Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Superman #3, la review

Superman #3, la review

ReviewDc Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note
Episode(s) précédent(s) : #1#2. Et dans la même famille : Action Comics #1 et #2Supergirl #1 et #2.
 
Après un premier épisode très dense mais surtout très lourd, qui n'avait pas été de très bonne augure pour la série en septembre, Superman s'était bien repris en octobre avec un numéro 2 toujours dense mais beaucoup plus digeste, de facture correcte, et surtout qui liait l'histoire à celle du premier épisode, laissant présager une nouvelle menace pour l'Homme d'Acier. Nous avons donc revu notre jugement et on continue de laisser sa chance à la série. Et elle continue de remonter la pente.

Alors que Clark part au cimetière rendre visite à ses parents adoptifs décédés, l'histoire de Superman nous est racontée en arrière-plan, et le lien avec Action Comics est plutôt bien fait. On voit les premiers pas documentés de Superman, l'évolution de ses pouvoirs, et les ennemis qu'il a affrontés. Ça compte ceux que l'on a déjà vu dans les premiers numéros d'Action Comics, mais également ceux à venir ! On a d'ailleurs un aperçu de ce qui se passera dans le numéro 4. C'est plutôt intelligent de relier les deux séries comme ça, surtout quand l'une est beaucoup plus plébiscitée que l'autre. Le but de cette rétrospection est le synopsis d'un article sur Superman, présenté à Loïs Lane, et que l'on pourrait globalement résumer par le fameux "Héros ou Menace ?". Car si aujourd'hui la plupart des gens voient en lui un bienfaiteur, certains doutent encore, et il est bien possible que Metropolis soit plus en danger par sa présence qu'elle le serait sans lui, car il attire les super-vilains qui veulent se mesurer à lui ! Une nouvelle fois, c'est plutôt bien joué : on s'étonne toujours du bien heureux hasard qu'il y a à voir les vilains attaquer les villes où sont présents les plus grands héros de la Terre (pourquoi s'obstinent-ils ?!), mais si c'était simplement parce qu'ils sont là que ces attaques ont lieu ? Un concept loin d'être neuf, mais somme toute bien pensé.

 
A côté de ça, les occupations de Clark le mettent en (grand) retard pour un rendez-vous avec sa partenaire Heather ainsi que Jimmy et Miko pour un reportage en ville. Un retard qui semble confirmé le comportement curieux de notre Big Blue ces derniers temps. Aurait-il des soucis en tête finalement plus importants que la refonte du Daily Planet ? Sur le lieu du rendez-vous, la température qui était clémente partout en ville chute soudainement et une attaque de glace, menée par un nouvel ennemi, s'abat sur le quartier. Superman arrive et cherche à combattre ce nouvel qui semble avoir pris possession d'Heather, et comme il s'en doutait, est lié à ceux des précédents numéros. Élément intéressant qui se met en place ici, le comportement de Superman, qui s'emporte, agacé par cette nouvelle attaque, et se trouve même prêt à mettre Heather en danger pour stopper l'attaque. Serait-il allé jusqu'à la tuer malgré son cas de conscience pour sauver le reste de la ville ? Notre héros développe-t-il un nouveau code d'honneur dans ce nouvel univers DC ? Ça pourrait être une évolution intéressante, même si ça ne manquerait pas d'énerver les fans les plus hardcore. La ville est donc sauvée de l'attaque mais Heather disparait. On la retrouve plus tard en fin de numéro, toujours possédée, et on y apprend que l'identité de Clark pourrait être menacée...

Sans être le numéro du mois, cet épisode nous prouve que la série ne méritait finalement pas d'être si sévèrement condamnée à sa sortie. George Pérez nous offre une histoire de Superman pas désagréable, et les dessin de Nicola Scott sont très corrects. On espère du coup que la suite continue sur la même lancée, et que le changement d'équipe dans quelques mois ne recasse pas tout.


Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer