Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Nouveaux records de vente aux enchères avec Spider-Man et Action Comics #1

Nouveaux records de vente aux enchères avec Spider-Man et Action Comics #1

NewsDc Comics

Tandis que la bulle des NFTs enfle toujours davantage, le marché de l'art traditionnel bat de son côté ses propres records de vente. Avec des coups d'éclats systématiques, les enchères menées par la société Heritage Auctions surpassent d'années en années les montants précédents. Derniers exemples en date, une planche originale de Mike Zeck parue dans Secret Wars #8 (1984) cédée pour 3 millions et 360.000 dollars, et un exemplaire d'Action Comics #1 (1938) vendu à 3 millions et 180.000 dollars. Le numéro en question aura souvent servi de marqueur pour les derniers records de prix en date sur le marché des collectionneurs, et reste à l'heure actuelle le single issue le plus cher de l'histoire de la bande-dessinée américaine.

For the Man Who Has Everything

La planche en question correspond à la vingt-cinquième page de Secret Wars #8, et correspond au moment où Peter Parker a hérité de son fameux costume noir. Si celui-ci était déjà apparu dans les pages d'Amazing Spider-Man #252 (1984) quelques mois auparavant, le scénario ne précisait pas encore comment le héros avait mis la main sur cette nouvelle tenue. Secret Wars #8 est donc le premier numéro d'apparition du costume symbiotique sur un plan chronologique au sein de l'univers Marvel, mais pas forcément dans la réalité éditoriale des séries de la Maison des Idées. 
 
Secret Wars #8 Interior Art page by Mike Zeck.
 
La page de Mike Zeck (dans un numéro sur lequel John Beatty, Jack Abel, et Mike Esposito, sans plus de détails quant à l'identité de l'encreur) devient ainsi la planche la plus chère de l'histoire, loin devant la première apparition de Wolverine dans The Incredible Hulk #180 de Herb Trimpe et Jack Abel, vendue aux enchères pour la somme de 657.250 dollars en 2014. A noter que l'autre planche de Secret Wars #8, techniquement aussi considérée comme la première apparition du symbiote, est partie pour la somme de 288.000 dollars. 

Mike Zeck a confirmé ne pas être à l'origine de ces ventes d'originaux, mis à disposition d'Heritage Auctions par un collectionneur anonyme.
 
First Venom Splash Page Original Art For Auction
 
 
De son côté, le numéro d'Action Comics #1 n'est que le quatrième single issue de la liste des plus importantes ventes aux enchères jamais réalisées, précédé par un Amazing Fantasy #15 vendu pour 3 millions 600.000 dollars, et deux autres Action Comics #1, partis pour 3 millions 250.000 dollars et 3 millions 207.852, respectivement. 
 
A noter que l'évaluation CGC, qui mesure la qualité et le bon entretient des copies de collection, donne une note nettement inférieure aux autres copies d'Action Comics #1 dans ce classement : seulement 6.0 contre un 8.5 et un 9.0 pour les deux numéros susmentionnés. En l'occurrence, cette estimation assez basse d'explique aussi par la présence d'un sticker de fusée collé sur l'en-tête de la couverture. En résumé, qu'est-ce que ça veut dire ?
 
Simplement que les copies de ce single commencent à manquer, mais que le marché des collectionneurs, lui, s'amplifie. Il est probable que la classification CGC aura moins d'importance d'ici les années à venir, ou que des numéros en plus mauvais état partent pour des prix record à mesure que le marché prendra de l'importance. 
 
 Action Comics #1 Rocket Copy.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Les Russo imaginent un film de type Secret Wars pour ramener les personnages de la Fox chez Marvel ...

Ecrans
Le débat semble sans cesse remis à plus tard depuis le rachat de la 20th Century Fox par Disney en fin d'année dernière - ...

Avengers : Secret Wars dévoile sa nouvelle équipe dans une première bande-annonce

Ecrans
À la manière de ce qui avait été fait avec Young Justice et sa deuxième saison dans laquelle la Justice League avait disparu, les ...

Disney XD dévoile son premier court-métrage, prélude d'Avengers : Secret Wars

Ecrans
Marvel et Disney XD se sont associés avec la série animée Avengers de la chaîne qui adaptera Secret Wars sur le petit écran à ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer