Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Tout ce qu'il faut voir dans le Free Comic Book Day The New 52

Tout ce qu'il faut voir dans le Free Comic Book Day The New 52

DossierDc Comics

Le Free Comic Book Day de DC Comics n'est sans doute pas la meilleure histoire de tous les temps, et sent à plein nez l'exercice promotionnel, mais pour ça on vous renvoie à la review de Sullivan. Ici, on va décortiquer les références et les multiples imbrications, indices et mystères que Geoff Johns a parsemé tout le long de son récit. Car il a fait ici le condensé de tout un univers, et donne du grain à moudre pour plusieurs story-arcs, de quoi tenir une bonne année, non seulement pour son titre Justice League, mais aussi pour de nombreuses autres séries des New 52.

Déjà, avant de commencer à détailler ce qu'il faut remarquer dans ce comic book, il faut noter qu'au niveau de la temporalité, le récit (du moins pour la partie dans le présent) se situe juste après Justice League 8, puisque la super équipe vient juste de défaire Amazo et de rencontrer Green Arrow.

Le Conseil Magique

L'histoire s'ouvre sur une scène qui se passe très loin dans le passé, dans une salle ésotérique où siège un conseil d'entités presque divines, au sein du Rocher de l'Eternité. La première chose que l'on remarque, c'est qu'au sol, on voit le sigle de Shazam. Ensuite, il y a sept sorciers, tous comme les sept sorts de Shazam évoqués quelques pages plus loin. Et enfin, celui qui préside est désigné comme le Sorcier, et il est sans doute la version beaucoup plus jeune de celui qui va donner les pouvoirs à Billy Batson qui vont lui permettre de devenir Shazam. On ne saurait donc trop vous conseiller de lire le back-up de Justice League où Johns et Gary Frank reviennent sur les origines de Batson, cela pourrait avoir un fort impact par la suite.

La Trinité du Péché

Ensuite, on s'intéresse au sujet de cette assemblée qui est de punir trois personnes dont on ne sait pas grand chose, et dont on ne connait pas la faute pour deux d'entre eux. Le premier va devenir le Phantom Stranger, on l'a déjà vu avec Pandora dans le back-up de Justice League dessiné par Carlos D'Anda. Ensuite, on passe à la Question qu'on n'avait pas encore vu. Il semblerait que ce soit donc la fin du héros qui était juste un justicier portant un masque. Ici il devient une entité immortelle, au moins il garde la caractéristique de ne pas avoir de visage. Et on fini par Pandora, où on apprend qu'il s'agit bien de la Pandore mythologique, qui a ouvert la boîte contenant tous les maux de l'humanité.

Ce qui se passe dans le monde

Saut dans le temps, on revient au présent, après un petit passage par la Chambre Rouge où le père de Cyborg voit un court instant ce qui se passe dans la Terre-2, mais à une période semble-t-il passée (on y voit Supergirl, présente sur notre Terre en tant que Power Girl). On rejoint Steve Trevor, love interest de Wonder Woman, mais surtout soutien logistique de la Justice League. On apprend pendant qu'il discute avec sa secrétaire qu'ils sont attentifs à un groupe de jeunes qui se trouvent en Alaska, et là on se doute qu'il s'agit des Ravagers (remarquez comme en quelques pages ils ont teasé les nouveaux titres de la Second Wave). Ils évoquent aussi Talia Al Ghul qui serait en train de recruter partout dans le monde. Ce sera sans doute un point développé dans un titre Batman, reste à savoir lequel mais toute nos jetons vont sur le Batman Inc. On attend encore de voir comment va évoluer ce titre niveau continuité. Enfin,on a une référence au prochain arc de la Justice League avec le livre de David Graves envoyés à Trevor.



Le cas de la Boîte de Pandore

Après s'ensuit une petite séquence à la Indiana Jones où dans une salle remplie d'objets ésotérique, on voit la fameuse Pandora s'emparer de la Boîte de Pandore. Celle-ci nous a très fortement fait penser à un vilain classique de DC Comics, par sa forme de crâne avec un oeil sur le front. En effet, bien que pré-relaunch il avait deux yeux sur le front, il ne serait pas le premier à subir un relooking sauvage et cela collerait parfaitement avec le rôle de la Boîte. Car ici, on pense à Trigon, démon majeur qui permettrait d'avoir enfin des histoires démoniaques que l'on n'a pas vraiment eu depuis le début, même dans Justice League Dark ou I, Vampire. De plus, ce cher démon est le père de la fameuse Raven, membre émérite des New Teen Titans et absente pour le moment du relaunch.



Les connexions de Steve Trevor

Après le braquage, et après n'avoir rien pu faire, Steve Trevor demande que l'on appelle certains de ses alliés. Le premier est John Constantine, le sorcier so british de la Justice League Dark, qui permettrait d'avoir enfin un vrai lien entre cette équipe et celle plus brillante que Johns écrit. Puisqu'il est vrai que pour le moment la filiation n'était pas bien établie et que le nom de Justice League même Dark ne convenait pas trop à cette équipe. Ensuite, l'amoureux transi de Diana évoque Black Orchid, qui si elle vous semble totalement inconnue est une super-héroïne qui tire ses pouvoirs du Green, l'entité dont est issue Swamp Thing. Encore une fois, cela permettrait de faire des liens entre l'univers classique de DC et sa ligne Dark qui est pour le moment un peu de son côté.

Un aperçu du futur

Après cela, on fait un saut dans le futur, le temps de quelques pages dessinées par Jim Lee. On y voit Batman portant la fameuse Boîte de Pandore autour du coup affrontant Green Lantern. Sauf qu'il ne s'agit pas de Hal Jordan, peut-être John Stewart mais qui aurait changé de costume. Et dans une quadruple page d'anthologie, on voit une scène qui ressemble à une bataille où la règle d'or serait "Chacun pour soi !". On y aperçoit alors de nombreux héros qui font leur première apparition post-relaunch. Comme Black Adam, qui confirme l'importance de suivre les aventures de Shazam. On voit aussi ce qui pourrait être Vibe, latino aux pouvoirs soniques qui était membre de la Justice League quand celle-ci était basée à Detroit (pas l'un des meilleurs moments de ce titre...). Elemental Girl, qu'on avait aperçu dans Flashpoint et qui avait clairement pris les caractéristiques de Metamorpho, membre des Outsiders, ces derniers qui ne sont toujours pas réapparus dans cet univers. Et enfin, c'est Atom qui fait son grand retour, mais de qui s'agit-il ? De Ryan Choi, le dernier à avoir porté le costume ? Ou de Ray Palmer, le scientifique qui est actuellement un membre du S.H.A.D.E. et qui aide Frankenstein ?

On l'a donc compris, ce Free Comics Book Day était aussi un moyen de lier tous les titres de cet univers entre eux (ce n'est pas pour rien qu'à la fin nous voyons aussi Hawkman ou Green Arrow) pour faire de ce relaunch quelque chose de cohérent (bilan plutôt mitigé de ce côté-là pour le moment). C'était aussi l'occasion de développer un nombre incroyable de pistes possibles sans donner aucune réponse. On a presque l'impression de revoir la première saison de LOST...

Alfro
à lire également
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer