y en a d\'autres mais 1200 caractères c\'est trop peu) surpassent ces facilités. Et font de ce film, une réalisation remarquable.
25 Juillet 2012
LochnivarLa première chose que je dirai qu\'il ne faut pas regarder TDKR comme une suite directe de TDK, parce que ce sont des univers différents.
Maintenant sur le film, plusieurs choses : Nolan réutilise parfaitement ce qui avait fonctionné pour TDK : le fait que le méchant du film soit le reflet de Batman ; dans TDKR, selon moi, Bane représente toute la douleur du Chevalier Noir (par exemple le masque de Bane le soigne, alors que dans le comics il lui procure toute sa force physique). Bane représente la force physique qu\'il manque à Batman, et d\'ailleurs le choix de faire tomber Bruce de cette manière (lui faire perdre tout son blé n\'est pas anodin). Puis, à un moment bien précis - la sortie du puits, les rôles s\'inversent. Il a enfin accepté ce qu\'il devait accepter (la peur de mourir). D\'ailleurs, je ne sais pas si vous avez relevé mais lors de ce passage, les deux thèmes musicaux se confondent : d\'abord le thème de Bane, puis petit à petit, le thème du Batman prend le dessus. Il prend le dessus sur la douleur. Et évidemment on comprend qu\'il va revenir, autant pour sauver Gotham que pour surpasser cette douleur, et la vaincre. Quant à la fin, plutôt bonne. Il devient LA légende.
25 Juillet 2012
abypJe dois avoué, c\'est une faible déception. J\'en attendais tellement, beaucoup trop apparemment. Je l\'ai trouvé bien linéaire, assez convenu finalement, sans réelles surprises. Malgré quelques fulgurances ça et là. Par moment carrément dépassé par son ambition, devenant confus, foutraque. Le film n\'atteind jamais la tension lourde, viscérale, du deuxième épisode. J\'ai très moyennement apprécié les twists improbables, trop nombreux, trop naïfs, et finalement prévisibles. Et l\'on peut désormais catégoriquement affirmer que Nolan est globalement incapable de donner suffisamment d\'envergure à ses séquences d\'action (sauf exceptions, encore). Mais il y a cette splendeur visuelle, cette photographie orageuse et solaire, ce Tom Hardy monstrueux et magnifique, cette Anne Hathaway surprenante et féline, et bien sûr Christian Bale, que j\'ai appris à progressivement apprécier au fil des opus, et qui s\'est finalement révéler très convaincant. Un grand film, certes, mais également un grand capharnaüm démêlé à l\'arrache... Dommage.
25 Juillet 2012
James amicale du geeken parlant de catwoman dont hattaway selon moi fait juste le nécessaire, il y\'a clairement une faute de casting !!!! elle joue bien, mais il y\'a un manque de charisme et un coté sexuelle, qui fait que a coté de tom hardy et même de bale elle fait pale figure. par contre le costume rend beaucoup mieux ans le film que en photo, elle est beaucoup plus crédible, après la psychologie du perso est bien menée rien a dire !!
en conclusion elle est fait vraiment oublier halley berry, mais il manque vraiment un truc
25 Juillet 2012
NtochaDu grandiose !!!! mais effectivement faut le digérer un peu puis aller le revoir (d\'ailleurs j\'y retourne ce soir hi hi !)
Comme dit \"ggf_VACANCES\" on voit beaucoup les défauts du costumes de Batou, on aurait dit qu\'il flottait dedans dès fois, en ayant revu le 2 hier avant de le voir, je me dis que finalement je préférais le premier costume, effectivement il ne pouvait pas vraiment tourner la tête mais c\'est ça qu\'il lui donnait c\'est effet du comics dans le design...
Et puis Marion... ah Marion... ça f\'sait longtemps que j\'avais pas vu ce genre d\'acting pourri (à un moment précis pour pas spoiler) :D ! moi et toute la salle y compris s\'est tapé une BARRE de rire c\'était énorme ! ça ma rappeler la fois où Loki se fait malmener par Hulk dans Avengers, c\'était juste...LOL pour une scène qui se voulait dramatique...
Un coup d\'coeur pour Joseph Gordon levit, il a la bonne gueule pour un T*** D**** ! et puis Ton Hardy forcément qui est vachement imposant à chaque apparition, je comprends pourquoi Nolan disait qu\'il s\'était inspiré de Vador, parce qu\'il me faisait le même effet... Finalement convaincu par Anne Hattaway, bien féline, mais quand elle se bat...c\'est pas encore ça du tout.
25 Juillet 2012
lobstercomplet , mature , riche , sombre, tragique ,c est pas facile à digérer , ça fait réfléchir ... des défauts certes , mais une vision tellement particulière et audacieuse. Juste bravo.
25 Juillet 2012
gbraptorsémerveillé depuis hier soir...
25 Juillet 2012
James amicale du geekoula sa spoile pas mal dans certain commentaires, heureusement que je lis ça après avoir vu le film !!!
pour moi très grand film, j\'ai vraiment était soufflé par la performance de tout le cast (surtout Michael kaine et Tom hardy ), avec un petit bémol pour cotillard qui fait taché a coté de tout ces excellent acteurs !!!
je comprend les gens qui n\'ont pas aimé car certes il y\'a des détails un peu too much (certaines ellipses en particulier) mais moi ça m\'as pas trop trop déranger (je dois être trop fanboy de nolan lol)
je pense que je retournerais le voir en vf par contre (j?espère que le doubleur de tom hardy serat a la hauteur parce que vraiment sont accent anglais rend trop bien ça va super bien avec le perso)
25 Juillet 2012
ggf_VACANCESce batman laisse un gout etrange. oui c\'est un tres bon film, oui c\'est une bonne conclusion pour la trilogie, mais ce film demande a etre digéré voir etre revue pour pouvoir l\'apprecier.
cependant meme si le film est tres bon il n\'est exempt de defaut, tut d\'abord marion cotillard qui a chaque presence me gonfle. une trop grande utilisation des elipses pouvant perdre le spectateur. et pour finir dans les petits defaut le costume de batman qui fait l\'effet sur certaine scene d\'une combinaison de plongé trop grandre.
pour finir sur une note positive, meme si ce tdkr peut ce voir independament des autres il fourmille de reference aux precedent films en faisant une oeuvre complete et ca c\'est cool
25 Juillet 2012
Alex in the boxJe suis abasourdi par TDKR, un vrai chef d\'oeuvre pour ma part, plus haut que TDK, la plus grande adaptation de comics de tous les temps ^^
25 Juillet 2012
SteeveVu et prêt à le revoir, mais d\'accord avec blaise sur un point indéniable : les bande-annonces en montrent trop.
25 Juillet 2012
jonattom hardy est juste énorme.
je vois que nolan a pioché dans toutes les grandes périodes du comics depuis les années 1980.
on a même un peu le traitement de dick grayson sur les dernières années si vous voyez ce que je veux dire.
25 Juillet 2012
thombuilderKani, la première moitié (jusqu\'au combat avec Bane) on peut le dire même si c\'est discutable mais la seconde faut arrêter !! C\'est culotté de dire que cela se rapproche du comic book.
De plus je ne suis pas de ceux qui recherche la fidélité au comics lors d\'une adaptation ciné au contraire sinon pourquoi se faire chier a aller mater un film autant relire nos runs préférés en comics. Cependant ici j\'ai trouvé la cassure entre les deux trop grande.
25 Juillet 2012
KaniThe Dark Knight Rises est un film paradoxal, qui se révèle faible là où on l\'attend, mais incroyable sur certains points. On peut aussi se demander légitimement si Christopher Nolan n\'a pas été bridé par rapport à ses idées initiales. Le scénario ne parviendra à convaincre que sur les dernières minutes du film mais restera prévisible tout du long, malgré de très bonnes trouvailles qui respectent le comic. Les acteurs eux sont grandioses à l\'image de leurs personnages, et la réalisation de Nolan, ayant appris de ses erreurs, arrive à maturité et s\'impose comme le meilleur metteur en scène de sa génération, porté par une direction artistique juste folle. S\'il n\'atteindra pas le statut de mythe de son prédécesseur, le film est généreux et offre à la lettre ce qu\'il promettait, mais c\'est peut-être là son plus grand défaut.
[QUOTE][QUOTE_USER]thombuilder le 24 Jui à 23:53, dit :[/QUOTE_USER]Pour moi Nolan n\'a pas réussi à faire ce qu\'il avait réussi dans les deux premiers à savoir adapter le bat-verse de manière relativement fidèle au matériel original tout en l\'ancrant dans la réalité...Cet constatation avait déjà été évoqué par certain lors de Dark Knight et je n\'étais pas d\'accord mais là ce n\'est pas le cas pour ce troisième opus..[/QUOTE]
Absolument pas. The Dark Knight Rises est probablement le Batman qui se rapproche le plus du comic-book.
25 Juillet 2012
Kit_Fisto, serial reviewerL\'isolement, le retour forcé, la chute, l\'exil, la résurrection...L\'apothéose.
Bref une très bonne conclusion !
L\'isolement, le retour forcé, la chute, l\'exil, la résurrection...L\'apothéose.
Tel pourrait être défini le film concluant la version de Nolan du Chevalier Noir de Gotham.
2H45 qui comme le second opus passe très vite, tant on est captivé face l\'écran.
Nolan nous livre une conclusion empruntant le mysticisme de son 1er opus et l\'action et la tension du 2nd pour nous livrer une très bonne conclusion à sa trilogie.
Les acteurs sont très bons et imprégnés de leur rôle respectif. Chapeux bas à Christian Bale, Joseph Gordon-Levitt, Anne Hathaway et Tom Hardy.
Les acteurs de seconds rôles sont bons surtout Michael Caine dans toutes ses scènes.
Petite déception sur la façon de jouer transparent de Marion Cotillard qui nous a habitué à mieux et sur le fait qu\'il n\'y ait, au contraire d\'Harvey Dent dans ce film, aucune allusion au Joker.
On même le droit à des surprises niveau casting !!!
Une fin pleine de mystère (ou pas ) à la Inception !
Toujours la belle zic de Zimmer pour clôturer la saga !