Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Superman #1, la review

Superman #1, la review

ReviewDc Comics
On a aimé• Une nouvelle dynamique pour Superman
• Tomasi et le lien père-fils
• Touchant et prometteur
On a moins aimé• Quelques planches en reste
• L'intrigue planante de "Mr Oz"
Notre note

Emboîtant le pas à un Batman certes efficace mais beaucoup trop classique, l'homme d'acier revient dans un numéro  #1 assuré par Peter Tomasi et Patrick Gleason. Et contrairement aux aventures de la chauve-souris, ces débuts profitent d'un contexte rafraîchissant et de belles promesses.

Ces dernières semaines, on comprenait que le Superman des New 52, qu'on connaît depuis 2011 maintenant, allait sur sa fin. Le nouvel homme d'acier irait voguer sur des eaux différentes, peut-être moins troubles, sous la direction de Peter Tomasi. Et presque sans surprise, le scénariste applique au complexe personnage une recette qu'il connaît bien, et maîtrise depuis quelques années déjà : une histoire familiale, et plus précisément, une histoire de père et de fils.

Un schéma qu'il appliquait déjà dans Batman & Robin, et dans une moindre mesure, dans Robin : Son of Batman, l'année dernière. Et si la dynamique n'est nouvelle ni pour le scénariste ni pour le personnage, qui a connu bien des aventure et des elseworlds dans lesquels il se retrouve face à son héritage, au sens propre ou figuré, elle fait énormément de bien à Superman dans ce premier numéro. Très efficace dans sa narration et dans ses dialogues, qui saisissent assez bien les remarques d'un papa et les réactions d'un enfant, le fascicule nous offre enfin un homme d'acier touchant, engageant et prometteur.

Tomasi accomplit sans doute cette exploit en mettant les pendules à l'heure : son premier numéro concerne aussi bien les débuts du père comme ceux du fils, tous deux dotés de pouvoirs que le monde leur somme d'utiliser, ou au contraire,  de cacher. On trouvera dans ces idées la future matrice de la série, qui assurément, lorgne déjà du côté de Super Sons, le titre qui verra deux jeunes héros unir leurs talents. Des promesses, Tomasi en fait d'ailleurs à toutes les pages, et son histoire remplit ainsi parfaitement sa fonction de numéro #1, puisqu'elle tease assez intensivement, mais toujours organiquement, l'univers de DC Rebirth - qui pourrait bien se retourner contre cette série, malgré tout (on pense à l'ombre d'un certain "Mr. Oz").

Les dessins de Patrick Gleason sont peut-être un peu moins constants, mais dans l'ensemble, l'artiste livre un travail assez solide, techniquement parlant. L'histoire de Tomasi offre d'ailleurs au dessinateur quelques passages plus expérimentaux, où la composition se veut plus originale ou en tous cas portée par un gaufrier moins rigide, qui vient appuyer des moments assez puissants, symboliquement ou émotionnellement.

Très prometteur, ce premier numéro de Superman nous offre une dynamique enfin  intéressante, d'autant plus qu'elle est multipliée par la présence de deux personnages principaux à part entière. Tel père, tel fils, le dicton préféré de Tomasi lui rend encore service dans ce fascicule assez juste, limite touchant, qui devrait logiquement ramener l'attention du public vers un héros malheureusement malmené depuis quelques années. A suivre avec la plus grande attention.


Galerie

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer