HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Mark Millar lance une fronde contre le marché digital des comics

Mark Millar lance une fronde contre le marché digital des comics

NewsMarvel

Alors que Kick-Ass 2 #5 sort aujourd'hui et que le numéro spécial de Superior fait pendant la Kapow ! Comic Con a fait parler de lui très récemment, il semblerait que Mark Millar ait besoin d'encore plus d'attention. Il a en effet lâché une petite pique à l'industrie puisque dans le numéro de Kick-Ass 2 sus-mentionné se trouve une petite réclame à la fin qui déconseille d'acheter ses comics en digital.

Alors que tous les éditeurs se lancent dans le marché du digital de plus en plus gaiement, il tient à souligner que cela peut mettre en péril l'avenir des revendeurs de comics qui connaissent déjà des jours difficiles. Il tempère toutefois son propos en précisant qu'il n'est pas contre le digital dans l'absolu, mais qu'il souhaiterait voir ça comme le service de vidéos à la demande mais pour les comics, soit que l'offre digitale soit proposée après la sortie des singles puis des TPB. Espérons qu'il soit entendu !


 

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de null

25 Novembre 2011

J\'ai téléchargé ( parfois avec du mal ) quelques comics gratuits via l\'appli Marvel sur android, la qualité est plus que moyenne parfois pour des inédits ( qui ne seront pas publiés sur papier il me semble ) mais ce qui est sympa c\'est la présentation des planches et le déroulé de l\'histoire.
Personnellement je préfère 1000 fois le bon vieux support papier, son touché, son odeur et le visuel.
Et puis il m\'appartient vraiment, physiquement je veux dire, je le donnerai à mes enfants pour partager ma passion.

Avatar de Yog Yog

24 Novembre 2011

Yog Yog

Je continue d\'acheter mes comics en papier mais ... Je ne lis plus quasiment que sur mon iPad. Avant d\'essayer on ne peut imaginer à quel point c\'est agréable. Le souci c\'est que le prix proposé en numérique est vraiment abusé et je me tourne rapidement vers des moyens ...Illégaux.
Je vois pendant mes vacances j\'ai emmené avec moi 15go de comics le tout dans un petit sac ^^ Bon je ne cautionne pas les pratiques illégales vu que je fini par acheté tout ce que j\'ai dl et qui était bon bien sûr (j\'ai une conscience pas un budget illimité).
Et perso ma femme ne supporte pas la lumière quand elle dort et moi qui pratique la lecture jusqu\'à pas d\'heures pouvoir lire dans le noir est un pur plaisir !

Avatar de null

24 Novembre 2011

C\'est grâce au numérique que je suis revenu aux comics, et je ne lis presque plus que comme ça, mais uniquement pour les comics mensuels.
Les BDs européennes et les comics en hardcover c\'est toujours en librairie, mais les comics mensuels c\'est vraiment trop bordélique, y\'en a trop, et trop de différents niveaux de qualité pour que j\'en entasse dans mes bibliothèques.
On se perd avec toutes ces séries et on retrouve difficilement des vieux arcs entiers à suivre.
Là c\'est dispo tout de suite, c\'est moins cher et si on tombe sur un numéro de moindre qualité on a qu\'à l\'effacer (et on a pas tué un arbre pour rien ! :) ).
Et encore une fois, de mon village du var, pour trouver du comics bien distribué et rangé en magasin faut s\'accrocher...

Si j\'avais pas ça, j\'acheterai pas du tout de comics (à part quelques TPB), donc bon, je vois pas le mal...

Avatar de adlab

24 Novembre 2011

adlab

Je suis contre le comics numérique, dans le sens où je ne m\'imagine absolument pas lire sur un écran. Mais si des gens aiment ça, je vois pas en quoi c\'est dérangeant que ça existe... Tant que le support papier existe, et tant que les lecteurs numériques ne sont pas favorisés par rapport aux autres (à part niveau prix), le comics numériques peut bien faire ce qu\'il veut !

Avatar de DarkChap

23 Novembre 2011

DarkChap

Faut pas chercher, Mark Millar, c\'est un authentique rebelle contre la société... :D

Avatar de Claire

23 Novembre 2011

Claire

Le digital, je l\'utilise pour les singles. Ça permet de tester des séries, de donner sa chance aux petits nouveaux en un clic. Pour les TPB, je préfère toujours le papier.

J\'ai lu quelque part (peut-être ici d\'ailleurs) qu\'Amazon avait mis en place un partenariat avec DC pour les omnibus digitaux, c\'est quelque chose qui ne m\'intéresse absolument pas, mais c\'est important que ça puisse exister s\'il y a une demande de la part des lecteurs.

Le digital ne remplacera JAMAIS le papier, faut arrêter avec les petits commerçants qui vont mettre la clé sous la porte, il y aura TOUJOURS des lecteurs qui iront dans les comic shops, parce que c\'est plus qu\'un livre qu\'on vient y chercher, et ça, le digital ne pourra jamais le remplacer ;)

Avatar de TheGuest

23 Novembre 2011

TheGuest

Non, j\'espère qu\'il ne sera pas entendu...
Je l\'ai déjà dit sur le forum, c\'est bien gentil de vouloir aider les boutiques, mais le digital ça permet (et surtout ça permettra) aussi à énormément de petits artistes, qui ne peuvent pas faire du physique, d\'exister. Et ce n\'est qu\'en ayant une offre digitale forte et qui marche que ce genre d\'artistes pourront être eux aussi mis sous la lumière (un peu comme les jeux indé qui ont explosé avec le succès des plateformes de téléchargement).
Ça en plus des raisons qu\'évoque Claire.
Je préfère aussi le papier, mais je ne comprend pas votre opposition au marché digital, c\'est mieux d\'avoir le choix et c\'est clairement une bonne chose, une assurance de diversité.

Avatar de Grifter

23 Novembre 2011

Grifter

Je te comprends Claire, mais je ne suis pas d\'accord avec le comics numérique.
Autant dans le jeu vidéo ça me dérange beaucoup moins, autant que ce soit les livres ou les BD en numérique, on perd l\'objet, le coté très important de la collection, une belle bibliothèque bien garnis et même l\'odeur bizarrement.

Après je suis dans la même galère que toi pour les vrais comics shop a coté de chez moi.
J\'habite dans les Landes et c\'est pas la fête crois moi.
Mais des vrais boutique comme Arkham Comics ou Comics Culture (qui a un site ou l?on peu commander direct) peuvent te vendre ta liste de comics mensuel et te l\'envoyer chez toi !!!

Pour moi le numérique c\'est vraiment du snack reading rien d\'autre (ce n?est que mon avis).
La méthode de Millar est bien je trouve, ou ce que fait Marvel avec Avenging Spider-Man, tu achète le comics papier et il t\'offre le comics digital.

A voir, même si le concept ne m\'intéresse pas du tout.

Avatar de Claire

23 Novembre 2011

Claire

NON! NON! NON! ET NON! Quand vous vivez dans le trou du cul du monde, le digital, y\'a que ça qui vous permet de tenir le rythme de parution!

Faut arrêter de penser qu\'il y a un comic shop au coin de chaque rue, ou que le lecteur accepte d\'attendre un certain nombre de jours avant de pouvoir lire son comic préféré.

Déjà qu\'on se fait avoir méchamment au niveau du prix, bien sûr que je préférerai passer mon mercredi soir dans un comic shop, à discuter avec les gens et feuilleter les dernières sorties, sauf que c\'est pas possible, donc je me rabats sur le digital pour les singles.

Avec un message pareil, j\'ai envie de lui répondre \"Okay, donc tu préfères que je les télécharge illégalement ?\", parce que pour les éditeurs qui ne jouent pas le jeu des sorties digitales en temps réel, c\'est la seule solution.

Mais bon c\'est Mark en même temps...

Avatar de DarkChap

23 Novembre 2011

DarkChap

Je n\'acheterai sans doute jamais rien en digital mais l\'existence de l\'option est absolument nécessaire de nos jours pour les éditeurs.