Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Spider-Man Homecoming : ce qu'il faut retenir des visites du tournage

Spider-Man Homecoming : ce qu'il faut retenir des visites du tournage

chronique

C'est une grande tradition du côté de Marvel Studios, les visites de tournage permettent à nos amis journalistes américains d'en apprendre plus sur les futures productions de l'écurie dirigée par Kevin Feige.
 
Et il a beau être co-produit par Sony Pictures, Spider-Man : Homecoming ne fait pas exception, même si on remarque que le film de Jon Watts s'est peut-être moins dévoilé qu'un Guardians of the Galaxy Vol.2, pour rester dans la même maison, ou qu'un Wonder Woman, pour citer la concurrence.
 
Qu'à cela ne tienne, en nous appuyant sur les set reports de Collider, IGNScreen Crush ou encore Slash Film, nous avons regroupé par vous des informations et des anecdotes (par thème, donc n'hésitez pas à naviguer entre-eux) à ne pas louper. Elles ne contiennent pas, à proprement parler, de spoilers majeurs sur l'intrigue, mais si vous comptez réserver les surprises pour la sortie du film (le 12 juillet prochain), attention les yeux !

Les choix de Jon Watts 



D'après Amy Pascal, Jon Watts a obtenu le poste de réalisateur après Cop Car, qui a prouvé qu'il pouvait raconter une histoire à travers l'action.

 Le réalisateur voulait une histoire terre à terre au milieu du Marvel Cinematic Universe, histoire de s'éloigner du cosmique de Thor ou de la démesure d'Iron Man.
 
 Jon Watts était consultant auprès des frères Russo pour les scènes impliquant Spider-Man dans Civil War, pour assurer la continuité entre les deux films.
 
 Le pitch original de Watts était une histoire se déroulant dans une école qui ressemble à un lycée moderne, avec des jeunes d'origines très variées. L'emphase sur la diversité a depuis perduré tout au long de la production.
 
 Watts a laissé beaucoup de liberté à ses acteurs pour leurs dialogues lors du tournage.
 
 Parmi les "devoirs" des acteurs, on retrouve le visionnage de Say Anything, Ferris Bueller's Day Off ou encore Freaks and Geeks. Tom Holland s'est même infiltré dans un lycée New-Yorkais pour trois jours de cours incognito.
 
 Le personnage de Zendaya, encore inconnu, est inspiré d'Ally Sheedy de The Breakfast Club, l'une des influences majeure de Watts sur ce film.
 
 Pour obtenir le rôle, Tom Holland a filmé ses pirouettes. On le savait déjà, mais ce qu'on ignorait, c'est que des acteurs comme Jon Bernthal (le Punisher du MCU) ou Joel Kinnaman l'ont aidé à enregistrer ces pirouettes lors de leurs tournages communs !

Peter Parker et Tony Stark



 Quand Tony Stark rencontre Spider-Man dans Civil War, il combat le crime depuis 4 à 6 mois. Une séquence en flashback voit d'ailleurs Peter revenir d'Allemagne après la baston d'aéroport des frères Russo.
 
 Tom Holland décrit la relation entre Spidey et Iron Man comme un début de lien entre petit et grand frère.
 
 L'une des scènes utilisée pour tester les acteurs pour le rôle de Spider-Man provient du film Whiplash. La rencontre entre les personnages de Miles Teller et J.K.Simmons a donc servi de "gabarit" à la rencontre entre Parker et Tony Stark !

Spider-Man



 L'origin story de Spider-Man reste la même mais elle ne sera a priori pas montrée dans le film.
 
 Le métrage devait à l'origine reposer sur des images numériques pour mettre en scène Spider-Man et ses adversaires, mais Watts a finalement utilisé beaucoup plus d'images réelles que prévu. On s'en réjouit.
 
 Le costume de Spider-Man est bourré de gadgets basés ou non sur les aptitudes de notre héros. Il a même son propre Jarvis.
 
 Le film ne fait pas mention de la mythologie Spider-Man traditionnelle : pas de MJ, de Gwen Stacy, de Daily Bugle ou d'autres vilains, par exemple. En revanche, Tante May et Flash seront de la partie.
 
 Le film se déroule lors de la première année des études supérieures de Peter Parker. Sony et Marvel Studios ne perdent d'ailleurs pas de vue l'idée d'offrir à chaque année d'études son film.

Les vilains



 Le vilain incarné par Michael Keaton, qu'on sait être le Vautour, a pas mal changé entre sa première apparition dans le scénario et sa version finale, suite à l'étroite collaboration entre Watts et Keaton sur le personnage.
 
 L'équipe d'Adrian Toomes (alias le Vautour) est armée de technologies extraterrestres, mais aussi de reliques technologiques comme le gantelet de Crossbones dans Civil War.
 
• Toomes est décrit comme un Tony Soprano qui veut goûter à la belle vie. Et on le comprend, puisque l'entreprise de l'antagoniste, qui avait nettoyé les rues de New York après les événements d'Avengers, a été coulée par l'apparition d'un Damage Control créé par Tony Stark.

 Seuls deux des réalisateurs ayant rencontré Marvel Studios pour le film n'ont pas pitché le Vautour en vilain. Adrian Toomes est apparemment très populaire !
 
 Le rôle de Donald Glover était bien caché durant les visites du tournage, à croire qu'il est très important pour l’intrigue du film, ou l'avenir de la franchise Spider-Man.

Lieux de tournage 


 
 La majorité du film a été tourné à Atlanta mais le métrage a également posé ses caméras à Berlin et à New York pour une dizaine de jours.
 
 Manhattan, qu'on voyait beaucoup dans les deux itérations précédentes de Spider-Man, est ici plus un but qu'un lieu de l'action. New-York sera donc montrée sous des angles différents.
Republ33k
est sur twitter
à lire également

Un concept art de Spider-Man : Homecoming montre un costume d'Iron Spider très proche des comics

Ecrans
Bien qu'il soit sorti depuis une bonne année, Spider-Man : Homecoming n'a pas encore tout dit de ses secrets de production, et un nouveau ...

La rumeur d'une certaine femme fatale pour la suite de Spideman : Homecoming enterrée

Ecrans
Si les attentions du moment sont majoritairement tournées vers Avengers : Infinity War et sa suite à venir l'an prochain, on n'en oublie ...

Le Vautour de Spider-Man : Homecoming se paye de splendides concept arts alternatifs

Ecrans
On a récemment vu les vannes s'ouvrir autour de Spider-Man : Homecoming, dans une variété de costumes non-retenus par la production ...

Les concept-arts de Spider-Man : Homecoming dévoilent des spider-costumes très différents

Ecrans
Là-dernière fois que nous entendions parler de Spider-Man et de costumes alternatifs, c'était pour apprendre qu'une légère ...

Spider-Man : Homecoming, tisser les liens entre générations

chronique
Précédemment dans notre Countdown To Infinity War : • Iron Man : point de départ ou point de non retour ? • The ...
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer