Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : que lirez-vous la semaine du 9 mai 2018 ?

Checklist Comics : que lirez-vous la semaine du 9 mai 2018 ?

chronique

Bien qu'on se doute que vous soyez partis vous reposer dans cette semaine coupée par les jours fériés, il ne faut pas en oublier les nombreuses sorties comics, du côté de la VO comme de la VF. Et si vous n'arrivez pas à faire votre choix dans ce qui est proposé, fort bien : notre Checklist est là pour ça !

Et n'oubliez pas que si votre chouchou de la semaine n'est pas présent dans l'article, ce sera le moment de nous en faire part dans les commentaires ! Très bonnes lectures à toutes et tous.

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné.

Les immanquables 


Justice League : No Justice #1 - Scott Snyder, James Tynion IV, Joshua Williamson et Francis Manapul

Les prémices de ce mini-event hebdomadaire étaient disséminés la semaine dernière dans le DC Nation #0 et le coup d'envoi est désormais lancé. Avec Justice League : No Justice, Scott Snyder et ses compères abordent les conséquences de Dark Nights : Metal pour repousser les limites de l'univers DC et proposer quatre équipes aux compositions variées, qui serviront à affronter des Célestials, euh, pardon, des entités cosmiques répondant au doux nom de Wisdom, Mistery, Entropy et Wonder. On n'attend pas forcément grand chose de ce blockbuster si ce n'est qu'il pavera la voie pour le relaunch de Justice League et la venue de la ligne New Justice (voir ce dossier si tout est confus pour vous), mais avec Manapul aux dessins, une chose est sûre : le décollage de rétines sera assuré.

 Barrier #1 - Brian K. Vaughan et Marcos Martin

Après une sortie au format numérique, le nouveau titre de Vaughan et Martin, duo responsable du génial Private Eye, s'offre une nouvelle édition imprimée chez Image Comics. Et si vous aviez déjà pu découvrir le premier chapitre de cette oeuvre qui mêle crime, immigration et science-fiction, puisqu'il était proposé au FCBD le week-end dernier, cette semaine c'est une version collector qui vous sera proposée, en amont d'une publication des cinq numéros de la mini-série sur tout le mois de mai. On vous invite dès lors à soutenir le titre, qui reste l'un des rares efforts dans le comic book pour sortir des carcans de publications  habituels, et l'assurance par son équipe créative d'un récit de qualité !

 Venom #1 - Donny Cates et Ryan Stegman

Nous avions eu droit au premier titre "Fresh Start" de Marvel la semaine dernière avec le nouveau Avengers, et c'est Venom qui suit dans les pas des Vengeurs avec une orientation plus horrifique, et un poil plus terre-à-terre que les délires de Cullen Bunn. Scénariste en vue du moment chez Marvel, Donny Cates reprend en main ce relaunch, avec pour l'accompagner Ryan Stegman aux dessins. On peut toujours se poser la question d'accorder une ongoing au personnage de Venom (question qu'on se pose depuis des années), mais la popularité du personnage - et un certain film à venir à l'automne - se chargeront de répondre à notre place. Quant à la qualité, on l'espère au rendez-vous.

Les valeurs sûres


 Batman : White Knight #8 - Sean Gordon Murphy

Pour le dernier numéro de sa série, Sean Murphy se sera montré relativement discret quant au contenu intérieur, et c'est tant mieux. Voilà donc la fin de ce récit marqué par la patte graphique de l'auteur, et quelques idées pour repenser le mythe de Batman, où le Joker se fait adversaire politique du Chevalier Noir, et où l'auteur s'est amusé à exposer la dualité d'Harley Quinn en tant que personnage dans la pop culture, pour un voyage pas déplaisant mais qui aurait pu montrer plus d'ambitions. En attendant d'en savoir plus sur les plans de Murphy pour son univers (et la suite éventuelle de ce récit), le final de White Knight sera à découvrir dès demain.

• Isola #2 - Brenden Fletcher et Karl Kerlsch

Je n'ai pas eu le temps de vous livrer une review en bonne et due forme pour Isola, mais sachez que le nouveau titre en creator owned du duo derrière Gotham Academy est dans le très haut du panier du Image récent. On suit le périple du Capitaine d'une Garde Royale chargé d'emmener sa Reine, transformée en tigre, au royaume des morts, Isola. Une aventure pleine de dangers, de rencontres, et de magie. L'atmosphère du titre, magnifiée par le dessin de Kerlsch, transpire d'inspiration miyazakiennes et rappelle aussi certains très bons titres de fantasy à la franco-belge, La Quête de l'Oiseau du Temps par exemple. Le dessin, sublimé par les couleurs de Msassyk, ont une réelle vibe d'animation et l'histoire se révèle immédiatement prenante. En bref, un voyage haut en couleurs et de toute beauté qu'on vous invite à découvrir sans plus tarder !

 B.P.R.D. : The Devil You Know #6 - Mike Mignola, Scott Allie et Sebastian Fiumara

Du côté de Dark Horse, la mini-série en cours du B.P.R.D., trame principale du Mignola verse à côté des spin-off naissants, achève sa courte route, et l'intrigue est on ne peut plus importante pour les amoureux d'Hellboy. Car comme l'annonce la couverture, notre cher cornu sera de retour des Enfers, et c'est la porte ouverte pour une toute nouvelle histoire par la suite. En l'état, on attend de voir la conclusion pour déterminer quels seront les enjeux liés à ce retour, et une attention toute nouvelle sur le Mignola-verse, qu'on aurait un peu tendance à délaisser en ce moment.

Ca sera tout ?


• Hunt for Wolverine : The Adamantium Agenda #1 - Tom Taylor et R.B. Silva

Vous l'aurez compris en nous lisant ces derniers mois, le retour de Wolverine au sein des publications Marvel ne se fera pas d'une traite. Après le one-shot Hunt for Wolverine, quatre mini-séries distinctes se chargent de faire avancer l'intrigue générale, et l'Adamantium Agenda est la seconde d'entre elles à venir nous voir. Avec Tom Taylor au scénario, il s'agira de nous amener dans le passé de Logan, à l'époque où il faisait partie des New Avengers, dans une histoire qui doit contenir un secret lié à la disparition, à l'heure actuelle, de son cadavre (forcément, s'il est de nouveau vivant...). A suivre pour ceux qui veulent être sûrs de ne pas louper un seul détail d'un évènement éditorial un poil forceur.

 Medieval Spawn/Witchblade #1 - Brian  Haberlin et Brian Holguin

Je vous fais une confidence, je ne suis pas le premier client de Spawn, et Witchblade a surtout fait partie de mes lectures adolescentes. Ceci étant dit, cette réunion sent le fan service à plein nez et il serait dommage pour les fidèles de louper ce petit crossover. Alors que Witchblade s'est opéré un relaunch assez soft ces derniers mois, on part ici dans des temps médiévaux pour un titre qui sent bon le dark, la violence outrancière, peut-être loin des idées de Neil Gaiman et Garth Ennis qui avaient créé les deux versions médiévales de ces personnages. A essayer !

 Maestros #6 - Steve Skroce

On n'avait pas revu Maestros depuis février ! Voilà la parfaite occasion pour en remettre une couche sur ce titre halluciné et graphiquement incroyable de Steve Skroce. Le sixième numéro lui permettra de conclure les grandes lignes de son premier arc, pour voir si William Little va pouvoir garder son titre de Maestro (le grand maître de cet univers magique et cosmique) face aux hordes d'assaillants qui souhaitent détenir ce pouvoir suprême. Trash, drôle, et superbe, le titre est continuellement dans nos coups de coeur, et l'on vous fait confiance pour partir à sa lecture (en attendant la VF, évidemment).

Librairie / VF


 My Boyfriend is a Bear

Véritable curiosité qui sort directement en graphic novel du côté d'Oni Press, My Boyfriend is a Bear ne peut pas être plus explicite. Il s'agit d'une femme qui rencontre un ours en sortant les poubelles chez elle, et qui en tombe amoureuse. Mais avoir une liaison avec un ours, ce n'est pas forcément bien vu, et il s'ensuivra vraisemblablement un combat pour être accepté par la société et par la famille. Ca a l'air délicieusement drôle/débile, et on espère qu'un éditeur VF aura les moyens de pouvoir nous livrer ce titre chez nous un jour ou l'autre.

 Cinema Purgatorio 3 (VF)

Arrive cette semaine du côté de Panini Comics le troisième tome de l'anthologie Cinema Purgatorio pilotée par Alan Moore et Kevin O'Neil, qui regroupe un florilège d'auteurs et artistes de renom pour des histoires d'horreur, de fantastique et de science-fiction, le tout en noir et blanc. Un incontournable de la scène indé actuelle, avec une proposition d'histoires forte par Garth Ennis, Kieron Gillen ou encore Max Brooks.On ne pourra que vous conseiller de vous jeter dessus (et sur les deux tomes précédents si ce n'est fait).

- Commander chez Comics Zone

 La Discipline (VF)

Autre curiosité à découvrir cette semaine dans les propositions indé de Panini Comics avec ce récit de Peter Milligan et Leandro Fernandez. Récit sulfureux à la 50 Shades qui dérape dans des délires lovecraftiens sous fond de guerre cosmique entre deux races aliens - on vous prévient d'emblée : le titre est sulfureux, provocant, et a une réputation bien à lui. Prévu initialement chez Vertigo, le titre aura été jugé trop hardcore et sera fait un chemin chez Image Comics, et s'il ne s'agit pas forcément du meilleur travail de Milligan, le titre est une vraie curiosité en soi.

 Je suis Deadpool - nouvelle édition (VF)

Et on termine avec du Marvel plus généraliste. A une semaine de la sortie de Deadpool 2, Panini propose une nouvelle édition de son anthologie pour découvrir le personnage, depuis sa première apparition dans les New Mutants, jusqu'à l'utilisation progressive en mercenaire comique briseur de 4ème mur que tout le monde est amené à connaître aujourd'hui. Une bonne façon de découvrir le personnage s'il vous est totalement inconnu, ou pour le faire découvrir aux quelques curieux qui auront envie d'un peu de comics papier une fois le film vu la semaine prochaine !
 
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les sorties muy caliente cette semaine du 6 novembre 2019

chronique
Avec une rentrée on ne peut plus chargée de notre côté tant sur le plan professionnel que personnel, la Checklist Comics que vous ...

Checklist Comics : les belles sorties de fin d'été cette semaine du 28 août 2019

chronique
Alors oui, l'été ne prend officiellement fin que le mois prochain, mais nous sommes à la fin d'août, tout le monde va rentrer de ...

Checklist Comics : les titres caliente cette semaine du 21 août 2019

chronique
Ce n'est pas parce qu'on est en fin de semaines qu'il  n'est pas temps de se rappeler qu'une foule de comics sont disponibles depuis ...

Checklist Comics : que lira-t-on cette semaine du 14 août 2019 ? (des comics, pardi)

chronique
On vous l'avait promis depuis la semaine dernière, et votre rédacteur en chef préféré tient à sa parole. La Checklist Comics est de ...

Checklist Comics : les sorties brûlantes cette semaine du 7 août 2019

chronique
Oui, vous ne rêvez pas. Après trois longs mois d'absence, la Checklist Comics s'apprête à faire son comeback, en espérant cette fois ...
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer