Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Red Hood and the Outlaws #1, la review

Red Hood and the Outlaws #1, la review

ReviewDc Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Alors que le relaunch de DC a été lancé il y a maintenant plus de trois semaines et que la majorité des grosses cartouches ont été tirées, on voit aussi se développer quelques autres titres plus mineurs, mais qui peuvent s'avérer surprenant. Et parmi eux, on compte Red Hood and the Outlaws écrit par Scott Lobdell (qui s'occupe notamment des Teen Titans) et dessiné par Kenneth Rocafort (Velocity, Action Comics). Mais est-ce une bonne surprise ou un cadeau empoisonné ?

Le principe de la série peut se résumer en quelques lignes. Jason Todd, ex-Robin tué par le Joker est revenu à la vie depuis, décide d'embaucher une équipe de bras-cassés composé d'Arsenal, ancien sidekick de Green Arrow et Starfire, princesse de Tamaran, et membre des Teen Titans.

On commence par le constat que les personnages que l'on nous présente ici, tous au passé douloureux, ont été quelque peu revus avec ce relaunch. Et ce n'est pas forcément un mal. Jason Todd, personnage oh combien maltraité ces dernières années, évolue enfin d'une bonne et intéressante manière. Si l'on doute encore de son affiliation avec Batman (la chauve-souris sur son torse et le classement du titre avec les autres licences de la chauve-souris peuvent prêter à confusion), on sait qu'il est passsé du côté des « gentil », même s'il utilise des méthodes expéditive et n'hésite pas à tuer les personnes qui se mettent sur son passage. Todd est enfin caractérisé autrement que comme « Robin maboule » et ce n'est pas pour me déplaire, ayant un certain affect avec le personnage. Concernant les deux autres lurons, et bien ce constat est plus mitigé. En effet, concernant Arsenal, même si son léger côté badass a été conservé, une grande partie de son passé peut être remis en question, notamment son bras manquant mystérieusement revenu, et sa potentielle paternité n'a pas été mentionnée. Si ces éléments sont annulés, cela représente tout de même une recrudescence pour Roy Harper. Quand à la belle Starfire, on a carrément l'impression qu'elle n'a plus le même caractère, et ça va en faire gueuler certains. Son attitude peut parfois sembler limite, mais bon, ça va pas aussi loin que Catwoman #1... Cependant, avant de juger, j'attends de voir comment Lobdell va faire évoluer ces trois personnages, et je suis plutôt confiant.

 

Le reste du comic se concentre essentiellement sur la rencontre de ces trois-là et la mise-en-place des intrigues à venir. C'est donc un véritable numéro d'introduction (pas comme Green Lantern quoi) qui permet d'amener ses personnages, tout du moins leurs nouvelles versions, au lecteur, qu'il soit expérimenté ou non. Aussi, on sent que Scott Lobdell veut écrire une histoire sans trop de prise de tête, et mise grandement sur le fun, une entreprise réussie, puisqu'on s'amuse vraiment à la lecture de ce premier épisode, plein d'énergie, mais il est encore trop tôt pour juger réellement de la qualité narrative.

Enfin, on retrouve Kenneth Rocafort au top, franchement arrivé chez DC (il n'a réalisé que quelques épisodes d'Action Comics), il livre un boulot sublime et son Red Hood and the Outlaws est probablement l'un des plus beaux comics des new 52. Même si son découpage peut parfois porter à confusion, on reste impressionné par son story-telling et son sens du détail jusque dans les giclures de sang. C'est un véritable plaisir pour les yeux, et peut-être la principale qualité de cette nouvelle série.

Si bien sûr ce n'est pas aussi bon qu'un Batman #1 ou Wonder Woman #1, et si certains choix pourront étonner les vieux briscards, Red Hood and the Outlaws est un exemple de ce que peut proposer de nouveau et de plus original ce relaunch, et une série que l'on suivra avec attention, pour la qualité du dessin de Kenneth Rocafort et pour voir comment va évoluer l'histoire mise en place par Scott Lobdell ainsi que les relations entre ces justiciers hors-la-loi.

 

Kani
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer