Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Action Comics #3-#4, la review

Action Comics #3-#4, la review

ReviewDc Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Episode(s) précédent(s) : #1 et #2. Et dans la même famille : Superman #1#2 et #3Supergirl #1#2 et #3.

Après deux très bons numéros pendant lesquels Grant Morrison nous a introduit les nouveaux débuts de Superman dans l'univers DC post-Flashpoint, celui-ci commence un nouvel arc, incluant des menaces qui se profilaient déjà à l'horizon à la fin du numéro 2. Lex Luthor ne travaille pas seul, et une force encore inconnue le l'aide et le guide dans son combat contre la "menace Superman". Il n'est d'ailleurs pas le seul à le prendre pour une menace, puisqu'outre le multi-millionnaire et les militaires, la population de Metropolis aussi semble partagée sur les intentions de Big Blue. Il va devoir lutter pour se faire accepter, et c'est peut-être déjà l'occasion pour lui de le faire.

Mais commençons par un bref retour sur Krypton via le rêve d'une vie lointaine. Peu avant la destruction de leur planète, Lara, la mère de Kal-El, participait joyeusement (ou non) aux soirées mondaines au sein de la haute société kryptonienne, tandis que de son côté son mari Jor-El faisait face à une terrible menace qui pouvait mettre en danger leur planète entière. Cette menace, c'est le Collecteur de Mondes, qui sauvegarde les connaissances des planètes qu'il visite avant de les détruire.

De nos jours, Clark Kent se réveille en sursaut après ce rêve étrange, perturbé par sa logeuse qui vient ouvrir la porte aux autorités. Il semblerait que les articles dénonciateurs de notre journaliste ne plaisent pas à certaines personnes haut-placée, et Clark est dans leur collimateur. Pas facile quand on cherche à conserver une identité secrète. Mais c'est auprès de quelqu'un d'autre qu'elle pourrait être compromise. Mais il a d'autres chats à fouetter pour le moment, tiraillé entre la population qui s'en prend à lui, et ses investigations pour dénoncer la misère sociale. Son prochain article concerne justement une usine qui crée des robots censés remplacer des employés humains. Mais ceux-ci semblent touchés par un étrange virus.

Ailleurs, le projet Steel Soldier commence à prendre forme, mais le premier essai tourne mal quand l'armure est également infestée. Vous l'aurez compris, le Collecteur de Mondes est arrivé sur Terre. S'ensuit une bataille contre les autorités et Superman, ainsi qu'un héros bien connu qui s'offre ici de nouvelles origines via un très bon back-up sur le numéro 4.

C'est un tournant dans l'histoire de Superman, qui va avoir besoin de la collaboration des autorités, et inversement. Notre Lex Luthor nouvelle version se trouve bien bête quand son plan tourne mal, et que son nouvel allié s'avère une menace, et on se demande comment sera développé le personnage par la suite. Si cet arc est un cran en-dessous, du précédant (surtout par son numéro 3), il n'en demeure pas moins plutôt bon, et Superman regagne un intérêt trop perdu depuis longtemps. Rags Morales est égal à lui-même sur ces deux numéros, on l'espèrerait meilleur, mais les parties de Gene Ha sur Krypton et de Brad Whaler sur le back-up du 4 sont simplement magnifique.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer