Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : les sorties à surveiller cette semaine du 16 mai 2018

Checklist Comics : les sorties à surveiller cette semaine du 16 mai 2018

chronique

Ce mercredi 16 mai 2018, c'est évidemment la sortie de Deadpool 2. Mais comme tous les mercredis, c'est surtout l'occasion d'aller faire un tour du côté de votre comic shop pour voir les nouveautés VO. Mais aussi l'occasion de jeter un oeil du côté des sorties VF proposées par vos chers éditeurs de l'hexagone. Mais avec cette profusion de titres, vous ne savez peut-être plus où donner de la tête. Qu'importe, notre Checklist Comics est là pour vous.

Que ce soit du côté mainstream ou de l'indé, en VO comme en VF, il y aura forcément quelque chose pour vous. Et si votre sortie de la semaine ne se trouve pas chez nous, n'hésitez pas à en faire profiter les autres en la mentionnant en commentaires ! Bonnes lectures à toutes et tous !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné.

Les immanquables 


A Walk Through Hell #1 - Garth Ennis et Goran Sudzuka

Vous verrez que l'indé accueille quelques jolies nouvelles séries cette semaine. On commence notre tour avec A Walk Through Hell, série à découvrir chez l'éditeur Aftershock Comics, trublion de l'industrie qui fête cette année ses trois ans d'existence. L'équipe créative est prestigieuse : on y retrouve Garth Ennis (faut-il encore le présenter ?) accompagné de Goran Sudzuka (Y : The Last Man, Wonder Woman) pour un thriller horrifique aguicheur. Deux agents du FBI sont envoyés en mission dans un hangar désaffecté, endroit manifestement trompeur où les règles de la réalité, déformées, vont faire passer un sale moment à quiconque s'y rendra. On espère en trembler d'avance.

- Commander sur Comics Zone

 Quicksilver : No Surrender #1 - Saladin Ahmed et Eric NGuyen

L'event No Surrender est conclu depuis quelques semaines déjà chez Marvel mais tout n'est pas réglé, et notamment la question de Quicksilver, qui a disparu dans un éclair de lumière à la toute fin. Alors que tout le monde pense qu'il est mort lors de son sacrifice pour sauver la Terre, cette mini-série sous forme de thriller psychologique devra nous amener à découvrir ce qui est réellement arrivé au personnage. Bien sûr qu'on peut se lasser de ce genre de tie-ins, mais on retrouve Saladin Ahmed à l'écriture (Black Bolt, le très bon Abbott en indé) et c'est ce petit gage de confiance qu'on a envie de donner. Puis Eric NGuyen aux dessins, c'est tout de même pas trop mal !

 Ether : The Copper Golems #1 - Matt Kindt et David Rubin

Allons maintenant du côté de Dark Horse pour un nouveau titre, là aussi avec une équipe créative rêvée. D'un côté, le génial scénariste Matt Kindt, aussi doué dans ses travaux indé que dans son travail d'architecte de l'univers Valiant. De l'autre, David Rubin, qu'on suit déjà chez Dark Horse pour son travail sur le Black Hammer de Jeff Lemire. Dans Ether : The Copper Golems, qui est la suite du premier titre du même nom (Ether), il est question de portails qui relient la Terre à l'Ether, une autre dimension, et d'un aventurier, Boone, qui va réunir une équipe d'êtres improbables pour réparer les brèches entre ces deux mondes. Un titre qui mêle science-fiction et fantasy et qu'on espère aussi bien que la première mini-série. On ne saura que vous conseiller de vous laisser tenter.

Les valeurs sûres


 Deathbed #4 - Joshua Williamson et Riley Rossmo

Je vous en ai déjà parlé une fois, alors j'en remets une couche. Deathbed est la meilleure production actuelle chez Vertigo. Un titre fou de la part de Williamson, habitué chez DC Comics depuis quelques années, qui nous emmènent à la découverte d'Antonio Luna, grand explorateur excentrique à la destinée incroyable, qui dépêche une journaliste sans carrière de le suivre pour retracer l'histoire de sa vie. Le tout alors que des créatures venues d'outre tombe sont à sa poursuite. Drôle, inventif, macabre, sexy, trash, un peu de tout à la fois, et un discours méta sur le processus d'écriture et les histoires à raconter, le tout illustré par un Riley Rossmo plus en forme que jamais, dans ses dessins autant que la composition folle de ces planches. Un must-read du moment !

• Infidel #3 - Pornsak Pichetshote et Aaron Campbell

Là aussi, un coup de coeur de cette première moitié d'année, donc on vous en reparle histoire d'appuyer, et que lorsque ça sortira en film, vous vous rappellerez qu'on était là pour soutenir Infidel depuis le premier numéro. Aisha est une américaine musulmane qui vit dans un immeuble hantés par des démons qui se repaissent de la haine ambiante - et notamment, la xénophobie. Engagé tout en restant habile dans son discours, en montrant que la peur de de l'autre se cache à tout moment, et que même ceux qui veulent la combattre peuvent malgré eux l'alimenter, le titre vaut aussi pour les superbes planches de Campbell, et sa représentation des démons absolument terrifiante.

- Commander sur Comics Zone

 Avengers #2 - Jason Aaron et Ed McGuiness

Et oui, déjà. Le relaunch se lancer à un rythme soutenu (on devrait compter normalement 18 numéros par an), et c'est donc le second numéro de cette relance opérée par Aaron et McGuiness qui s'offre déjà à nous. Les Vengeurs sont face à une menace de grande importance, les Dark Celestials (ce qui n'est pas sans rappeler d'autres entités cosmique dans la maison d'en face), et c'est à l'équipe super-héroïque principale de l'univers Marvel de protéger la Terre. Du blockbuster qui a su nous intriguer (malgré un manque, pour le moment, de volonté de changer), et l'on sera donc curieux de suivre le déroulé de cette histoire.

- Commander sur Comics Zone

Ca sera tout ?


• Thor : At the Gates of Valhalla #1 - Jason Aaron, Jen Bartel et Ramon Perez

Ce n'est pas parce que le relaunch approche que Jason Aaron n'en a pas fini avec tout ce qu'il a entamé ces dernières années. En guise de one-shot, c'est l'opportunité pour l'auteur d'aller explorer la mythologie Asgardienne et surtout, se projeter dans le futur pour voir comment le rôle de Thor sera assuré pour les décennies à venir. Une histoire qui doit rendre hommage à la carrière désormais achevée de Jane Foster, et faire le lien avec le nouveau titre à découvrir sous l'ère du Fresh Start. Pour les fidèles, un numéro à ne pas manquer, assurément.

- Commander sur Comics Zone

 Flavor #1 - Joe Keatinge et Wook Jin Clark

On n'allait quand même pas passer la semaine sans vous proposer une nouveauté de chez Image Comics, right ? Le doué Joe Keating (Glory, Shutter) revient avec un titre plutôt expérimental, dans une société réinventée où les cuisiniers sont les super-stars ultimes et la nourriture la denrée la plus précieuse. Un chef non diplômé découvre dans sa ville une conspiration qui pourrait bien la réduire à néant, et c'est le début d'une aventure culinaire décrite à la croisée des Hunger Games et des dessins animés de Miyazaki. Petite particularité qui ne manque pas de sel, c'est la présence dans l'équipe créative d'Ali Bouzari, scientifique culinaire et auteur de renommée, qui agrémentera le comic book d'anecdotes pleines de nourriture. 

 Superman Special #1 - Peter J. Tomasi, Patrick Gleason et bien d'autres

Au tour du titre Superman d'avoir droit à sa conclusion sous forme d'un numéro spécial, avant la reprise par Brian M. Bendis et le retour au numéro #1. Pour cette occasion, Tomasi et Gleason renvoient à l'un de leurs tous premiers arcs sur le titre de la période Rebirth, avec un retour sur Dinosaur Island. Mais comme pour le Action Comics Special #1 d'il y a deux semaines, c'est également les invités sur le numéro qui nous donnent envie : Mark Russell répond à nouveau présent, accompagné d'Iann Flynch, et du côté artistique on retrouve Bryan Hitch (moui) et Kaare Andrews (ha là, oui !). De quoi se laisser tenter.

- Commander sur Comics Zone

Librairie / VF


 Iron Fist Tome 1 (VF)

C'est dans la collection 100% Marvel que nous accueillons cette semaine un titre inédit, le Iron Fist qui reprend la série d'Ed Brisson et Mike Perkins démarrée l'année dernière de l'autre côté de l'Atlantique. Danny Rand sent qu'il perd son énergie mystique et va se rendre sur une île et où se déroule un tournoi d'arts martiaux (quelle surprise !) pour retrouver toute sa force. Un récit direct, dynamique, et qui permet de se familiariser avec le personnage sans trop de difficultés !

- Commander sur Comics Zone

 Final Crisis Tome 1 (VF)

C'est un monument de l'histoire de DC Comics qui arrive cette semaine chez Urban Comics. Il aura fallu être patient, mais la longue tâche éditoriale d'Urban commence à payer ses fruits. Après nous avoir initiés aux crises chères à l'éditeur à deux lettres, telles que Crisis on Infinite Earths puis Infinite Crisis, il est temps de démarrer Final Crisis, le monument de continuité et de cosmique développé par Grant Morrison. Ce premier tome propose les débuts de l'event et sa mise en place avec les numéros du Seven Soldiers of Victory de l'auteur fou, où des personnages magiques tels que Zatanna ou Klarion vont se rendre comte de l'imminence de l'invasion de la Terre par les forces de Darkseid. Un build-up nécessaire et à ne pas louper.

- Commander sur Comics Zone

 Secret Weapons (VF)

Autre sortie très en vue et du côté de Bliss Comics, c'est le titre Secret Weapons d'Eric Heisserer (le scénariste d'Arrival) qui débarque sous nos latitudes, précédé d'une renommée importante qui lui fait déjà honneur, le titre profitant d'une partie artistique de Raul Allen et Patricia Martin. Pour ceux au fait avec l'univers des psiotiques chez Valiant, après les Renégats de Peter Stanchek ou la Generation Zero, c'est un autre groupe d'être aux super-capacités qu'on nous invitera à suivre, commandés par Livewire, ancienne bras droit de Toyo Harada. L'album a en plus le bon goût d'intégrer le récent one-shot consacré au personnage d'Owen, publié il y a seulement deux mois !
 

 The Fix (VF)

Retour du côté d'Urban Comics mais dans leur branche indé ! L'éditeur propose ici la série The Fix de Nick Spencer, avec les dessins de Steve Lieber. Il s'agit d'un polar drôle et déjanté, où deux malfrats doivent trouver toutes les combines possibles pour se défaire d'une dette contractée auprès d'un caïd on ne peut plus dangereux. Et quand on parle de toutes les combines possibles, c'est vraiment toutes. L'ensemble se montre dynamique pour un polar qui réussit à se jouer des codes du genre. Une chouette découverte, et au prix de lancement de dix euros, c'est toujours une bonne affaire !
 

 Skybourne (VF)

On termine du côté de Delcourt Comics qui propose Skybourne, un récit en creator owned de l'artiste Frank Cho, réputé pour ses dessins parfois sulfureux et son sens de la provocation. Il nous emmène ici dans une histoire mâtinée de fantasy aux côtés de la fratrie Skybourne, composée de deux garçons et d'une fille, chacun étant dotés de pouvoirs sur-humains - et de l'immortalité. Mais ce n'est pas parce qu'on se place au-dessus des mortels que tout se déroule bien, et c'est ce que Cho nous invite à découvrir dans un premier tome de toute beauté. 
 
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : regardez tout ce qu'il y a à lire cette semaine du 10 octobre 2018

chronique
L'automne est sur nous mais que cela ne vienne pas ternir notre bonne humeur et l'envie de lire des comics ! D'autant plus que, comme ...

Checklist Comics : bah alors ? Qu'est-ce qu'on lit cette semaine du 3 octobre ?

chronique
Figurez-vous que cette question innocente reste tout à fait légitime, comme elle l'est chaque semaine - c'est pour ça qu'on la pose ...

Checklist Comics : les lectures à ne pas manquer cette semaine du 26 septembre 2018

chronique
C'est désormais une habitude bien installée sur COMICSBLOG : chaque semaine, la Checklist Comics vous arrive pour faire le point sur les ...

Checklist Comics : les titres à ne pas manquer cette semaine du 19 septembre 2018

chronique
Comme chaque semaine, de nouvelles aventures nous attendent sur papier, puisque les éditeurs VO et VF ont moult sorties à vous proposer. ...

Checklist Comics : on lit quoi cette semaine du 12 septembre 2018 ?

chronique
La réponse à la question posée en titre d'article est assez évidente : des comics. Beaucoup de comics. Tellement de comics qu'entre les ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer