Alors que le morose Schism vient tout juste de se terminer en laissant amère plus d’une personne à la rédaction (Steeve a par exemple trouvé son compte avec cet event alors que personnellement, il m'a laissé totalement froid), le relaunch Panini est arrivé au bon moment pour remettre les pendules à l’heure.
On refait le point vite fait bien fait pour les nouveaux arrivants : suite à Schism, Wolverine et Cyclope ne sont plus du tout les meilleurs amis du monde (comment ça, ce ne fut jamais le cas ?) puisque leurs deux visions vis-à-vis des jeunes Mutants sont relativement différentes. Wolverine a donc délaissé Utopia et souhaite remonter une école de jeunes mutants à l’institut Westchester. Occasion rêvée de relancer le magazine Wolverine puisque les péripéties de Wolverine et ses étudiants sont narrées dans…Wolverine and the X-Men.
De façon régulière, on aura donc droit à deux épisodes de cette série et un seul de Wolverine et sincèrement, au vu de la qualité de ce premier titre, ce n’est pas un mal. Le tout pour 4 euros 30. Certes, niveau prix c’est peut-être moins intéressant qu’un magazine Iron Man ou Spider-Man (à partir du deuxième numéro cependant pour ce dernier, merci l’ANPE) mais pour ce qui est de la qualité, on est face à l’un des meilleurs magazines du relaunch Panini.
En effet, nos amis les VOistes ne cessent de nous dire du bien de la série mais nous, pauvres VFistes, ne pouvons que les rejoindre :Wolverine and the X-Men est LA série du moment à ne pas manquer. Alors que Schism en avait gonflé plus d’un (moi le premier), que les X-Men peinent à être sexy et attrayants, voilà que déboule Wolverine and the X-Men : titre fun, jovial, ponctué d’humour et de scènes WTF tellement excitantes que ça en devient merveilleux. C’est une hymne à la joie de vivre, tout simplement. Pour une rentrée de classe, attendez-vous à de l’action puisque ce qui semble être un tremblement de Terre au premier abord se prépare… juste en dessous de l’institut ! C’est dans le deuxième épisode que se trame essentiellement l’action avec l’apparition d’un Bobby qui prend enfin son envol et possède avec Kitty une des scènes les plus marquantes de ce premier numéro.
Attendez-vous aussi à de l’humour entre les différentes castagnes mais pour cela, on peut se tourner tranquillement vers le premier numéro, d’une très grande qualité narrative avec une visite de l'institut par des inspecteurs somme toute assez intelligente pour nous présenter les lieux. Les talents d’écriture de Jason Aaron font des merveilles et certains dialogues risquent sincèrement de vous tordre de rire. Tout cela est appuyé par un dessin qui convient parfaitement au ton du récit qui est (comme vous l’aurez compris) des plus loufoques. Chris Bachalo nous livre là un travaille de grande qualité (et qui peut encore être amélioré) où l’humour transparait à chaque case. C’est sans compter les scènes d’action d’un dynamisme et d’une P A T A T E folle. Je vous le dis et vous le redis mais ce premier numéro vous fait monter le sourire très haut sur le visage et est une vraie bouffée d’air frais. De plus, quel n’est pas notre plaisir de voir notre cher Wolverine directeur de cette école. Le voir mal dans sa peau avec une tenue professionnelle en toute illogique vis-à-vis du personnage est un vrai plaisir coupable. Hilarant.
Vient ensuite une histoire tirée de Wolverine #1000 qui n’a d’épique que son titre. Numéro court, assez classique où des soldats américains vont apprendre à faire confiance à Wolverine. C’est réalisé de manière solide et sans fausse note mais cela risque aussi de paraître anecdotique en face du mastodonte Wolverine and the X-Men. Un travail sans déboire de Vince Hernandez mais aussi sans grand coup d’éclat. Au déssin, Luke Ross nous fournit un travail somme toute remarquable où son trait réaliste sied là aussi à merveille au récit.
Grâce au titre Wolverine and the X-Men, Wolverine est certainement le magazine le plus intéressant du relaunch Panini. Si les X-Men vous rebutaient depuis quelques années, n’ayez crainte tant les épisodes old-school ponctués d’humour de Jason Aaron vous redonneront envie de lire des titres X.
28 Juillet 2012
AmyoFaudrait que je me le procure celui là!
21 Juillet 2012
wolfangusC\'est malin ça, j\'ai deja Acheté 5 relaunch panini en zappant tous les x et je vois cette review... Je vous enverrais ma femme si elle gueule à cause des dépenses. Non mais.
18 Juillet 2012
CoriolanoC\'est vrai que le dessin est parfois un peu confus mais il est aussi bien jouissif. Je me suis tapé pas mal de revue du relaunch panini (Spider-man, Xmen, Xmen Universe, Hulk et Deadpool) et c\'est clairement le meilleurs truc que j\'ai lu du lot. Le hulk est tout juste passable, le spider-man pas trop mal, Xmen universe seulement pour X-force et Xmen heuuu joker.
18 Juillet 2012
pso_Le dessin de Bachalo est fantastique, mais peut etre un peu trop bordelique par endroit dans ces 2 premiers numeros, j\'ai du m\'y prendre a plusieurs reprises avant de comprendre ce qu\'il s\'y passe... Mais le reste est carrement chouette !
18 Juillet 2012
dpool8Une EXCELLENTE lecture, rien à redire la review de Woulfo est explicite sur le titre..... Vivement la suite ^^
18 Juillet 2012
CorwinEt si, pour nous autres petit lecteur de VF Marvel panini avait mis les petits plats dans les grands?
Ont pourraient répondre \"bof bof\" vu le menu pas de quoi se vanter, mais la! le dessert griffu ne laisse pas de marbre!
Pour ma part, une redécouverte de l\'esprit mutant! pourquoi avait il disparut? pour pouvoir faire naître Wolverine & the X-man! Action, Humour (oui! pour de vrai cette fois!), une vitesse d\'exécution extraordinaire, on redécouvre les mutants! les bon vieux mutant qui nous font sourire à chaque fin de bulle, aux pouvoirs désinhibés.
Jason Aaron passe de personnage en personnage en laissant sa petite marque, s\'amuse avec wolverine le fesant a milles lieux de ses habitudes et nous le ramène de plus belle dans ses derniers retranchement, et Chris Bachalo qui nous conclus pour un superbe coup de crayon qui arrive a nous replonger en enfance avec son style a lui!
Comment ne pas sourire a chaque cases, chaque petits dialogues! Finalement c\'est tout simplement: Un plaisir retrouvé! avouons le!
18 Juillet 2012
thombuilderJe suis d\'accord pour Bachalo, ces dessins ont ce ptit quelque chose de sympa et original et qui colle assez bien au ton de la série mais je pense qu\'il peut faire mieux. Ceci dit dès le 4 ème numéro il est remplacé par Cick Bradshaw (avant de revenir je crois) et ce dernier est beaucoup mieux je trouve. Ces dessins sont plus soignés et ils on tout de même ce petit quelque chose. Moi je préférerais voir Bradshaw sur le long terme sur Wolverine and The X-men !!
18 Juillet 2012
OzemGrrrrr..... Moi qui ne voulait suivre que Spider-man chez Panini depuis le relaunch, voilà que vous me balancez une review comme ça dans la figure !
Arrrrgggh... Je suis faaaible ! Faut que j\'aille le chercher dés demain pour lire ça !! >.<
17 Juillet 2012
Lex77J\'arrive pas à le trouver ; ;
17 Juillet 2012
Rumplestiltskinsympa la review, vivement que je l\'ai en ma possession ><
je suis tomber sur un numéro en mauvais état, j\'espère que le gars du bureau de presse réussira a me l\'obtenir puisqu\'il me le met de coté ^^