Le grand jour est arrivé. Après de très longs mois d'attente (qui trouvent leur source en Californie à San Diego en Juillet dernier), Saga est disponible à la vente partout dans le monde. Nouveau projet du génie Brian K. Vaughan (Lost, Y : le dernier homme...), Saga est, du propre aveu de son auteur, le plus gros projet de sa carrière. Avec l'ambition des plus grands, le scénariste livre ici une oeuvre déjà majeure, qui fera date dans l'histoire du 9ème art, soyez-en sûrs.
Une histoire d'amour sans détours ; Un récit politique et politisé ; Une romance de Science-Fiction. De l'onirisme à tous les étages et de l'imagination à revendre : voilà ce qu'est Saga. Vendu au prix record de 3 dollars pour quelques 50 pages de Bande-Dessinée (prenez-en de la graine, amies majors), le titre s'est enfin laissé dévorer le temps d'une petite demi-heure de voyage en terre inconnue, pour notre plus grand plaisir.
Débutant par la naissance de la narratrice dans un contexte aussi drôle que tragique servi par ce qui semble déjà être comme le meilleur dialogue de 2012, cette fresque à échelle cosmique livre le temps d'un premier numéro (toutes?) les clés pour comprendre la richesse complexe de l'univers établi par le créateur d'Y.
De la hierarchie d'un monde sans nom représentée par Fiona Staples sous les traits d'Homme-TV au "Lying Cat" qui sert de monture au Boba Fett 2.0 de Vaughan, tout est trempé dans un bouillon de culture et de références sans fond, pour être ensuite régurgité avec élégance et grace par une dessinatrice transcendée.
Dramatique sans tirer sur la corde sensible à grands renforts de scènes larmoyantes, le titre pourrait bien vous humidifier les yeux simplement par la richesse de son contenu, sa narration sans faille, son intro' et son outro' magnifique, son lettrage à la main qui lui donne ce brain de naïveté bienvenue et ses personnages plus vrais que natures, bien qu'étant les avatars de fées et de faunes dans un âge où les conflits sociaux se règlent à coup de blasters et d'épées incandescentes.
Sans s'apesantir dessus pendant des heures, tout l'aspect graphique de Saga est impeccable, du découpage malin au jeu de gouttières arrondies, en passant par le design et et la représentation de chaque personnage. Brian K. Vaughan et Fiona Staples se sont bien trouvés et la féminité de la seconde magnifie comme rarement l'érudition du premier. Brillant !
Saga est déjà un chef d'oeuvre. Saga #1 est le premier pas d'un voyage que l'on espère le plus long possible, où Brian K. Vaughan pourra développer à loisir son imaginaire foisonnant, accompagné par une Fiona Staples à la fois juste, douce et transcendée par un récit auquel elle donne vie de la plus belle des manières.
Ce 14 Mars 2012 est à marquer d'une croix blanche tant Saga est tout simplement immanquable pour les amateurs de fresques intelligentes, sociales et pour les amoureux de belles histoires, tout simplement.
27 Mars 2012
thombuilderJe précise pour commencer je n\'ai pas lu ce numéro.
Cependant je vous trouve bien élogieux juste après un numéro que ce soit dans cette review ou dans le dernier podcast. Je comprend que le projet est enthousiasmant et bien vendu par Vaughan et que ce numéro est une réussite mais parler d\'une oeuvre qui marquera son temps au bout d\'un numéro je trouve ca un poil gros.
Tout ca pour confirmer un constat récurrent que je remarque chez les fan de comics (peut être moi le premier sans m\'en rendre compte) qui consiste à juger une oeuvre à la va vite en prenant quasiment en seule considération le nom écrit sur la couverture...En l\'occurrence ici Vaughan qui annonce en plus cette oeuvre comme son oeuvre la plus aboutie (je n\'ai rien contre saga hein je ne l\'ai pas lu comme dit plus tôt, je m\'en sert uniquement pour exemple).
Bref attendre un peu avant de crier au chef d\'oeuvre ne me semble pas inutile !!
25 Mars 2012
BrajRofl.. ça tarde à arriver... j\'ai hâte de le lire !!!
25 Mars 2012
JeffzewandererEnfin lu. C\'est très bon. Mais pas 5/5. L\'histoire est classique (Roméo et Juliette ont un gosse et leurs familles veulent leur faire la peau :-) mais efficace et bien racontée. Et l\'originalité vient de l\'univers bien barré mêlant SF et fantasy.
Un peu trop barré peut être, au point que ça en devient parfois un peu gratuit, comme si le principal soucis de l\'auteur avait été que le lecteur se dise\" WTF ?!?\" à tout prix. Souvent ça fonctionne mais parfois c\'est too much. De même les dialogues sont bons mais jouent un peu trop la carte de la provoc\' pour la provoc\' en adoptant un style familier comme pour mieux contraster avec le langage d\'habitude plus châtié de la SF/fantasy. Bref c\'est du Brian Vaughan :-)
Fiona Staples, elle, est irréprochable et réussit des design géniaux. Allez 4/5 grâce aux dessins (et 3,5 pour le scénar seul) :-)
19 Mars 2012
BigquickJ\'ai lu et j\'ai adoré ! une bonne grosse baffe et le meilleur titre 2012 !
16 Mars 2012
CrisaxOui j\'avais aussi testé Spaceman, et c\'est vrai que c\'était hardcore le language utilisé :p J\'attend la VF avec impatience en tout cas , parce que de ce que j\'en ai lu et compris c\'était génial!
16 Mars 2012
ManuOui je suis d\'accord avec Pikace, All Star Western ça passe vraiment tout seul à côté de Spaceman ^^
16 Mars 2012
Pikace@crisax @ darkseid Le pire restant SPACEMAN, un mélange entre 100Bullets (et son street langage) et des expressions inventées ^^\'
All Star Western, c\'est marrant à lire à haute voix, ca passe mieux :p
15 Mars 2012
kujoJe pense que je vais me laisser tenter aussi, aux vues de la chronique et des coms\'. Je suis faible...
15 Mars 2012
Crisax@darkseid : haha ouais j\'avais pris le #1 et c\'est vrai que c\'était bien ardu ! :p
15 Mars 2012
DarkseidCrisax : Le plus relou à lire c\'est surement All Star Western et son langage de cow boy parfois incompréhensible ...
15 Mars 2012
BrajMouarf, du coup, je me suis laissé tenté... c\'est commandé, j\'ai hâte de lire ça !
15 Mars 2012
Crisax@darkseid : oui carrément :) Même si je trouve le dessin magnifique. J\'aime beaucoup le style.
Mais effectivement si tu n\'as pas besoin de traducteur pour lire le reste de la VO, pour 3 euros ça vaut le coup d\'au moins le tenter.
Moi y\'a à peu près que Bendis sur USM que j\'arrive à lire sans google trad. Et Johns ça passe plutôt bien aussi. Le reste, même si je comprend j\'ai l\'impression de rater trop de chose.
Et puis c\'est un bon moyen de s\'améliorer ! :)
15 Mars 2012
DarkseidC\'est pas tant l\'image mais le texte qui va avec qui rend la scène sympa ! Mais si tu me dis que c\'est abordable avec google trad\' (dont je me sert pas du tout en lisant les New 52), dans ce cas je vais ptet me laisser tenter
15 Mars 2012
CrisaxJe viens de le finir.
@darkseid: comme l\'a dit sullivan le niveau d\'anglais est assez élevé, mais ça reste accessible. Je me remet vraiment à l\'anglais depuis que je me suis lis des comics VO, je suis toujours avec google trad à porté de main (mais de moins en moins quand même :) ), et ça passe très bien ;)
Je suis à peu près sur que je le prendrais aussi en VF lorsqu\'il sortira, mais la VO à quand même un charme particulier, je trouve :)
Ensuite, pour ce qui est de considérer Saga comme un chef d\'oeuvre ça me choque pas. Déjà parce que c\'est pas une premier numéro de 20 pages décompressé où on apprend rien. Comme le dis la review les bases de l\'univers sont posés au cours de ces 50 pages magnifique et c\'est juste magique. Et y\'a aucune raison vu l\'auteur que cela ne se poursuive pas.
De toute façon, rien que ces 50 premières pages font parti des choses les plus belles que j\'ai pu lire et voir depuis que je me suis mis aux comics y\'a environ 6 mois. Magique c\'est vraiment le mot.
Rien que la toute première scène, qui se conclu sur l\'image de Marko avec le bébé (présente dans la preview je crois) est un chef d\'oeuvre en soi =D
15 Mars 2012
Un chapitre et déjà un chef d\'oeuvre... calmez-vous les gars (vous devenez pire que ceux qui disent que Watchmen est la meilleure BD de tous les temps)...
Peace.
14 Mars 2012
Dusty@Ginko @Sullivan Ravi de l\'apprendre ! :) :)
14 Mars 2012
Sullivan@Alvin : c\'est justement parce que le plot (\"la fuite en avant d\'un couple jeune parents\") n\'accrochera(is) personne que j\'évite de parler de l\'histoire.
Le fond de celle-ci c\'est : \"Une histoire d\'amour sans détours ; Un récit politique et politisé ; Une romance de Science-Fiction. De l\'onirisme à tous les étages et de l\'imagination à revendre.\" et parce que c\'est une fresque, c\'est très (trop) compliqué de dire exactement \"de quoi ça parle\" ;) !
@Ginko : Oui mais pas le droit d\'en dire plus. Mais rassure-toi, ça arrive bientôt !
@Pikace : Mensuel, mais 3 dollars pour 22 pages à partir du second numéro !
14 Mars 2012
Critique élogieuse.Mais ça nous dit pas vraiment de quoi ça parle xD
14 Mars 2012
GinkoVous avez des infos pour la sortie en France ???
14 Mars 2012
PikaceDes infos sur les sorties : mensuel ? 3$ pour 50p à chaque fois ?
Mais c\'est pas la 1ere review qui met la note maximale que je lis, je pourrais me laisser tenter (et pis Brian K Vaughan quoi)