Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Justice League Doom, la critique

Justice League Doom, la critique

ReviewCinéma
On a aimé
On a moins aimé
Notre note
Hier sortait en Blu-Ray et DVD le dernier film de la collection DC Animated Movies, Justice League Doom, qui est aussi l'adaptation d'un des arcs les plus célèbres et significatifs de l'histoire de la Justice League : Tower of Babel. Un arc de Mark Waid lourd d'implications et de conséquences, mais ça on ne peut pas vous en parler sans spoiler, donc on y revient plus bas.
 
Le film ouvre sur un très bon générique qu'il ne faut pas regarder de trop près si on ne connait pas l'histoire et que l'on veut garder la surprise, mais la chose qui saute aux yeux, ce sont les noms que les plus fans reconnaîtront tous pour avoir déjà donné leur voix aux personnage de la série Justice League ou à de précédents films DC Animated. On notera d'ailleurs le retour de Nathan Fillion en Green Lantern / Hal Jordan après un premier passage remarqué dans Green Lantern : Emerald Knights, et ce pour le plus grand plaisir des fans. Ce générique se termine sur une note de nostalgie quand le nom deDwayne McDuffie, décédé l'an dernier quelques jours après avoir bouclé le scénario de ce film. C'est ainsi son dernier travail que l'on peut voir ici, lui qui beaucoup oeuvré pour le public jeune chez DC. Les bonus nous proposent d'ailleurs un documentaire hommage de 36 minutes sur l'homme et son oeuvre.
 
La fin du générique nous plonge directement en situation alors que Batman pourchasse le Royal Flush Gang en plein cambriolage d'une banque. S'il ne fait pas le poids, il est vite rejoint par Superman,Wonder Woman, Martian Manhunter, Green Lantern (Hal Jordan) et Flash (Barry Allen), et s'ensuivent des combats en équipe ou solo qui mettent à mal les deux clans. Le coup final sera d'ailleurs porté parCyborg alors que le King s'échappe. Si l'intervention de la Ligue semble des plus classiques, le cambriolage ne l'est pas quand on se rend compte que le gang utilisait une haute technologie à laquelle peu de monde à accès, et dont la provenance reste indéterminée. Après avoir vu le Maître des Miroirs(ennemi de Flash) s'introduire dans la Batcave via la Batmobile, on le retrouve en compagnie de Bane (ennemi de Batman), Cheetah (ennemie de Wonder Woman), Metallo (ennemi de Superman),Ma'alefa'ak (ennemi de Martian Manhunter) et Star Sapphire (ennemie de Green Lantern). Ils ont été convoqués par Vandal Savage, qui leur propose une somme colossale et des informations vitales pour neutraliser leurs ennemis respectifs, afin d'accomplir un plan plus large...
 
 
Le film est clairement divisé en 5 temps (Introduction, Mise à mal, Récupération, Vengeance, Epilogue), le tout en moins de 80 minutes, ce qui lui donne un rythme très soutenu fort appréciable, mais qui ne permet pas de développer tous les tenants et aboutissants du twist principal. Chaque membre de la Ligue a cependant ses moments, et le tout, que ce soit en solo ou en équipe, fonctionne très bien, bien que la fin soit un peu trop rapide et facile (il nous aurait fallu 90 minutes). Le point important à soulever ici est cependant le ton adopté : c'est un PG-13 aux USA (inapproprié pour moins de 13 ans) et il faut dire qu'il est tout de même plus sombre que ce à quoi DC nous habitue. Ça se joue entre autre sur le twist sur lequel on revient plus tard, mais aussi sur le fait que la Ligue se fait mettre à mal, utilisant entre autre de la torture physique et psychologique. On pensera notamment aux personnages deMartian Manhunter, Hal Jordan et Bruce Wayne, qui est d'ailleurs le personnage le plus important de ce film, et pas pour rien. 
 
Par rapport à l'oeuvre d'origine, on notera des adaptations qui ne sont pas spécialement malvenues, notamment pour adapter l'histoire à un public qui pourrait arriver avec les New 52 : Flash est ici Barry Allen contre Wally West dans l'original, tandis que Kyle Rayner et remplacé par Hal Jordan en Green Lantern, et que Cyborg est ajouté avec un rôle assez important. De même, l'ennemi Ra's Al Ghul est remplacé par Vandal Savage, qui permet aux lecteurs de le découvrir ainsi que ses origines. Ce sont des changements plutôt positifs. Enfin le gros changement concerne l'épilogue qui n'est pas trop développé, mais une nouvelle fois c'est peut-être  pour le mieux, car ça donne franchement envie de se jeter sur les comics pour compléter l'expérience.
 
 
 
Maintenant on parle du twist, donc attention SPOILER !
 
Le twist, même s'il est révélé sur la couverture des Blu-Ray et DVD, c'est que les informations pour neutraliser la Justice League proviennent directement de l'ordinateur de Batman. Le Chevalier Noir a en effet développé des plans de contingence pour neutraliser ses collègues s'ils finissaient par passer du côté obscur, volontairement ou non. Le pourquoi de ces plans, ainsi que les répercussions de leur découverte par la Ligue, ont eu une importance capital dans les relations entre les personnages pendant les années 2000, menant à la dissolution de la JLA avant Infinite Crisis. Si on vous conseille la lecture de Tower of Babel, on ne peut également que vous encourager à lire Identity Crisis, et le Countdown to Infinite Crisis (et l’événement en lui-même) pour compléter l'expérience. Ici le fameux vote de fin et la réaction des différents personnages sont allégés et mériteraient d'être développés, mais une nouvelle fois, ça donne envie de lire les comics, et il ne faut pas non plus que les enfants qui verront cet animé perdent totalement confiance en leurs héros.
 
Fin du SPOILER
 
Après The New Frontier qui nous montrait la création de la Ligue, voici une nouvelle période importante de celle-ci très bien portée à l'écran. Si l'action est prépondérante, on n'en oublie pas pour autant les personnages et leurs relations. Rien à redire sur l'animation, somme toute classique, ni exceptionnelle ni mauvaise, c'est très proche du dessin animé Justice League. Un vrai bon moment qui passe très vite et qui réjouira les fans comme les néophytes.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer