Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Un colloque universitaire consacré aux 25 ans de Vertigo en novembre 2018 à Dijon

Un colloque universitaire consacré aux 25 ans de Vertigo en novembre 2018 à Dijon

NewsLife style

L'année 2018 marquera les 25 années d'existence du label Vertigo, sous-embranchement indé' de DC Comics qui, sous la direction de Karen Berger a permis aux créateurs (britanniques pour la plupart) les plus talentueux de livrer ce qui reste encore à l'heure actuelle parmi les meilleures publications de l'histoire du comic book

Alors que l'éditeur américain prévoit un relaunch de l'imprint rebaptisé DC Vertigo à cette occasion, c'est une toute autre célébration qui se prépare dans nos vertes contrées. En effet, l'Université de Bourgogne Franche-Comté, à Dijon, et plus particulièrement Isabelle Licari-Guillaume et Siegfried Würtz de la Maison des sciences de l'Homme organiseront au mois de  novembre un colloque universitaire consacré à ce quart de siècle d'existence de Vertigo.

Du rôle important des femmes que sont Karen Berger, Shelly Bond et Jennette Kahn, aux retombées de Vertigo sur le marché indé' actuel en passant par les créateurs qui ont fait les grandes heures du label, les deux journées de ce colloque exploreront toutes les thématiques possibles autour de l'imprint, avec des intervenants du milieu universitaire et et du milieu plus proche du comic book, tels que Xavier Fournier ou Alex Nikolavitch. En prime, le colloque aura l'immense honneur de recevoir l'artiste Frank Quitely, qui viendra parler de son travail chez Vertigo (parmi lesquels We3, Flex Mentallo, The Invisibles, Sandman : Endless Nights ou encore Flinch). Le programme dans son ensemble est à retrouver ici.

Pour les habitants de Dijon et alentours, le programme s'annonce on ne peut plus enrichissant et bonus ultime : le colloque est ouvert au public. Vous n'avez donc aucune raison de ne pas vous y rendre. Rendez-vous donc le 8 et 9 novembre 2018 à la Maison des Sciences de l'Homme, au 6 Esplanade Erasme à Dijon. La page Facebook de l'évènement est à retrouver par là.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Le Jupiter's Legacy de Mark Millar pourrait être adapté à la télévision

Ecrans
Vous le savez, Mark Millar est plus populaire que jamais. Surtout du coté de Hollywood, où l'on s'arrache ses comic books pour en faire ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer