Alors que toutes les grandes conventions du printemps et de l'été ont été annulées aux Etats-Unis, et au vu de la situation sanitaire par là bas, il ne sera surprenant pour personne d'apprendre officiellement la tenue de la New York Comic Con 2020.
ReedPop (qui avait déjà au préalable annulé la Comic Con Paris, se tenant au début du mois d'octobre) a annoncé officiellement renoncer à une édition physique de la traditionnelle NYCC, au vu de l'incertitude des prochains mois et de l'impossibilité de tenir un évènement réunissant tellement de monde dans le respect des consignes sanitaires.
Comme d'autres l'ont fait avant eux, ReedPop opte désormais pour un event en ligne, en partenariat avec YouTube. Comme pour le Comic-Con@Home passé, il s'agira d'avoir un enchaînement de panels sur leur chaîne YouTube, du 8 au 11 octobre 2020. Plusieurs partenaires ont déjà annoncé leur participation (Hulu et FX seront par exemple de la partie), et au contraire du remplaçant de la SDCC, la NYCC utilisera les outils de la plateforme vidéo pour permettre à certains panels d'être en direct, favorisant ainsi l'interaction avec le public.
Chose amusante, ReedPop appellera cette édition virtuelle la New York Comic Con's Metaverse, en écho à leur propre event Metaverse en ligne qui doit se dérouler... d'ici deux jours, tiens. Avec le recul, on peut voir cet évènement d'août comme une forme d'échauffement pour celui d'octobre, qui aura des enjeux certainement plus importants. On reste curieux de voir comment le géant des salons s'en sortira pour ces premiers essais 100% en ligne. Les rendez-vous sont en tout cas pris, depuis votre salon.